Grilles

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Grilles

Messagepar patrick_b » Lun 3 Jan 2011 10:09

Bonjour à tous,

Peut-être que je ne suis pas dans la bonne section du forum, ou que ce genre de post n'a rien à faire ici, si c'était le cas je m'en excuse par avance..

Voilà, j'aurais quelques grilles à vous soumettre afin de receuillir vos avis sur leur "qualité". En voici déjà une, inutile de vous en mettre 50 si dès la première vous jugez ça trop pourri :p

Code: Tout sélectionner
..85.39..
...9.7...
..3...2..
....4....
2.......5
37.....16
.9.....7.
5...9...2
..71.58..


*edit* en fait j'en mets quelques unes en plus !
Code: Tout sélectionner
.64..2..5
.8......3
2....9.4.
4..97..6.
....5....
.7..84..2
.3.4....6
8......9.
1..6..35.


.7.....2.
..9.7.1..
6...5...7
5..763..8
..6...7..
8..142..6
9...2...1
..5.8.9..
.2.....7.


.........
7..8.5..6
.3.7.9.1.
.7.....2.
.9.4.2.8.
..2...5..
...6.3...
5.......1
6...2...7



Patrick
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11

Re: Grilles

Messagepar dede 95 » Lun 3 Jan 2011 13:08

Bienvenu à toi Patrick!
La 1ère grille je la trouve simple, elle ne requiert aucune tactique particulière, elle est symétrique donc agréable.
Voila j'ai mis environ 5 minutes pour la résoudre donc pour moi je la classe moyenne.
Mais je ne suis qu'un joueur tres moyen, je laisse les pros la décortiquer, et donner leurs avis.
bonne grilles sur le site!
"Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise"
Avatar de l’utilisateur
dede 95
 
Messages: 2234
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:06
Localisation: Entre la Corse (2B) et la France (95)

Re: Grilles

Messagepar chanel » Lun 3 Jan 2011 13:26

Bonjour Patrick !

Tu es dans la bonne section du forum.

J'ai un peu de mal à lire tes grilles comme ça, mais je regarderai à l'occasion (un peu pressée aujourd'hui)

Si tu peux faire des images (avec copie(capture) d'écran et recadrage) ce serait plus agréable.

Voir le topic "poster des images sur le forum" au besoin.

[wel]
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Grilles

Messagepar patrick_b » Lun 3 Jan 2011 13:53

Bonjour chanel, bonjour dede !

Merci pour vos messages de bienvenue si accueillants :)

Voici les grilles en image :

grid0.png

grid1.png

grid2.png

grid3.png
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11

Re: Grilles

Messagepar patrick_b » Lun 3 Jan 2011 16:37

Oops elles étaient "faciles", j'en mets une plus difficile vos avis (positifs comme négatifs) sont toujours les bienvenus !
grid_0.png
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11

Re: Grilles

Messagepar chanel » Lun 3 Jan 2011 19:45

Re coucou patrick

Ahh je préfère les regarder comme ça.

C'est toi qui les candidates ou c'est du candidatage automatique ? Parce qu'il y a des évidences ...

Je te suggère déjà de regarder le topic AIDE à l'utilisation du FORUM / Repérage sur une grille :

http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=15&t=464#p30762

Sur ta dernière grille postée : tu peux commencer par mettre les 2 : ils se placent tous facilement (L3C3, L6C4, L9C9)
Les 3 : tu places le 3 en L3C6, ensuite tu peux placer celui de la R4. En R7 : si tu regardes la C2, le 3 ne peut être qu'en L7C2.
Le 5 est tout seul en R6, L4C7

Admettons que tu candidates ensuite : essaie déjà de mettre toujours les chiffres dans le même ordre, ça te permettra de repérer plus facilement les paires et autres figures : en R8 par exemple : tu as un doublet (paire) 78 : la troisième case libre sera donc 9 (en fait dans cette région, le 9 n'est que dans une case, mais j'ai parlé du doublet parce que tu as candidaté 78 et 87)
En R6 tu as un triplet 137 : L6C7 = 9 ...

Cette grille me semble simple aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Grilles

Messagepar L'ours » Lun 3 Jan 2011 22:23

chanel a écrit:C'est toi qui les candidates ou c'est du candidatage automatique ? Parce qu'il y a des évidences ...

Pour sûr qu'il y a des évidences, mais Patrick n'est pas coincé sur ces grilles, il en est l'auteur (je suppose) et nous les propose. Il est vrai qu'on a plutôt l'habitude, quand on propose une grille de notre création, de donner uniquement les chiffres de départ.

chanel a écrit:Cette grille me semble simple aussi ;-)

Eh oui, mais il ne faut jamais déclarer une grille simple avant de l'avoir résolue. En l'occurrence il faut quand même un X-Wing pour la faire tomber, ce qui n'en fait pas un monstre mais la classe au-dessus des diabos locales.

Ce sont de jolies grilles Patrick - sont-elles construites intégralement à la main/avec assistance logicielle/générées par un programme ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: Grilles

Messagepar patrick_b » Mar 4 Jan 2011 01:05

Bonsoir,

Oui sur la dernière il fallait passer par un réseau pour en venir à bout ;-) Désolé pour les candidats j'aurais effectivement dû les virer..

Ces grilles sont (malheureusement !) issues d'un petit programme que je suis en train de faire. C'est con mais ça m'aide bien à comprendre les différentes techniques et si ça va paraitre étrange mon challenge est plus de construire de belles grilles plutôt que de faire une super performance en les résolvant !

Si ça n'est pas trop abuser j'en reposterai quelques unes au fur et à mesure des évolutions.

Merci encore,
Patrick
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11

Re: Grilles

Messagepar L'ours » Mar 4 Jan 2011 02:23

patrick_b a écrit:Ces grilles sont (malheureusement !) issues d'un petit programme que je suis en train de faire. C'est con mais ça m'aide bien à comprendre les différentes techniques et si ça va paraitre étrange mon challenge est plus de construire de belles grilles plutôt que de faire une super performance en les résolvant !

Le programme est en tout cas bien construit puisqu'il permet déjà de produire des grilles de niveau intéressant, et qui plus est symétriques. Quant à ce qui est de l'étrangeté annoncée de ta démarche, celle-ci est loin de me surprendre - et il en sera de même pour d'autres - étant moi-même auteur.

patrick_b a écrit:Si ça n'est pas trop abuser j'en reposterai quelques unes au fur et à mesure des évolutions.

Aucun problème en ce qui me concerne, bien au contraire. C'est très bénéfique, et qui plus est intéressant, de goûter à des grilles de sources variées.

Bonne continuation et au plaisir de tester tes futures créations.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: Grilles

Messagepar patrick_b » Mar 4 Jan 2011 13:29

Merci pour tes remarques encourageantes !!

Du coup j'en profite un peu :) Voici une nouvelle grille (symétrique, à solution unique) qui devrait donner un peu de fil à retordre !
exp.png


J'en profite au passage pour te remercier aussi pour ton site qui m'a bien aidé pour la compréhension de certaines techniques.

Rien à voir mais bon, le coloriage est-il une "vraie" technique ou c'est une solution alternative ? Je veux dire.. Considère t-on une grille valide s'il faut faire appel au coloriage pour la résoudre ?

Patrick
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11

Re: Grilles

Messagepar L'ours » Mar 4 Jan 2011 17:08

La dernière grille est très proche de la précédente en terme de difficulté : là encore, un X-Wing (de 6) aura été la clé. Il est en tout cas bien agréable de voir un peu de symétrie axiale sur une grille, tant la symétrie centrale est devenue une part de notre quotidien !

En ce qui concerne le coloriage, j'ai délibérément ignoré cette appellation sur ffsudoku.com pour lui substituer celle de "chaîne mono-candidat". Le coloriage m'a toujours ennuyé en raison de l'usage maladroit qui en était fait, et qui consistait à attribuer les couleurs de façon arbitraire, puis observer les conséquences sans être certain que l'on aboutirait à quelque chose - ce qui revenait très exactement à faire une hypothèse. Pour autant, il est possible d'employer la méthode intelligemment à condition d'en connaître la logique sous-jacente, que j'ai tenté d'expliquer succinctement sur la page en question. Enfin, la technique a aujourd'hui été étendue et est devenue nettement plus complexe (et efficace), mais c'est une autre histoire...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: Grilles

Messagepar patrick_b » Mar 4 Jan 2011 17:38

Sur la grille précédente il me *semblait* avoir collé un rectangle interdit de je ne sais plus quel type, je vais vérifier ça je me perds dans toutes ces grilles..

En fait c'est effectivement plus clair de parler de "chaine mono-candidat" que de coloriage qui est assez confusant. C'est une sacrée prise de chou j'en ai le cerveau qui chauffe..
patrick_b
 
Messages: 32
Inscription: Ven 31 Déc 2010 17:11


Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron