Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar papyjo78 » Lun 7 Sep 2009 19:49

Uniquement dans la région peut on trouver des paires cachées, un triplet, quelquechose ?

Ou bien rien de significatif :gene3:


Image


merci pour vos remarques
papyjo78
 
Messages: 16
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 17:56

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar Loumtom » Lun 7 Sep 2009 21:33

papyjo78 a écrit:Uniquement dans la région peut on trouver des paires cachées, un triplet, quelquechose ?

Ou bien rien de significatif :gene3:

merci pour vos remarques


Bonsoir papyjo78.
Ici il n y a rien qu'un quintuplet partiellement decompose.
Par ailleurs, il N Y A PAS DE PAIRE CACHEE NI TRIPLET ... DANS UNE REGION/MAISON.
Ca, c est le raisonnement de ceux qui etablissent via l ordinateur les Raps
(Les Restants a Placer0, notamment les tenants de la methode des Interdictions appelee aussi methode des Choix Uniques.

Il est des approches plus dynamiques consistant a recouper par exemple 2 valeurs d une ligne avec les 2 memes valeurs d une colonne et de les impacter sur une Region en intersection. On a tot fait de les placer dans 2 cases seulement de cette Region
(parfois c est 3 valeurs - plus rarement 4 - qu il faut savoir recouper)

J essaierai de vous retrouver quelques grilles typiques a ce sujet.
On gagne du temps dans les placements, mais cela ne fait pas necessairement exploser la grille.

Nota : La methode en question s appelle Approche LiCoM = Recoupement Ligne Colonne Maison/Region; elles est aussi connue sous le nom de Methode des Tiroirs (faisant reference au Theoreme des Tiroirs mis en evidence il y a fort longtemps par Euler.)

Sudocalement votre,
Loumtom.
Loumtom
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Sep 2009 21:14

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar papyjo78 » Lun 7 Sep 2009 22:44

Loumtom a écrit:
J essaierai de vous retrouver quelques grilles typiques a ce sujet.

On gagne du temps dans les placements, mais cela ne fait pas necessairement exploser la grille.



:super:
papyjo78
 
Messages: 16
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 17:56

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar chanel » Mar 8 Sep 2009 11:39

papyjo78 a écrit:Uniquement dans la région peut on trouver des paires cachées, un triplet, quelquechose ?

Ou bien rien de significatif :gene3:


Image


merci pour vos remarques


Tu peux quand même voir que les 6 et les 4 ne sont qu'en ligne 3 ... ça peut aider pour le reste de la grille ;-)
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar papyjo78 » Mar 8 Sep 2009 12:02

chanel a écrit:
papyjo78 a écrit:Uniquement dans la région peut on trouver des paires cachées, un triplet, quelquechose ?

Ou bien rien de significatif :gene3:


Image


merci pour vos remarques


Tu peux quand même voir que les 6 et les 4 ne sont qu'en ligne 3 ... ça peut aider pour le reste de la grille ;-)


Oui, je vois mais pour m'en rappeler Faut il que je les notes dans un coin d'une case ? Y a déjà beaucoup de candidats d'inscrits. Les notez vous ?
papyjo78
 
Messages: 16
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 17:56

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar francette » Mar 8 Sep 2009 12:10

Dans ce cas précis tu n'as rien à noter de +.
Au contraire, le fait de savoir que les 4 et 6 ne sont qu'en ligne 3 dans cette région, te permettra éventuellement de les supprimer sur cette même ligne dans les 2 autres régions, à droite et à gauche.

Personnellement je note les k ( = candidats ) sur les difficiles et diaboliques de notre site, et j'essaie de m'en passer sur les faciles et moyennes...je dis bien : j'essaie ! ;-)

Bon courage ! [^^]
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar chanel » Mar 8 Sep 2009 12:11

Non, je ne note pas ça, mais soit tu ne candidates pas et tu essaies de garder ce genre d'informations dans un coin de ton esprit (ça fait travailler neurones et mémoire), soit, quand tu candidates le reste de la grille : tu ne mets pas les 6 et 4 dans le reste de la ligne
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Uniquement dans cette région Y A quoi ?

Messagepar papyjo78 » Mar 8 Sep 2009 12:44

merci :super:
papyjo78
 
Messages: 16
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 17:56


Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités