comparaison

Echangez vos meilleures tactiques de jeu.

comparaison

Messagepar Timothy » Sam 3 Juil 2010 08:47

bonjour

je voudrait faire quelques comparaison entre les joueurs :
quel niveaux quand vous êtes arrivez aviez vous ?
quels niveau avez vous maintenant ?
quels était votre objectif de départ ?
est-ce qu'avant d'arriver sur le site vous connaissiez déja le sudoku et vous le pratiquer
et aussi,quel est votre méthode en gros pour résoudre 1 sudoku(car moi j'utilise pas forcement la même que d'autres)

je voudrait les avis de tous les niveaux
merci
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: comparaison

Messagepar toota » Sam 3 Juil 2010 14:46

Je n'ai plus vraiment en mémoir mes temps d'il y a 4 ans (déjà :| ), mais avec ces temps là, je serais en D6 ou 7 !

C'est l'ami Pep's qui avait abordé le sujet et il est ICI
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: comparaison

Messagepar Timothy » Sam 3 Juil 2010 15:36

toota a écrit:Je n'ai plus vraiment en mémoir mes temps d'il y a 4 ans (déjà :| ), mais avec ces temps là, je serais en D6 ou 7 !

C'est l'ami Pep's qui avait abordé le sujet et il est ICI


ça répond à plusieurs choses que je voulait savoir :)
toot,il y a 4 ans tu fesait dans les 5-6mn,j'me trompe ?(viens de trouver comment savoir ;) )
mais c'était tes premier sudoku,ou tu en fesait déjà avant ?

c'est 1 question plutôt comme ça que je voulait posé,car chacun ne commence pas au même niveau,j'ai regarder QKV,elle a commencer à 1'75 dés ces débuts 8/ ,quand on commence 1'75,on doit avoir eu de l'experience,a moins que ce soit 1 génie du sudoku
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: comparaison

Messagepar DOM.BELL » Sam 3 Juil 2010 16:56

salut
quel niveaux quand vous êtes arrivez aviez vous ?
moi quand je suit arriver sur le cite je n' avait jamais jouer le niveau était de zero
quels niveau avez vous maintenant ?
le niveau que j' ai aujourd h'ui je serait pas te dire .
moi et les niveau ca fait deux
je ne s 'est pas quand s ' effectue le changement

quels était votre objectif de départ ?
aucun je sius venu part hasard
est-ce qu'avant d'arriver sur le site vous connaissiez déja le sudoku et vous le pratiquer
non
aussi,quel est votre méthode en gros pour résoudre 1 sudoku
joker
ma méthode n'ai evidemment pas la bonne vue les temps que réalise
Avatar de l’utilisateur
DOM.BELL
 
Messages: 829
Inscription: Mar 20 Oct 2009 06:43
Localisation: 35 ST MALO

Re: comparaison

Messagepar toota » Sam 3 Juil 2010 17:41

quel niveaux quand vous êtes arrivez aviez vous ?
celui de notre actuelle D6/D7, je candidatais à donf, même sur les faciles

quels niveau avez vous maintenant ?
vu que j'arrive à me maintenir en D4, celui de notre actuelle D4 :mrgreen:

quels était votre objectif de départ ?
m'amuser

est-ce qu'avant d'arriver sur le site vous connaissiez déja le sudoku et vous le pratiquer
oui, sur mon (ancien) magazine de jeux variés

et aussi,quel est votre méthode en gros pour résoudre 1 sudoku(car moi j'utilise pas forcement la même que d'autres)
euh..... le plus souvent je commence par placer les 1 puis les 2.... parfois je commence par les 9, mais il m'arrive aussi de partir dans tous les sens, le tout donne des temps variables

toot,il y a 4 ans tu fesait dans les 5-6mn,j'me trompe ?(viens de trouver comment savoir )


vi, de mémoire ça doit être dans ces eaux là, t'a trouvé ça comment ??
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: comparaison

Messagepar cornedeboe » Sam 3 Juil 2010 17:55

Je connaissais les Sudoku des journaux de télés.
Au début, me rappelle d'avoir passé des fois 1h00 pour faire les 4 sur le site.
2 amis sur-doués m'ont dit: je passe 1 heure sur une facile. Comme quoi... Ce n'est pas de l'intelligence. C'est pas de la logique, c'est autre chose.
Au début, je perdais du temps avec les touches.
Ca semble facile d'écrire avec un clavier mais ça a rien à voir avec un papier stylo.
D'ailleur je confond encore les chiffres. Pire. je tape un chiffre, je vois que c'est pas celui là que je veux inscire.. .Et bah tè, 5 à la suite et .... 30 secondes avant de réagir et revenir en arrière. CTRL Z. Rarement utilisé car impossible de savoir si l'erreur vient de se produire où elle tient depuis le début.
Me rappelle une diabo .3-5-7-8 en région 8. Persuadé 4 fois que le neuf était sur la ligne..... Le strabisme et l'ordi,
Mes yeux surtout. Après 15 minutes, la vision se déforme. C'est yoyolélé arrivé à la diabo.
Les yeux ont une place importante. Je le dis parceque justement les miens partent en vrille au fur et à mesure des minutes.
Avatar de l’utilisateur
cornedeboe
 
Messages: 1242
Inscription: Lun 14 Sep 2009 20:33
Localisation: TASSIN LA DEMI LUNE

Re: comparaison

Messagepar Timothy » Sam 3 Juil 2010 18:00

toota a écrit:[ je candidatais à donf, même sur les faciles




euh..... le plus souvent je commence par placer les 1 puis les 2.... parfois je commence par les 9, mais il m'arrive aussi de partir dans tous les sens, le tout donne des temps variables

toot,il y a 4 ans tu fesait dans les 5-6mn,j'me trompe ?(viens de trouver comment savoir )


vi, de mémoire ça doit être dans ces eaux là, t'a trouvé ça comment ??


candidaté sur les facile ?whoa,j'ai jamais fait sur le site(sauf quelques diabo au débuts)

les 1 puis les 2... ?,là justement je fait pas comme toi sur ce site(sauf pour 1 diabo)

et je te rapelle que sur ton pseudo tu as ce qui s'appelle des graphique,j'ai juste regarder tes premiere semaines :malin1:
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: comparaison

Messagepar Timothy » Sam 3 Juil 2010 18:16

DOM.BELL a écrit:
moi quand je suit arriver sur le cite je n' avait jamais jouer le niveau était de zero


dit pas ça,t'arrive déja a les finir,y'en a d'autres qui aurai déja abandonnait depuis longtemps
DOM.BELL a écrit:est-ce qu'avant d'arriver sur le site vous connaissiez déja le sudoku et vous le pratiquer
non


c'est normal de faire tes temps vu que tu as commencer depuis peu par rapport à d'autres
DOM.BELL a écrit:aussi,quel est votre méthode en gros pour résoudre 1 sudoku
joker
ma méthode n'ai evidemment pas la bonne vue les temps que réalise


faut le temps de trouver ça méthode personelle et 1 bonne coordination ecran/clavier
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: comparaison

Messagepar cornedeboe » Sam 3 Juil 2010 18:18

quel niveaux quand vous êtes arrivez aviez vous ? dans les 200 à 500 au classement général
quels niveau avez vous maintenant ? autour de 100. D4-D5, D4 si je ratais pas les diabo.
quels était votre objectif de départ ? Rencontrer d'autres personnes avec la même passion
est-ce qu'avant d'arriver sur le site vous connaissiez déja le sudoku et vous le pratiquer. 0.57 sur bouquin en facile, je connaissais.
et aussi,quel est votre méthode en gros pour résoudre 1 sudoku(car moi j'utilise pas forcement la même que d'autres)
Ma méthode est bonne si la grille y correspond. En gros: voir tous les chiffres sur la colonne de gauche puis au milieu, puis à droite, puis la ligne en haut, au milieu puis en bas. Si c'est pas le type de grille... Je perd déjà 1 minute.
Après des vidéos de Toot et Damien faisant une diabo en 4 minutes .... Je pars partout et cherche à poser des nombres uniques ( coucou Lorinette) puis après c'est du temps perdu à inscrire des candidats ( 3-4-5 parfois) et les effacer et encore du temps perdu.
Voilà mon avis de D4-D5.
et aussi,quel est votre méthode: j'ai testé 1 puis 2 puis 3... Ca marche, mais faut pas espérer de miracle.
et aussi,quel est votre méthode: Tu nous donne aussi ta méthode???? STP. C'est toi le champion
Avatar de l’utilisateur
cornedeboe
 
Messages: 1242
Inscription: Lun 14 Sep 2009 20:33
Localisation: TASSIN LA DEMI LUNE

Re: comparaison

Messagepar Timothy » Sam 3 Juil 2010 18:44

cornedeboe a écrit:q
et aussi,quel est votre méthode: j'ai testé 1 puis 2 puis 3... Ca marche, mais faut pas espérer de miracle.
et aussi,quel est votre méthode: Tu nous donne aussi ta méthode???? STP. C'est toi le champion


bon allez,j'explique ma méthode
moi j'essaye de remplir directement lignes,colonnes et région et entre 2, j'essaye de faire par candidats
exemple :facile n°121625

-je regarde les endroits où ya le - de candidats à placer(ligne4),je regarde tous les chiffres manquants(4-7-9) et je les places(avec le tps je me suis rendus compte que trouver les chiffres manquants était plus rapide que de placer l'un aprés l'autre)

-j'essaye de pllacer ces candidats(les 3 en même tps pour allez vite),9 en l7c1,l3c3,7 en l7c6 et 4 en l7c4,l3c9 et l5c7
-je fait pareil sur d'autres endroits(ligne 6 puis région 6)

le fait de travailler sur plusieurs candidats,fait qu'on trouve plus facilement les paires,triplets si on travaille avec ces candidats
et on perd - de tps à commencer puisque la grille nous informe ou travailler(si on métrise bien la technique comme moi)

bon aprés ça dépend des grilles,ya des grilles ou je fait plutôt les candidats,vaut mieux métriser toutes les méthodes !

c'est ma méthode aprés ,ça va peut-être pas vous plaire !
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: comparaison

Messagepar toota » Sam 3 Juil 2010 20:06

oé, ça m'arrive aussi de procéder ainsi, ces derniers temps, je n'ai pas de technique particulière, ça dépends des grilles, des jours, de la température, de l'âge du capitaine ... :mrgreen:
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: comparaison

Messagepar cornedeboe » Sam 3 Juil 2010 23:35

J'ai du mal a me forcer à regarder la grille pour dire:
C'est cette ligne à faire en premier, ou cette région.
N'empêche, avec l'expérience, je te fait confiance Timothy.
Très souvent je regarde le carré central où y' a plein à placer et pour autant je commence par la colonne droite parce que j'imagine que tout le monde commence en haut à gauche comme on lit un livre .
Je vais faire des efforts pour arrêter de jouer méthodiquement et jouer... Bah oui finalement, intelligement pour commencer les grilles là où c'est le plus simple de placer.
merci Timothy
Avatar de l’utilisateur
cornedeboe
 
Messages: 1242
Inscription: Lun 14 Sep 2009 20:33
Localisation: TASSIN LA DEMI LUNE

Re: comparaison

Messagepar Timothy » Dim 4 Juil 2010 08:55

cornedeboe a écrit:J'ai du mal a me forcer à regarder la grille pour dire:
C'est cette ligne à faire en premier, ou cette région.
N'empêche, avec l'expérience, je te fait confiance Timothy.
Très souvent je regarde le carré central où y' a plein à placer et pour autant je commence par la colonne droite parce que j'imagine que tout le monde commence en haut à gauche comme on lit un livre .
Je vais faire des efforts pour arrêter de jouer méthodiquement et jouer... Bah oui finalement, intelligement pour commencer les grilles là où c'est le plus simple de placer.
merci Timothy


moi je cherche pas forcement la premiere région,je cherche les endroits où il y a le - de chiffre à placer
regarde cette vidéo du meilleur joueur du monde en classique :
http://sudokucup.com/node/648

moi,je fait comme lui,l'endroit où il y a le - de chiffre à placer c'est en r3 ...
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy
 
Messages: 1523
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 22:29

Re: comparaison

Messagepar totohoa » Dim 4 Juil 2010 09:43

:hello: Tim,
Je trouve ton topic super intéressant: j'ai appris, au gré de mes lectures que tu as passé ton bac cette année (et donc obtenu avec brio je suppose?) Pour ton âge, t'es vraiment super impressionnant! :amen:
Je suis prof de Maths de profession, et cela m'a pris ça fait 4 ans, mais je te raconterai dans le détail en répondant aux questions ;-)
Je disais super impressionnant, car je pourrai apprendre davantage sur moi par le partage sur nos divers vécus, d'autant plus que je suis de la Réunion, et qu'ici je ne connais personne (fada) comme moi de sudoku: quand j'en parel, on me regarde avec de grands yeux comme si j'étais venu d'ailleurs (un extraterrestre quoi!) :(
Cela ne me laisse pas indifférent: l'indifférence des autres! Je ressens même parfois l'incompréhension à mon égard, mais je suis passionné et je l'assume pleinement: si une personne me demande de choisir, je serai indigné, et j'opterai pour le sudoku de toute façon [^^] . Attention! Je ne joue pas au point de passer des heures dessus! :mdr1:
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 2718
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:15
Localisation: La Montagne, à Saint-Denis de la réunion

Re: comparaison

Messagepar totohoa » Dim 4 Juil 2010 10:39

Ici, je réponds à tes questions: (j'ai l'habitude d'en faire des tartines :hehe: )
J'espère seulement ne pas trop t'ennuyer comme le prof que je suis ;-)

quel niveaux quand vous êtes arrivez aviez vous ?
Quand j'ai découvert le site, je faisais les faciles en plus de 6 minutes; les moyennes en plus de 10 et les difficiles et diabo en plus de 20 et parfois je ne les finissais pas, puis après un an de pratique, j'ai commencé à vouloir résoudre tout ce que je tente, et là, la suite est dans ma réponse à ta dernière question :ange: (m'évitera d'être un perroquet)
Grâce au site, j'ai pris goût à la compet, et vlà ce que je suis aujourd'hui :super: , le fait de gagner :winner: comble en moins quelque chose qui me déclare la vérité sur mes possibilités et je m'étonne toujours.

quels niveau avez vous maintenant ?
Je parviens quelque fois à me hisser dans le top 20, ma meilleure place 14e avec plus de 12 000 points hebdomadaires sur les 14 000 possible: mon niveau moyen se situe entre 1600 et 1700 par jour, mais je peux aller jusqu'à 1900: mon meilleur score quotidien 1911; sinon, je commence de plus en plus à faire plus de 1800, donc je continue vraîment à progresser; et ça, ça m'étonne beaucoup! :| Il y a deux ans, j'étais pas 200e, et je regardais les 100 premiers, je me disais que cela me plairait mais jamais je ne pensais qu'en quelques déclics et moins d'un an, je me retrouve dans les 100; puis dans les 50 et le fait de jouer des tournois du forum m'a stimulé davantage et amené dans le top 30 sûrement et parfois dans le top 20

quels était votre objectif de départ ?
Alors là? Si je me souviens, cela me plaisait de résoudre des grilles, et plus par défit et logique, je voulais finir le plus de grilles. Puis, en arrivant sur le site, j'ai découvert la compet et les difficultés que j'éprouvais à réaliser un temps.
J'abandonnais souvent ou ne faisais que les facile et moyenne par crainte des diff, mais je me suis fabriqué une technique pour les aborder (ces diff et diabo) et je m'avérais à force plus performant (mais difficile de passer sous les 10)
Mon objectif était de résoudre tout .... aujourd'hui, tout casser: heu les temps! :mrgreen:

est-ce qu'avant d'arriver sur le site vous connaissiez déja le sudoku et vous le pratiquer
J'étais arrivé à l'été 2006 (Juin); j'avais voyagé vers Paris pour passer mon agrégation de Mathématiques (à laquelle j'ai échoué :triste1: ) J'avais acheté un livre de sudoku dans l'aéroport de la Réunion avant le départ: j'ai fait ma première facile avant d'accrocher ma ceinture pour décoller en 8 minutes 30! Puis, j'ai repris quelques jours après; mais la lecture de tactiques me semblait du chinois, je préférais (défi logique) apprendre sur le tas, en me mettant en difficulté.
Et aujourd'hui, je suis fier du parcours accompli mais je sais que je peux encore plus avec patience et passion.


et aussi,quel est votre méthode en gros pour résoudre 1 sudoku(car moi j'utilise pas forcement la même que d'autres)
Au départ, je mettais un temps fou à checher les valeurs; à apprendre les techniques de base de compléter des 2 ou 3 valeurs manquantes d'une ligne ou colonne, puis au bout d'un an, je candidatais à fond (ligne par ligne) chaque difficile et diabolique et quelques moyennes pour être certain d'arriver au résultat (selon mon modeste esprit de matheux): disons que cette technique me plaçait sûrement entre 10 et 20 minutes après un an et demi de jeu.
Pour la facile, je m'améliorais mais très lentement! Je me souviens que la barre des 3 minutes fut dure à venir: j'ai toujours été plus lent aux faicles (parlant de perf), mais c'est en fait ce niveau qui m'a permis petit à petit d'affronter les difficiles et diabo directement en abandonnant le candidatage à outrance, mais que pour gagner du temps!
Aujourd'hui, pour moi, sur les faciles et moyennes, j'ai mémorisé quelques schémas tactiques permettant de trouver sans trop réfléchir (à l'instinct) ces grilles, pour être compétitif, c'est quand même dur!
Ceci me rend service sur les diff et diabo, car je suis capable de trouver plus vite que pas mal de mon niveau ces types de grilles en ne candidatant pas, mais en repérant des scénarios suivant la forme de la grille.
Parfois, au départ, je me dis "oula! Cette diabo va aller comme une lettre à la poste!" ou bien "là, va falloir ne pas trainer et attaquer tout ce qui peut l'être quitte à être un peu désordonné, sans se désunir pour trouver le chemin à la solution.
En effet, cette notion de chemin vers la solution m'est venu en me perfectionnant sur les diff: un moment, plus ou moins long par rapport au début, la diff ou diabo n'importe devient facile! La difficulté est d'éclater le plus rapidement possible la difficulté pour la rendre facile!
Mais je ne suis pas encore au niveau des cadors: je commence à essayer les grilles sans candidater, et je me rends compte que je suis encore souvent aveugle! :langue: Ce qui plombe certaines de mes grilles, même des faciles! :berk1:


"De façon générale, j'entends plus souvent des paroles rabaissantes à mon égard que des paroles encourageantes, voire motivantes sur ma vraie valeur: des personnes capables de me les communiquer, sont rares, mais toujours bienveillantes et cela fait du bien"
Voilà pourquoi je joue au sudoku (motif autre que la passion) pour me découvrir REELLEMENT! Merci site! :super:
Merci pour tout! C'est incroyable et magique!
J'ai maintenant davantage confiance en moi, et je suis plus efficace dans mes prises de décision
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 2718
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:15
Localisation: La Montagne, à Saint-Denis de la réunion

Re: comparaison

Messagepar sisi59 » Dim 4 Juil 2010 12:47

Comme tout le monde, j'ai démarré avec des temps nettement plus modestes qu'aujourd'hui même si je connaissais déjà le sudoku sous forme papier.Mon objectif initial était d'arriver le plus souvent possible à être dans les 100 premiers d'une grille : il m'a fallu quelques mois pour y arriver très régulièrement.

Ma technique ressemble beaucoup à celle de Tim sur les faciles et les moyennes. Je regarde les lignes, les régions ou les colonnes là où il y a le moins de cases à remplir puis je complète : je ne mets jamais de candidats sur ce type de grilles.

Sur les diabo, j'étais impressionné au départ par les chronos que pouvaient faire certains : j'étais super content quand je faisais 7,8 minutes et je ne voyais pas comment il était possible de descendre vers 3-4 minutes. Puis je me suis rendu compte que les diabo (et les autres niveaux aussi je pense) n'étaient constitués que de quelques types de grilles différentes(entre 20 et 30) qui requerraient chacune le même type de résolution. En en étudiant quelques unes, j'ai réussi à descendre pour la première fois sous les 3 minutes. Dès qu'on a repéré de quels types de grilles il s'agit, on sait où chercher les doublets, par quelle ligne, colonne ou région commençait donc on gagne un maximum de temps. C'est comme ça que j'ai progressé sur certaines diabo mais je n'ai pas eu la patience de travailler toutes les diabo et de regarder les différentes types de grille du niveau difficile.
Avatar de l’utilisateur
sisi59
 
Messages: 680
Inscription: Sam 27 Fév 2010 17:28


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité