candidats quadruples

Echangez vos meilleures tactiques de jeu.

candidats quadruples

Messagepar babinuss » Dim 22 Mar 2009 19:23

Bonjour,
de niveau 6 ou 7
j'étudie les méthodes que je ne connais pas encore en néophite après les x wing, paires cachée etc ...
j'ai eu un peu de mal à comprendre et différencier quadruples cachés ou en fait on enlève les autres chiffres dans la case
et candidats quadruples ou là on enlève les chiffres des quadruples dans les autres cases;
ce qui me chiffonne c'est existe t- il un nombre de cases ou non pour ces candidats quadruples ? exemple:
les quadruples 1, 3, 6, et 8 se retrouvent dans 4 cases en ligne 168 - 38 - 136 - 36
les quadruples 2, 3, 7, et 8 se retouvent aussi ici dans 3 cases en ligne 2378 - 23 - 78
mais qu'elle est la règle pour ne pas fabriquer de faux candidats quadruples, car en tatonnant comme ça, je me suis planté plusieurs fois
merci de votre aide, je débute et coince souvent apres les paires et triplets cachés
merci à tous pour vos conseils pour progresser après les niveaux 7, sans faire des techniques compliquées ou hypothèses qui me gonflent! encore merci et vive ce jeu fabuleux ! :)
babinuss
 
Messages: 10
Inscription: Dim 22 Mar 2009 18:55

Re: candidats quadruples

Messagepar toota » Dim 22 Mar 2009 21:08

bah dis donc, t'en connais des techniques pour un ptit nouveau ;-)

bon compte pas sur moi pour ca, tous ces noms barbares me filent de l'urticaire, les balèses ne devraient pas tarder à se manifester

en attendant, bienvenue chez les fadas :)

[wel]
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: candidats quadruples

Messagepar tat125 » Lun 23 Mar 2009 07:32

Bonjour,

J'ignore si j'ai bien compris la question mais voici ce que je te répondrais :

Si tes deux quadruplets sont sur la même ligne, c'est impossible.
Si tes deux quadruplets sont sur une ligne différente, chaque quadruplet occupe 4 cases différentes.
Si un quadruplet occupe une ligne et l'autre une colonne ou une région, ils peuvent avoir des cases communes; c'est rare!

Mais globalement, là où tu vois un quadruplet se cache souvent un doublet ou triplet plus simple !
Carpe Diem

1'08/1'28/2'12/2'31
Avatar de l’utilisateur
tat125
 
Messages: 1364
Inscription: Mer 11 Mar 2009 16:22

Re: candidats quadruples

Messagepar babinuss » Lun 23 Mar 2009 09:22

Bonjour Tat,

dans le cas des chiffres 2378 ils sont sur la même ligne
il y a 3 cases : 2378 puis 23 et 78 pourtant ce sont des quadruplés car ensuite j'ai éliminé tous les 237et8 des autres cases sur la même ligne et ça m'a débloqué une grille 7 ; ce que je sais pas c'est quand peut on être sûr que ce soit des quadruplés permettant d'éliminer les aures sur la ligne comme je viens de faire, comment les reconnais-t-on car ici ce n'était ni des doublet ni des triplet; merci pour ton aide :hello:
par ailleurs les triplets sont faciles à reconnaitre c'est toujours une formation 237 = 23 et 37 cette formation est du même style que le quadruplet 2378, mais l'autre exemple avec 1368 il y a 4 cases et non 3 avec 168-38-136-36 alors pour les repérer on a tendance à mettre ce qui nous arrange et planter si on sort de la règle
babinuss
 
Messages: 10
Inscription: Dim 22 Mar 2009 18:55

Re: candidats quadruples

Messagepar tat125 » Lun 23 Mar 2009 13:32

babinuss a écrit:Bonjour Tat,

dans le cas des chiffres 2378 ils sont sur la même ligne
il y a 3 cases : 2378 puis 23 et 78 pourtant ce sont des quadruplés car ensuite j'ai éliminé tous les 237et8 des autres cases sur la même ligne et ça m'a débloqué une grille 7 ; ce que je sais pas c'est quand peut on être sûr que ce soit des quadruplés permettant d'éliminer les aures sur la ligne comme je viens de faire, comment les reconnais-t-on car ici ce n'était ni des doublet ni des triplet; merci pour ton aide :hello:


Bonjour,

Un quadruplé se tiendra toujours sur 4 cases, il est impossible de placer 4 chiffres sur 3 cases. Les candidats que tu as éliminé sont donc le fruit du hasard et rien d'autre (tant mieux si cela a marché pout finir la grille).
Pour les reconnaître, c'est comme pour le triplet mais avec 4 chiffres et 4 cases.

babinuss a écrit:par ailleurs les triplets sont faciles à reconnaitre c'est toujours une formation 237 = 23 et 37


Pas forcément, c'est un triplet franc que tu évoques. Tu peux avoir le cas du triplet exclusif. (J'espère ne pas inverser franc et exclusif)

Exemple :

Code: Tout sélectionner
1 245 38   79 2457 36   368 2459 79


368 : triplet franc

245 : triplet exclusif

A ta disposition pour de plus amples informations
Carpe Diem

1'08/1'28/2'12/2'31
Avatar de l’utilisateur
tat125
 
Messages: 1364
Inscription: Mer 11 Mar 2009 16:22

Re: candidats quadruples

Messagepar babinuss » Lun 23 Mar 2009 15:10

Merci pour tes conseils tat,
je ne connaissais pas la différence entre triplets francs et triplets exclusifs
ça doit correspondre à ce que j'avais vu sur un site "astuces sudoku"
où ils appellent ça: candidats triples pour triplet exclusif et triplets pour triplets simples
si j'ai bien compris dans ton exemple des triplets exclusifs 245, ça te permets de supprimer le 7 puis le 9
dans les autres cases à droite ou il y a déjà 245 !
bon ben ça fait un repère de plus
penses tu qu'il y ai un ordre bien précis ou méthodologie pour appliquer telle stratégie avant une autre et donc gagner du temps dès que ça devient moins évident ? les pros ont ils d'ailleurs des techniques différentes ?
bonne journée , tes conseils sont très utiles :hello:
babinuss
 
Messages: 10
Inscription: Dim 22 Mar 2009 18:55

Re: candidats quadruples

Messagepar tat125 » Lun 23 Mar 2009 20:22

L'exemple du triplet exclusif n'est pas très judicieux car le doublet (7,9) simplifie la tâche !

Sinon, pour aller plus vite, je n'ai pas de réelle technique si ce n'est que je favorise les nombres les plus présents car ils aident souvent au démarrage.
L'entraînement, ça paie !
Carpe Diem

1'08/1'28/2'12/2'31
Avatar de l’utilisateur
tat125
 
Messages: 1364
Inscription: Mer 11 Mar 2009 16:22


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron