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Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 19:53
par toota
Pour les débutants, les hésitants et tous ceux en quête de conseils pour "avancer" sur les grilles, je vous présente "Les Leçons de Valy" (notre grand gourou :mrgreen: )

Ces leçons sont le résultat d'une expérience inoubliable, celle de la naissance du 8athones, qui pourrait oublier ça :cote:
(tant pis pour les absents !!! comment ça je suis vache :langue: )


Les Leçons de Valy n°1

Comment aller vite, comment aller plus vite...


Sur les faciles et moyennes, pour viser des temps autour de deux minutes, noter des candidats est un handicap.
joeller a témoigné qu'elle est encore plus rapide qu'avant depuis qu'elle a laissé tomber les candidats.
Ses records frisent la minute sur facile ET moyenne.
Cervin m'a confirmé mes impressions, sur difficile et diabo : plus on note de candidats moins on va vite.
S'il nous faut noter beaucoup de candidats, c'est que des "évidences" nous ont échappé.

Alors ces candidats, comment fait-on pour s'en passer un maximum ?

Je pense qu'il faut maîtriser ceci a minima :
1°) pouvoir jouer en séquence TOUTES les occurrences d'un chiffre - par exemple, placer tous les '1' de la grille
2°) repérer toutes les entités "peuplées" (*) et avoir une méthode pour y jouer
3°) repérer toutes les entités "dépeuplées" (**) et avoir une méthode pour y jouer
4°) penser aux "tiers" : les tiers pleins mais aussi les tiers vides


Là où je me suis fait vraiment plaisir, c'est de tout essayer.
Tout prendre par petits bouts, tester, m'appliquer sur une seule chose à la fois (en outre, cela facilite la concentration).
C'est ce que je vous propose ici.


EXERCICE NUMERO 1 : LE TRAITEMENT INTEGRAL D'UN CHIFFRE

L'objectif est simplissime : quand on traite un chiffre, on le traite jusqu'au bout.
Pourquoi ?
Sur le "chat", vous me répondriez : "on n'a plus à y revenir !"
Absolument. Le gros intérêt, quand un chiffre est fini, on peut le mémoriser et se concentrer sur autre chose.
Vous avez dû remarquer comme moi que quand vous terminez une grille et qu'une région comporte 3 cases vides, l'effort de réflexion est là tout de même : identifier les 3 manquants, et déterminer leur place finale - contrairement au tiercé, le désordre ne paie pas ! Tandis que finir avec les 3 occurrences d'un chiffre donné est beaucoup plus mécanique, personnellement je trouve que cela repose davantage les neurones car c'est plus visuel (exemple : finir avec les trois '1' dans trois régions).
Un autre intérêt ? Le clavier ? Oui toota fait !
Vous êtes malheureux, sur un clavier pourri ? Taper environ 55 fois un chiffre qui change tout le temps, je ne vous dis que ça. Traiter tous les '1', puis les '2'... pour finir par les '9' demande neuf changements, soit six fois moins de temps :)
c'est une caricature. Mais personnellement, il m'est difficile de me passer du pavé numérique, moins il y a de trajet mieux mes doigts se portent. Je me revois à taper les chiffres sur le portable à uabirral ou à Thônes O_O quelle perte de temps ! Le pavé numérique s'achète en complément et il y a aussi des claviers sur port USB, fin de publicité.
Un troisième intérêt ? La vitesse ? Oui !
Il y a 9 régions, donc pour un chiffre donné, un maximum de 9 occurrences à trouver. En moyenne, SIX occurrences.
Vince_006 met parfois dans les 7-8 secondes pour traiter ces six occurrences. Si ce cas est extrême, faites le calcul en vous octroyant 20 secondes pour trouver les six occurrences. Trois minutes, mon cher Raph ! Alors oui, j'y crois, pour toi !

JE CROIS QUE POUR ALLER VITE, IL FAUT S'HABITUER A ALLER VITE ! QUAND ON CONDUIT UNE PORSCHE OU UNE FERRARI, DIFFICILE DE REPRENDRE SA VOITURE ORDINAIRE ! Alors montons dans la Porsche à Vince_006 : en vrai il s'agit de faire la grille 117375, en ne prenant QUE cette méthode : traiter tous les '1', puis tous les '2'... pour finir par tous les '9'.
Comment faire ? D'abord de façon méthodique ; quand j'ai commencé, je faisais ça en "cyclône" ou "dans le sens des aiguilles d'une montre". Je prenais R1/R2/R3, continuais par R3/R6/R9, puis R9/R8/R7 puis R7/R4/R1 pour finir par R5 "l'oeil du cyclône" . D'autres approches sont possibles : traiter les 3 bandes horizontales puis les 3 bandes verticales. L'important, c'est d'y aller d'une façon METHODIQUE et SYSTEMATIQUE, de manière à ce que cela devienne un AUTOMATISME.
Une autre bonne approche est la suivante :
admettons que nous travaillions sur la méthode "cyclône" : d'abord avec la 1re bande horizontale (R1/R2/R3).
Les '1' sont placés en R1 et R3 ; nous cherchons en R2, nous trouvons.
NOUS REPARTONS DE R2 en VERTICAL (R2/R5/R8) et tâchons d'en trouver un nouveau.
En cas d'échec, nous reprenons le "cyclône" ; en cas de SUCCES, nous continuons, TOUJOURS EN REPARTANT DANS LE SENS PERPENDICULAIRE à notre dernière trouvaille.


Le but est de faire cette grille jusqu'à ce que nos temps ne s'améliorent plus significativement.
Vous transmettez vos temps par email à 21valy, et j'alimente le topic "Entraînement".
POUR VARIER et AMELIORER cette méthode, voici une liberté dont nous pouvons librement user : si une REGION ne comporte plus que DEUX cases vides suite à notre placement, nous avons le droit de la compléter. Et nous pouvons prendre les grilles 1606, 118355, 127977 - attention, l'ordre des chiffres peut changer, il faudra peut-être traiter le '2' ou le '5' avant le '1' par exemple.


DES OBJECTIONS ?
Q1 - "peu de grilles répondent à ce critère ! Ce serait trop beau !"
R1 - "juste. Mais cet AUTOMATISME sert pour TOUS les niveaux, pour au moins un chiffre. Quand je tiens un chiffre sur difficile et diabo en particulier, en général je ne le lâche plus, SURTOUT EN DEBUT DE PARTIE : il faut épuiser ce chiffre avant d'épuiser ma mémoire. Et comme je fais le tour des régions, ce faisant je repère les "peuplées".
Q2 - "c'est trop dur, je n'y arrive pas"
R2 - "entraîne-toi sur des bandes. Si tu as un tiers plein, n'oublie pas d'en tenir compte. Exemple avec R1/R2/R3 :

1.. ... .2.
... 458 79. <= '1' en L2C9 !
... ... ...

Bien que cette bande horizontale ne comporte qu'un '1', le '1' en L2C9 est forcé. L3C7, L3C8, L3C9 sont éliminés suite à la présence obligatoire du '1' en R2 dans L3C4, L3C5 ou L3C6.
DONC UN TIERS PLEIN "DOUBLE" UN '1' QUI SERAIT UNIQUE DANS UNE BANDE, en quelque sorte (à condition de ne pas avoir le tiers plein et le '1' dans la même région, bien sûr).


Q3 - "c'est bien trop facile ! Je sais tout ça ! :("
R3 - "ah. Où penses-tu perdre du temps, alors ? Explique-moi et voyons quelle leçon aborder :)"

Q4 - "comment qu'tu causes ? J'y comprends rien à tes LtrucCbidule !"
R4 - Il y a un lexique au fond. Je préfère dire "tiers" au lieu de "intersection d'une région avec une ligne ou une colonne" car je suis feignant. ^^

Voilà :) A vous de jouer ! Pour ceux qui n'en veulent, un bonus figure en P.J. (Pièces Jointes) : truc*.jpg

Si vous avez des bons trucs à partager entre nous, pourquoi ne pas faire de même :
(par exemple) :
- je vais sur "entraînement solos"
- je fais un "Impr écran" sur la situation qui m'intéresse
- je lance "pbrush" en ligne de commande (bouton Démarrer/Exécuter)
- je colle mon image (Edition/Coller)
- je découpe le rectangle qui m'intéresse
- je sauvegarde au format JPG qui est un standard sur Internet, avec un nom "truc*.JPG"

@+ :D



*************
LEXIQUE
*************

L1C1 = Ligne 1 Colonne 1 (case tout en haut à gauche)
L9C9 = Ligne 9 Colonne 9 (case tout en bas à droite)
R1 = Région 1 tout en haut à gauche
R9 = Région 9 tout en bas à droite (cela respecte l'ordre de la lecture)
entité = Région ou Ligne ou Colonne
bande = 3 régions alignées
tiers = intersection d'une région avec une ligne ou une colonne. Forcément 3 cases.

(*) entité "peuplée" = avec au moins 5 cases déjà occupées
(**) entité "dépeuplée" = maximum 2 ou 3 cases occupées
(***) entité vide = aucune case occupée



GRILLE Lundi Mardi Mercredi jeudi Vendredi Samedi dimanche
117375

GRILLE Lundi Mardi Mercredi jeudi Vendredi Samedi dimanche
1606

GRILLE Lundi Mardi Mercredi jeudi Vendredi Samedi dimanche
118355

GRILLE Lundi Mardi Mercredi jeudi Vendredi Samedi dimanche
127977

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 11:27
par toota
exercices

Image


Image

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 23:32
par Valou
Bonjour,

C'est la première fois que je pose une question sur internet.
J'ai vu que cela faisais longtemps que vous aviez déposé votre message.
Il y a surement peu de chance que j'obtienne une réponse, mais je me lance :

Je me demande depuis des mois s'il est possible de terminer une grille SUDOKU (diabolique) sans
jamais utiliser de gomme, simplement avec de la logique pure.

Merci
Valou

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 23:57
par toota
bonjour et bienvenue valou

la réponse à ta question est OUI mais peu y arrivent :cote: (j'y arrive peu)

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 22:12
par massey
je confirme...

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009 10:34
par chanel
Même moi j'arrive à en faire parfois, mais c'est vrai qu'il m'a fallu beaucoup d'entrainement ::d !

[wel] Valou ;-)

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009 10:40
par francette
Personnellement j'y arrive sans aucun problème... :ange:

Je n'utilise jamais de gomme sur mon écran ! :taistoi:


:rouge: [^^] :hehe: :arrow:


Au fait...

Bienvenue à toi Image

( et désolée pour le l en trop...pas trouvé ! ) ;)

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 12:51
par mimi2b
Juste pour remettre le topic en tête.

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 13:55
par dede 95
Je cite: "Ces leçons sont le résultat d'une expérience inoubliable, celle de la naissance du 8a thones, qui pourrait oublier ça?"

Dites moi! Cet été je passe à Thones, pourriez-vous me dire ou se trouve le monument commémoratif?
C'est juste pour me recueillir un moment !
[chant] [inf]

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 19:55
par moncoeur11
Toota j'ai trouvé la réponse a la question pour le Rectangle Interdit ;-)
sans candidats
Le 5 va sur L1C1 pourquoi ?

si le 5 est pas sur L1C1 on aurais le rectangle interdit de 48 sur la région 1 et 2 et

donc L1C1 = 5

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 17:49
par romi
je suis vraiment coincé sur la difficile rapido de ce jour ( 2 aoùt 2010)
Je l'ai refaite plusieurs fois sans succès , avec plein de candidats (oh! )
Ou est l'astuce ?

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 15:23
par romi
la voici cette foutue grille :

_ _ _ _ _ _ _ 8 7
5 _ 1 _ 9 _ _ 2 _
_ _ _ 7 _ 6 _ _ _
_ 9 4 _ _ 1 _ _ _
6 _ 3 _ 7 _ 8 _ 1
_ _ _ 9 _ _ 2 6 _
_ _ _ 3 _ 7 _ _ _
_ 6 _ _ 8 _ 7 _ 5
4 3 _ _ _ _ _ _ _
à chaque fois que je rencontre une grille similaire, je renonce
Merci par avance si vous pouvez me ...tuyauter

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 15:55
par chanel
Coucou romi

Hier on ne pouvait pas te répondre parce que c'est une grille de tournoi du jour et qu'on ne peut pas donner la solution ou des aides avant la fin de la journée

Bon j'ai complètement oublié comment je l'ai finie, et j'ai pas trop le temps de creuser, mais voilà déjà une base

Image
Image

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 16:51
par romi
merci Chanel, j'ai exactements les mêmes candidats que toi.......mais la suite et fin ???
Je ne parviens pas à trouver un seul triplet ce qui je pense résoudrait ce pb qui me poursuit comme tu vois !

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 18:10
par chanel
Voilà je crois :

Image

Ensuite il suffit d'éliminer il me semble qu'on peut finir ;-)

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 21:09
par romi
c'est OK Chanel, cela m'apprendra à être plus attentif à l'avenir.
A noter que Reymond s'était aperçu que les 4 étaient ds la colonne 5 et donc ceux de la région 2, colonnes 4 et 6
étaient à supprimer . Bravo à vous deux....mais je vais progresser :D !!!

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 22:47
par chanel
Si ça peut te rassurer j'ai eu un mal fou à me remettre à cette grille ... y a des moments avec et des moments sans

Et je ne doute pas que les cadors ont de bien meilleures méthodes que celle que je t'ai donnée, mais je crois qu'ils sont un peu en vacances :malin1:

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 23:24
par Fred76
chanel a écrit:Si ça peut te rassurer j'ai eu un mal fou à me remettre à cette grille ... y a des moments avec et des moments sans

Et je ne doute pas que les cadors ont de bien meilleures méthodes que celle que je t'ai donnée, mais je crois qu'ils sont un peu en vacances :malin1:


Bah, c'est les même méthodes, mais sans les candidats ;) .
Effectivement, si on voit le 4 en C5 et donc en L2 la grille tombe sans problème.

(c'est pas que je me prenne pour un cador, mais comme j'ai le meilleur temps sur cette grille...)

Fred

Re: Les Leçons de Valy n°1

MessagePosté: Mer 4 Aoû 2010 18:25
par romi
je te félicite Fred , mais tu as manqué de concurrents....avec ces vacances de cadors :hehe: