toota a écrit:et bien cette scutigère a été prise de nuit, faisait froid et sous la flotte et presque au pays des ours polaires, ça fait bien loin des murs chauds d'été ^^, la bestiole en question faisait bien ses 10cm
Je ne crois pas avoir dit qu'elle sortait le jour... on la voit essentiellement de nuit, mais surtout dans les départements chauds et particulièrement l'été. Ça n'est pas contradictoire avec la pluie et le froid. C'est quel endroit exactement, "presque le pays des ours polaires" ?
Je signale en passant, parce que c'est toujours bon à savoir, que la taille d'un arthropode s'estime
sans les pattes (évidemment, si vous avez aussi la taille
avec les pattes, ce n'est que mieux). Et, d'expérience, je vous invite à estimer les dimensions de la bête à l'aide d'un point de comparaison (morceau de tige, doigt, allumette...) car on a tendance à exagérer - inconsciemment - la taille. Je ne fais pas référence à ce cas précis, c'est simplement une chose à avoir en tête pour de futures identifications. En l'occurrence, 10cm d'envergure du bout des pattes aux antennes pour une grosse scutigère, ce n'est pas exceptionnel.