progresser

Echangez vos meilleures tactiques de jeu.

progresser

Messagepar danilo » Mar 15 Juin 2010 22:49

Bonjour,

Je suis à un stade où les progrès se font difficilement jour, au niveau des temps sur les grilles du site.

Je pense que je peux mieux faire, car, par exemple, je mets en général 10-12 bonnes minutes sur des grilles 7-8, et je n'ai pas encore réussi à finir de sudoku niveau 10 (bouquin sport cérébral). Il y a donc du travail par là, qui devrait logiquement aussi permettre de progresser sur les grilles du site (qui peut le plus peut le moins...).

Je me pose plusieurs questions, autant les lister :

1) Par curiosité (et parce que j'aime bien comparer pour me situer :) ), quel est l'éventail de niveau des joueurs du site ?

2) Pour ceux qui s'en sortent bien sur les grilles niveau 10, vous mettez combien de temps, en gros ?

3) Pourquoi le site ne propose-t-il pas de grilles d'un tel niveau (ou s'en rapprochant) ?

4) Je suis réfractaire aux techniques et à leur nom compliqué, je dois surement en utiliser des faciles sans m'en rendre compte. Leur maîtrise est-elle vraiment un plus ?

5) Je suis impressionné par les temps de quelques uns : comment est-ce possible de faire les diaboliques plus vite que les faciles !? Mon cerveau de matheux ne pige pas 8/

A supposer que les niveaux du sites soient considérés par un joueur comme très très faciles, donc de niveaux plus ou moins semblables pour lui, il y a qd mm plus de cases à remplir pour un diabo, donc cela devrait mettre un peu plus de temps, non ?
danilo
 
Messages: 52
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 09:28

Re: progresser

Messagepar francette » Jeu 17 Juin 2010 16:58

Bon alors les p'tits surdoués ! Personne pour répondre à Danilo ? :]

Je suis exemptée :mrgreen: car le niveau 10 ... je n'y ai jamais tâté. :happy1:

- Pour répondre tout de même au point n°3, je dirai que le créateur du site n'a jamais répondu favorablement à ce genre de demande - pas faute de lui avoir suggéré pourtant - :( mais beaucoup de questions restent sans réponse de sa part car il est trèèèèèèèèèèèèèèès occupé :mrgreen: mais il nous a promis qu'un jour :malin1: quand je serai morte il se penchera sur tout cela. :ange:

- Quant au point n°5 ne te casse pas la tête, il y a des gens qui se croient très malins en utilisant soit un solveur soit un double compte.
J'avais ouvert un topic pour recenser les tricheurs évidents, afin de les refuser au cas où ils demanderaient de participer à nos tournois.

viewtopic.php?f=5&t=459 ( les commentaires des habitués du site étant bien entendu à prendre au xxxxxxx ème degré ) :happy1:

En ce moment tu peux considérer que bm1968 et aminov fes sont des tricheurs, et sinon qu'ils viennent me prouver le contraire ! ::d
On constate d'ailleurs une recrudescence au moment des vacances scolaires - occupation d'ados désœuvrés sans doute, pour épater les copines - [^^] mais ils se lassent et ne restent jamais très longtemps.

Voilà tout ce que je peux dire, je laisse la place aux pro du niveau 10, d'ailleurs je connais un suisse qui........ [^^]
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: progresser

Messagepar L'ours » Jeu 17 Juin 2010 17:12

francette a écrit:On constate d'ailleurs une recrudescence au moment des vacances scolaires - occupation d'ados désœuvrés sans doute, pour épater les copines - [^^] mais ils se lassent et ne restent jamais très longtemps.

Je pencherais plutôt pour les profs d'info désoeuvrés... :hehe:

francette a écrit:Bon alors les p'tits surdoués ! Personne pour répondre à Danilo ? :]

Personne ne colle à ta description :

- Fred n'est pas petit
- Je ne suis pas surdoué
- Damien n'est pas personne

... ah ben si, ça colle pour Damien !

Damien, tu réponds à danilo, s'il te plaît ? :)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: progresser

Messagepar damienjeanroger » Jeu 17 Juin 2010 19:28

L'ours a écrit:
francette a écrit:On constate d'ailleurs une recrudescence au moment des vacances scolaires - occupation d'ados désœuvrés sans doute, pour épater les copines - [^^] mais ils se lassent et ne restent jamais très longtemps.

Je pencherais plutôt pour les profs d'info désoeuvrés... :hehe:

francette a écrit:Bon alors les p'tits surdoués ! Personne pour répondre à Danilo ? :]

Personne ne colle à ta description :

- Fred n'est pas petit
- Je ne suis pas surdoué
- Damien n'est pas personne

... ah ben si, ça colle pour Damien !

Damien, tu réponds à danilo, s'il te plaît ? :)


merci bien !

j'ai jamais fait de grilles niveau 10 mais :

1) l'éventail va de niveau 15 et plus pour fred et nounours (le petit con qui vient de me citer (il se fait appeler sauvage aussi parfois..) :mrgreen: )
à niveau 4 voire 3 pour certain (mais c'est parce qu'elle est bigleuse quand il s'agit d'un ecran de pc, sinon sur papier elle est tres forte ! re :mrgreen: )
il faut aussi faire cette comparaison : sur papier certains sont plus forts que sur ecran, et vice versa : je suis bien moins fort sur papier !

2) pffff ! fred et nours, ça dépends. tu peux les retrouver sur des sites un peu plus complexes que celui ci, par exemple sur http://www.fed-sudoku.eu/enindex.php ou sur http://www.sudoku-league.com/ qui sont des site beaucoup plus complexes que celui là.

3) ah bah ça ! on sait pas, arnaud est un mec qui doit réagit par et pour le profil, il a surfé sur la vague de sudoku il y a 4 ans, et puis maintenant il fait autre chose... (ce commentaire n'engage que moi, et puis le site marche tres bien comme ça, pourquoi le modifier !)

4) il y a effectviement certaines techniques compliquées qu'on utilise sans vraiment le savoir : les RI est un exemple assez simple. sinon connaitre les autres est plutot un plus. il m'arrive parfois de regretter de pas les connaitres.. et quand tu vois des joueurs qui eux meme ont pris l'habitude de ces techniques, et qui te pulverisent leur temps sans y penser... (mais il y en a d'autres qui les connaissent tres bien et qui n'arrivent pas à faire des temps crédibles sur les grilles du site... mais toujours cette contradiction ecran/papier, le joueur en question est classé 20 eme mondial sur papier.... :mrgreen: )

5) ça c'est soit qu'ils trichent comme dit fran, soit que parfois on tombe sur la bonne grille. les grilles du site sont toutes identiques ! à force de les voir, on develloppe certaines habitudes qui permettent d'aller plus vite. toute la question est de savoir si ce sont les bonnes habitudes ou non.

6) je suis un peu pressé, et il m'arrive de pas etre clair parfois, donc pose des questions si jamais tu piges pas ce que je raconte ! ^^
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: progresser

Messagepar danilo » Jeu 17 Juin 2010 20:18

Merci à tous pour vos réponses :)

Francette, c'est effectivement à ces deux là que je pensais :mrgreen:
Ils ont une moyenne diabo meilleure que la facile lol
Bon de toutes façons on les repère clairement.

DJR, niveau 15, c'est impressionnant, il y a 5 chiffres au départ ?? :hehe:
Je vais regarder aussi un peu ces sites, mais surtout je vais travailler les techniques, sait-on jamais... :)
danilo
 
Messages: 52
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 09:28

Re: progresser

Messagepar chanel » Jeu 17 Juin 2010 21:33

Pour clarifier un peu (c'est nécessaire ?)

Y en a des qu'on a vu jouer in live ! Même que ça les gêne si on est derrière eux, même si on ne dit rien.
Ils ne sont pas avares d'explications sur leur façon de faire, mais bonnn...

Oùùùù est passé mon dernier neurone ???? :ghee:
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: progresser

Messagepar toota » Jeu 17 Juin 2010 21:48

niveau 10...... euh..............pfiouuuuuuuuuu!!! dur dur :triste1:
c'est rare que j'arrive à les terminer :(
Image---Image
Avatar de l’utilisateur
toota
Administrateur
 
Messages: 7280
Inscription: Mar 10 Mar 2009 20:00
Localisation: ici et là...

Re: progresser

Messagepar Fred76 » Ven 18 Juin 2010 00:23

Bon alors, je ne voulais pas participer à cette discussion, pensant n'avoir pas grand chose d'intéressant à dire, mais comme Damien est passé par là et a dit plein de bêtises, il faut bien qqun pour corriger :mrgreen:

Par curiosité (et parce que j'aime bien comparer pour me situer :) ), quel est l'éventail de niveau des joueurs du site ?


(rien compris à la réponse de Damien... ou va-t-il chercher des niveaux de joueurs? niveau 15 ça veut dire quoi?)

Pour voir les niveaux des joueurs, il suffit de regarder les temps. Ensuite si tu veux comparer aux meilleurs joueurs mondiaux, il faudrait qu'ils jouent sur ce site, ce qui n'est pas le cas. Il faut savoir que les tournois internationaux comptent souvent peu de grilles classiques (~ un tiers de grilles classiques et 2 tiers de variantes cette année).

pffff ! fred et nours, ça dépends. tu peux les retrouver sur des sites un peu plus complexes que celui ci, par exemple sur http://www.fed-sudoku.eu/enindex.php ou sur http://www.sudoku-league.com/ qui sont des site beaucoup plus complexes que celui là.


Des sites plus complexes??? ça veut dire quoi???

Bon alors: l'avantage des sites dont Damien t'a mis les liens est que certains des meilleurs joueurs au monde jouent sur ces sites (en particulier sur fed, qui est un site ou il y a beaucoup de variantes aussi). Par exemple: http://www.fed-sudoku.eu/enindex.php?co ... 21&uloha=5 sur cette grilles tu peux voir que le 2ème mondial s'est planté (pas terminé la grille), dans le classement on voit les 7ème, 9ème, 12ème, 14ème et 17ème mondiaux dans les 10 premiers, cependant battu par un type (le classement est provisoire, ça peut encore changer) n'ayant pas assez de fric pour pouvoir faire le voyage des championnats du monde :hehe:

Pour ceux qui s'en sortent bien sur les grilles niveau 10, vous mettez combien de temps, en gros ?


Il faut déjà s'entendre sur ce que tu appelles grilles de niveau 10: est-ce le niveau des revues françaises? et là aussi, les grilles de niveau 10 peuvent avoir différents niveaux, c'est pas vraiment objectif. Disons pour ma part que, ne connaissant pas les techniques avancées, j'ai un peu de mal sur ces grilles, mais je parviens toujours à trouver un chemin qui me permet de trouver la solution sans hypothèse (au sens où on met un chiffre au hasard en espérant que ce soit juste).

Pourquoi le site ne propose-t-il pas de grilles d'un tel niveau (ou s'en rapprochant) ?


On avait demandé à l'époque au webmaster d'apporter des modifs au site, notamment une série de grilles plus dures que les diabos actuelles, mais en ce moment il n'est pas dans une phase ou il veut développer ce site, donc ça tourne (assez bien) comme ça depuis longtemps. Peut-être un jour reviendra-t-il apporter les améliorations tant attendues.

Je suis réfractaire aux techniques et à leur nom compliqué, je dois surement en utiliser des faciles sans m'en rendre compte. Leur maîtrise est-elle vraiment un plus ?


Sur les grilles du site, normalement tu n'as pas besoin de techniques compliquées. Après si tu veux résoudre proprement des grilles plus dures, déjà rien que pour les grilles de niveau 10-11 dans les revues, il faudrait connaître ces techniques. Ceci dit, elles ne servent en aucun cas à améliorer les temps sur des grilles "faciles", mis à part peut-être le "Rectangle Interdit" (mais qui n'est pas une technique avancée à mon avis).

et quand tu vois des joueurs qui eux meme ont pris l'habitude de ces techniques, et qui te pulverisent leur temps sans y penser


ça c'est une grosse bêtise. Ce n'est pas en connaissant plus de techniques que tu améliore tes temps ! (enfin pas en connaissant les techniques avancées que tu améliores tes temps sur e-sudoku). Il faut aussi savoir que les techniques avancées sont souvent assez lourdes à utiliser, donc n'apportent pas un gain de temps. Si tu propose une grilles se résolvant avec un swordfish aux championnats du monde, 9 personnes sur 10 vont faire une hypothèse pour la résoudre et pourront la résoudre plus rapidement en faisant ainsi.

Je suis impressionné par les temps de quelques uns : comment est-ce possible de faire les diaboliques plus vite que les faciles !? Mon cerveau de matheux ne pige pas 8/


No comment :mrgreen:

A supposer que les niveaux du sites soient considérés par un joueur comme très très faciles, donc de niveaux plus ou moins semblables pour lui, il y a qd mm plus de cases à remplir pour un diabo, donc cela devrait mettre un peu plus de temps, non ?


Dans le cas des gens utilisant un solveur, ils doivent copier les chiffres donnés dans le solveur et ensuite la solution dans la grille, donc ils ont toujours 81 chiffres à écrire, ce qui explique que les temps soient les mêmes quels que soient les niveaux :mrgreen:

les grilles du site sont toutes identiques !


Archi faux. Elles sont équivalentes ! Le principe est que tu as des grilles de bases (quelques 10-aines par niveau, je ne les ai pas comptées), et ensuite tu génère des millions de grilles en apportant des modifs à la grille originale (comme permuter des chiffres, transposition ligne-colonne, etc...) mais qui préserve sa symétrie (dans le cas de e-sudoku en tous les cas). Les grilles ainsi générées sont équivalentes à la première (pour les matheux, les classes d'équivalence, ça doit rappeler quelque chose...) et peuvent se résoudre exactement de la même manière (en utilisant les même techniques).

Fred
Facile: 45s; Moyenne: 0'58; Difficile: 1'27; Diabo: 1'43; Global: 6'38
Image LIVRE DE SUDOKU
http://sudokuvariante.blogspot.com/
http://sudokuvariante.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 1436
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:43
Localisation: devant l'ordi

Re: progresser

Messagepar damienjeanroger » Ven 18 Juin 2010 05:06

Fred76 a écrit:Bon alors, je ne voulais pas participer à cette discussion, pensant n'avoir pas grand chose d'intéressant à dire, mais comme Damien est passé par là et a dit plein de bêtises, il faut bien qqun pour corriger :mrgreen:

Par curiosité (et parce que j'aime bien comparer pour me situer :) ), quel est l'éventail de niveau des joueurs du site ?


(rien compris à la réponse de Damien... ou va-t-il chercher des niveaux de joueurs? niveau 15 ça veut dire quoi?)



je parlais des niveaux des grilles, en me referant au bareme que danilo proposait : des grilles de niveau 10 sur des revues de sports cérébral, que tu résouds haut la main, donc ton niveau est plus elevé....
pffff ! fred et nours, ça dépends. tu peux les retrouver sur des sites un peu plus complexes que celui ci, par exemple sur http://www.fed-sudoku.eu/enindex.php ou sur http://www.sudoku-league.com/ qui sont des site beaucoup plus complexes que celui là.


Des sites plus complexes??? ça veut dire quoi???


ben que les grilles sont plus complexes que sur e sudoku !

Pour ceux qui s'en sortent bien sur les grilles niveau 10, vous mettez combien de temps, en gros ?


Il faut déjà s'entendre sur ce que tu appelles grilles de niveau 10: est-ce le niveau des revues françaises? et là aussi, les grilles de niveau 10 peuvent avoir différents niveaux, c'est pas vraiment objectif. Disons pour ma part que, ne connaissant pas les techniques avancées, j'ai un peu de mal sur ces grilles, mais je parviens toujours à trouver un chemin qui me permet de trouver la solution sans hypothèse (au sens où on met un chiffre au hasard en espérant que ce soit juste).


Je suis réfractaire aux techniques et à leur nom compliqué, je dois surement en utiliser des faciles sans m'en rendre compte. Leur maîtrise est-elle vraiment un plus ?


Sur les grilles du site, normalement tu n'as pas besoin de techniques compliquées. Après si tu veux résoudre proprement des grilles plus dures, déjà rien que pour les grilles de niveau 10-11 dans les revues, il faudrait connaître ces techniques. Ceci dit, elles ne servent en aucun cas à améliorer les temps sur des grilles "faciles", mis à part peut-être le "Rectangle Interdit" (mais qui n'est pas une technique avancée à mon avis).

et quand tu vois des joueurs qui eux meme ont pris l'habitude de ces techniques, et qui te pulverisent leur temps sans y penser


ça c'est une grosse bêtise. Ce n'est pas en connaissant plus de techniques que tu améliore tes temps ! (enfin pas en connaissant les techniques avancées que tu améliores tes temps sur e-sudoku). Il faut aussi savoir que les techniques avancées sont souvent assez lourdes à utiliser, donc n'apportent pas un gain de temps. Si tu propose une grilles se résolvant avec un swordfish aux championnats du monde, 9 personnes sur 10 vont faire une hypothèse pour la résoudre et pourront la résoudre plus rapidement en faisant ainsi.


mea culpa ! mais sois sympa quand meme.... comme dirait dounette : ça pique ! :mrgreen:


les grilles du site sont toutes identiques !


Archi faux. Elles sont équivalentes ! Le principe est que tu as des grilles de bases (quelques 10-aines par niveau, je ne les ai pas comptées), et ensuite tu génère des millions de grilles en apportant des modifs à la grille originale (comme permuter des chiffres, transposition ligne-colonne, etc...) mais qui préserve sa symétrie (dans le cas de e-sudoku en tous les cas). Les grilles ainsi générées sont équivalentes à la première (pour les matheux, les classes d'équivalence, ça doit rappeler quelque chose...) et peuvent se résoudre exactement de la même manière (en utilisant les même techniques).

Fred


la difference fondamentale entre identiques et équivalente ?
m'enfin, je te ressortirais le archi faux la prochaine fois que tu diras une connerie ! :mrgreen:
Mouarf !
Je suis le challenger !
être honnête, malgré tout !
je suis blond et je l'assume farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 2973
Inscription: Mer 11 Mar 2009 22:51

Re: progresser

Messagepar Fred76 » Ven 18 Juin 2010 13:16

damienjeanroger a écrit:je parlais des niveaux des grilles, en me referant au bareme que danilo proposait : des grilles de niveau 10 sur des revues de sports cérébral, que tu résouds haut la main, donc ton niveau est plus elevé....


Bah moi j'ai beaucoup de peine à résoudre les grilles de niveau 10, ne connaissant pas les techniques appropriées pour les résoudre...

ben que les grilles sont plus complexes que sur e sudoku !


Ce n'est pas forcément le cas, enfin il est vrai qu'on trouve des grilles un peu plus difficile, cependant ce n'est pas la caractéristique principale de ces sites.

la difference fondamentale entre identiques et équivalente ?


Je vais essayer de faire appel à mes vieux souvenirs de math, (donc je vais peut-être dire des conneries :mrgreen: ).

On considère l'ensemble des grilles de sudoku.

2 grilles identiques, c'est 2 grilles qui ont les mêmes chiffres aux même places. Donc c'est en fait une seule grille.

Il existe une relation d'équivalence entre 2 grilles:

En gros 2 grilles sont équivalentes si elles peuvent être transformées l'une vers l'autre en appliquant une combinaison des opérations suivantes:

1. permutations des 9 nombres
2. échange des lignes avec les colonnes (transposition)
3. permutation des lignes dans un seul bloc
4. permutation des colonnes dans un seul bloc
5. permutation des blocs sur une ligne de blocs
6. permutation des blocs sur une colonne de blocs


On peut vérifier qu'il s'agit bien d'une relation d'équivalence, c'est à dire une relation binaire qui est
  • réflexive (toute grille est équivalente à elle-même),
  • symétrique (Si une grille A est équivalente à une grille B, alors la grille B est équivalente à la grille A): les 6 opérations de bases étant symétriques, toute combinaison de ces 6 opérations est symétrique,
  • et transitive (Si une grille A est équivalente à une grille B et à une grille C, alors les grilles B et C sont équivalentes), Si A est équivalent à B alors il existe une combinaison d'opérations pour passer de la grille B à la grille A (symétrie) de même il existe une combinaison d'opération pour passer de A à C. Donc la combinaison de ces 2 combinaisons fait passer de la grille B à la grille C, cqfd.

J'espère avoir été suffisamment clair ;-)

Fred
Dernière édition par Fred76 le Ven 18 Juin 2010 13:58, édité 2 fois.
Facile: 45s; Moyenne: 0'58; Difficile: 1'27; Diabo: 1'43; Global: 6'38
Image LIVRE DE SUDOKU
http://sudokuvariante.blogspot.com/
http://sudokuvariante.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 1436
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:43
Localisation: devant l'ordi

Re: progresser

Messagepar Fred76 » Ven 18 Juin 2010 13:43

danilo a écrit:DJR, niveau 15, c'est impressionnant, il y a 5 chiffres au départ ?? :hehe:


Tout laisse à penser que le nombre minimal de chiffres donnés pour qu'une grille de sudoku classique ait une solution unique est 17.
A ma connaissance, personne n'a prouvé ce nombre minimal. Des équipes affûtées de mathématiciens talentueux y travaillent.

Gordon Boyle a une collection de 49151 sudoku distinct (non équivalents) de 17 chiffres que l'on peut trouver ici:

http://mapleta.maths.uwa.edu.au/~gordon/sudoku17

Si tu veux faire avancer la recherche dans ce domaine, tu as 2 solutions:

  • Trouver une grille à solution unique qui n'a que 16 chiffres donnés (ça serait une méga-bombe dans ce domaine, parce qu'en l'état tout le monde pense qu'elle n'existe pas, même si ce n'est pas prouvé),
  • Prouver que le nombre minimal de chiffres donnés est 17...

Bonne chance ::d

Fred

P.S.: le nombre de chiffres donnés au départ n'est pas forcément lié à la difficulté de la grille. Il y a des grilles avec 17 chiffres qui ne sont pas compliquées à résoudre, et ne nécessite pas de technique avancée pour les résoudre.
Facile: 45s; Moyenne: 0'58; Difficile: 1'27; Diabo: 1'43; Global: 6'38
Image LIVRE DE SUDOKU
http://sudokuvariante.blogspot.com/
http://sudokuvariante.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 1436
Inscription: Mer 11 Mar 2009 12:43
Localisation: devant l'ordi

Re: progresser

Messagepar danilo » Ven 18 Juin 2010 19:26

Bon alors, je ne voulais pas participer à cette discussion, pensant n'avoir pas grand chose d'intéressant à dire, mais comme Damien est passé par là et a dit plein de bêtises, il faut bien qqun pour corriger :mrgreen:


Si au contraire, j'ai lu tout ce que tu racontes, et c'est intéressant :)

battu par un type (le classement est provisoire, ça peut encore changer) n'ayant pas assez de fric pour pouvoir faire le voyage des championnats du monde :hehe:


C'est de toi qu'il s'agit ? :p

Il faut déjà s'entendre sur ce que tu appelles grilles de niveau 10: est-ce le niveau des revues françaises? et là aussi, les grilles de niveau 10 peuvent avoir différents niveaux, c'est pas vraiment objectif. Disons pour ma part que, ne connaissant pas les techniques avancées, j'ai un peu de mal sur ces grilles, mais je parviens toujours à trouver un chemin qui me permet de trouver la solution sans hypothèse (au sens où on met un chiffre au hasard en espérant que ce soit juste).


Oui, je parle de sport cérébral notamment.

Pourquoi le site ne propose-t-il pas de grilles d'un tel niveau (ou s'en rapprochant) ?

On avait demandé à l'époque au webmaster d'apporter des modifs au site, notamment une série de grilles plus dures que les diabos actuelles, mais en ce moment il n'est pas dans une phase ou il veut développer ce site, donc ça tourne (assez bien) comme ça depuis longtemps. Peut-être un jour reviendra-t-il apporter les améliorations tant attendues.


Pourtant il y a des sudoku 16*16 avec ABCDEFG, pas très marrant non plus...

Je suis réfractaire aux techniques et à leur nom compliqué, je dois surement en utiliser des faciles sans m'en rendre compte. Leur maîtrise est-elle vraiment un plus ?

Sur les grilles du site, normalement tu n'as pas besoin de techniques compliquées. Après si tu veux résoudre proprement des grilles plus dures, déjà rien que pour les grilles de niveau 10-11 dans les revues, il faudrait connaître ces techniques. Ceci dit, elles ne servent en aucun cas à améliorer les temps sur des grilles "faciles", mis à part peut-être le "Rectangle Interdit" (mais qui n'est pas une technique avancée à mon avis).


Oui je parlais des techniques pour des sudoku plus durs, mais comme tu le dis après, il faut une maitrise parfaite, sinon on perd du temps...

Bah moi j'ai beaucoup de peine à résoudre les grilles de niveau 10, ne connaissant pas les techniques appropriées pour les résoudre...


Ben ce sont tout de même des grilles de très haut niveau, vu que tout de même tu te situes parmi les meilleurs mondiaux.

Si tu veux faire avancer la recherche dans ce domaine, tu as 2 solutions:

* Trouver une grille à solution unique qui n'a que 16 chiffres donnés (ça serait une méga-bombe dans ce domaine, parce qu'en l'état tout le monde pense qu'elle n'existe pas, même si ce n'est pas prouvé),
* Prouver que le nombre minimal de chiffres donnés est 17...


Ca ira, je fais déjà assez de maths comme ça :P :hehe:


Toutefois, je pense que s'améliorer sur des grilles très difficiles permet aussi de gagner en rapidité sur de plus simples, comme sur e-sudoku.
C'est comme en muscu, qd tu progresses sur des barres lourdes, les barres légères semblent encore plus légères ;)

Merci pour tes réponses.


Pour clarifier un peu (c'est nécessaire ?)

Y en a des qu'on a vu jouer in live ! Même que ça les gêne si on est derrière eux, même si on ne dit rien.
Ils ne sont pas avares d'explications sur leur façon de faire, mais bonnn...

Oùùùù est passé mon dernier neurone ???? :ghee:


Chanel, je n'ai pas très bien compris le sens donné à ta réponse.
Tu veux dire que certains sont très impressionnants en live, mais leur façon de faire est incompréhensible ?
danilo
 
Messages: 52
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 09:28

Re: progresser

Messagepar francette » Ven 18 Juin 2010 19:35

danilo a écrit:Chanel, je n'ai pas très bien compris le sens donné à ta réponse.


Tu serais bien le seul ! :ghee: :taistoi: :happy1:



[kkk] [kkk] Chan. [^^]



( et pendant que j'écris des bêtises, je loupe le tournoi fixe ... )
:gene:
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: progresser

Messagepar chanel » Ven 18 Juin 2010 20:49

danilo a écrit:

Pour clarifier un peu (c'est nécessaire ?)

Y en a des qu'on a vu jouer in live ! Même que ça les gêne si on est derrière eux, même si on ne dit rien.
Ils ne sont pas avares d'explications sur leur façon de faire, mais bonnn...

Oùùùù est passé mon dernier neurone ???? :ghee:


Chanel, je n'ai pas très bien compris le sens donné à ta réponse.
Tu veux dire que certains sont très impressionnants en live, mais leur façon de faire est incompréhensible ?


M'enfin : oui c'est ça : c'est que certaines choses paraissent si évidentes pour eux que c'est comme si je leur demandais de m'apprendre combien font 2 + 2

Sauf que pour moi c'est pas forcément si évident :taré1: (enfin pour 2+2 ça va encore ::d )

En bref : il me semble que dans un premier temps ils voient la grille dans son ensemble sans vraiment voir les chiffres : c'est plus un plateau de stratégie

Les bons temps que je peux faire quelquefois (bon temps pour moi bien sûr), je me laisse porter sans essayer de réfléchir : ça passe ou ça casse pour moi .. et puis faut que je sois dans cet "espace" un peu spécial. Après coup, je me dis :tout était évident, mais je ne n'arrive pas souvent à être dans le bon état de concentration et ... Il me semble que là je vois plutôt l'ensemble de la grille.

Voilà voilà, je sais que je ne suis pas toujours très facile à comprendre, mais bon y en a d'autres aussi :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: progresser

Messagepar L'ours » Ven 18 Juin 2010 21:27

danilo a écrit:
Pourquoi le site ne propose-t-il pas de grilles d'un tel niveau (ou s'en rapprochant) ?

On avait demandé à l'époque au webmaster d'apporter des modifs au site, notamment une série de grilles plus dures que les diabos actuelles, mais en ce moment il n'est pas dans une phase ou il veut développer ce site, donc ça tourne (assez bien) comme ça depuis longtemps. Peut-être un jour reviendra-t-il apporter les améliorations tant attendues.


Pourtant il y a des sudoku 16*16 avec ABCDEFG, pas très marrant non plus...

Ça fait un bail qu'ils sont là, les 16x16. Mais ils ne sont pas plus difficiles que les diabos, juste plus... pénibles. Pas très marrants, comme tu dis.

danilo a écrit:Je suis réfractaire aux techniques et à leur nom compliqué, je dois surement en utiliser des faciles sans m'en rendre compte. Leur maîtrise est-elle vraiment un plus ?

Fred76 a écrit:Sur les grilles du site, normalement tu n'as pas besoin de techniques compliquées. Après si tu veux résoudre proprement des grilles plus dures, déjà rien que pour les grilles de niveau 10-11 dans les revues, il faudrait connaître ces techniques. Ceci dit, elles ne servent en aucun cas à améliorer les temps sur des grilles "faciles", mis à part peut-être le "Rectangle Interdit" (mais qui n'est pas une technique avancée à mon avis).

Oui je parlais des techniques pour des sudoku plus durs, mais comme tu le dis après, il faut une maitrise parfaite, sinon on perd du temps...

Même avec une excellente maîtrise technique, au-delà d'un certain niveau il ne semble pas possible d'espérer rivaliser en vitesse avec une personne qui emploiera des hypothèses bien placées. Cela dit, si j'en crois le topic qu'a ouvert Fred récemment on peut encore casser une grille de niveau 9/10 à l'aide de techniques relativement faciles (et donc rapides) à repérer.

danilo a écrit:
Fred76 a écrit:Bah moi j'ai beaucoup de peine à résoudre les grilles de niveau 10, ne connaissant pas les techniques appropriées pour les résoudre...


Ben ce sont tout de même des grilles de très haut niveau, vu que tout de même tu te situes parmi les meilleurs mondiaux.

Fred a un très bon niveau en matière de "sudoku de vitesse" mais il n'a pas un très bon niveau technique. Pour dire les choses comme elles sont, personne sur ce forum (moi compris) ne possède un bon niveau technique en sudoku classique. Les différences de niveau en la matière sont assez infimes si l'on considère ce que savent faire les véritables spécialistes de la discipline. Honnêtement, une grille SportC de niveau 10, pour quelqu'un(e) qui maîtrise vraiment le sujet, ça revient à mettre un himalayiste au défi de monter un étage à pied.

danilo a écrit:Toutefois, je pense que s'améliorer sur des grilles très difficiles permet aussi de gagner en rapidité sur de plus simples, comme sur e-sudoku.
C'est comme en muscu, qd tu progresses sur des barres lourdes, les barres légères semblent encore plus légères ;)

C'est vrai dans une certaine mesure. Il y a une poignée de techniques, à commencer par le RI et les équerres, qu'il est intéressant de bien maîtriser car on peut parfois les appliquer sur une diabo et gagner un peu de temps ainsi. Mais l'intérêt de s'entraîner sur des grilles plus dures, dans le but de gagner en vitesse, reste assez limité : pour reprendre ton parallèle avec la musculation, tu vas peut-être trouver les grilles d'e-sudoku encore plus faciles... mais ce n'est pas pour ça que tu les résoudras plus vite ! Les pros de la technique dont je parle juste au-dessus sont généralement lamentables lorsqu'il s'agit de résoudre une grille facile en un temps minimal...

danilo a écrit:Chanel, je n'ai pas très bien compris le sens donné à ta réponse.
Tu veux dire que certains sont très impressionnants en live, mais leur façon de faire est incompréhensible ?

Je connais une personne qui correspond à la description. Quand on l'a vue préparer sa fameuse soupe au pistou de candidats, on en revient sacrément impressionné. C'est un peu comme de voir une personne attacher ses deux lacets ensemble juste avant le départ d'une course. La logique nous hurle de mettre un terme à ce comportement : la pauvre va se casser la figure, elle n'atteindra jamais la ligne ! Et puis si, quelque intervention surnaturelle a lieu, et, clopin-clopant, elle y parvient. À la fin, on n'a pas compris comment elle a fait ; mais elle s'en est sortie.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours
 
Messages: 347
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:17

Re: progresser

Messagepar chanel » Ven 18 Juin 2010 22:01

Tiens d'ailleurs ... celle qui va se casser la figure mais qui se rétablit par opération du saint esprit a aussi une grille impressionnante sur le grill : 81*81 c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
chanel
 
Messages: 4570
Inscription: Mer 11 Mar 2009 11:37

Re: progresser

Messagepar danilo » Lun 21 Juin 2010 22:25

Merci à vous pour vos réponses ;)
Notamment à l'ours :)
danilo
 
Messages: 52
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 09:28

Re: progresser

Messagepar francette » Mer 23 Juin 2010 15:28

Une nouvelle recrue pour étayer ton point n°5 : ;-)

Image

Pas encore dans le CLASSEMENT DES POINTS POUR LE RAPIDOKU DE LA SEMAINE EN COURS.

Et aujourd'hui :



Rapidoku Facile :
517 - (0:06:34) - lyseth

Rapidoku Moyen :
1- (0:01:59) - lyseth


Sans doute une victime de pannes de courant ... :]













Et au fait ....

Image


Pour samedi prochain tu me fais un assortiment de Margherita, Quatre-Fromages, Oceane, Napolitaine, Orientale, pour 20 personnes, ok ? :ange:

Merci ! [kkk] [kkk] [kkk]
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
Administrateur
 
Messages: 7037
Inscription: Mar 10 Mar 2009 17:01
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: progresser

Messagepar kerlouané » Mer 23 Juin 2010 16:51

Pour ma part je prends les grilles sur ce forum
Elles ne sont pas classées par un chiffre qui donne la difficulté mais par "faciles" etc etc "diaboliques "

Celles qui sont dites "diaboliques" de quelle niveau sont elles ?????
En régle générale je fais les diaboliques en 30 minutes

L'inconvenient de ces diaboliques c'est qu'elles sont manifestement sorties d'un logiciel et qu'il y a très peu de cas vraiment difficiles
Je n'ai en particulier jamais trouvé de résolution par "unicité"
kerlouané
 
Messages: 72
Inscription: Ven 18 Sep 2009 14:04


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron