Temps de résolution, questionnement

Echangez vos impressions et performances sur les tournois.

Temps de résolution, questionnement

Messagepar maestro » Mar 17 Jan 2012 04:49

Je suis un nouveau membre en exploration sur le site. Mon expérience est sur papier avec notes de crayons mais peu axé sur la rapidité jusqu'à maintenant et je ne fais que des grilles diaboliques. Je croyais ma méthode assez efficace.
Je suis estomaqué par les temps de résolution réussis.

Les membres utilisent-ils un logiciel d'aide qui par exemple:
- affiche automatiquement les candidats dans chaque case?
- utilise l'auto-validation?
- si oui, les joueurs doivent-ils transférer la grille de départ au logiciel?

Si on prend en compte le temps d'inscrire les chiffres sur la grille, çà laisse peu de temps pour la réflexion, spécialement en fin de résolution pour un diabolique.

Toute information m'aidant à comprendre ces performances serait appréciée.

Merci à l'avance!

Maestro :(
Avatar de l’utilisateur
maestro
 
Messages: 8
Inscription: Lun 2 Jan 2012 18:57
Localisation: Châteauguay, Québec, Canada

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar francette » Mar 17 Jan 2012 09:33

Bonjour,

Sujet maintes fois débattu ici ; tout est résolu uniquement par les neurones de nos super champions ! ^^

N'as-tu pas vu ce topic ?

viewtopic.php?f=7&t=848

Tu y trouveras des vidéos de Fred76 et Timothy notamment, qui continuent à me faire rêver... :]

( Tim a récemment abaissé son record en diabo à 1'20... :ange: )

Mais je te rassure, on peut jouer pendant des années et rester médiocre par rapport à eux. "siffle"

Je ne posterai jamais de vidéos moi-même, je ne voudrais pas leur faire risquer la crise cardiaque ! ptdr
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar Timothy » Mar 17 Jan 2012 10:36

L’entrainement compte beaucoup,mais c’est aussi parce que ces toujours les même grilles,c’est 1 programme,quand on joue tous les jours pendant quelques mois,on sait un peu comment faire,on s’en souvient.
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar totohoa » Mar 17 Jan 2012 10:38

hello maestro,
évidemment, pas de secrets, l'entrainement paye, après ça dépend de tout un chacun et de ses propres capacités.
Moi non plus, je ne pense pas faire des vidéos pour expliquer des choses, en fait, je joue un peu comme j'ai envie, comme il me vient (au feeling, au flair, et à force au type de grille :malin1: ) et cette dernière chose n'est pas rien!
A force de t'entrainer, tu repéreras des types de grilles, et y en a, tu sais pas pourquoi, tu te banderais les yeux, ça coule tout seul(façon de parler mrgreen y a plein de choses derrière ça :malin1: la position du regard sur la grille le long de la résolution), mais y en a .... :( .... tu butes sur chaque valeur, ton cerveau rame sur une seule case, bref, t'as vraîment la sensation angoissante du chrono qui tourne! :(

Mais avant de se foutre la pression au chrono, il faut avant tout vraîment aimer résoudre une grille, puis ajoute un chrono, et les poils se hérissent de partout surtout quand t'es en forme! :malin1:

Pour en revenir à ta question, j'ai pas le niveau des cadors tels que fred et tim...., mais j'essaie de m'en approcher: parfois, j'y arrive mais la plupart du temps, j'essaie d'être pas très loin, mais si je devais montrer quelque chose, parfois, la grille elle même (à force d'entrainements) induit un certain nombre de procédés et d'actions propres à chacun si je ne m'abuse, et selon l'expérience de chacun, le tout est de reproduire ce qu'on sait faire, mais pour faire une sacré perf, faut pas croire qu'il faut cliquer dans tous les sens comme un malade, c'est juste une pulsation régulière entre souris, neurone et clavier; parfois si tu réfléchis un moment, c'est pas 2 secondes que tu perds, mais plus de 5 secondes, donc éviter au mieux les temps d'arrêt, sans parler des blocages "diable" (j'en connais un rayon héhé )

Voilà, après, c'est mon point de vue. Y en a d'autres certainement plus pertinents! :super:
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 2718
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:15
Localisation: La Montagne, à Saint-Denis de la réunion

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar dede 95 » Mar 17 Jan 2012 14:51

Bonjour Maestro
Si on prend en compte le temps d'inscrire les chiffres sur la grille, çà laisse peu de temps pour la réflexion, ...

Ca me rappelle une réponse de notre grand Bastien, alias L'ours, à cette réflexion:
"Mais qui t'empèche de réfléchir pendant que tu inscrit ?"
Imparable!
...spécialement en fin de résolution pour un diabolique.

Il s'agit là, et c'est mon point de vue, d'une question de mémoire.
Pour avoir longtemps pratiqué le "sans candidat", je peux te dire que tu retiens les doublets ou triplets de tête,
donc si il faut y revenir par la suite, tu sais déjà ou tu va!
Avec une bonne mémoire, sinon une exceptionnelle, au fur et à mesure que tu avance dans la résolution,
tu enregistre les tactiques qui te permettent de remplir chaque case, à la fin il ne te reste plus qu'à dérouler ta mémoire.
Bon en ce qui me concerne ma mémoire se remet à zéro après avoir inscrit un chiffre mdr

Autres tactiques pour la vitesse, vues et constatées avec les "cadors":
- Les premiers "remplissages" ? Pourquoi balayer de 1 à 9 dans l'ordre? Que de secondes perdues!
- Pourquoi "compter", pourquoi ne pas considérer les chiffres comme des images ! Que de temps gagnés!

Voili, voilou, voila quelques pistes, qui te permettent de comprendre qu'il n'y a pas de secrets!
Bon courage maitre.
"Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise"
Avatar de l’utilisateur
dede 95
 
Messages: 2234
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:06
Localisation: Entre la Corse (2B) et la France (95)

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar maestro » Mar 17 Jan 2012 17:38

17/01/2012 10:38
Merci pour vos réponses, et bravo à ces champions et experts. Je vais rechercher les discussions précédentes sur le sujet que je n'avais pu retracer précédemment.

Merci!

Maestro bv
Avatar de l’utilisateur
maestro
 
Messages: 8
Inscription: Lun 2 Jan 2012 18:57
Localisation: Châteauguay, Québec, Canada

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar chanel » Mar 17 Jan 2012 20:50

Coucou Maestro

Quelques petites remarques (juste pour compléter celles du dessus :] ):

Je ne connais pas tous les joueurs du site e-sudoku bien sûr et il y a sans doute ceux que nous appelons les "tricheurs" qui utilisent des aides ou solveurs : je ne vois pas l'intérêt à part trouver le meilleur solveur grrr

Mais j'ai vu certains des cadors jouer,dont quelquefois sur mon ordi pourri qu'ils ne connaissaient pas, ou pour des tournois papiers où je ne vois pas où ils auraient trouvé une aide.

Et je rejoins dédé sur le fait qu'il faut avoir intégré certaines techniques bien sûr, mais avoir une visualisation d'ensemble de la grille, une très bonne concentration (exit le téléphone, les pensées impromptues sur sujet annexe et autres visites intempestives quand on veut s'y mettre :malin1: ... enfin, si on peut) et une très bonne mémoire.

J'ai commencé comme toi après expérience sans chrono du tout sur papier sur des diabos ou difficiles : et arrivée sur ce site, il m'a fallu oublier les notes en bordure de grille et essayer de jouer le timing. Je ne fais pas partie des cadors mais j'ai beaucoup progressé les premiers temps (euhhh là j'aurai tendance à plonger pas mal 8| :ghee: mais ça on oublie), beaucoup d'heures passées sur les zooms pour m'habituer à saisir les chiffres sans trop regarder (je ne sais toujours pas saisir sans regarder du tout, mais les cadors si :happy1: ) et aussi essayer d'éviter de candidater à tout va, parce qu'après ça fait un peu soupe et on ne voit plus rien.

Il paraît qu'on finit par repérer les types de grilles et la démarche à suivre, mais c'est valable pour ceux qui n'oublient pas dans la minute ce qu'ils viennent de poser ou repérer.

Il y a bien sûr des techniques à connaître. Techniques de bases pour les grilles du site : doublet, triplet, doublet caché, sextuplé etc, candidat unique, Rectangle Interdit (ahh ça j'aime bien :) )

Faire les tournois internes permet aussi une bonne stimulation (Tournois Rapiduku et Championnat pour l'instant accessibles pour ceux qui font régulièrement les 4 niveaux de grilles).


Tu joues sur quel pseudo sur le site ? Tu ne fais que des grilles zooms ?
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar Fred76 » Jeu 19 Jan 2012 14:40

maestro a écrit:Je suis un nouveau membre en exploration sur le site. Mon expérience est sur papier avec notes de crayons mais peu axé sur la rapidité jusqu'à maintenant et je ne fais que des grilles diaboliques. Je croyais ma méthode assez efficace.
Je suis estomaqué par les temps de résolution réussis.

Les membres utilisent-ils un logiciel d'aide qui par exemple:
- affiche automatiquement les candidats dans chaque case?
- utilise l'auto-validation?
- si oui, les joueurs doivent-ils transférer la grille de départ au logiciel?

Si on prend en compte le temps d'inscrire les chiffres sur la grille, çà laisse peu de temps pour la réflexion, spécialement en fin de résolution pour un diabolique.

Toute information m'aidant à comprendre ces performances serait appréciée.

Merci à l'avance!

Maestro :(


Toutes les réponses ci-dessus sont tout à fait justes et pertinentes. Je ne sais donc pas si c'est utile d'apporter ma propre pierre à l'édifice. Quoiqu'il en soit, il est vrai que c'est une discussion qui revient souvent sur le tapis, ça montre donc qu'il y a toujours de nouveaux joueurs qui s'intéressent à ça, ce qui est très positif. Et donc ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour leur répondre avant de les envoyer vers des topics déjà existants, même si les informations sont redondantes ;-) .

Bref, premièrement, liquidons la question du logiciel d'aide:
Même si quelques pseudos un peu louches apparaissent parfois, laissant quelques doutes quant aux performances accomplies, la majorité des meilleurs temps sur le site sont réalisés dans le fair-play le plus total, et sans aucune autre aide externe qu'un pavé numérique et une souris. Des joueurs comme QKV ou Timothy (je pense que c'est les 2 joueurs les plus rapides du site) ont montré qu'il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque logiciel pour faire des temps ridiculement bas sur les grilles du site.

La question est donc: comment on parvient à faire des temps pareils?

Je séparerai ma réponse en plusieurs points:
  • La rapidité pure: pour moi, les grilles faciles du site, ne nécessitant aucune technique et pouvant être résolues qu'avec des placements simples, sont un bon révélateur de ce que j’appellerai la vitesse pure de chaque joueur. S'entrainer sur les grilles faciles, en se focalisant vraiment sur le temps de résolution, en essayant d'augmenter sa vitesse sans faire d'erreur, permet de progresser à ce niveau. Il s'agit d'acquérir des automatismes: être à l'aise avec le clavier et la souris (ne jamais regarder le clavier, ça ne sert à rien, c'est la grille qu'il faut résoudre, pas le clavier !), repérer rapidement les lignes/colonnes régions où il ne manque qu'un ou deux chiffres, être capable de voir d'un seul coup d'oeil quel(s) chiffre(s) manquent dans une ligne/colonne/région, pouvoir dérouler un seul chiffre dans toute la grille, et, j'allais oublier: résoudre la grille sans utiliser de candidats (perte de temps sur les grilles faciles). Tous ces automatismes peuvent s'acquérir au fil du temps et de l'entrainement, qui font qu'on peut améliorer substantiellement ses temps au début.
  • La technique: Il y a 2 raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent faire des temps incroyables sur les diaboliques du site, outre la rapidité intrinsèque. La première est le fait que toutes les grilles du site peuvent être résolues sans avoir recours aux techniques de résolution avancées. Je crois que je n'ai jamais eu recours ne serait-ce qu'aux x-wing pour résoudre une grille du site. De fait, le label "diabolique" est un peu usurpé... Les seules techniques à connaitre sont: doublets, triplets et rectangles interdits. Évidemment que pour aller vite sur les diaboliques, il faut pouvoir utiliser ces techniques sans y réfléchir. Il faut les avoir intégrées, de sorte que ça ne demande pas plus d'efforts que les placements simples. (les grilles de difficulté diabolique du site ne feraient pas tache dans un round de "classiques faciles" dans certaines compétitions internationales)
  • La 2ème raison est celle mentionnée par Tim: les grilles du site sont générées à partir de certains modèles. Sans rentrer dans les détails techniques, à partir d'un modèle, on peut faire des transformations (telles que transposition ligne-colonne, permutations des chiffres, permutations des blocs de 3 colonnes/lignes, etc...) qui vont générer une autre grille qui pourra se résoudre exactement de la même manière que le modèle. Ainsi, il peut arriver aux habitués de reconnaitre des grilles (surtout des diabos pour ma part), et à peine la grille entamée, on sait quelle technique on devra utiliser, où chercher les doublets, etc... Même si la grille n'est pas identique au modèle, le chemin logique pour la résoudre est identique. Les résultats sont donc un peu biaisés en faveur des joueurs réguliers.

C'est les quelques points qui me paraissent importants. Le tout s'acquérant avec beaucoup d'entrainement (et surtout un entrainement régulier, quotidien), en ne perdant pas de vue que ça reste un jeu, et que certains joueurs font partie de l'élite mondiale, donc si on ne parvient pas à rivaliser avec les meilleurs, il ne faut pas s'inquiéter mrgreen .

Fred
Facile: 45s; Moyenne: 0'58; Difficile: 1'27; Diabo: 1'43; Global: 6'38
Image LIVRE DE SUDOKU
http://sudokuvariante.blogspot.com/
http://sudokuvariante.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 1436
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:43
Localisation: devant l'ordi

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar francette » Jeu 19 Jan 2012 16:14

:amen: :amen: :amen: :amen:
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar totohoa » Jeu 19 Jan 2012 16:27

Merci Fred! :amen: :super:
Tes précisions n'ont d'égale que ton talent et ta réputation! :malin1: :happy1:
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 2718
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:15
Localisation: La Montagne, à Saint-Denis de la réunion

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar Valsudo » Jeu 19 Jan 2012 16:35

totohoa a écrit:Merci Fred! :amen: :super:
Tes précisions n'ont d'égale que ton talent et ta réputation! :malin1: :happy1:



Pourquoi ? C'est qui ce Fred ????? :pasdrole:
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence

Re: Temps de résolution, questionnement

Messagepar maestro » Ven 20 Jan 2012 23:55

20 janvier 2012 16:52
En réponse à Chanel,
Mon nom d'usager est "maestro2" lorsque je joue sur le site et "maestro" lorsque je suis sur les forums.
Mon avatar, c'est lui le véritable "maestro", mon bouvier bernois de 2 ans et demi.

Je me concentre sur les problèmes "zoom" diaboliques. J'ai commencé à pratiquer en mémorisant mes notes de crayons d'autrefois pour la phase des techniques de base, lorsque j'aborde la phase avancée finale (ex. carré interdit) je dois encore utiliser des notes de crayon. Lorsque mes temps pour un diabolique seront régulièrement sous les 45 minutes, je songerai à faire les rapidoku. Mes temps se situent présentement aux environs de 60 minutes pour un diabolique.

Salutations! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
maestro
 
Messages: 8
Inscription: Lun 2 Jan 2012 18:57
Localisation: Châteauguay, Québec, Canada


Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron