Halloweeeeeeeeeennnnnn

On parle de tout et de rien, de l'actualité, des sorties cinéma...

Halloweeeeeeeeeennnnnn

Messagepar Valsudo » Dim 1 Nov 2009 12:38

Comment comment ? Aujourd'hui c'est Halloween et rien dans ce forum de sorcières à propos de ça ??? 8| :snif:

Bon alors Halloween c'est quoi d'abord ? Avant d'être devenue cette débauche mercantile financée par l'ordre des dentistes du monde entier, soyons en sûrs ( kikou bichette :fleur2: )...

Image......Imaginez effectivement si c'était l'inverse....


Il y a moultes versions, celle qui revient le plus souvent est celle du passage au nouvel an à l'époque dans ces contrées sauvages, devenues un peu bretonnes depuis...
Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de la mort.
Les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l'année.



Image


Afin que la nouvelle année leur soit favorable, les Celtes pratiquaient des rituels religieux bien particuliers :
- Dans chaque village, les hommes éteignaient les feux de leurs foyers.
- Les druides frottaient des branches sèches d'un chêne sacré jusqu'à ce qu'elles s'enflamment en un nouveau feu en l'honneur du Dieu Soleil.
- Chaque chef de famille recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu sacré qui ne devait pas s'éteindre jusqu'à l'automne suivant protégeait chaque maison des esprits diaboliques.
- Au cours de la nuit, tout le village se rassemblait pour festoyer.
- Des taureaux blancs étaient sacrifiés après la cueillette du gui par les druides. ( quand je dis que Toot' est un peu druide.. :langue2: .)
- Pour être sûrs d'effrayer les esprits mauvais, les gens s'habillaient avec des costumes terrifiants. Ils laissaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les revenants.

Cette célébration serait ensuite devenue, vers le VIIIe siecle la "All Hallow Even" (hallow est une forme altérée de holy et even est une forme raccourcie de evening) que l'on pourrait traduire par la veille de la Toussaint. La célébration païenne a donc survécu d'une certaine manière

Image

Bien évidement et plus proche de nous, qui ne connait pas Jack la Lanterne ?! Les Irlandais avaient d'ailleurs une légende qui a été assimilée à Halloween, celle de Jack-o'-lantern. Il avait été condamné à errer sur Terre jusqu'au jour du jugement dernier. Il ne pouvait pas entrer au Paradis à cause de l'avarice dont il avait fait preuve dans sa vie et avait été banni de l'Enfer pour avoir fait des blagues au diable.

Celui-ci lui a fait don d'un tison qui a été déposé dans un navet afin qu'il puisse s'éclairer. En Amérique le navet s'est transformé en citrouille, plus facile à sculpter. C'est ce personnage qui a inspiré Tim Burton pour L'étrange Noël de mister Jack. L'habitude d'utiliser un navet comme lanterne viendrait aussi des Celtes.


Image
Dernière édition par Valsudo le Dim 1 Nov 2009 13:28, édité 1 fois.
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence

Re: Halloweeeeeeeeeennnnnn

Messagepar Valsudo » Dim 1 Nov 2009 13:00

la légende de Jack-O-Lantern

Mais qui connait vraiment cette légende ? Pas moi en tout cas, jusqu'à aujourd'hui...


Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais et ivrogne bouscula le diable
Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…
Sur le point de succomber, Jack, demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années…

Image

Le Diable accepte…

Dix ans plus tard…

Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dû.
Jack réfléchissant à toute allure dit alors : " Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi? ". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier.
Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre…
Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Image

Quelques années plus tard, Jack meurt.
Mais il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie.
En désespoir de cause, il se rend chez le Diable : aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ? demande Jack.
" Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !
Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait.
Jack demanda alors au Diable si il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise (cela ne manquait pas chez lui…).
Jack la mit dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…

Image

Le terme " Jack à la lanterne " apparu en 1750 désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée , lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50 (" Irish potato famine) par l'envie de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place.
Cette tradition, tombée dans la désuétude, n'est redevenue vivace aux Etats-Unis que depuis une quinzaine d'années.
Les citrouilles utilisées sont d'une variété particulière de cette cucurbitacée orange, appelées " Jack-o-Lantern " , elles sont devenues rapidement le symbole majeur de la fête d'Halloween grâce à leur forme régulière, rappelant un visage et la facilité avec laquelle on peut les creuser.


En y réfléchissant bien...il est beaucoup plus facile de sculpter une citrouille qu'un navet !!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Alors pourquoi pas aujourd'hui partager les images folles ou insolites ou...ou bien...que vous pourriez croiser...

Et puis à ce niveau-là, contrairement aux sucreries classiques, tous les excès sont autorisés.....mais attention juste au lendemain...

Image


Image
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence

Re: Halloweeeeeeeeeennnnnn

Messagepar bruno22 » Dim 1 Nov 2009 13:50

BRAVO TIT VAL

BISOUS
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: Halloweeeeeeeeeennnnnn

Messagepar chanel » Dim 1 Nov 2009 14:46

Il y a plus de 500 ans les conquistadors espagnols ont découvert le Mexique et un rituel aztèque pratiqué depuis plus de 3000 ans qui les a beaucoup choqué.


Au contraire des espagnols qui voyaient la mort comme la fin de la vie, les aztèques la voyaient comme son vrai début. Pour eux la vie n'était qu'un rêve et en mourant on se réveillait.

Ils gardaient des crânes et les exhibaient durant les fêtes pour célébrer la mort et la renaissance et pour honorer les morts qui selon eux revenaient en visite à cette époque de l'année. Les espagnols n'ont pas réussi à éliminer ce rituel. Ils ont dû se contenter d'en fixer la date en même temps que celle d'une fête chrétienne : la Toussaint.

Cette fête très joyeuse s'appelle el Dia de los Muertos. C'est le moment où les âmes de ceux qui sont partis viennent rendre visite aux vivants aussi bien depuis le paradis que l'enfer et le purgatoire. Il est recommandé de ne pas pleurer à cette occasion même si l'on est triste car les anciens disent que les larmes rendraient glissant le chemin. Cette fête dure du 30 octobre au 2 novembre.





Tout est fait pour apprivoiser la mort : on lui donne des petits surnoms : la flaca (la maigre), la huesada (l’osseuse), la tia de la muchachas (la tante des femmes) et on la représente de façon ironique, les squelettes dansent, chantent et s'occupent exactement comme des vivants. ou en tenue affriolante, fume cigarette de star et plumes. Dans les rues, défilent des squelettes qui dansent (les calacas). C'est cette fête qui a inspiré Les Noces funèbres de Tim Burton.

A cette occasion, on fabrique le pain des morts. On édifie des autels en souvenir de ceux que l'on aimait avec des offrandes dessus. On décore avec des papel picados.
Image Image
La mort est représentée aussi dans les friandises : des têtes de mort sucrées, les alfenique, des cercueils en chocolat. Un collier amulette à fabriquer et à porter pour halloween pour s'inspirer des mexicains.


Les tombes et les rues près des cimetières sont décorées de soucis. Il y a des parades. On rend visite à ses morts aux cimetières. On amène des jouets aux enfants, de la tequila aux adultes et on pique nique sur les tombes en mangeant les plats préférés des morts.


Image
LE PAIN DES MORTS
Ingrédients
Pâte
2 verres de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
2/3 de verre de lait entier
1/4 verre d'huile
Glaçage
1/4 verre de cassonade
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de beurre fondu



Recette

Préchauffer le four à 200 °.
Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sucre, le sel. Mélanger. Casser l'oeuf, verser petit à petit le lait et l'huile en mélangeant du milieu vers les bords.
Sur une plaque à pâtisserie bien huilée, former plusieurs petites boules rondes et un peu aplaties.
Dans un bol, mélanger les ingrédients du glaçage.
Badigeonner le glaçage sur les boules de pain.
Mettre au four 20 à 25 minute

ALFENIQUE
Image
Ingrédients
2 tasses de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à soupe de miel
1 peu d'extrait de vanille
1/3 de tasse de fécule de maïs
Des colorants alimentaires ou du chocolat pour la pâtisserie.


Dans un saladier verser le miel, l'extrait de vanille et le blanc d'oeuf.
Mélanger avec une cuillère en bois. Verser le sucre glace et mélanger. Finir de mélanger avec les doigts pour former une boule.
Saupoudrer une surface plane de fécule de maïs. Y étendre la pâte et la malaxer jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable. Puis former dedans des figurines type tête de mort.
Les laisser sécher trois heures puis les décorer au pinceau avec le colorant alimentaire ou du chocolat fondu.
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Halloweeeeeeeeeennnnnn

Messagepar Valsudo » Dim 1 Nov 2009 21:32

Tè j'aime bien celle-là ! :mdr1:

Image


Le pire....c'est que j'en ai trouvé une de "fesses-citrouille" mais en vrai !!! :mdr1: :taré1: Je vous l'enverrai en MP si vous la voulez...
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence


Retourner vers Un peu de Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron