Mais comment ?!!!

Echangez vos meilleures tactiques de jeu.

Mais comment ?!!!

Messagepar patrick_b » Mer 23 Fév 2011 19:47

Bonsoir !

Dites.. Voici une grille que quelqu'un a fait d'une façon qui me contrarie énormément ! Je précise qu'il ne l'avait jamais vue auparavant.

Au bout de 20 secondes *et sans tricher c'est sûr* il a placé un 7 en L7C7. Il m'a expliqué par la suite qu'il a utilisé les "singles chain". Bon.. J'ai pas voulu passer pour un con donc je n'ai pas demandé plus d'info (...) mais j'aimerais quand même bien comprendre :)

On peut toujours se dire qu'il avait une chance sur deux mais tout le reste de la partie a été du même tonneau donc je suis sûr qu'il y a une explication !

Voici la partie en question :
grid.png


Patrick
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11

Re: Mais comment ?!!!

Messagepar francette » Ven 25 Fév 2011 16:35

:] Peut-être qu'avec le week-end nos champions vont trouver le temps de te répondre. [^^]

Je n'ai pas su résoudre cette grille, je n'avais placé que 10 chiffres. :gene3:
Le site mots-croisés propose - après ces 10 chiffres - 2 XWings qui donnent 16 chiffres.
Ensuite ils font une hypothèse pour placer le 5 en L1C3... ce qui permet de terminer la grille.
Par contre pour eux le 7 dont tu parles est placé très tard !
Alors si tu veux mon avis, la prochaine fois n'hésite pas à passer pour un con !!!! :mrgreen: :hehe:
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Mais comment ?!!!

Messagepar L'ours » Ven 25 Fév 2011 23:17

Salut Patrick,

On peut toujours se dire qu'il avait une chance sur deux mais tout le reste de la partie a été du même tonneau donc je suis sûr qu'il y a une explication !

Il y a toujours une explication. Mais la trouver demande parfois une étude approfondie. Pour le coup je ne serais pas contre quelques détails supplémentaires, notamment :

- conditions de la résolution
- temps global
- le 7 est-il bien le premier chiffre que cette personne a placé ?
- quand tu dis que tout le reste a été du même tonneau, qu'est-ce que cela signifie exactement ?

De mon côté, en visant spécifiquement cette case, je peux poser le 7 relativement rapidement avec une chaîne (après d'autres placements), mais je ne vois pas comment le faire aussi vite et de façon purement logique. Évidemment, je n'ai pas non plus passé des heures à chercher.

Merci d'apporter quelques précisions, cela pourra nous aider à percer le mystère.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: Mais comment ?!!!

Messagepar patrick_b » Lun 28 Fév 2011 09:43

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Il a placé quelques candidats dans d'autres cellules et paf le 7.
Bon c'est pas grave là j'ai été un peu pris mais je vais continuer mes investigations !!

Entretemps il y a eu de nouvelles parties que je vais aussi tenter de décortiquer, tout cela m'épate.

Bonne journée :-)
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités