Page 1 sur 1

BDP

MessagePosté: Mer 14 Mar 2012 11:52
par papyazer
Défonçons des portes ouvertes, elles ne nous gêneront plus par la suite.

Une grille Sudoku est composée de 81 cases réparties en trois éléments : Des Lignes, des Colonnes, des Zones, ces trois éléments étant interdépendants, par construction.
Les Lignes et colonnes se définissent d’elles-mêmes, le troisième élément est souvent appelé « Carré », « Aire » ou autres, simple convention linguistique.
Nous garderons l’appellation : « Zone » tout au long de cette étude.

Le Joueur dispose de neuf jeux identiques de neufs symboles différents, et doit les disposer de manière à ce que chaque élément contiennent TOUS les symboles.
L’usage Occidental utilise le chiffre de 1 à 9 comme symboles, nous nous plierons à cet usage, pratique, mais parfois trompeur.

En effet, le Sudoku peut être joué avec n’importe quoi, des fleurs, des belle-mères ou des bombes atomiques, par exemple.
On pourrait aussi utiliser des candidats à la Présidentielle, mais la Politique, c’est compliqué, et c’est proscrit dans tout forum qui se respecte.

L’usage de chiffres comme symboles crée souvent une confusion en faisant percevoir le Sudoku comme un jeu mathématique, alors que ce n’est qu’une combinaison topologique.
Nous n’emploierons donc jamais l’expression « chiffre » en BDP, celle de « symbole » suffira, et élimine toute tentation de chercher une martingale arithmétique farfelue, comme, hélas, j’ai eu l’horreur d’en avoir sous les yeux. Et payantes, en plus !

Ceci dit, un guguss vient polluer à son gré une grille virginale, la baptise Facile, Moyenne, Difficile, Infernale, Diabolique ou autrement, on est bien obligé de le croire sur parole.
Très souvent, la difficulté annoncée ne correspond pas à la réalité, et, pire, certaines Grilles-énoncé sont parfois fausses. Ceci est relativement rare, mais très difficile à détecter.
En dehors de ces « bugs », TOUTES les parties proposées sont facilement réalisables.

Le BDP balaye toutes ces ambigüités de manière incontestables, en n’utilisant que trois techniques basiques, nous allons les étudier ensembles, si vous le voulez bien.

Le prochain chapitre explique la manière dont nous allons nous y prendre.
Il sera intitulé : BDP – Concept.

A bientôt !

Re: BDP

MessagePosté: Mer 14 Mar 2012 12:35
par francette
Bon, je me suis mal fait comprendre... "arf"

Poste ceci dans le topic " ma méthode BDP ", inutile d'en ouvrir un autre.

Je verrouille ici, et je supprimerai quand tu auras recopié... si tu veux bien. :D