Les Leçons de Valy n°3

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Les Leçons de Valy n°3

Messagepar toota » Ven 24 Avr 2009 19:59

Les Leçons de Valy n°3


Comment aller vite, comment aller plus vite...


Nous avons vu en leçon numéro 1 que jouer en séquence toutes les occurrences d'un chiffre est primordial.
C'est utile sur les 4 niveaux, c'est utile pour se soulager la mémoire, c'est utile si on peut démarrer avec.

Nous avons vu également les trucs 1 et 2 pour se passer de candidats : un RI et un doublet caché dans un tiers.
Nous avions dit que pour jouer sans candidats...

"
il faut maîtriser ceci a minima :

1°) pouvoir jouer en séquence TOUTES les occurrences d'un chiffre - par exemple, placer tous les '1' de la grille
2°) repérer toutes les entités "peuplées" (*) et avoir une méthode pour y jouer
3°) repérer toutes les entités "dépeuplées" (**) et avoir une méthode pour y jouer
4°) penser aux "tiers" : les tiers pleins mais aussi les tiers vides
"


Aujourd'hui la leçon 3 va porter sur le 3°) et 4°) JOUER AVEC LES TIERS

Cette méthode simple consiste à ajuster et renforcer les méthodes des leçons 1 et 2.
En effet, une région peut être dépeuplée ET intéressante.
Je la trouve intéressante si un balayage horizontal - une seule ligne - et un balayage vertical - une seule colonne - suffit pour trouver un chiffre.
Je me suis amusé à faire des catégories de ces grilles ; il y en a trois. Le 'L', le 'T' et le '+'. Voyons truc7-tiers_regions_depeuplees.jpg
...
Donc ce genre de régions dépeuplées, les "L+T", mérite autant d'attention qu'une région peuplée.
Elles ont un tiers horizontal vide et un tiers vertical vide.
Plus simplement : elles contiennent nécessairement 3 chiffres en triangle rectangle !

Maintenant, une région peut être peuplée ET avec un tiers vide.
Alors là : c'est à considérer en haute priorité.
Voyons truc6-tiers_regions_peuplees.jpg comme premier exemple.
...
Nous avons la grille 118355, R4 est peuplée ET contient un tiers vide.
La probabilité de trouver un chiffre est optimale.
Comment faites-vous dans un tel cas de figure ?
Cinq lignes blanches pour vous.





Voici ma recette qui n'a rien de transcendant :
1/ noter mentalement les chiffres de l'entité (18296)
2/ balayer l'entité dans le prolongement du tiers vide jusqu'à trouver LE chiffre différent (3)
3/ en cas de succès, prolonger avec le chiffre trouvé, dans le sens perpendiculaire au tiers vide (C1 et C3 contenant le '3', je regarde en R7C2 et trouve le '3' et je les finis)

Débat :
dans le 1/, y a t-il un intérêt à TRIER mentalement les chiffres ? Le faites-vous ?
Moi, je dois dire que je le fais par habitude, à cause d'autres situations similaires. Mais est-ce vraiment nécessaire...
Je vous laisse 3 lignes blanches pour vos réflexions :)



En avons-nous fini avec les tiers vides sur cette grille 118355 ? Non. Le tiers vide en R1C2 attire mes yeux ; effectivement, le '1' et le '8' vont se loger en R1C1 et R1C2.
Pour ma part, voici ma recette :
1/ noter mentalement les chiffres de l'entité (3679 en R1)
2/ compter V = le nombre de cases vides, à l'exclusion du tiers vide considéré (2 cases vides en R1C1)
2/ prolonger le regard dans la direction donnée par le tiers vide
3/ noter les chiffres différents et voir si j'en ai autant que V ('1' et '8' sont différents et V=2 => j'ai attrapé au minimum un doublet :)
4/ en cas de doublet ou triplet, voir si je peux le remettre dans l'ordre (gagné à cause de la présence du '1' et du '8' en R2)
5/ en cas de succès, voir si je peux enchaîner (1re piste : on a placé 18 en R1 et on vient de voir qu'il y a 18 en R2 : tester le 1 et le 8 en R3 => échec. 2me piste : tester 18 en R4 et R7 => OK en R7 avec le 1, ET DANS LA FOULEE ON CONCLUT TOUS LES 1 :)


En avons-nous fini avec les tiers vides sur cette grille 118355 ? Toujours pas !
Vous souvenez-vous de la leçon 2 : les régions symétriques ?
En R4 nous avons une région peuplée fort intéressante dès le départ, eh bien R6 est donc AUSSI peuplée et fort intéressante.
En effet, avec le même raisonnement que pour R4, nous trouvons le '2' en L5C9, sans nous fouler.


Concernant les tiers pleins, je passe rapidement : vous êtes familier de la technique.
Je donne un exemple avec une région vide : TRUC11-tiers-plein-region-vide.GIF

Enfin, pour ceux qui ne se souviennent plus que :
2/3 = 2 * 1/3
vous aurez grand intérêt à regarder TRUC10-DEUXTIERS.GIF ;-)
Ca m'a fait drôle, au début, de retourner cela dans tous les sens.
Il faut peut-être une semaine pour s'habituer à cette gymnastique.
Au final, je pense que cela aide à jouer "sans candidat".
Vous pouvez trouver cela redondant avec d'autres méthodes - cela a été mon cas.
A vous de "voir" !


CONCLUSION

Voilà, voilà.
Fin de la leçon trois.
Yaka.
:P

D'ailleurs, allons-y : résolvez la grille abo 42748 avec INTERDICTION de remplir une case avec plus de DEUX CANDIDATS.
En suivant les principes :
- régions peuplées / entités peuplées
- doublets cachés
- tiers vides
- 2/3 = 2 * 1/3
vous devez y arriver.
Je vous laisse 20 lignes pour noter votre résolution (ne validez pas la grille, utilisez le CTRL-Z !)
Ma résolution se trouve ci-dessous.



















Une solution pour la 42748 :
1) Une seule région peuplée : R5
'16' va en L4C6 et L6C4, '25' va en R5L5.
On rebondit sur L5 parce qu'elle est devenue peuplée !
2) on place le 7 et le 9 en R4, et vient '34' en L5C7 et L5C8
3) on place tous les 5, hormis en R8
4) en posant le 5 en R1, j'ai remarqué que C2 et R4 sont identiques, au '1' près (suivant le principe visuel des 2/3). J'égalise ces deux entités en plaçant le '1' en L3C2.
5) on se souvient des 7 présents en C7 et C8 => on trouve celui en R6. Examinant le reste des 7, on trouve celui en L9C3.
6) la colonne C3 devenant peuplée, on y trouve le 4 puis le 8 puis le 6 puis le 3 => fin de colonne !
7) on place '79' en L1C1 et L3C1 => colonne peuplée, on en déduit le 6 en L8C1
8) L8 est encore plus peuplée ! => '1' en L8C8, '58' en candidats dans R8 (bof), et '8' en L7C2 que l'on pouvait placer avant d'ailleurs
9) R9 devenant peuplée, on en déduit le 6
10) C8 devenant peuplée, on en déduit le '2' en L6C8 => on place le 6 en L6 que l'on termine, on complète R6 à l'exception des candidats '34'
11) on trouve par exemple le '8' en L3C9 et le '2' de R3, et la grille se termine en roue libre.
Cas intéressant du 9 à trouver en R3 à ce stade : à cause du tiers plein en R9 et du 9 en L4C7, les seules possibilités en R3 sont L1C8 et L3C8.
Cela forme un rectangle avec L1C1-L3C1, et donc à cause du 9 en L4C6, le seul 9 possible en L2 est L2C4.
A noter que dès le début de la grille, l'examen des tiers vides horizontaux donnait facilement quelques chiffres :
- pour R1L3 : le 6 présent en L3 ne donne rien ; mais le '5' en L3, doublé du '5' en L1C9, donne le 5 en L2C2.
- pour R4L4 : le '49' présent en L4 est également présent en C2 ! Ce qui est déjà beaucoup - doublets cachés. Mais on peut carrément les placer à cause du 9 en L6C6.
- pour R4C2 : le '1' étant exclu dans ce tiers vide, l'examen dans le reste de C2 permettait son placement immédiat. Idem avec le 5 !
- pour R6C8 (symétrique de R4C2... ;) : l'examen du 8 était stérile mais le 7 se plaçait vite fait en R6 !

Il m'est arrivé d'être complètement bloqué, et de pouvoir repartir en examinant simplement les tiers restés vides dans la grille.
L'avantage, la grille étant bien entamée, c'est qu'ils sont rares et l'examen est donc rapide.


Exercice proposé : (étape intermédiaire pour jouer les moyennes sans candidats) faites pendant une semaine une grille quotidienne en vous interdisant plus de 3 candidats par case. AVANT de candidater, regardez les tiers vides, les régions et entités peuplées. Privilégiez et remplissez les cases avec seulement deux candidats. Et choisissez la grille quotidienne en fonction de votre habitude du sans candidat. Pour ma part, ça y est, je me suis lancé dans les difficiles rapidos sans candidats, mais c'était trop casse-gueule en mai dernier !

Allez... assez discuté ! A vous de jouer ! Abattez des candidats ! Sus aux tiers ! Soudoquez ferme, moussaillons ! Hop, hop, hop !
Et rendez-vous pour la leçon 4, l'ultime, celle qui restera LA LECON D'ANTHOLOGIE !!! (non, non, je n'ai pas mal aux chevilles... )
;)




*************
LEXIQUE
*************

L1C1 = Ligne 1 Colonne 1 (case tout en haut à gauche)
L9C9 = Ligne 9 Colonne 9 (case tout en bas à droite)
R1 = Région 1 tout en haut à gauche
R9 = Région 9 tout en bas à droite (cela respecte l'ordre de la lecture)
entité = Région ou Ligne ou Colonne
bande = 3 régions alignées
tiers = intersection d'une région avec une ligne ou une colonne. Forcément 3 cases.

(*) entité "peuplée" = avec au moins 5 cases déjà occupées
(**) entité "dépeuplée" = maximum 2 ou 3 cases occupées
(***) entité vide = aucune case occupée
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Re: Les Leçons de Valy n°3

Messagepar damienjeanroger » Mer 29 Avr 2009 11:16

c'est bien ce genre de truc mais un peu obscure d'un point de vue débutant... un peu comme quand on prends un livre d'échecs et qu'on nous balance :
1.e4 e5
2.Cf3 d6
3.Fc4 Fg4
4.o-o Cc6
5.Cc3 Fg4
6.Cxe5 Fxd1
7.Fxf7+ Re7
8.Cd5#
--1-0

fastoche non ?

il y aurait pas un poisson clown pour mettre des grilles là dedans ? enfin... quand il reviendra... !
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Re: Les Leçons de Valy n°3

Messagepar toota » Mer 29 Avr 2009 11:36

dsl damien, pas pu le faire plus tot = souci technique

exercices




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Re: Les Leçons de Valy n°3

Messagepar damienjeanroger » Mer 29 Avr 2009 14:11

toota a écrit:dsl damien, pas pu le faire plus tot = souci technique

exercices



pas grave toot', je t'en veux pas.... trop.... :mrgreen:
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Re: Les Leçons de Valy n°3

Messagepar toota » Mer 29 Avr 2009 14:43

ça veut donc dire que tu m'en veux quand meme un peu ??? :/
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Re: Les Leçons de Valy n°3

Messagepar damienjeanroger » Jeu 30 Avr 2009 10:02

toota a écrit:ça veut donc dire que tu m'en veux quand meme un peu ??? :/


ah non hein ! :( j'etais en train de plaisanter ! tu le prends pas au sérieux ! :|

;-)
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Re: Les Leçons de Valy n°3

Messagepar toota » Jeu 30 Avr 2009 12:36

va savoir ;-)

avec mon caractère de cochon :P
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