Idée de variantes de tournoi.

Echangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Ven 15 Mai 2009 10:08

tat125 a écrit:Toujours dans les idées loufoques, pourquoi ne pas faire un tournoi de grilles zoom diaboliques sans candidater avec une grille tous les jours ? :hehe:


j'en connais un qui va se farcir le fameux tournoi spécial "30 grilles dans la journée" ! t'en rates une, ou tu en oublies une tu perds ! :mrgreen:
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Mer 3 Juin 2009 11:38

idée de tournoi tordue : un tournoi par poule ou tous les joueurs (qui sont au nombres de 6 dans la poule) se battent entre eux pour que ressorte 4 personnes sur les six : un qui monte un qui descend, et deux qui font les barrages de montée et de descente contre les gens des autres poules. ce tournoi durerait toute l'année, et permettrait ainsi aux plus forts de jouer avec des gens du meme niveau qu'eux, et aux plus faibles de progresser tranquillement entre eux.

bref jusque là ça va. les soucis qui découlent de ce type de tournois sont les suivants : quand un joueur trop fort décide de manquer une semaine ou deux il se retrouve à descendre dans les divisions et se retrouve confronté à des joueurs dits plus faibles qui ne sont pas ravis de le trouver là... et contre qui il n'est pas forcément heureux de se retrouver puisque les matchs sont alors soit trop facile, soit si il se stresse tous seul, trop difficile !

la premiere solution qui me vienne est le systeme du goulot, la deuxieme est celui de la montée pour les absents (et non la descente !)

le système de goulot est facile à mettre en oeuvre mais demande une certaine organisation : l'idée est de geler les absents dans la div où ils sont pour ensuite les refaire jouer au meme niveau quand ils reviennent. problème : on a des div à plus de 6 joueurs... apparemment en D7 ça marchait avec jusque 8 joueurs... serait il possible d'avoir 8 joueurs en D3 ? problème : comme chaque semaine apporte son lot de montée et de descente de chaque coté il est difficile (voire impossible ?) de faire revenir la poule à un nombre de joueurs égal à 6. à moins de changer le nombre de montée et de descente pour chaque poule.. mais là on pénalise tout le championnat.

une idée intéressante pourrait être de faire monter les absents. ils seraient alors confronté à plus forts qu'eux à leur retour mais seraient frais et dispos pour les affronter, tandis que ceux qui les affronteraient auraient moins de soucis à les affronter que des plus faibles qui voient arriver un plus fort... probleme : des personnes profiteraient de cet état de fait pour monter sans jouer et pénalise les joueurs qui veulent à tout prix monter. remarque : c'est le meme probleme avec ceux qui ne veulent pas rester dans la div mais qui jouent quand meme...

bref le sujet est ouvert !
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar tipunchie » Mer 3 Juin 2009 12:20

Imaginons, une semaine de repit, la semaine suivante, la poule passe à 7 ...
Je propose alors que le 6ieme et 7ieme descendent, le 5ième jouant toujours les barages !!!
La semaine suivante, c'est la poule en dessous qui joue à 7 avec les meme règles ...
La poule en dessous garde le principe du premier qui monte et le deuxième joue les barrages.

Si la poule passe à 8 (pour une raison ou une autre) :
7/8 ième descendent, et le 6ième joue les barrages ...

Si la poule passe à 9 :
8/9 ième descendent, et le 7ième joue les barrages :

Si la poule passe à 10 :
on recrée une poule au milieu en regardant ... (si la poule au dessus ou du dessous est à 7, on prends l'absent ou le dernier/premier pour faire le nombre)
Ex:
D1 6 joueurs
D2 7 joueurs
D3 10 joueurs
D4 6 joueurs

On crée une poule D3 bis qui devient D4

resultat :
D1 6 joueurs
D2 6 joueurs
D3 6 joueurs
D4 5 joueurs
D5 6 joueurs


Si une poule passe à 5:
Les deux premiers de la poule en dessous monte et le 3ième joue les barrages ...

ect !!!
Avatar de l’utilisateur
tipunchie
 
Messages: 84
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:46

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar francette » Mer 3 Juin 2009 15:00

Image

Pauvres poules ! :(


Image
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar toota » Mer 3 Juin 2009 16:14

si j'ai bien tout suivi, ça fait pas un peu lourd à gérer ???

dsl, mais la blonde a besoin de visualiser les choses :P
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar chanel » Mer 3 Juin 2009 20:42

En tous cas, l'autre blonde dit que c'est capillotracté :|

Et les trucs capillotractés : on sait pas faire :ange:

Divs à 7 ou 8 joueurs, ça peut se faire sur n'importe quelle division. ::d

Mais je vois un impératif qui ne sera pas toujours facile à respecter : l'information !

Un joueur qui ne joue pas : faut qu'on sache pourquoi ... si ce sont des vacances ou une absence pour x raisons, et si on n'est pas prévenu, il risque d'être pénalisé ...
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar tipunchie » Jeu 4 Juin 2009 11:23

ce qui me semblait important dans ma proposition, c'est de concilier le fait de pouvoir etre une semaine off sans perdre de division, et de pouvoir rapidement retrouver de belles poules à 6 !!!

Sinon, il existe une dernière solution, la poule unique !!!
Tous les jours, on se bat contre 1/5 des participants !!! Le calendrier sera un peu plus dur à mettre en place mais au moins, pas de soucis de montée/descente :super:
Avatar de l’utilisateur
tipunchie
 
Messages: 84
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:46

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar Valsudo » Jeu 4 Juin 2009 12:16

Comme j'ai dit quelque part, au sujet d'une de mes consoeurcières...c'est Caïpillotracté !!!

Mais arrêtez moi si je me trompe ( suis malade aujourd'hui ça aide pas les neurones ! ) : Si on gêle le joueur absent ( deux semaines max ) AU MILIEU de la division dans laquelle il se trouve, ça change rien au bon déroulement...les premiers montent, les derniers descendent et les barrages se jouent normalement ?

Alors SOIT je suis bouillanteet il faut vraiment que j'aille consulter [amb] ...soit vous êtes chauds bouillants !!! :langue2:...et là...pensez à moi [miss] ...enfin certains ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:







Je vais me faire censurer........ :jesors:
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Jeu 4 Juin 2009 12:53

le probleme de ce raisonnement est simple : si il y en a 5 qui se font geler ?
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar tipunchie » Jeu 4 Juin 2009 13:03

pourquoi 5, juste 3 ???
Mais bon, c'est rare, non ???
Avatar de l’utilisateur
tipunchie
 
Messages: 84
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:46

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Jeu 4 Juin 2009 13:42

oui c'est vrai 3 suffisent... !

boh c'est juste pour envisager les cas possibles ! si jamais par extraordinaire ça devait arriver (guerre nucléaire ou choléra généralisé...) on serait préparé !
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar ours blanc » Sam 6 Juin 2009 17:40

damienjeanroger a écrit:oui c'est vrai 3 suffisent... !

boh c'est juste pour envisager les cas possibles ! si jamais par extraordinaire ça devait arriver (guerre nucléaire ou choléra généralisé...) on serait préparé !


Dans ce cas, ce sont les deux premiers qui previennent qui sont "gelés", le troisième se fera geler la semaine suivante ... dans la division inférieure.
Facile 1:15 ; Moyenne 2:05 ; Difficile 2:47 ; Diabolique 3:36
Global théorique 9:43 Global pratique : 12:23
Avatar de l’utilisateur
ours blanc
Modérateur
 
Messages: 768
Inscription: Mer 11 Mar 2009 14:47
Localisation: dans ma caverne

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar toota » Sam 6 Juin 2009 18:25

c'est toujours pas simple votre truc
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Mar 16 Juin 2009 16:27

sur un autre débat, histoire d'animer un peu les choses pendant les vacances, puisqu'il n'y aura plus grand monde, enfin je crois.... comment faire pour que le champ' soit un peu animé ?

1) tout retourner ! la div 7 (ou 8) devient la div 1 et ainsi de suite jusque à la div 1 qui devient la div 8.

2) retourner par 2 : la div 1 et 2 s'interchangent, la 3 et la 4 itou et ainsi de suite.

3) retourner aleatoirement. la div 1 viens en position 5 et la div 5 va en position 3... tout bouleverser quoi !

4) faire des coupes (ou tournoi c'est la meme chose) à theme. tournois d'anne marie, tournoi de personnalités ou d'inter-changeabilité...

5)..... plus d'idées !

6).... à vous !
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Mer 17 Juin 2009 12:16

7) gerer les montées et descentes au hasard. genre Val qui descend en D3 et ours blanc qui descends lui aussi en D3 quelle heureuse coincidence ! (moi qui croyait que ta préférée etait lapin rose ! tout mon référentiel à revoir ! :mrgreen: )
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar tipunchie » Mer 17 Juin 2009 12:39

7 bis : on fait des paris sur qui monte et qui descend ... A la fin de la semaine, chaqu'un rajoute un point par pari juste !!!
Avatar de l’utilisateur
tipunchie
 
Messages: 84
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:46

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Mer 17 Juin 2009 12:41

interessant ça !
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar Valsudo » Ven 19 Juin 2009 23:17

damienjeanroger a écrit:7) gerer les montées et descentes au hasard. genre Val qui descend en D3 et ours blanc qui descends lui aussi en D3 quelle heureuse coincidence ! (moi qui croyait que ta préférée etait lapin rose ! tout mon référentiel à revoir ! :mrgreen: )



Perso ça me dérange pas ça voudrait dire que je suis en division supérieure à la D3 au départ :modo: , donc progrés fulgurants pour moi !!!!! :malin1: :langue1: :super: :mdr1:
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Mar 30 Juin 2009 15:25

encore une idée :

pour ceux qui en ont marre de rencontrer quelqu'un en particulier :

tournoi par équipe, c'est le temps total de l'équipe qui est calculé et décide de la montée ou non dans le classement....

peut etre deja évoqué... mais tres formateur au niveau des encouragement dans l'équipe ! (allez fred tu dois forcément faire moins de 10 min ! non ! ne bois pas cette biere ! :mrgreen: )
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Idée de variantes de tournoi.

Messagepar damienjeanroger » Dim 19 Juil 2009 05:00

une autre idée : pour le championnat, une variante.

à chaque fin de semaine, on gagne des points correspondants au classement dans la poule. ces points sont ajoutés à un classement général qui supplante ou agit en parallèle avec le classement du joueur dans le championnat.

ce qui permet entre autre de ne plus se focaliser sur la place qu'on occupe par rapport à ceux qui sont au dessus, et surtout donne une chance à tous ceux qui sont en bas comme en haut.

comment ça fonctionne ?

celui est en haut de la poule reçoit 6 points, le 2eme 5 ainsi de suite jusque au dernier qui reçoit 1 point. ainsi le premier de chaque poule reçoit autant de points que les autres.

ce systeme permet de faire un suivi avec les autres tournois qui interviennent parfois dans le calendrier. on peut ainsi gagner des points sur les autres tournois comme le tournois des sorcieres ou celui d'anne marie ! (gagner 300000000 de bisous equivaudrait à trois points gagné dans ce classement. ou bien deviner juste des joueurs cachés sous d'autres (chansons ou héros) permettrait de gagner des poins supplémentaires....

on peut aussi jouer la stratégie en essayant de finir 2eme et gagner 5 points à chaque fois et gagner ainsi le plus possible de points ! le risque etant de finir premier et de passer dans la poule plus difficile. et donc gagner moins de points...

variante n°1 :

dire que le classement ainsi inventé est une réserve de points qui peuvent etre transformés en points gagnants dans le classement... soit par une victoire de plus par exemple ou bien des points en plus dans le classement de la poule....


c'est une chose à vérifier mais ça peut permettre un peu plus de piments dans le classements par poule !
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités