Grilles Démoniaques

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Grilles Démoniaques

Messagepar damienjeanroger » Mer 18 Avr 2012 11:57

Salut !

je poste histoire d'avoir votre ressenti sur les grilles démoniaques.
est ce que vous arrivez à les faire ? si oui comment ? et si non, est ce que vous pensez pouvoir y arriver bientot ?
personnellement j'en ai tenté 2, mais sans succès jusque là...
est ce que ça vaut le coup de les intégrer dans un championnat ?
si vous savez les faire, est ce que vous pourriez faire des tutoriels, ou donner des explications, histoire de nous aider, nous autres perdus, à nous en sortir ?
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar chanel » Mer 18 Avr 2012 14:07

Coucou

J'en ai fait un peu, mais je ne m'en sors qu'avec hypothèse(s)(quand j'ai de la chance ou du flair, je tombe sur la bonne dès le départ) et je n'aime pas bien ça.

Je serais aussi contente d'avoir des techniques qui prennent pas trop la tête ...
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar toota » Mer 18 Avr 2012 23:30

je suis dans le même cas, je démarre sur les chapeaux de roue et plouf coincée, je fini par faire une hypothèse, souvent la bonne, mais c'est clair que c'est pas la meilleure façon de faire une grille hein ;-) , possible que le manque de technique me peine (et vi depuis le temps que je grille j'ai toujours pas intégrer ces saleté de techniques aux noms bizaroïdes) en même temps y en a qui les font sans les dites techniques
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar moncoeur11 » Jeu 19 Avr 2012 01:51

Salut a tous moi J'aime beaucoup les grilles Démoniaque et je suis content que vous l'avez mis sur ce site
avec ses grilles-là j'ai aucun problème et je suis capable de les finir parce que je connais les techniques par coeur:)
moncoeur11
 
Messages: 88
Inscription: Ven 13 Mar 2009 07:45

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar moncoeur11 » Sam 21 Avr 2012 19:52

Salut je vais vous montrer comment je fais pour finir une grille démoniaque

Voici la grille démoniaque du site e-sudoku.fr

Image

j'ai commencé avec les techniques simple jusqu'au moment que je suis bloqué

Image

Et c'est là qui faut connaître les techniques démoniaques

J'en ai trouvé 3 sans aide du logiciel :ange:

Voici le 1er c'est le X-Wing
X-Wing du 3 présent 2 fois en vert sur la ligne 1 et la ligne 7 qui permet éliminé le 3 (rouge)en L2C1 Image


Après c'est au tour de XYZ-Wing
XYZ-Wing sur ces cases L8C4 (367), L8C3 (36) et L9C4 (67) quel que soit le choix de cette case L8C4 3, 6 ou 7
la case L8C6 ne peut être un 6 donc on élimine le 6 (rouge) en L8C6
Image

Et le dernier technique c'est le WXYZ-Wing
WXYZ-Wing sur ces cases L2C3 (3689), L8C3 (36), L2C1 (68) et L9C3 (69)
Quel que soit le choix de cette case L2C3 3,6,8 ou 9 la case L3C3 ne peut être un 6
donc on éliminé le 6 (rouge) en L3C3 et la grille tombe
Image

Grille démoniaque terminé
Image

Un gros ovation pour moi pour avoir fini le démoniaque sans aide du logiciel:) bv
moncoeur11
 
Messages: 88
Inscription: Ven 13 Mar 2009 07:45

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar totohoa » Sam 21 Avr 2012 21:05

ah ben je vois que je ne suis pas le seul à ne connaître rien des techniques spécifiques et à jouer en cassant! :ghee:

En tout cas, moncoeur, c'est bien , très bien même: tu sembles parfaitement les maitriser. ;-) :super:

Mais dis, moi, j'ai un gros problème avec ça: je fais des temps pas trop mal disons dans l'ensemble, et dès que je vois ou j'entends parler de techniques avancées, je n'y comprends rien de rien mais vraîment rieng "diable"

J'ai vraîment l'impression d'être ridicule et minable, pourtant, j'arrive quand même un peu à être compétitif quelques fois.
Je voudrais les maitriser mais comment?
La démonstration par l'exemple, je ne sais pas vous, mais moi, je dis "c'est magnifique, super bien présenté, mais le fait que je n'y comprends rien, c'est que d'une part, je n'y vois pas qu'est-ce qui fait qu'on peut éliminer et d'autre part, devant une grille démoniaque quelle qu'elle soit, une fois remplie de singles et de k, à part casser un doublet (que je choisis astucieusement), je ne vois pas trop l'intérêt.

Bref, ça me sidère au plus haut point qu'on parle de quelque chose qui a l'air d'être de nature 'avancé', donc pas forcément à la portée de tous, mais ayant tout de même un certain degré d'intelligence, je devrais capter mais hélas, chaque fois qu'on l'évoque, ça ne me parle pas du tout, et en tant que matheux, ça m'agace j'avoue que c'est frustrant de pas être capable de comprendre un traitre mot de ce qui se raconte au sujet de ces méthodes, alors que niveau algorithmique, j'me débrouille plutôt pas mal. j'en suis même agacé et toute façon, j'ai toujours fait qu'à ma tête et joué comme je le sens! [laaa]

D'une certaine manière, je pousse un coup de gueule quoi! :langue2: :langue1:

Au fond, j'aimerais y accéder mais après plus de 5 ans de pratique de sudoku, ben toujours pas :naah:
Me dites pas que 2% seulement des gens de la planète comprennent ou l'inverse; dans les 2 cas, j'suis un vrai c.... :gene2:

Une question pertinente pour finir:
"Comment un homme pressé comme moi peut-il comprendre et appliquer au plus vite ces techniques sachant que je ne voudrais pas y passer des heures chaque jour pour le faire?" parce que le temps dans notre monde de dingue est quelque chose de précieux mais difficile (très) à gérer: en gros, pas le temps d'y consacrer des heures

PS: navré pour l'impression de me répéter, c'est une de mes maladresses de style :triste1: brouillon de matheux mdr grrr
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 2718
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:15
Localisation: La Montagne, à Saint-Denis de la réunion

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar moncoeur11 » Sam 21 Avr 2012 23:01

Salut totohoa

merci de m'avoir félicité:)
tu as pratiqué le sudoku depuis 5 ans ?

Moi ca fait depuis 16 ans (février 1996) que j'en fais et j'adore ca:)
et je fais souvent les diaboliques et très diabolique, démoniaque

si tu veux apprendre les techniques avancé
vas sur le lien http://sudokuvideotutorials.com/
il faut payer pour regarder les vidéos des techniques pas à pas du débutant au expert

Sur le web il y a aussi des programmes gratuit qui montre comment comprendre les techniques avancés
Simple Sudoku, HoDoKu, Sudocue, Sudoku Explainer .etc:)
Dernière édition par moncoeur11 le Mar 1 Mai 2012 03:40, édité 1 fois.
moncoeur11
 
Messages: 88
Inscription: Ven 13 Mar 2009 07:45

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar kerlouané » Mar 24 Avr 2012 17:54

Boinjour

Voici une autre solution peut être un peu plus simple qui se base sur l'impossibilité pour un vrai sudoku d'avoir Plusieurs solutions

Premiére étape
On considére les cases L1C2 L1C6 et les cases L2C2 et L2 C6
Si 9 en L7C2 on a 3 en L7C5 et donc 2 en L8C6
Ce qui fait un carré impossible 56 dans les cases mentionnées plus haut
Donc 9 en L9C3




Image

Uploaded with ImageShack.us


Deuxiéme étape et toujours sur le même principe on considére les cases L8C4 L8C8 et L9C4 L9C8

et les cases L9 C4 et L9 C8
Si 3 en L8C3 on a 3 en L7C5 et 2 en L8 C6
Ce qui donne le carré impossible avec 67 dans les cases mentionnées plus haut
Donc on a 6 en L8C3

Et la grille tombe

J'espère ne pas m'être trompé!!!!!



Image

Uploaded with ImageShack.us
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar moncoeur11 » Mer 25 Avr 2012 07:21

Salut kerlouané tu es bon (bonne) pour trouvé ca moi je l'avais pas trouvé
je fini la grille avec mes techniques démoniaque que j'ai appris qui apparait sur le site des mots-croises sudoku http://www.mots-croises.ch/Sudoku.htm comme X-Wing, XY-Wing, etc
moncoeur11
 
Messages: 88
Inscription: Ven 13 Mar 2009 07:45

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar kerlouané » Mer 25 Avr 2012 10:16

Bonjour

Question annexe au probléme
Comment fais tu pour inserer ton "image" et quel est ton logiciel pour dessiner la grille et y faire des retouches ??
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar phil92130 » Mer 25 Avr 2012 11:23

bien vu Kerlouané
Sauf que je capte rien!!!
Avatar de l’utilisateur
phil92130
 
Messages: 650
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:40

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar kerlouané » Mer 25 Avr 2012 12:21

phil92130 a écrit:bien vu Kerlouané
Sauf que je capte rien!!!

Bonjour
Tu dis "bien vu" mais que tu ne captes rien
Dis nous un peu ce que tu ne captes pas ???
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar moncoeur11 » Jeu 26 Avr 2012 04:56

Salut Kerlouané

Avec Windows 7
pour mettre L'image du sudoku
il faut faire Alt+Print Screen après avoir cliquer sur la fenêtre du site e-sudoku.fr
après il faut le coller sur le Paint du Windows 7 et tu peut faire des dessins comme que j'ai fait
après tu ouvres outil capture tu mets la grille du paint sur capture et tu sauvegarde l'image sur ton ordinateur et après il faut aller sur le site web
http://www.imageshack.us/ il faut inscrire pour mettre les images sur le forum
tu cliques sur browse et tu vas chercher l'image que tu as sauvegardé et cliqué héberger maintenant et l'image est mis sur imageshack et tu copie le lien du code du forum et tu le colle sur le forum e-sudoku,fr et c'est tout
moncoeur11
 
Messages: 88
Inscription: Ven 13 Mar 2009 07:45

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar kerlouané » Jeu 26 Avr 2012 08:15

Bonjour et merci pour la réponse mais ce n'était pas exactement ma question

D'abord j'ai windows XP et je sais passer par l'hébergeur "image shack"
Ma question est comment faire le dessin de la grille et avec quel logiciel ?
Pour l'instant je fais ma grille sur un tableur classique mais cela ne rend pas bien

Merci
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar damienjeanroger » Jeu 26 Avr 2012 12:54

kerlouané a écrit:Bonjour et merci pour la réponse mais ce n'était pas exactement ma question

D'abord j'ai windows XP et je sais passer par l'hébergeur "image shack"
Ma question est comment faire le dessin de la grille et avec quel logiciel ?
Pour l'instant je fais ma grille sur un tableur classique mais cela ne rend pas bien

Merci


il ne fais pas de "dessin", il fait une copie de l'écran, qu'il colle ensuite dans un logiciel de retouche d'image, ici paint, pour ne conserver que la grille.
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar phil92130 » Sam 28 Avr 2012 11:48

Re, Kerlouané
OK : je capte rien, du tout au tout...
Avatar de l’utilisateur
phil92130
 
Messages: 650
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:40

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar kerlouané » Sam 28 Avr 2012 16:29

Image

Le principe de base est qu'il ne peut y avoir dans un vrai SUDOKU qu'une solution unique sinon ce n'est pas un vrai Sudoku

Dans l'exemple supérieur et si on arrive à cette configuration on voit qu'il y a 2 solutions pour chaque case notées 56 donc que les hypothéses qui avaient été faites sont érronées

Exemple dans le deuxiéme schéma si l'on met un 2 en L3C1 on aura la configuration interdite
Il n'y a donc pas de 2 en L3C1 pas plus que dans tout le secteur 1
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar chanel » Sam 28 Avr 2012 16:53

Tu as surtout un beau RI de type 1 (Rectangle Interdit, principe de l'unicité de solution) avec les 4 cases 56 et 256 : le 2 sera en L2C3. Mais je ne suis pas certaine de voir toute ton image, je ne vois que jusqu'à la colonne 6.

Tu peux aller sur le site http://www.mots-croises.ch/Membres/logi ... soudre.htm (Tapez pas les modos :ghee: ) pour saisir ta grille et en plus tu as quelques aides ... savoir si la grille est à solution unique puis résolution pas à pas etc...

Avec une copie d'écran (PrtSc souvent), tu recopies dans paint par exemple et tu charges la grille bien découpée avec l'hébergeur qui te plait.
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar kerlouané » Sam 28 Avr 2012 17:35

Il n'y a rien d'autre aprés
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04

Re: Grilles Démoniaques

Messagepar fleurus1 » Sam 28 Avr 2012 17:47

Et moi je trouve que les grilles demoniaque sont souvent plus facile que les diabolique,suis je normal??? :)
fleurus1
 
Messages: 8
Inscription: Sam 21 Jan 2012 23:00

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités