Les Leçons de Valy n°2

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Les Leçons de Valy n°2

Messagepar toota » Ven 24 Avr 2009 19:58

Les Leçons de Valy n°2

Comment aller vite, comment aller plus vite...


Nous avons vu en leçon numéro 1 que jouer en séquence toutes les occurrences d'un chiffre est primordial.
C'est utile sur les 4 niveaux, c'est utile pour se soulager la mémoire, c'est utile si on peut démarrer avec.

Nous avons vu également les trucs 1 et 2 pour se passer de candidats : un RI et un doublet caché dans un tiers.
Nous avions dit que pour jouer sans candidats...

"
il faut maîtriser ceci a minima :

1°) pouvoir jouer en séquence TOUTES les occurrences d'un chiffre - par exemple, placer tous les '1' de la grille
2°) repérer toutes les entités "peuplées" (*) et avoir une méthode pour y jouer
3°) repérer toutes les entités "dépeuplées" (**) et avoir une méthode pour y jouer
4°) penser aux "tiers" : les tiers pleins mais aussi les tiers vides
"


Aujourd'hui la leçon 2 va porter sur le 2°) REPERER TOUTES LES ENTITES PEUPLEES

Cette méthode simple consiste à jouer en priorité dans les entités peuplées.
Ce n'est pas un scoop !
joeller explique encore cela tout dernièrement à une nouvelle venue.
IGA dit qu'elle utilise cette méthode sur les faciles.
Et à titre personnel, 9 - voire 10 - de mes 10 meilleurs scores sont basés sur cette méthode que j'affectionne.

Alors comment faire face à la grille de départ ?
Et des trois types d'entités : REGIONS, LIGNES, COLONNES, on commence par regarder laquelle ?
Au fait oui : penses-tu que ces entités sont d'égale importance ou au contraire tu privilégies l'une ?
Ton point de vue m'intéresse. Je te livre le mien 20 lignes plus bas, tu peux mettre ta réflexion dans ce blanc ;)

Je privilégie toujours les lignes puis les colonnes, puis les régions qui sont quasiment finies


















A mon avis les lignes sont plus faciles à lire au début, et encore : de gauche à droite. C'est culturel : cela correspond à notre sens de lecture.
Avec l'habitude nous nous affranchissons de cela : la lecture des colonnes nous devient aussi familier que celle des lignes.
Quid des régions ? Je leur accorde la plus grande importance.
En effet ce type d'entité est la plus accessible, visuellement parlant.
Prenons une entité peuplée a minima - donc avec CINQ cases déjà remplies.
Regardons en même temps l'image "TRUC3-REGIONS.JPG" et comparons les entités R2 et L8.

Recensons L8 : 8-9-4-6-5, il manque donc 1-2-3-7.
Je mémorise 1-2-3-7.
Je regarde les colonnes vides en L8 : C1-C2-C3 et C5.
Je cherche 1-2-3-7 en C1 puis en C2 puis en C3 puis en C5.
Le '2' est dans TROIS colonnes sur les quatre colonnes vides : je trouve le '2' en L8C3.

Recensons R2 : 1-5-6-7-9, il manque 2-3-4-8.
Je mémorise 2-3-4-8.
Je balaie la 1re bande horizontale et j'y vois le '2' et le '3'. Etant présents une seule fois dans la bande, je sais que ce n'est pas suffisant pour conclure (****), il faut donc voir la bande verticale.
Je balaie la 2me bande verticale et j'y vois le '2' en L9C5.
La seule case qui reste pour le '2' est la case L2C6.

L'intérêt des régions, c'est qu'avec un peu d'habitude, balayer la bande horizontale se fait très très vite.
Savez-vous que Balzac était un lecteur rapide ?
Dans un de ses romans, il met en scène un personnage qui lui ressemble fort : "il avait l'habitude d'embrasser de son regard rapide huit lignes à la fois"
O_O Balèse, le gars, n'est-ce pas.
Dans le jeu du sudoku, une bande forme 3 lignes et les "mots" sont six fois plus petits que dans un livre !
(puisqu'en moyenne les mots ont 6 caractères).
Donc, pour qui pratique régulièrement, la lecture rapide des bandes sera efficace (la leçon 1 aide déjà à cela).

Pas convaincu ? Je continue.
Reprenons L8 et notre recherche de 1-2-3-7.
Disons que cette fois-ci, je regarde les colonnes en commençant par C5 pour finir par C1.
Je me trouve avec le 2 et le 7 ! Qu'est-ce que j'en fais à votre avis ?
Euh... ben pas grand-chose ; je peux m'attendre à trouver le '2' ou le '7' par la suite, mais je ne peux rien conclure.
Imaginons maintenant pour notre R2, que le '2' et le '8' se trouvaient en C5 : j'ai rajouté un *superbe* (8) bleu en L4C5.
Eh bien, nous concluions directement... bien des choses !
D'abord, nous placions le '2' et le '8' en doublet dans L1C6 et L2C6.
Et par la présence du '2' en L1C2, nous n'avions même pas besoin de candidater !
Ensuite nous déduisions le doublet '34' en L1C5 et L3C5 ; de même, le '3' en L3C8 nous évitait de candidater.
Ensuite nous pouvions continuer en privilégiant :
- C4 puisque 2 cases venaient d'y être remplies
- C5 puisque 2 cases venaient d'y être remplies
C'est ça que j'aime dans les régions peuplées : en examinant une seule ligne ou colonne, cela arrive de trouver directement un doublet ou un triplet caché.
Et les doublets ou triplets cachés font souvent boule de neige.

Dernier argument :
Imaginons que pour notre L8, les colonnes vides étaient, disons, C1, C4, C7, C9.
Voyez-vous le travail, tout le parcours des yeux ? Dans le pire des cas, il faudra balayer quatre colonnes ESPACEES.
Pour une région, les lignes et les colonnes à regarder sont FORCEMENT proches, souvent accolées.
Le sudoka "visuel" y trouvera son compte :)




Vous souvenez-vous à Thônes la difficile (ou 'abo ?) sur rapidoku que Raph a faite ?
Tu m'as montré ta méthode "candidatage intégral" ^^
Si l'on regardait R3 et L1, le raccourci était trouvé : R3L1 comportait un triplet caché puisque R3L1 était vide et SIX CHIFFRES DIFFERENTS convergeaient sur cette zone (3 étaient en L1, 3 autres en R3).
Et vous souvenez-vous de la 'abo que nous avons résolue collectivement en 12 minutes ? Nous sommes restés longtemps bloqués avant que francette et moi trouvions la clé en R2 : le '28' présent en C4 et C5 amenait à compléter R2C6 avec 2 et 8, et le reste de R2 tombait. Sans candidats.
Ces n-uplets cachés sont essentiels à la résolution des difficiles et abos. C'est pourquoi je balaie très tôt les neuf régions à la recherche de ces cachés.
Sur difficiles et abos, je note les candidats ainsi trouvés et je cherche directement les conséquences de ce placement.
Sur les moyens que je résous systématiquement sans candidats, si je trouve des cachés, je mémorise éventuellement, mais de préférence : je cherche directement les conséquences de ce placement. Car admettons que tu trouves un doublet caché en colonne : il est fort probable que cette colonne compte désormais au moins 5 placements.
Or la règle d'or pour les moyens est de taper dans les régions peuplées !

Voilà mes priorités pour le départ sur une moyenne :
(a) Une entité comporte plus de 5 cases occupées ? Traite-la d'abord.
(b) Une région comporte au moins 5 cases occupées ? Traite-la.
(c) Une ligne ou une colonne comporte au moins 5 cases occupées ? Traite-la.
(d) Une grille comporte, au jugé, au moins 5 occurrences d'un même chiffre ? Traite-le, jusqu'à avoir les neuf dans l'idéal.

Je vous livre un "truc" tout frais concernant le point (b) : comment repérer rapidement toutes les régions peuplées ?
Regardez "truc4-regions-peuplees.jpg", c'est la grille 16375.
En fait, sur e-sudoku, toutes les grilles proposées sont SYMETRIQUES, qui plus est une symétrie centrale.
Le centre de la grille est L5C5. Et chaque case a un seul symétrique bien sûr. Et chaque région, idem !

R1 -> R9
R2 -> R8
R3 -> R7
R4 -> R6
R5 -> R5 !
R6 -> R4
R7 -> R3
R8 -> R2
R9 -> R1

Donc :
- si L1C1 est occupé, L9C9 sera occupé
- si L1C1 est vide, L9C9 sera vide
- si R3 comporte 4 cases occupées, R7 comportera 4 cases occupées, en plus avec le même arrangement.

Le truc, c'est qu'il suffit de regarder R1 à R5 seulement, pour savoir si une grille comporte ou non des régions peuplées.
S'il n'y en a pas de R1 à R5, du fait de la symétrie il n'y en aura pas de R6 à R9.
Inversement : si je trouve que R2 est une région peuplée, je conclus directement que R8 l'est !
Après avoir traité R2, j'enchaînerai sans perte de temps sur R8.
mitch tire profit de cette symétrie de la grille depuis des mois : sur 'abo, s'il place une case et qu'il n'y a pas de suite, il tente de repartir sur la région symétrique.


Avez-vous déjà étudié spécifiquement tous les cas de figure que l'on rencontre sur une entité peuplée ?
Autrement dit : si vous avez 5 cases occupées, disons sur une ligne, avez-vous bien à l'esprit les conditions qui donnent :
- une case résolue
- un doublet
- un triplet
Ca semble bête... Personnellement je l'ai fait il y a 6 mois, pour avoir les idées claires, et je vous y encourage.
Je vous laisse 20 lignes blanches de réflexion...




















Alors ? C'était dur ?
- une case résolue : quand j'ai 3 colonnes avec le même chiffre, ou une colonne avec 3 chiffres différents
- un doublet : non, en fait, c'est DEUX doublets. Si j'ai deux colonnes avec les deux mêmes chiffres, c'est gagné j'ai mes deux doublets
- un triplet : cela n'a pas de sens, on a simplement 3 colonnes avec le même chiffre, donc ce chiffre est dans la 4me colonne :P

En résumé :
avec une ligne/colonne peuplée, je candidate ou place seulement si :
- 3 entités ont le même chiffre
- 1 entité a 3 des 4 chiffres manquants
- 2 entités ont 2 des 4 chiffres manquants
Candidater plus est souvent superflu.

Exercice pratique : regardons L3 dans "truc5-regions-peuplees.jpg", c'est la grille 16375 toujours.
Voyez-vous le doublet et ses conséquences ?
...
...
...
J'ai retenu cet exemple car j'aime cette configuration.
1/ 7 et 8 sont exclus de R3, je dois donc les placer dans R1L3
2/ j'essaie de placer le 7 ou le 8 ; mes yeux descendent sur R4, ils accrochent le 7 ET le 8. De sorte que l'on pouvait trouver indifféremment la place du 7 ou du 8 en premier.
3/ j'ai placé le 7 et le 8 en R1, et j'ai vu en 2/ qu'ils sont présents en R4 : le bonheur ! Car avec '78' en C1 et C3 je suis pratiquement certain de faire un nouveau placement dans la région en prolongement : R7. C'est le cas : L8C2 = 8. (et comme j'ai vu quatre '8' placés dans cette aventure, je mets en pratique la lecon numéro 1 : tenter de le finir ! Quelques secondes de vérification m'assurent que le 8 est bien terminé, eh bien youpi et hop la suite !)
4/ si j'essaie de conclure les 7 : je compte 6 '7' (merci toota), ils manquent en R6, R8 et R9. Là, je laisse tomber.


Exercice 2.1 pour s'habituer à jouer dans les entités peuplées

Nous allons résoudre la grille 122 043 ensemble, avec les règles suivantes :

1/ ne jouer que dans des entités PEUPLEES (rappel : au moins 5 cases occupées)
2/ jouer les entités dans l'ordre : R1 puis R2... jusqu'à R9 ; L1, L2... jusqu'à L9 ; C1, C2... jusqu'à C9
3/ dès qu'on ne peut plus jouer en région peuplée, on enchaîne sur toutes les lignes peuplées
4/ dès qu'on ne peut plus jouer en ligne peuplée, on enchaîne sur toutes les colonnes peuplées
5/ dès qu'on ne peut plus jouer en colonne peuplée, on boucle : retour au point 3

Notre solution aura donc la forme :
- R L C R L C R...

Ouvrez e-sudoku à la grille 122 043 et c'est parti.

1er tour :
R : - (rien, aucun placement, car pas de régions peuplées)
L : L2C2=9, L8C6=8 ben déjà là j’arrive pas à voir le comment du pourquoi
C : L7C6=4 ça c’est OK

2me tour :
R : en R1: L1C3=8 on pouvait pas le mettre au 1er tour ?, L3C2=3 ; finir R8 avec '157'
L : finir L1 avec '16' heu……….L7 plutot ?; L9C3=9, L9C2=5
C : finir C3 avec '613' ; finir C4 avec '7143' ; finir C5 avec '682' ; finir C6 avec '367' ; finir C8 avec '3925'

3me tour :
R : on finit R1, R3, R4, R6, R7 et R9 sans problème. Fin de la grille.

Le but de cet exercice N'EST PAS de battre notre record sur facile ou moyenne.
Cela sert avant tout à nous habituer à repérer les entités peuplées.
Un autre but non négligeable, c'est de se concentrer.
Se concentrer, cela intègre le fait de suivre une méthode même si elle nous semble perfectible.
D'ailleurs c'est quoi la meilleure méthode ?
La meilleure méthode, c'est d'utiliser la bonne méthode au bon moment ;)

DEVOIR A M'ENVOYER (ha haa ! Enfin à vous de bosser !) : grille 122 044 avec cette méthode.
Je serai INTRANSIGEANT !!! Attention à mes coups de griffe ;)

DEVOIRS A LA MAISON : une grille quotidienne au choix entre 1000 et 100 000 avec cette méthode.
Vous m'envoyez votre temps quand vous l'améliorez.
Quand vous avez bien assimilé cette méthode, passez sur les moyennes et/ou zappez sur l'exercice suivant, le 2.2


Exercice 2.2 pour s'habituer à jouer dans les entités peuplées

C'est une variante optimisée à faire après l'exercice 2.1 ; cela privilégie les régions et laisse davantage de latitude.

1/ ne jouer que dans des entités PEUPLEES
2/ dès qu'on ne peut plus jouer en région peuplée, on enchaîne sur toutes les lignes peuplées OU toutes les colonnes peuplées
3/ dès qu'on ne peut plus jouer en ligne ou colonne peuplée, on boucle : retour au point 2

Quelques exemples :
- jeu en : R C R L R L R C R C = correct, alternance des R
- jeu en : R C L = incorrect, ce qui suit C ou L doit être R
- jeu en : R R9 : L9C9=1 ; R1 : L2C2=3 = correct, quand on traite les régions on peut décider de commencer où on veut, R9 ou R5 ou R1... Idem avec L et R

Quel est le but recherché ? L'anticipation. Quand nous remplissons une région, nous pouvons anticiper si cela favorise les colonnes ou les lignes.
A ce sujet, je dirais que j'aime bien jouer par bandes successives : si j'ai R1 et R3 de rempli par exemple, j'attaque volontiers R2 car je suis presque sûr d'avoir des résultats rapides.


DEVOIRS A LA MAISON : une grille quotidienne au choix entre 1000 et 100 000 avec cette méthode.
Vous m'envoyez votre temps quand vous l'améliorez.
Quand vous avez bien assimilé cette méthode, passez sur les moyennes, toujours sans candidats.


Exercice 2.3 pour s'habituer à jouer dans les entités peuplées

Voilà, c'est un petit jeu, appelons-le le "555" !
Facultatif, à faire si vous en sentez le besoin. Vous pouvez me communiquer vos temps pour que je vous donne mon appréciation.
Tout un temps, je m'entraînais exclusivement à démarrer mes grilles par ces entités avec 5 cases occupées.

Vous prenez cinq grilles au choix entre 1000 et 100 000.
Le plus vite possible vous comptez le nombre de régions/lignes/colonnes avec 5 et seulement 5 cases occupées.
Vous marquez cela sur papier ou sur micro, avec votre temps.
Vous vous mettez une pénalité de 10 secondes en cas d'erreur.

Exemples :
grille 123456 ; 1/2/2 ; 20 secondes
grille 123457 ; 0/0/0 ; 9 secondes


Exercice 2.4, la question piège

Est-il possible, sur e-sudoku, d'avoir une grille avec UNE SEULE région peuplée ?
Si oui : pourquoi ?
Si non : pourquoi ?


Exercice 2.5 pour ceux qui bloqueraient sur la question piège précédente

Imaginez que quelqu'un fait l'exercice 2.3 ci-dessus et me renvoie la ligne suivante :
grille 1..... ; 1/3/1 ; 12 secondes
Il n'a pas précisé exactement quelles sont les entités peuplées, pourtant je peux affirmer sans regarder la grille que R5/L5/C5 sont peuplées. Pourquoi ?



CONCLUSION

Voilà, voilà. J'ai conscience que j'ai été longuet et c'est un peu brouillon. Cela mériterait une synthèse. Si quelqu'un se sent d'attaque, il a mon feu vert. Je vais voir si je trouve du temps pour résumer l'important semaine prochaine. J'ai de nouveau un WE de folie qui démarre dès vendredi soir, le sudoku et le Web en seront absents !
Allez, mes chers... disciples, faites de bonnes grilles en attendant LOL




*************
LEXIQUE
*************

L1C1 = Ligne 1 Colonne 1 (case tout en haut à gauche)
L9C9 = Ligne 9 Colonne 9 (case tout en bas à droite)
R1 = Région 1 tout en haut à gauche
R9 = Région 9 tout en bas à droite (cela respecte l'ordre de la lecture)
entité = Région ou Ligne ou Colonne
bande = 3 régions alignées
tiers = intersection d'une région avec une ligne ou une colonne. Forcément 3 cases.

(*) entité "peuplée" = avec au moins 5 cases déjà occupées
(**) entité "dépeuplée" = maximum 2 ou 3 cases occupées
(***) entité vide = aucune case occupée

(****) avec 5 cases occupées, une seule configuration permet de conclure, c'est par exemple :
123
45.
... 6.. ...
qui permet de placer le 6 en R1
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: Les Leçons de Valy n°2

Messagepar toota » Mer 29 Avr 2009 11:34

exercices

Image
Image
Image
Image
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: Les Leçons de Valy n°2

Messagepar gerardlyon » Mer 4 Nov 2009 17:51

Super les leçons de Valy !!! Enfin des explications simples et comprehensibles pour ma "petite tête"....
Bravo.... Des comme ça.... j'en redemande.
Image
Avatar de l’utilisateur
gerardlyon
 
Messages: 376
Inscription: Sam 31 Oct 2009 14:56
Localisation: Lyon


Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités