Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mar 30 Mai 2023 01:22

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mar 30 Mai 2023 01:25

Semaine n°1 du Mardi 30 Mai à Dimanche 4 Juin 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi.30.......Mai   Mercredi.31.......Mai   e-sudoku.fr   E18490-ABCDEFGHI
..D2..   ...Jeudi.1e......Juin   ..Samedi..3......Juin   e-sudoku.fr   E27904-ABCDEFGHI


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Consecutive&Subs.3x3
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.30.......Mai   ...Mardi.30.......Mai   .clubsudoku   Grille.sm16.2023
..P2..   Mercredi.31.......Mai   Mercredi.31.......Mai   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.1e......Juin   Vendredi..2......Juin   .sudokucup.   livret.G.A5-SC12(**)
..P4..   ..Samedi..3......Juin   ..Samedi..3......Juin   worldpuzzle   trn.G7.R3.GP2019(***)

(*) L'ordre pour les grilles est C/S/C/C, où C désigne une grille consecutive et S une grille Subsets 3x3.
(**) Concernant la référence pour le site sudokucup, il s'agit d'effectuer les deux grilles du livret de celle mentionnée. Je donnerai comme résultat la moyenne des temps réalisée pour résoudre ces deux grilles.
(***) Concernant la grille du site worldpuzzle, étant donné les nombreuses références, faisons directement la grille du tournoi. :idea:


A vos posts pour l'inscription et vous pouvez démarrer l'entrainement.
N'hésitez pas à venir partager quelques grilles avec nous. A partir du moment où vous êtes inscrits sur le forum, ce sujet est fait pour vous, quelque soit votre niveau de base (débutant, pratiquant) à m'indiquer. ;-)
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 31 Mai 2023 00:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Mar 30 Mai 2023 18:21

Coucou :greetings-waveyellow:

Consécutive de la semaine 16 sur Clubsudoku : Vous avez terminé la grille en 05:45
Et encore, j'ai traîné !! Mais qu'est-ce qu'elle est simple cette grille ! Une consécutive ludique et vraiment enfantine.

Cela fait toujours du bien de réviser ses fondamentaux et de revoir des règles plus classiques :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mer 31 Mai 2023 00:46

:greetings-waveyellow:
Pour ma part, je ne maitrise pas bien tout de ces logiques et parfois, sur des grilles mêmes très simples, bah, je ne sais pas.
Toute façon, c'est toujours la même rengaine: il y a une astuce à voir qui débloque tout.
Après plus de 21 minutes à rester devant la grille sans pouvoir démarrer à part deux ou trois valeurs candidatées, je n'y arrive pas, J'ABANDONNE!
A quoi bon! :teasing-neener:

J'ai déjà un aperçu de ce que sera cette fichue semaine! :pasdrole: :berk1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mer 31 Mai 2023 00:51

Dans ce post, je publierai les résultats de cette semaine d'entrainement en les mettant à jour aussi régulièrement que possible.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Consecutive&Subs.3x3
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E18490-ABCDEFGHI   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E27904-ABCDEFGHI   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Consecutive&Subs.3x3
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sm16.2023   00:05:45   #####   .1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:40:07
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sm16.2023   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   01:16:26


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Consecutive....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .sudokucup.//livret.G.A5-SC12   00:14:29   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//trn.G7.R3.GP2019   00:13:03
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.//livret.G.A5-SC12   12:11:46   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//trn.G7.R3.GP2019   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....20...   4   01:13:24   00:45:52
.2   TotoHoa.....   .(00).   ..08..   ..08..   ..00..   ....16...   2   13:28:12   13:28:12

Elendill débute cette semaine en réussissant un temps de 5 min 45 s sur la grille Consecutive du site clubsudoku. Dans la nuit de mardi, TotoHoa ne parvient pas à valider cette grille et décide d'abandonner après plus de 21 minutes devant la grille sans pouvoir réellement démarrer.
La seconde grille a donné vraiment du fil à retordre aux deux joueurs! :o Dans la matinée de mercredi, Elendill vient à bout de la grille Subsets 3x3 du site argio-logic en 40 min 7 s après avoir échoué sur 3 tentatives en 35 min. La dernière tentative en 4 min 32 s.
Dans la nuit de jeudi à vendredi seulement, Totohoa résout cette grille Subsets 3x3 et, un scénario catastrophe durant près d'1 h 11 min où il s'avère, en reprenant totalement la grille qu'il a repéré une erreur commise bien plus tôt. Il vient à bout de la grille en 5 min 26 s pour sa dernière tentative. Il faut compter pour lui 1 h 16 min 26 s. A mi-parcours, Elendill mène 20 points à 8 avec deux grilles remportées. :super:
En début de soirée de vendredi, Elendill valide ses trois dernières grilles Consecutive. Elle réalise dans l'ordre annoncé 13 min 3,865 s sur la grille worldpuzzle de samedi; sur les grilles de jeudi et vendredi du site sudokucup, un temps de 14 min 56,567 s sur la grille de gauche (avec les ronds blancs) et 14 min 1,510 s sur la grille de droite (à ronds noirs). Sa moyenne pour ces deux grilles est de 14 min 29,04 s comptant comme temps pour la grille P3. Son temps cumulé après 4 grilles jouées est de 1 h 13 min 24 s. Son temps au meilleur des deux grilles est de 18 min 48 s.
Pour TotoHoa, il ne joue ses temps que lundi en fin d'après-midi étant donné le fait qu'il est à la fois très débordé et très fatigué le week-end. Ses résultats sur les trois grilles consecutive restantes: des deux grilles de sudokucup, il ne parvient au bout que sur celle de gauche en un temps de 23 min 32,070 s. Il est contraint d'abandonner la grille de droite après 25 minutes d'effort par découragement et aussi manque de motivation. Nouvel abandon sur la grille de worldpuzzle mais là, très vite, au bout de 4 min 30 s, ne souhaitant pas passer davantage de temps avec des grilles à retardement. Son temps pour la grille P3 est la moyenne entre le seul temps obtenu soit 23 min 32,070 s et 24 h étant donné l'abandon sur l'autre grille. Cela fait un temps moyen de 12 h 11 min 46,04 s.
Au final, seules deux grilles sont validées par TotoHoa et son temps cumulé est de 13 h 28 min 12 s.
Victoire d'Elendill sur cette semaine 30 points contre 16 mais dans le jeu, il n'y a pas photo! :clap:


Les résultats de cette semaine d'entrainement sont désormais complets et définitifs.
Dernière édition par totohoa le Lun 5 Juin 2023 17:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Mer 31 Mai 2023 08:55

Coucou Toto,

Pour la consécutive :
On commence par la région 7. On voit un 2 encadré par deux barres (C3). On inscrit donc un doublet (1;3). On a donc en colonne 3, région 7, (1;3) 2 (1;3). On s'intéresse ensuite à la région 4. Avec le 1 en C1, R1 et le 1 en C3, R7, on obtient 3 positions pour le 1 en C2, R4. Mais si on regarde de plus près, le 1 ne peut pas être en L4, C2 parce qu'il est encadré de deux barres. Ce qui voudrait dire qu'il a deux valeurs consécutives à placer dans la même région. Or, c'est impossible puisque le 1 n'a qu'un seul chiffre consécutif, le 2. Le 1 ne peut pas être en L5, C2, pour les mêmes raisons précédemment énoncées. Il ne peut donc être qu'en L6, C2. Et c'est parti Simone… 1 (L6, C2) ; 2 (L6, C1) ; 3 (L5; C1) ; 4 (L5, C2) ; 5 (L4, C2) et le 6 (L4; C3). Ensuite, il ne reste plus que 789 en R4. On ne met que 89 sous le 6 car sinon, il y aurait une barre si on positionne le 7. En C3, le 5 ne peut pas être au dessus du 6 en L3 C3 (car il n'y a pas de barre). Il ne peut pas être non plus en L2 C3 car il est déjà sur la ligne 2. Donc, en C3, il est en L1. Le 4 en C3 ne peut-être qu'en L3. En R1, on a le 3 en C2. Si on le met en L1, comme il y a déjà le 4 de positionner, nous n'avons plus que le 2 de consécutif au 3 ; donc, cela nous obligerait à positionner le 2 en L1 C1 au dessus du 1 ; ce qui n'est pas possible parce qu'il n'y a pas de barre. Le 3 ne peut pas être en L3 C2 car il se retrouverait voisin du 4 ce qui n'est pas possible non plus. Donc, il est en L2 C2 avec le 2 en L3, C2.
Je t'envoie par mail (car je ne sais pas comment les mettre sur le site) les différentes captures d'écran pour te montrer les différentes étapes parce que par texte c'est trop long !

Mais voilà le début :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Mer 31 Mai 2023 10:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Les subsets sont des grilles rigolotes qui interrogent notre logique. C'est drôle, en général mais les 3X3 font partie des exceptions. Pour faire simple, on se marre nettement moins. Voire pas du tout… Et en ce qui concerne la logique, je mets ma fierté de côté et au diable, le sentiment de honte mais j'y suis allée à l'hypothèse pure et dure. Au bout de trois essais infructueux qui me forcèrent à reprendre, chaque fois, une grille vierge (pas de CRTL Z sur argio), je suis parvenue à force d'éliminations à la résoudre à la quatrième tentative. :berk1:

subset3x3 - 31/05/23 - - entered 81 - to go 0 00:04:32 (dernière tentative en 4 minutes !!)

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:40:7 (trois tentatives en 35 minutes environ :obscene-hanged: )

Punti-Points = 100

Courage, Toto :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Ven 2 Juin 2023 02:28

:greetings-waveyellow:
Non mais regardez à quelle heure je joue! 8|
J'ai décidé de jouer la grille Subsets 3x3 de mercredi, étant en retard sur le contenu, une fois de plus. :obscene-hanged:
Je vous propose le temps de ma dernière tentative et je vous raconte tout ça ...

subset3x3 - 20230531 - - entered 81 - to go 0 00:05:26

Best solver: angy71 ==> 00:02:11
Congratulations - puzzle solved

En fait, c'est mon temps de dernière reprise parce qu'avant, c'est simple, j'étais un candidat naufragé torpillé par une erreur commise en début de partie; en fait, je ne me suis rendu compte qu'après 1h11 min à tourner et épuiser toutes les possibilités d'hypothèses et qu'à chaque fois, une impossibilité m'éclatait à la g... :erk:
Pas d'autre mot tellement c'était du grand délire! :pasdrole:
Un moment, j'me dis "Eh, arrête de déc... il y a forcément une erreur sur mon début de partie; alors, je passe mes valeurs sûres du début en revue et hop, tiens? :think:
Pourquoi nécessairement 2 en L8C6? :nonon:
Et ben voilà, j'ai déniché mon erreur qui désormais se transforme en test faux en la reprenant une dernière fois! :laughing-rolling:
Et je parviens jusqu'au bout en frissonnant d'effroi à mesure que je me rapproche de la fin et qu'une erreur vienne définitivement anéantir tous mes espoirs de la résoudre alors que je jure que je n'ai procédé que de façon logique après. :taistoi:
Heureusement que ça l'a fait! ::d
J'étais vraiment à 99,999 % proche de l'abandon! :o Comme quoi :angelic-green:

Donc le temps pour moi, en le majorant un peu (je dis 1h11 min parce que le temps était d'1h10 min passé quand j'ai rebooté la grille avec la touche rafraichir) est de:
01:11:00 + 05:26 = 01:16:26
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Ven 2 Juin 2023 18:00

Coucou :greetings-waveyellow:

Consécutive : tournoi .G7.R3.GP2019 : 00:13:03.865
(Samedi, je ne suis pas là mais je pourrai faire les rapidos :handgestures-thumbup: )

sudokucup. livret.G.A5-SC12 : 00:14:56.567 (ronds blancs) puis : 00:14:01.510 (rond noirs)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Sam 3 Juin 2023 09:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Présente pour le tournoi de demain :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Dim 4 Juin 2023 17:00

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Présente pour le tournoi de demain :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

... ou de lundi. :rouge: :(

Désolé, d'une, non seulement je suis à la bourre pour tout mais à vrai dire, devant toute la masse de choses à faire, j'ai un gros manque d'envie et un peu le cafard. :berk1:
Donc, le tournoi sera davantage pour lundi que Dimanche pour une fois.

Et puis, ceci pour une deuxième raison : toujours pas de livret à l'horizon pour le round 6 et j'avais envie d'attendre de connaître le livret de ce round pour lancer la deuxième semaine; donc tout bénef, je démarre mardi la semaine 2. :idea:

Au moins, vous êtes prévenus et navré de ce changement. :rouge:
Mais à vrai dire, un peu de souplesse, ça n'est pas plus mal non? :think: :angelic-green:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Dim 4 Juin 2023 17:26

Coucou :greetings-waveyellow:

Pas de souci, Toto !
C'est souvent ce que l'on ressent quand on a trop trucs à faire et que l'on se sent dépassé.
Tu fais ce que tu peux et ne te stresse surtout pas en plus de tout (il ne manquerait plus d'ajouter cette dimension à la situation que tu es en train de vivre). Si le tournoi est lundi ; bah ! Ce sera lundi et ce sera parfait :handgestures-thumbup:

Bien que cela me semble dérisoire, je te souhaite quand même beaucoup de courage ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Lun 5 Juin 2023 07:25

:greetings-waveyellow:
Je tiens à prévenir, par égard, de ne pas vous inquiéter du néant depuis vendredi pratiquement. :gene:
Je ne sais pas : le boulot plus plein de choses (préparation du spectacle avec l'école de musique avec laquelle je prends des cours de piano, groupe chorale assurant l'animation, tonnage de copies à corriger conséquent ...); je n'en pouvais plus et j'ai écouté mon corps et ai tout débranché, voilà! :teasing-neener:

Retour prévu en fin d'après-midi et je déploierai les choses assez vite de façon à nous concocter un tournoi dès le début de soirée en espérant que ça ne vous pose pas de contrainte de temps. :gene:
Geoffroy et d'autres volontaires sont les bienvenus pour donner du piment à nos joutes! :langue3:
:angelic-green: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Lun 5 Juin 2023 17:04

:greetings-waveyellow: à tous,
Trois grilles consecutive restant à faire pour moi.
Voici les résultats:
Grille (à ronds blancs) de sudokucup: 0:14:53.595 + 0:08:38.475 = 0:23:32.070
Grille (à rond noir de sudokucup: au bout de 25 minutes de jeu, ABANDON
Même pas la peine! :P

Grille de worldpuzzle (tournoi): ABANDON
4 min 30 s de jeu, grosse flemme: à part quelques valeurs, je ne vois rieng, plouf! A l'huile! :siffle:

Toute façon, j'ai au moins un parfait alibi pour ne pas passer trop de temps devant des grilles pour moi insolvable, n'en déplaise! :langue:

Tournoi moi? Bah, allons-y alors! :obscene-hanged:
Je n'ai aucune certitude! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Lun 5 Juin 2023 17:53

ça y est, enfin! Les résultats de la semaine d'entrainement sont complets et affichés quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, je vous propose comme annoncé, et le timing est respecté, toutes les données concernant le premier tournoi de ce mois que je baptiserai exceptionnellement tournoi de Lundi.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de lundi:
Pour ce lundi seulement, le tournoi sera lancé. Nous l'appellerons exceptionnellement tournoi de lundi mais il reste le premier tournoi de ce mois de Juin. :idea:
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non



2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort lundi en début de soirée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Consecutive.....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   .sudokucup.   trn.R1.G.A5-SC12(**)

(*) La grille P1 a été tirée au sort entre une grille Consecutive du site clubsudoku et une grille Subsets 3x3 du site argio-logic. La grille Consecutive a été tirée au sort. Ce sera celle de la semaine, démarrant lundi! :idea: Attention!
(**) La grille P2 sera une grille Consecutive, le tirage au sort s'effectue en 3 manches pour désigner le site entre sudokucup et worldpuzzle. sudokucup remporte par 3 à 2. Ce sera donc la grille du tournoi Round 1 (Ordinary) de la même référence que l'entrainement (A5 de SC12). Une seule grille donnée pour cette référence cette fois. :think:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Consecutive.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:13:16   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.//trn.R1.G.A5-SC12   00:05:07
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:23:35   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.//trn.R1.G.A5-SC12   00:16:03


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:18:23
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:39:38

Dans l'après-midi de mardi seulement, Elendill démarre les grilles du tournoi de Lundi. Elle résout la grille de sudokucup en un temps de 5 min 7,232 s puis la grille du site clubsudoku en 13 min 16 s. Au total, son temps est de 18 min 23 s.
En début de soirée, TotoHoa se lance à son tour sur ces grilles. Il résout la grille du site sudokucup en 16 min 3,841 s après un constat d'impossibilité à 13 min 36,569 s; ayant failli abandonner, il se résout à repositionner quelques chiffres sur deux régions voisines et vérifie assez longuement avant la validation.
La grille de clubsudoku est résolue en 23 min 35 s. Son temps global sur ces deux grilles est de 39 min 38 s.
Bilan: Elendill remporte à la régulière ce tournoi par 2 grilles à 0 soit un score de 20 points à 16! :clap: :winner: TotoHoa n'a pas pu grand chose et doit encore progresser sur cette logique. Cela passe par davantage de pratique sur cette logique. :idea:



Les résultats de ce premier tournoi du mois sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Mar 6 Juin 2023 18:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mar 6 Juin 2023 04:10

Tournoi prolongé aujourd'hui jusqu'à ce que j'ai les résultats ensuite j'enclenche la semaine 2 d'entrainement avec le livret round 6 du GP .... arrivé! ::d
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Mar 6 Juin 2023 15:42

Coucou :greetings-waveyellow:

Consécutive :
Sudokucup : 00:05:07.232 (ronds blancs) ; grille plus simple que celles de l'entraînement ! Etrange pour un tournoi :think:

Clubsudoku : 4 - 00:13:16 - Elendill (-27) ; un peu moins simple que celle de l'entraînement ^^

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mar 6 Juin 2023 18:05

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà, je viens de jouer mon tournoi, juste parce qu'il faut.
Alors comment dire? :(
A quel point je me sens comme un poisson dans l'eau sur cette grille, je plante la plus facile des deux et je suis d'une lenteur abyssale sur l'autre grille, évidemment.
Mais cela dit, la notion de plaisir est à part et malgré toutes ces choses et les vents contraires, j'ai éprouvé du plaisir.

- La première que j'ai joué:
la grille de sudokucup, grille du tournoi Round 1 n°A5 - SC12; son temps est de 00:16:03.841

Sur celle là, j'ai connu un épisode de galères en fin de partie.
Je suis très lent à progresser et les choses viennent très lentement et puis, en fin de partie, au moment où les choses s'accélèrent, voilà qu'une impossibilité éclate à mon visage! :erk:
A 13 min 36,569 s, j'arrête le chronomètre et décide d'abandonner et je suis furax aux as! :angry-cussing:
Puis, je rejette un oeil sur la grille en redémarrant le chronomètre et voilà qu'en réfléchissant un moment, je m'aperçois d'une contradiction sur un rond en région centrale; bref, des chiffres à repositionner. C'est hallucinant à quel point une simple petite inversion de chiffres provoque une telle pagaille dans la grille.
Je vais au bout et puis, je prends du temps pour bien tout vérifier et plus de deux fois qu'une et je finis par valider en ce temps. Pfou! :gene:


- La seconde grille de clubsudoku:
6 - 00:23:35 - TotoHoa (-41)

Plus corsée? Peut-être mais je l'ai faite avec beaucoup de plaisir et avec tout mon temps parce que je ne suis pas à l'aise avec cette logique et je ne dois sûrement pas me précipiter.
Je n'ai pas fait d'erreurs et au bout du compte, d'élimination en élimination, d'application de règle, les magnifiques cas de règle inverse du début de partie pour positionner des valeurs uniques, rien que ça, je dis "muah", c'est cool! :D
Je présume qu'il faut savoir apprécier de petites choses et de persévérer et rester tenace pour progresser. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar totohoa » Mar 6 Juin 2023 19:55

Ci-dessous, voici l'annonce du contenu de grilles pour la semaine 2 spéciale de préparation au prochain round du GP (round 6).

Semaine n°2 du Mardi 6 à Dimanche 11 Juin 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
Exceptionnellement, cette semaine, compte tenu de la prochaine tenue d'un round du GP, seul le niveau pratiquant se verra proposer un contenu de grilles à réaliser.
* Niveau pratiquant
Etant donné le côté fastidieux de ce contenu, je ne souhaite pas me casser la tête pour les contenus : chaque fois que le site clubsudoku apparaît, ce sera la grille de la semaine, et tanpis pour l'absence d'aiguillage et chaque fois que le site worldpuzzle est utilisé, autant que possible, je prendrai une grille d'ancien tournoi en mentionnant sa valeur en points, réel indicateur.
Mardi 6 Juin 2023: Extra Regions (clubsudoku, grille de la semaine); Diagonal (e-sudoku, grille n°F3191); Irregular (argio-logic, grille de mardi 6 Juin); Anti-Knight (sudokucup, grille n°6 de l'archive SC6)
Mercredi 7 Juin 2023: Clone (worldpuzzle, grille 8 du tournoi Round 4 du GP2021); Diagonal (clubsudoku, grille de la semaine); Palindrome (clubsudoku, grille de la semaine); Arrow (sudokucup, grille n°8 de l'archive SC11); X-Average (worldpuzzle, grille n°14 du livret Round 6 GP2023)
Jeudi 8 Juin 2023: Extra Regions (worldpuzzle, grille 12 du tournoi Round 6 du GP2016); Irregular (clubsudoku, grille de la semaine); Palindrome (worldpuzzle, grille n°15 du tournoi Round 4 du GP2020); Anti-Knight (clubsudoku, grille de la semaine); Arrow (worldpuzzle, grille n°11 du tournoi Round 2 GP2020)
Vendredi 9 Juin 2023: Clone (worldpuzzle, grille 7 du tournoi Round 1 du GP2017); Diagonal (worldpuzzle, grille n°8 du tournoi Round 8 du GP2015); Irregular (worldpuzzle, grille n°6 du tournoi Round 7 du GP2014); Palindrome (argio-logic, grille de vendredi 9 Juin); Arrow (clubsudoku, grille de la semaine)
Samedi 10 Juin 2023: Extra Regions (sudokucup, grille 5 de l'archive SC6); Diagonal (sudokucup, grille n°6 de l'archive SC4); Irregular (e-sudoku, grille n°G4200); Palindrome (worldpuzzle, grille n°10 du tournoi Round 3 du GP2014); Anti-Knight (argio-logic, grille de samedi 10 Juin 2023)

ERREUR CORRIGEE: désolé pour mon étourderie concernant l'Extra Regions de mardi 6, il ne s'agit pas du site argio-logic mais du site clubsudoku. :idea:
Pourtant sur ma fiche de préparation, c'était bien noté mais il n'y a rien à faire, j'aime les étourderies! lol :nonon: :angry-tappingfoot:
Dernière édition par totohoa le Mer 7 Juin 2023 10:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2023)

Messagepar Elendill » Mar 6 Juin 2023 20:56

Coucou :greetings-waveyellow:

Merci pour ce continu :langue3: :handgestures-thumbup:
Y'a du boulot ;-)
Une petite question : pour les archives de la sudokucup, on prend les grilles du tournoi ou les grilles du booklet ? (Histoire que je fasse imprimer les bonnes grilles à Wik)
En outre, j'approuve le choix des grilles de tournoi pour les rounds de GP et tu as raison, également, concernant clubsudoku ; les grilles sont de qualité.
On sera bien entraîné pour ce 6ème round dont je pense qu'il faut se méfier. Des règles connues (à part la X average) sans grosse grille en terme de dotation de points et c'est cela qui me chiffonne.
Je commence demain ce beau programme :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités