renseignements : création d'un club de sudoku.

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar joeller » Sam 14 Nov 2009 05:55

coucou tout le monde.

je ne vous ai pas oublié et je vous relis régulièrement. [kkk]

promis je reviens bientôt (mais j'ai bien vu que vous n'avez pas besoin de moi :rouge: ) [^^] [^^] [^^]

voilà, par ce message j'aimerais avoir votre aide (toute idée est la bienvenue) pour créer un club de sudoku dans ma région.

un ami m'en parlait tout à l'heure (ben oui, "tantôt", ça fait trop belge) et rejoignait l'idée que j'avais déjà à l'esprit de créer un petit club de sudoku dans ma ville (et région, pourquoi pas).

je me demandais donc ce qu'il faut exactement pour mettre cela en place, niveau statuts ou autres et aussi quelles seraient les bonnes idées à "lancer" dans ce club.

pas de panique, ce n''est encore qu'au statut d'idée pour le moment, donc rien ne presse, mais je sais qu'il y a plus d'idées dans xxxxxxxx têtes (ben oui, je sais plus combien on est moi maintenant depuis le temps) que dans 2 (enfin 1, mais bon) ::d


je vous fais plein de bises à tous :coeur: [KIS] [fleur] [BigBisous] [good] [bravo] :kiss2: :kiss2: :kiss2: et i'll be back ... :fouet2:


:jesors: :sivousme: :vivemoi:
joeller
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 21:08

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar francette » Sam 14 Nov 2009 08:50

Ravie de te revoir Joëlle. ;-)
Je pense que tu auras la réponse à ta question, car l'ami Bruno22 a déjà créé sa propre association de sudoku dans son village de Bretagne, et je sais que d'autres s'apprêtent à faire de même : ils se dénonceront eux-mêmes. :mrgreen:
Il faudra juste adapter en fonction des lois qui peuvent différer entre la France et la Belgique.
Bravo pour ton initiative et bon courage. [^^] [kkk]
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar bruno22 » Sam 14 Nov 2009 09:15

SUPERRRRRRRR
Génialllllllllllll JOELLER

Je suis prêt à t'aider Par l'apport de documents et renseignements.
Il est aussi vrai comme le signale Francette, que deux personnes du site sont aussi prêtes à se lancer dans la création d'une association.

Dans un premier temps je t'invite à visiter la partie sudoku de mon petit site, bien entendu tu peux aussi visiter la partie concernant mon implication contre la leucémie. ;)
http://bruno-treb.e-monsite.com/
et surtout n'hésite pas à me contacter.

BRAVO JOELLER
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar ours blanc » Sam 14 Nov 2009 12:27

Ah ben je vais suivre ce qui se passe par ici, car l'idée de faire qqch sur Nancy m'intéressait bien, mais depuis BB...

Qui sont les deux intéressés ? Valsudo ? Mon cousin brun des Alpes ? Tat ?
Facile 1:15 ; Moyenne 2:05 ; Difficile 2:47 ; Diabolique 3:36
Global théorique 9:43 Global pratique : 12:23
Avatar de l’utilisateur
ours blanc
Modérateur
 
Messages: 768
Inscription: Mer 11 Mar 2009 14:47
Localisation: dans ma caverne

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar bruno22 » Sam 14 Nov 2009 13:33

SUPERRRRRRR

ma proposition est aussi pour toi ours blanc.

BRAVO à TOI OURS BLANC
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar 1/3i » Sam 14 Nov 2009 13:47

Salut Joëlle, content de te revoir.

Si je devais monter un truc comme ça, je ferai comme j'ai fait quand on a monté notre chorale.
plutot que de faire une association indépendante, on a contacté une structure du quartier (centre bel air chez nous, mais ca peut etre MJC ou autres) et on leur a proposé une nouvelle activité.
Eux étaient ravi, et nous on profitait de leur structure, des locaux, des relations presse etc.
Une partie de la cotisation pour eux, le reste pour nous géré en autonomie.
Et pas de tracasserie administratives, statut, assemblée generale etc..

Bisous
Maître, les 2008, 2009, 2010, tout ça, ça va jusqu'à combien ?
Avatar de l’utilisateur
1/3i
Modérateur
 
Messages: 970
Inscription: Mer 11 Mar 2009 13:05

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar boilini69 » Sam 14 Nov 2009 14:01

Avis à tous les lyonnais du site

ca vous tenterai pas de créer un club de sudoku sur lyon comme etant lyonnais aussi avis aux amateurs
Image
Avatar de l’utilisateur
boilini69
 
Messages: 4472
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:06
Localisation: Villeurbanne

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar francette » Sam 14 Nov 2009 14:06

boilini69 a écrit:Avis à tous les lyonnais du site

ca vous tenterai pas de créer un club de sudoku sur lyon comme etant lyonnais aussi avis aux amateurs


Ah, tu te lances Fab ? Génial !!! ;-) [bv]
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar bruno22 » Sam 14 Nov 2009 14:28

Bien entendu ma proposition d'aide s'adresse à tous et toutes
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar Valsudo » Sam 14 Nov 2009 14:54

ours blanc a écrit:Ah ben je vais suivre ce qui se passe par ici, car l'idée de faire qqch sur Nancy m'intéressait bien, mais depuis BB...

Qui sont les deux intéressés ? Valsudo ? Mon cousin brun des Alpes ? Tat ?


Effectivement minou blanc j'en fais bien partie, avec le soutien de nounours ( ton cousin alpinus ), l'autre fada qui a bien avancé aussi est Wik sur sa région.

Tout ça grace à notre ami Brubru...

Vous n'avez qu'à lui demander gentiement et il vous enverra tout ça ! Comme il l'a fait pour nous.

Au fait : ravie de te revoir Jojo :fleur2:
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:27
Localisation: En provence

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar ours blanc » Sam 14 Nov 2009 16:36

bruno22 a écrit:SUPERRRRRRR

ma proposition est aussi pour toi ours blanc.

BRAVO à TOI OURS BLANC


Merci, c'est sympa Brubru, mais je crois que tu as oublié de lire "mais depuis BB..."

alors je précise : je n'ai même plus le temps de choisir mon pantalon chaque matin pour aller travailler et mon angoisse est de me retrouver en pyjama et chaussons au boulot. C'est un projet qui va rester qq temps dans un tiroir :/
Facile 1:15 ; Moyenne 2:05 ; Difficile 2:47 ; Diabolique 3:36
Global théorique 9:43 Global pratique : 12:23
Avatar de l’utilisateur
ours blanc
Modérateur
 
Messages: 768
Inscription: Mer 11 Mar 2009 14:47
Localisation: dans ma caverne

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar dede 95 » Sam 14 Nov 2009 16:59

Chouette, chouette, chouette mais PPDD hiboux !
RIEN sur Paris ? :gene:

Pas de propositions ?

Au fait, les promoteurs, n'oubliez pas de vous réclamer de la Fédé (sinon de vous y inscrire)! (Ca aide pour les "éventuelles" subventions municipales [arf] )

[brav] et [good]
"Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise"
Avatar de l’utilisateur
dede 95
 
Messages: 2234
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:06
Localisation: Entre la Corse (2B) et la France (95)

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar bruno22 » Sam 14 Nov 2009 18:11

Concernant la fédération française de sudoku, j'ai eu un contact téléphonique il y a quelques jours avec M. Dorfmann le nouveau président .
J'attends de sa part que la fédération nous explique sa position sur nos créations de clubs ou associations.
Mais aussi sur l'évolution qu'elle souhaite donner au sudoku dans notre pays.
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar wikmouic » Sam 14 Nov 2009 19:55

Nous avons longuement discuté avec Bruno et Val des clubs de sudoku lorsque nous étions en Bretagne au tournoi de Trébeurden. Notre rêve le plus secret serait d'avoir au moins 4-5 clubs pour pouvoir commencer à organiser des tournois inter-clubs, un championnat...

En se basant sur Internet, on peut se dire qu'assez peu de gens finalement sont intéressés par le sudoku en France (ou en Belgique ou ailleurs...). Mais beaucoup de monde font leurs petites grilles sur papier dans leur coin et, dès qu'on creuse un peu autour de soi, l'intérêt de certains pour un club de sudoku se fait rapidement sentir. Il n y a qu'à voir l'évolution du nombre de participants d'une année sur l'autre au tournoi de Trébeurden pour s'en convaincre. Combien as-tu de membres dans ton asso, maintenant, Bruno ?

Le montage d'une association n'est pas si compliqué, et Bruno a déjà fait le premier pas et peut apporter toute son expérience aux autres. Cela demande c'est vrai un peu de temps et de régularité pour organiser des réunions régulières et il faut se sentir prêt à cela (C'est un peu mon inquiétude de mon côté je le reconnais).

L'idée serait que la fédération supervise tout cela, donne une ligne directrice, des règles communes à tous les clubs. Nous ne lui demanderions pas d'argent. Au contraire, je pense qu'une petite participation de chacun des membres de chaque asso pourrait revenir à la fédération pour mettre en place tout cela. Je trouve personnellement assez dommage de ne pas voir les différentes manifestations régionales et nationales (Trébeurden, Mensa, Tournois de la fédération, challenges, tournois qualificatifs pour les championnats internationaux) ne pas s'articuler autour d'un seul acteur qui serait reconnu et respecté de tous.
Florilèges de variantes de Sudoku : Il est là !
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 998
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:57

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar boilini69 » Sam 14 Nov 2009 20:06

francette a écrit:
boilini69 a écrit:Avis à tous les lyonnais du site

ca vous tenterai pas de créer un club de sudoku sur lyon comme etant lyonnais aussi avis aux amateurs


Ah, tu te lances Fab ? Génial !!! ;-) [bv]



Non Fran j'attends que ca réagi c'est pas moi qui vais le créer il y a d'autres personnes plus competante que moi pour le créer ce club :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
boilini69
 
Messages: 4472
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:06
Localisation: Villeurbanne

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar toota » Sam 14 Nov 2009 20:12

boilini69 a écrit:
francette a écrit:
boilini69 a écrit:Avis à tous les lyonnais du site

ca vous tenterai pas de créer un club de sudoku sur lyon comme etant lyonnais aussi avis aux amateurs


Ah, tu te lances Fab ? Génial !!! ;-) [bv]



Non Fran j'attends que ca réagi c'est pas moi qui vais le créer il y a d'autres personnes plus competante que moi pour le créer ce club :D :D



fab, y a pas de compétences particulières à avoir sinon aimer ce jeu :)
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar bruno22 » Sam 14 Nov 2009 20:31

Pour répondre à wikmouic l'association date de 9 mois et compte aujourd'hui 21 adhérents.
Je ne compte pas mes petits amis malades, les personnes que je rencontre, les écoles qui prennent contact, les personnes venues de toute la Bretagne pour le tournoi............

MERCI wikmouic pour ton message.
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar bruno22 » Dim 15 Nov 2009 11:47

j'ai adressé un e-mail à la fédération française pour connaitre leur position.
actuellement en attente d'une réponse.

@+ tard
bruno22
Modérateur
 
Messages: 2617
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:20
Localisation: bretagne 22

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar L'ours » Dim 15 Nov 2009 15:12

wikmouic a écrit:s'articuler autour d'un seul acteur qui serait reconnu et respecté de tous.

C'est à moi que tu fais référence ? C'est gentil comme tout. :siffle:



Sérieusement, je regrette aussi le manque de "liant" au niveau national. Rien ne relie les différents tournois... si ce n'est, à la limite, le "soutien de la fédération". En pratique, tout ça est incroyablement désorganisé. Et que je sache, rien n'a été fait dans le sens d'une clarification de la situation depuis la tentative de coopération Geoffroy/Vincent.

C'est l'occasion de rappeler une petite chose rien moins qu'aberrante : tout ce qui a trait aux WSC et à l'équipe de France de sudoku est géré par un éditeur de revues et non par la fédération française de sudoku. Question de moyens, certes... mais que la fédération officielle ne joue aucun rôle dans l'affaire est tout sauf logique. Et c'est pourtant bien de logique qu'il s'agit ! :]


Je suis content de te revoir jojo, et tu vas l'être aussi : je t'ai gardée ta place de garage... Ben oui, pour ton auto faux-cul. :mdr1:

Je ne sais pas quoi ajouter concernant la création d'une asso en Belgique sinon que, comme je l'ai dit à bruno, Val et wik, je mets à ta disposition mon expérience, (une partie de) mon temps et mes "capacités" de créateur de grilles.
Tout ceci vaut également pour les autres personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure... comme mon cousin blanc, des fois qu'il trouve le moyen de se dépêtrer de sa situation.


Comme tout le monde n'est pas forcément au courant de qui fait quoi en France en matière de sudoku "sur le terrain", bref rappel :

- Sport Cérébral est un éditeur de revues qui gère tout ce qui a trait aux WSC, les championnats du monde de sudoku. Il organise des sélections et participe aux frais des personnes qui représenteront la France aux championnats. Il peut également apporter un soutien aux organisateurs/trices de tournois locaux via le don de revues. En pratique, la personne par qui tout passe est Vincent Rivière, rédacteur à Sport C et capitaine de l'équipe de France.
- Jacques Dorfmann préside la Fédération Française de Sudoku. Elle organise des tournois localement, c'est-à-dire entre Cannes et Nice, grosso modo... et apporte volontiers son soutien à qui le demande, mais celui-ci est plus symbolique qu'autre chose compte tenu de la taille de ladite fédération.
- Mensa France est une association non sudokale qui organise plus ou moins annuellement un "championnat de France" précédé de qualifications.
- bruno22, ici présent, préside l'Association Trébeurdinaise de Sudoku, première du genre en France, et organise par ce biais un tournoi annuel.
- wikmouic, ici aussi, monte le projet de créer une association sur Bordeaux.
- Valsudo, ici également, a le même projet sur Manosque.

Je m'arrête là car il ne s'agit pas d'un recensement...


La chose la plus importante à l'heure actuelle, selon moi, serait que la fédération cesse de se contenter de son rôle d'"association cannoise de sudoku" pour assumer vraiment son statut. En pratique, cela pourrait se traduire par un site internet récapitulant tous les tournois de sudoku prévus en France (Une tentative avait été faite, hors fédé, par wikmouic), disposant d'une liste des associations, informant les gens de l'actualité mondiale, etc.

D'autre part, j'ai hâte de savoir dans quelle mesure la fédération pourrait "parrainer" les associations, ne serait-ce qu'à des fins symboliques. Le sudoku manque de crédibilité auprès du "quidam moyen" (Et je ne suis pas sûr que les petits sumos sur les revues Sport C arrangent la situation...), cela pourrait au moins contribuer à corriger ce problème.

Voilà voilà... :taistoi:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: renseignements : création d'un club de sudoku.

Messagepar toota » Dim 15 Nov 2009 15:22

:super:

je crois que tu as très bien fait le tour de la question, pitetre que tipunchie nous donnera son son de cloche
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Suivante

Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron