Bloqué sur une grille

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Bloqué sur une grille

Messagepar BiV » Ven 16 Oct 2009 20:22

Bonsoir à tous,

je m'occupe à faire quelques grilles sur facebook, et pour ceux qui connaissent, les grilles du level 4 me posent quelques problèmes, je n'arrive pas à en résoudre une seul.
Je suis bloqué à un certain niveau.
J'ai essayé de les faire résoudre par intosudoku pensant que j'avais fais une erreur, il trouve une solution qui n'est pas celle voulu ...
Si je fais faire la grille pas à pas, j'arrive à une grille tel que celle ci dessous et intosudoku ne me propose aucune solution si ce n'est de faire une nouvelle grille.

Image


Merci d'avance pour l'aide.
BiV
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Oct 2009 09:03

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar chanel » Ven 16 Oct 2009 23:20

coucou BiV

Si tu pouvais donner la grille de départ ... en format normal ... pas vignette stp :P
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar damienjeanroger » Sam 17 Oct 2009 01:16

Image

voyons voir... sauf erreur de ma part ça pourrait donner :

les 8 de la colonne 2 en region 4 peuvent disparaitre des cases L4C2 et L5C2.. ce qui nous donne un doublet 26 dans lesdites cases (on parle ici de la regle de grille à solution uniques, et donc en parrallele avec le doublet 28 en région 5)

partant de ces deux doublets on peut donc déduire que il ne peut y avoir de doublet 68 en région 6 (toujours la solution unique) donc le 8 est en region 6 ne peut qu'etre en L6C9.... et la grille tombe !

tu fais tes grilles où sur facebook ?
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar doux-loup » Sam 17 Oct 2009 01:35

damienjeanroger a écrit:Image

voyons voir... sauf erreur de ma part ça pourrait donner :

les 8 de la colonne 2 en region 4 peuvent disparaitre des cases L4C2 et L5C2.. ce qui nous donne un doublet 26 dans lesdites cases (on parle ici de la regle de grille à solution uniques, et donc en parrallele avec le doublet 28 en région 5)

partant de ces deux doublets on peut donc déduire que il ne peut y avoir de doublet 68 en région 6 (toujours la solution unique) donc le 8 est en region 6 ne peut qu'etre en L6C9.... et la grille tombe !

tu fais tes grilles où sur facebook ?



je trouve qu'y à un ptit soucis sur cette grille!

qd tu regardes en L2C7 avec L2C9 et L9C7 avec L9C9 , on trouvera 2 solutions différentes,non???
Avatar de l’utilisateur
doux-loup
 
Messages: 666
Inscription: Ven 13 Mar 2009 23:08
Localisation: la Louvière (Belgium)

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar damienjeanroger » Sam 17 Oct 2009 01:44

doux-loup a écrit:
damienjeanroger a écrit:Image

voyons voir... sauf erreur de ma part ça pourrait donner :

les 8 de la colonne 2 en region 4 peuvent disparaitre des cases L4C2 et L5C2.. ce qui nous donne un doublet 26 dans lesdites cases (on parle ici de la regle de grille à solution uniques, et donc en parrallele avec le doublet 28 en région 5)

partant de ces deux doublets on peut donc déduire que il ne peut y avoir de doublet 68 en région 6 (toujours la solution unique) donc le 8 est en region 6 ne peut qu'etre en L6C9.... et la grille tombe !

tu fais tes grilles où sur facebook ?



je trouve qu'y à un ptit soucis sur cette grille!

qd tu regardes en L2C7 avec L2C9 et L9C7 avec L9C9 , on trouvera 2 solutions différentes,non???


ouaip t'as raison ! j'ai pas regardé tres loin visiblement ! c'est l'exemple type d'une grille a solution pas unique !

soit il y a eu une erreur dans la résolution, soit la grille est pas bonne des le départ....

BiV ?
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar BiV » Sam 17 Oct 2009 08:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Malheureusement, je n'ai plus la grille d'origine :(
Je suis rassuré, je ne suis pas fou, il y a bien un problème sur cette grille. :)
C'est marrant parce que j'en fait 3 ou 4, et à chaque fois c'est la même chose.

Pour jouer sur facebook, c'est Ici
BiV
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Oct 2009 09:03

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar BiV » Sam 17 Oct 2009 09:23

C'est une autre grille, mais de même provenance donc je continue sur ce sujet.

Cette fois, j'ai pris la grille d'origine.

Image

J'ai fais une résolution pas à pas sur intosudoku et il me trouve une solution. Par contre quand je recopie la grille sur facebook, il ne veut pas de ma solution.
Image

J'ai essayé de résoudre cette grille tout seul, mais je suis bloqué, à partir du moment il semblerait utiliser la technique du "Nice Loop"


Est ce que cette grille comporte aussi plusieurs solutions ?

Merci d'avance pour vos solutions
BiV
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Oct 2009 09:03

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar dede 95 » Sam 17 Oct 2009 09:47

Quand je disais que facebook c'est de la daube...vive copains d'avant ! :P
"Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise"
Avatar de l’utilisateur
dede 95
 
Messages: 2234
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:06
Localisation: Entre la Corse (2B) et la France (95)

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar chanel » Sam 17 Oct 2009 10:49

coucou BiV

J'ai saisi ta grille sur un site qui permet aussi de la résolution pas à pas !!! Il refuse même de commencer :

Il n'est pas possible de résoudre cette grille de Sudoku!
En effet il existe plus d'une solution,
ce qui n'est pas autorisé au Sudoku


Et voilààà : je crois que tu peux arrêter de faire les grilles de facebook, et peut-être aussi d'utiliser intosudko qui ne vérifie même pas la validité d'une grille

Si tu veux, je te donne par MP l'adresse du site que j'ai utilisé qui donne aussi des grilles à résoudre
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar BiV » Sam 17 Oct 2009 10:56

Merci pour cette réponse.
Je veux bien l'adresse de ton site :)

C'est marrant ce n'est qu'au niveau 4 sur 5 que ce problème apparait.
BiV
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Oct 2009 09:03

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar L'ours » Sam 17 Oct 2009 12:22

chanel a écrit:J'ai saisi ta grille sur un site qui permet aussi de la résolution pas à pas !!! Il refuse même de commencer :

Il n'est pas possible de résoudre cette grille de Sudoku!
En effet il existe plus d'une solution
,
ce qui n'est pas autorisé au Sudoku

Comment se contredire en deux phrases. :]
Une fois de plus, je me dois de corriger les propos de ce solveur idiot qui prétend qu'un sudoku à plusieurs solutions est... insoluble !
Cette grille est évidemment soluble, mais comporte plusieurs solutions, ce qui est digne de blâme. Là, on est d'accord.


BiV a écrit:C'est marrant ce n'est qu'au niveau 4 sur 5 que ce problème apparait.

Ce n'est pas surprenant, c'est courant sur les sites qui sont si mal fichus qu'ils ne vérifient pas l'unicité de la solution des grilles qu'ils génèrent. Sur ces sites, le mécanisme de création se réduit à peu près à ceci :
- pour faire une grille facile, on donne beaucoup de chiffres.
- pour faire une grille difficile, on en donne peu. Et fatalement, moins on donne de chiffres, plus les chances augmentent que les solutions soient multiples.

Poste une grille de niveau 5, pour voir... :happy1:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: Bloqué sur une grille

Messagepar BiV » Sam 17 Oct 2009 12:25

J'ai essayé le niveau 5, effectivement peu de chiffres sur la grille.
Je suis bloqué rapidement

Je mets la grille sur Intosudoku, il me propose un chiffre en pas à pas avec l'explication : Pas d'explication logique ...
BiV
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Oct 2009 09:03


Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités