En analysant bien les techniques experts de résolution des grilles sudoku, je me suis rendu compte qu'en réalité toutes les techniques découlent, pour leur démonstration au moins, d'un même principe, celui qui consiste à montrer qu'un candidat dont le choix conduit à une contradiction peut être éliminé. C'est un bon vieux principe de mathématique pour démontrer une proposition de démontrer que la proposition inverse est impossible. Par exemple, sur une zone sudoku si 3 candidats ne figurent que dans 3 cases de la zone, on peut éliminer les autres candidats de ces cases. Pour le démontrer, on suppose le contraire et cela conduit à une contradiction.
Ainsi j'ai été amené, pour mon usage à établir une méthode que j'ai dénommé "technique des pistes" consistant, en partant d'une paire de candidats unique d'une zone ou d'une case, à construire deux suites (que j'appelle des pistes) de candidats se déduisant les une des autres par raisonnement logique et de tirer des informations permettant de résoudre la grille : contradiction sur une piste, candidats communs des deux pistes, candidats qui voient le même candidat des deux pistes, etc...
Cette technique permet de démontrer toutes les techniques experts : ALS, dynamique de l'espadon etc...
Je résous ainsi toutes les grilles quelques soient leurs niveaux.
J'ai d'ailleurs réalisé un site internet pour expliquer tout cela : http://www.assistant-sudoku.com