Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2023)

Messagepar totohoa » Lun 30 Jan 2023 12:23

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 30 Jan 2023 12:26

Semaine n°1 du Lundi 30 Janvier à Dimanche 5 Février 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Quadruple&Arrows..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.30...Janvier   Mercredi.1e...Février   argio-logic   Grille..20230108
..D2..   ...Jeudi..3...Février   ..Samedi..4...Février   .clubsudoku   Grille.sm40.2022

(*) Pour la grille D1, il s'agit de la grille Quadruple du 8 Janvier 2023 de l'archive du site argio-logic. La grille D2 est une grille Arrows. :idea:

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Palindrome&Anti.Knig
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.30...Janvier   ...Mardi.31...Janvier   argio-logic   Grille..20230112
..P2..   Mercredi.1e...Février   Mercredi.1e...Février   .sudokucup.   Gr.06.archv.SC06 (**)
..P3..   ...Jeudi..2...Février   Vendredi..3...Février   .clubsudoku   Grille.sm51.2022
..P4..   ..Samedi..4...Février   ..Samedi..4...Février   .clubsudoku   Grille.sm41.2022

(*) L'ordre pour les grilles est P/A/A/P où A désigne une grille Anti Knight et P une Palindrome. Vous remarquez que dans les choix, certaines habitudes ont été un peu modifiées: il me semble qu'il le faut de temps en temps. :think:
A noter qu'à priori, les grilles de clubsudoku s'annoncent bien gratinées cette fois-ci; du moins, il serait souhaitable! Seule l'expérimentation livrera son vrai verdict.
(**) A propos de la grille de mercredi, je n'ai pu m'empêcher de rajouter une sur papier à réaliser, à priori de difficulté raisonnable. J'espère que cela ne gênera pas.


Voici un nouveau mois sans tournoi donc c'est l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet mensuel d'accompagnement à la résolution de variantes.
Etant donné le fait que Février est court, j'ai dû commencer deux jours avant son début mais je compte comme semaine 1 de Février.
Tous à vos posts pour l'inscription et comme le contenu est complet, vous pouvez démarrer vos jeux! :idea:
Bonnes grilles et bonne semaine d'entrainement! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Ven 3 Fév 2023 02:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 30 Jan 2023 18:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Présente mais je commencerai l'entraînement, demain :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 31 Jan 2023 06:57

:greetings-waveyellow:
Afin de ne pas être trop pris par ce que j'ai à faire plus tard (dernières révisions pour les deux jours d'épreuve écrite d'agreg demain et jeudi :gene: :techie-studyingbrown: surtout, repasser mes définitions en tête :confusion-scratchheadblue: plus quelques petits exercices de démonstration pour que mon cerveau soit prêt; enfin facile à dire comme ça mais bon :taistoi: ), et ne sait-on jamais, j'ai choisi de m'acquitter de cette grille variante très tôt (enfin, pas trop pour moi)
Voici mon résultat sur la Palindrome, celle du 12 Janvier 2023, réputée simple ...

Palindromo - 20230112 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:04:32

Best solver: lenzo ==> 00:02:19
Congratulations - puzzle solved

Un démarrage un peu dans l'expectative, le temps de m'adapter à la logique et franchement, je n'étais pas vraiment focus sur la grille de suite; bref, pas à 100%.
Cela dit, ce n'est pas si mal et quand la mayonnaise prend, normalement, c'est rideau et il n'y a qu'à suivre.
Une logique somme toute plaisante mais ne nous leurrons pas, la difficulté est très abordable sur celle-ci : j'en connais quelques-unes de ce type sur lesquelles je ne pourrais en dire autant. :taistoi:
Le fait de faire sans erreurs, c'est déjà ça mais il y a beaucoup de places chère camarade. :roll:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 31 Jan 2023 09:41

Coucou :greetings-waveyellow:

Trop teuf-teuf par excès de prudence car je sais que je fais souvent des erreurs !!
Cependant, j'aime les palindromes… C'est ludique (enfin, certains peuvent être une vraie prise de tête) et magique. Souvent un peu long à démarrer, le palindrome se déroule très vite lorsqu'un point de la résolution est atteint et là, la vitesse peut être ahurissante…
Bon, cette fois-ci, c'est plutôt en mode "hâte-toi lentement" en ce qui me concerne !

Palindromo - 20230112 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:06:21

Best solver: lenzo ==> 00:02:19
Congratulations - puzzle solved

Bonne journée :super:

Bon courage pour l'agrég :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 31 Jan 2023 13:23

Dans ce message, sera publié une mise à jour aussi régulièrement que possible des résultats et classements de cette première semaine d'entrainement du mois de Février 2023.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Quadruple&Arrows..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20230108   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm40.2022   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Palindrome&Anti.Knig
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20230112   00:04:32   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   Gr.06.archv.SC06   00:09:51
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..20230112   00:06:21   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.06.archv.SC06   00:36:20


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Knig&Palindrome
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm51.2022   00:30:55   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm41.2022   00:19:01
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm51.2022   00:40:14   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm41.2022   00:32:13


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(08).   ..10..   ..08..   ..10..   ....28...   4   01:15:27   00:16:12
.2   TotoHoa.....   ..10..   .(08).   ..10..   ..08..   ....28...   4   01:44:00   00:35:27

TotoHoa débute ce mois d'entrainement le mardi à l'aube et résout la grille Palindrome prévue du site argio-logic en un temps de 4 min 32 s; une résolution sans erreurs mais avec des lenteurs surtout au début de partie.
Plus tard, dans la matinée, Elendill valide la grille en 6 min 21 s avec une extrême prudence dit-elle étant donné qu'elle fait souvent des erreurs sur ce type de grille. Pour le coup, pas d'erreurs, un temps juste un peu plus long. Premier avantage de la semaine pour TotoHoa. :super:
Dans la nuit de mercredi, TotoHoa vient à bout de la grille Anti Knight du site sudokucup après avoir été contraint de refaire pour cause d'impossibilité au bout de 13 min 36 s. Il vient finalement à bout du phénomène mais avec une grande lenteur et la prudence qui va avec; temps cumulé: 36 min 20,873 s. Son temps global après 2 grilles validées est de 40 min 52 s.
Dans la matinée de jeudi, Elendill choisit de s'acquitter de ses deux grilles Anti Knight. La première, celle de mercredi faite en 9 min 51,616 s avec des automatismes en place; la seconde, celle du site clubsudoku, une première fois en 20 min 54 s puis impossibilité constatée puis à la seconde reprise en 19 min 20 s. Soit un temps total de 40 min 14 s pour cette grille. Après 3 grilles jouées sont temps global est de 56 min 26 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 16 min 12 s.
Dans la matinée de samedi, TotoHoa valide la grille Anti-Knight, seconde de la semaine, celle du site clubsudoku en 30 min 55 s sans erreurs mais avec une progression très lente et scrupuleuse. Son temps global est d'1h 11 min 47 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 35 min 27 s.
Dans la nuit de samedi, TotoHoa vient à bout de la grille Palindrome de ce même site clubsudoku en un temps de 32 min 13 s. Une résolution sans erreurs mais une progression très lente et laborieuse. Son temps global après 4 grilles jouées est d'1 h 44 min et son temps au meilleur des deux grilles reste de 35 min 27 s.
Dans la matinée de Dimanche, Elendill termine sa première semaine d'entrainement de ce mois en validant la grille Palindrome en un temps de 19 min 1 s. Elle a un temps global d'1 h 15 min 27 s et un temps au meilleur des deux grilles de 16 min 12 s inchangé.
Bilan: au terme de cette première semaine d'entrainement, Elendill et TotoHoa terminent ex-aequo avec 28 points chacun au meilleur des trois grilles. Le départage, selon le critère du meilleur global sur deux grilles, est remporté haut la main par Elendill avec 16 min 12 s contre TotoHoa avec 35 min 27 s. Le tournoi va-t-il être dans les mêmes dispositions que ses rapports de force ou présenter un scénario différent?
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Fév 2023 19:20, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 1 Fév 2023 23:13

:greetings-waveyellow:
Voilà, il fallait que je me coltine aussi cette fichue grille de sudokucup. :angry-cussing:
J'entends par là la grille Anti Knight, grille 6 de SC6.
Mon temps total est de 00:36:20.873

J'ai dû me résoudre à refaire la grille après 13 min 36 s de jeu parce que je tombais sur une impossibilité.
En la reprenant, je me rendais compte à quel point je suis souvent à l'ouest pour dénicher des évidences sur ce type de logique. 8| :confusion-scratchheadblue:
A croire que je ne vois même pas ce qui est évident devant moi. :pasdrole:
Remarque: dans la vie, c'est un peu ça. :angry-tappingfoot:
Je suis content de valider au moins quelque chose; pour la manière, pas bon ce soir. :naughty:

Bon, bah, Isa, tu n'as pas que de la place, c'est même plus qu'un boulevard. Il faudrait te dérouler le tapis rouge. ;-)
Bonne grille si tu le peux. :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 2 Fév 2023 09:28

Coucou :greetings-waveyellow:

Oups ! J'ai zappé de la faire. Wik me l'a imprimée mais j'ai énormément de trucs à faire en ce moment (dossier MDPH pour moi, démarches locatives diverses pour mon fils pour son nouvel appart et j'en passe).
Je la fais aujourd'hui et si tu es OK pour la prendre en compte…
Vendredi, j'aide mon fils à s'installer dans son nouvel appart ; alors, je vais essayer de faire tout ce que je peux en sudoku, aujourd'hui.

A toute à l'heure :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 2 Fév 2023 10:12

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti Knight
sudokucup. Gr.06.archv.SC06
00:09:51.616

Bon, l'anti-knight est un peu ma bête noire car il faut, comme tu le dis avoir les yeux partout et souvent, on ne voit pas les évidences…
Eh, bien ! Je suis surprise de ma résolution car je commence à avoir des automatismes bien intéressants et une rigueur pertinente. Par conséquent, j'ai été relativement rapide. C'est une grille très plaisante à réaliser pour une anti-knight.
Comme quoi à force d'en résoudre, ça commence à rentrer… :violence-hammer:

Voilà, c'est réparé ;-)

Peite remarque de Wik qui m'a imprimé la grille. Apparemment, pour celle du tournoi, il y aurait un bug pour récupérer les codes et donc, ouvrir la grille. Je te transmets ses dires au cas où elle soit tirée au sort pour dimanche. ;)


Comment s'est déroulé ton épreuve ? Quel est ton ressenti ?

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 2 Fév 2023 11:11

Re…


Anti Knight, clubsudoku Grille.sm51.2022
Vous avez terminé la grille en 20:54 auquel il faut ajouter 19:20 car à la première tentative, j'arrive à une impossibilité et je reviens par la flèche et m'annule ainsi le temps réalisé. :naughty:

Bon, eh, bien ! C'est beaucoup moins ludique !! Je suis frustrée. Je m'explique : je trouve des doublets et plein d'autres astuces ; bref, de quoi être plus que satisfaite de ma méthode pour tomber sur une impossibilité…
Je refais la grille, après avoir effacer le premier temps par une manip irréfléchie… Heureusement, je l'avais mémorisé. En fin de grille, la conclusion s'est révélée impossible car contraire à la règle (deux 6 en position Knight). Je reprends ma résolution à zéro ; je retrouve les mêmes astuces et je tremble car je crains m'enfermer dans ma précédente erreur jusqu'alors inconnue. Je conclue juste et j'en déduis qu'il s'agissait d'une très fâcheuse étourderie !! :angry-cussing:

Pas grave, l'autoroute est pour Toto, cette fois-ci.
Par contre, quand on entre sem 51, 2022 et lorsque le site charge et affiche la grille, ça marque sem 1, 2022. Je pense que ce n'est pas très grave et qu'il s'agit juste d'une erreur d'affichage :]

Voilà, je suis à jour ;-) :langue3:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 3 Fév 2023 02:16

Elendill a écrit:Par contre, quand on entre sem 51, 2022 et lorsque le site charge et affiche la grille, ça marque sem 1, 2022. Je pense que ce n'est pas très grave et qu'il s'agit juste d'une erreur d'affichage :]

Oui, en effet, Isa, c'est un détail que j'ai noté.
Mais maintenant, à vrai dire, comme je propose souvent des grilles dans ce site et ne prévois pas de m'arrêter, c'est que je sais comment composer avec cet inconvénient mineur qui me parait être un certain bug mais cela n'agit pas sur le contenu de ce qui nous est proposé, déjà vérifié, c'est bon. :handgestures-thumbup:
Je n'ai d'ailleurs pas averti Khazimir à ce propos, le devrais-je ? :think: (sachant que j'utilise souvent l'outil d'archives et même les résultats par grilles pour "évaluer" le niveau des grilles proposées afin que je puisse en choisir celle qui me convient par rapport à ce que je prévois de proposer et ça me va comme ça, j'fais même plus attention)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 4 Fév 2023 11:16

:greetings-waveyellow:
Pour combler mon retard, voici ma grille d'hier, la grille Anti Knight du site clubsudoku.
Mon résultat avec le temps du site:
Vous avez terminé la grille en 3:30:55

Il n'y a rien à faire, je suis d'une lenteur asphyxiante! :erk: Mais pas d'erreurs, déjà ça! :idea:
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi des évidences complètement radicales et sous mon nez, je ne suis pas capable de les dénicher de suite mais voilà, ça m'arrive trop souvent dans ma progression de chercher des simplifications alors qu'au lieu de chercher, si je me concentrais seulement sur le jeu en lui-même et ce qui évolue à chaque fois pour permettre d'avancer, ça aiderait.
J'ai eu, je m'en souviens, à négocier un moment de flottement au milieu de partie (oubli d'un candidat 2 sur la ligne 4 en région centrale; heureusement que je m'en suis aperçu sinon j'aurais fait face à une impossibilité de par cet oubli)
J'ai été très (trop? :?: ) attentif sur cette grille; je dois davantage me libérer quand même!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 4 Fév 2023 20:59

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

J'ai été très prise encore aujourd'hui.
Je ferai la palindrome de clubsudoku demain matin (c'est un peu tard, pour moi, de la résoudre maintenant) et j'enchaînerai sur le tournoi de dimanche.
Est-ce que ce serait OK pour toi ?

Bonne soirée :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 4 Fév 2023 23:14

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou Toto :greetings-waveyellow:

J'ai été très prise encore aujourd'hui.
Je ferai la palindrome de clubsudoku demain matin (c'est un peu tard, pour moi, de la résoudre maintenant) et j'enchaînerai sur le tournoi de dimanche.
Est-ce que ce serait OK pour toi ?

Il n'y a aucun problème : tu la fais dès que tu peux. ;-)
D'ailleurs, figures-toi que pour le tournoi de Dimanche, je risque de dévoiler les grilles du tournoi bien tardivement (peut-être à la mi-journée ou en début d'après-midi) étant donné que je pars très tôt et à l'aube pour moi pour aller animer une messe avec mon groupe d'hommes et on a un pique nique après la cérémonie.
De retour après le pique-nique, je présume que ça va aller dans des heures assez tardives pour le matin, même pour la métropole (H-3 par rapport à nous). :think:

Tiens, pour plus de précision, si ça te rappelle des souvenirs, on va animer dans la paroisse de l'ancien curé de notre paroisse et ça se trouve au Brûlé; donc, ça fait un bon petit circuit à monter avant d'arriver là haut. Je dis ça parce que je vous avais amené sur l'aire de pique-nique quand vous étiez venus. ;-)

A propos de ma palindrome, je vais encore choquer les âmes sensibles. :gene:
Non par ce que je dis mais par mon temps de résolution:

Vous avez terminé la grille en 3:32:13

Je ne vais pas m'étaler davantage: juste pas d'erreurs et un long solo avec la grille.
Punaise que c'est atroce! :erk: :confusion-scratchheadblue:
J'deviens aveugle moi, à croire! :taistoi: :pasdrole:

Isa, t'as un boulevard, et encore, c'est un euphémisme. :rouge: :rouge:

Tournoi? Je viens, bien sûr! :super: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 5 Fév 2023 01:11

ça y est. Les résultats de cette première semaine d'entrainement sont définitifs et affichés quelques posts ci-dessus dans le message consacré aux résultats de la semaine d'entrainement (£ 3).
Voici ci-dessous toutes les données concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois de Février 2023.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en fin de matinée ou en début d'après-midi. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée ou en début d'après-midi.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Palindrome&Anti.Knig
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   .sudokucup.   G06.Livret.SC6_1 (***)

(*) La grille Palindrome est désignée grille P1 par le tirage au sort. La grille P2 sera donc une grille Anti Knight.
(**) Concernant la 'bataille des sites', le site clubsudoku est désigné (par 3 à 2) pour la grille P1 et le site sudokucup est désigné pour la grille P2. A noter que pour la grille proposée, j'ai choisi la grille 6 du livret SC6_1.
(***) Maintenant, je ne sais plus ce que Geoffroy avait dit à ce sujet plus tôt dans la semaine, je relirai pour confirmer mon choix ou pas. :idea: Ayant relu, si vous avez des problèmes de codes, je peux vous transmettre le code par email si besoin; de mon côté, pas de souci, j'ai pu accéder sans difficulté aux deux grilles (celles du SC1 et du SC2). Mais j'attends vos retours si vraiment impossibilité d'accès malgré cela. Choix momentanément confirmé, à suivre...


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Palindrome&Anti.Knig
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:12:33   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   G06.Livret.SC6_1   ..:..:..
.2   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   G06.Livret.SC6_1   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   1   00:12:33
.2   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..

Dans la soirée de Dimanche, TotoHoa réussit la Palindrome de clubsudoku, sans trop d'encombre si ce n'est des lenteurs récurrentes sur quelques phases de jeu, en un temps de 12 min 33 s.


Olala :gene: Regardez à quelle heure j'affiche le contenu. :rouge: Je suis vraiment désolé. :rouge: Arrivé chez moi, j'ai dû m'assoupir et donc ne reviens que maintenant. :gene:
Geoffroy, si tu souhaites être des nôtres, ce serait cool. N'hésites pas à laisser une réponse en attendant le contenu. :handgestures-thumbup:
Je lance de manière générale un appel à d'autres éventuels joueurs intéressés par ce tournoi. Même sans avoir participé à la semaine d'entrainement, il est possible de participer au tournoi donc n'hésitez pas, venez! :happy1:
Je tiens à préciser une chose qui n'a pas été dite: de manière exceptionnelle et compte tenu des circonstances, je décide que le tournoi de Dimanche peut se prolonger jusqu'à lundi. Donc, si vous êtes fatigués, vous pouvez décider de reporter à demain pour la suite: ménagez vos montures que disaient mes collègues les plus expérimentés, conseil précieux et subtilement prodigué; à bon entendeur, salut! :merci:
Sur ces mots, bon jeu et bonne soirée à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Fév 2023 22:03, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 5 Fév 2023 10:12

Coucou :greetings-waveyellow:

Une belle matinée en perspective :handgestures-thumbup: Je me souviens, effectivement ;-)

Pour la palindrome de samedi :
Vous avez terminé la grille en 19:01
Il va falloir s'entraîner pour gagner en vitesse :happy1:

A toute à l'heure :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 5 Fév 2023 21:56

:greetings-waveyellow: à tous,
Très honnêtement, je ne sais pas si j'aurai le temps ou l'énergie d'aller au bout ce soir mais je viens de résoudre la grille Palindrome de clubsudoku.
Mon temps:
4 - 00:12:33 - TotoHoa (-76)

Au moins, je n'ai pas été en très grande difficulté comme la grille de samedi mais je reste, sur certaines phases qui me paraissent pourtant essentielles et surtout incontournables pour des grilles de ce type, encore trop mou et des évidences me sautent aux yeux après un long moment pourtant à observer la grille.
A croire que les choses ne changent pas: je ne sais toujours pas exploiter au mieux les indices que je décèle ça et là, pfff :nonon:
A se demander quand j'aurai cette prise de conscience indispensable sur mon jeu pour enfin avoir des performances significatives! :angry-tappingfoot:


Pour l'Anti Knight, je viens de me la mettre sur papier mais à vrai dire, j'sais pô.
J'ai des copies à corriger aussi et je ne peux me permettre de passer encore beaucoup de temps à ça. On verra... :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 6 Fév 2023 09:56

Coucou :greetings-waveyellow:

Palindrome : Vous avez terminé la grille en 09:27

Avec une frayeur : je valide à 8:38 et le message "certains chiffres sont mal placés" s'affiche ! Oh ! Non ! Je cherche de façon désespérée et le plus vite que je peux mais le chrono déroule et je finis par trouver en R8, deux 6 (l'un est un 5 : je rectifie et ça passe). Pff !
Par contre, moins coriace que celle de l'entraînement sur le même site. Elle est ludique et se démarre assez vite. Un peu teuf-teuf, encore !

J'ai demandé à Wik de m'imprimer la grille de sudokucup (merci pour le code :handgestures-thumbup: ) pour midi car l'imprimante a été déménagée sur le lieu de son entreprise (qui est à 50m de la maison) ;-) . J'espère trouver un moment pour la résoudre, cet après-midi :]

A toute à l'heure :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 6 Fév 2023 18:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-knight : 00:27:54.824

Avec quelques inversions et frayeurs en fin de grille !!

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 7 Fév 2023 02:12

Toutes mes excuses Isa, mais ça n'est pas possible si je m'assoupis et ne reviens qu'à 23h passé pour faire mes grilles du rapidoku du jour. :rouge: :rouge:
L'anti Knight passe toujours à la trappe, décidément! :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron