Technique des pistes

Echangez vos meilleures tactiques de jeu.

Technique des pistes

Messagepar assistant-sudoku » Ven 18 Mai 2012 20:05

En analysant bien les techniques experts de résolution des grilles sudoku, je me suis rendu compte qu'en réalité toutes les techniques découlent, pour leur démonstration au moins, d'un même principe, celui qui consiste à montrer qu'un candidat dont le choix conduit à une contradiction peut être éliminé. C'est un bon vieux principe de mathématique pour démontrer une proposition de démontrer que la proposition inverse est impossible. Par exemple, sur une zone sudoku si 3 candidats ne figurent que dans 3 cases de la zone, on peut éliminer les autres candidats de ces cases. Pour le démontrer, on suppose le contraire et cela conduit à une contradiction.
Ainsi j'ai été amené, pour mon usage à établir une méthode que j'ai dénommé "technique des pistes" consistant, en partant d'une paire de candidats unique d'une zone ou d'une case, à construire deux suites (que j'appelle des pistes) de candidats se déduisant les une des autres par raisonnement logique et de tirer des informations permettant de résoudre la grille : contradiction sur une piste, candidats communs des deux pistes, candidats qui voient le même candidat des deux pistes, etc...
Cette technique permet de démontrer toutes les techniques experts : ALS, dynamique de l'espadon etc...
Je résous ainsi toutes les grilles quelques soient leurs niveaux.
J'ai d'ailleurs réalisé un site internet pour expliquer tout cela : http://www.assistant-sudoku.com
assistant-sudoku
 
Messages: 1
Inscription: Mar 1 Mai 2012 16:28

Re: Technique des pistes

Messagepar cornedeboe » Dim 20 Mai 2012 02:56

Ton exemple du 4-8 est bien pour un RI. C'est une qualité de grilles dont e-sudoku.fr participe et sur les variantes Argio il y a aussi parfois des RI pour débloquer des evenodd et Pencil et Rossini...

As-tu un logiciel pour s'exercer aux X-Wing et X-Y Wing et plus encore???
J'aime bien être en D2. Mais sans technique sauf le RI je subits les grilles plus que je ne les comprend avec le plaisir de faire chlic chlac et zouuuu là faut mettre tel chiffre évident si on applique une technique / méthode.

Bizzz à toi pistard et merci si tu as un logiciel à proposer ( cornedeboe@hotmail.fr ... Pffff j'ai aussi demandé au site de ... L'autre site et rien! N'empêche je suis sûr qu'il existe des logiciels d'apprentissage pour utiliser des techniques un peu plus poussées que les RI et les doublets)
Avatar de l’utilisateur
cornedeboe
 
Messages: 1242
Inscription: Lun 14 Sep 2009 20:33
Localisation: TASSIN LA DEMI LUNE


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités