Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2024)

Messagepar totohoa » Mar 30 Jan 2024 20:09

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 30 Jan 2024 20:14

Voici la première semaine de ce mois avec le contenu déjà prêt! :langue3:

Semaine n°1 du Mardi 30 Janvier à Dimanche 4 Février 2024
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Queen&Forteresse..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi.30...Janvier   Mercredi.31...Janvier   argio-logic   Grille..20240130(*)
..D2..   ...Jeudi.1e...Février   ..Samedi..3...Février   .clubsudoku   Grille.sm49.2023

(*) Il s'agit de la grille Queen de Mardi.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   C.Sum&Trio&Diag.Cons
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.30...Janvier   ...Mardi.30...Janvier   argio-logic   Grille..20240130
..P2..   Mercredi.31...Janvier   Mercredi.31...Janvier   clubs&argio   sm4.2024&Gr.Merc(**)
..P3..   ...Jeudi.1e...Février   Vendredi..2...Février   argio-logic   Grille..20240201(***)
..P3..   ...Jeudi.1e...Février   Vendredi..2...Février   worldpuzzle   G13.lv.R7.GP2019(***)
..P4..   ..Samedi..3...Février   ..Samedi..3...Février   worldpuzzle   G14.lv.R5.GP2016(iv)

(*) L'ordre pour les grilles est CS/T/DC/CS/DC/T où CS désigne une grille Cross Sum, T désigne une Trio ou l'originale 24-Trio et DC une grille Diagonal(ly) Consecutive.
(**) A noter que mercredi, je considèrerai la moyenne des deux temps entre la grille Trio de clubsudoku et la grille Diagonal Consecutive du site argio-logic.
(***) Même considération pour la grille Cross Sum de jeudi du site argio-logic et la grille Diagonally Consecutive du site worldpuzzle pour lesquelles je considèrerai la moyenne des temps.
(iv) Enfin veuillez noter la touche d'originalité avec cette trouvaille, la grille 24-Trio à bel et bien essayer! :langue3:


Quoi de mieux pour démarrer ce mois du bon pied! ::d
A vos posts pour l'inscription et déjà bon jeu à tous! :super:
ça promet d'être assez musclé! :roll: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 1 Fév 2024 12:10

Coucou :greetings-waveyellow:

CrossSum - 20240130 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:52:23

Best solver: gpace843 ==> 00:08:32
Congratulations - puzzle solved

Très longue à déterminer la somme :pasdrole:

Trio : sem 4 2024 (déjà résolue la semaine dernière) : Voici le classement :
1 - 00:00:41 - Bluey (+5) Replay
2 - 00:00:42 - dp_94 (+47) Replay
3 - 00:01:04 - ancyna (+24) Replay
4 - 00:01:05 - Patachou (+47) Replay
5 - 00:01:23 - Distri (+36) Replay
6 - 00:01:41 - lanoo (+4) Replay
7 - 00:01:45 - steph (+44) Replay
8 - 00:01:49 - Melmins (+52) Replay
9 - 00:02:01 - Witox (+34) Replay
10 - 00:02:15 - Elendill (-71) Replay
11 - 00:02:52 - chantal (-38) Replay
12 - 00:03:02 - kang44 (+24) Replay
13 - 00:05:02 - brie66 (-209)

Très moche, par rapport à ce que je peux réaliser d'habitude, comme performance sur ce type de variante !

Diagonal Consecutive - 20240131 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:19:04

Best solver: fenicia ==> 00:05:01
Congratulations - puzzle solved

J'adore mais, alors, quel teuf-teuf tout rouillé !

CrossSum - 01/02/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:14:08

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:08

Punti-Points = 100

Contrairement à la précédente, la somme s'établit rapidement. Mais qu'est-ce que je suis lente !!

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Jeu 1 Fév 2024 15:54

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voilà enfin je dois dire. :gene:
Pour démarrer, malheureusement, pas beaucoup de temps, donc je fais la grille trio de clubsudoku.
Vous avez terminé la grille en 3:01:23
D'habitude, je subis un crash d'idioties ou je me fais stopper bêtement dans ma résolution par une étourderie décelée avec plus ou moins de peines mais qui a le don de bien me ralentir.
Pour une fois, ce fut le calme de ce côté et j'ai pu laisser libre court à ma vitesse de jeu.
Après, je trouve que je suis encore teuf teuf et hésitant à de nombreux moments.
Mais j'ai tellement l'habitude de me heurter à des bêtises que je joue au ralenti presqu'exprès... :rouge:
Faut pas abuser quand même! :nonon:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Ven 2 Fév 2024 19:01

Coucou :greetings-waveyellow:

DC : grille 13 du livret (GP) : 00:08:52.631
Teuf-teuf pour une grille aussi simple et aussi ludique. Règle inverse toujours aussi primordiale ! ;-)

24- trio : grille 14 du livret (GP) : 00:09:16.880
Ouais... Belle gymnastique ! On est bon pour des chiffres et des lettres lol

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : J'ai pris de l'avance pour finir l'entraînement car demain, je suis en salon du livre à Confolens en Charente. On rentrera super tard... Je ne pourrais pas jouer ! A fond pour le tournoi :handgestures-thumbup:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 3 Fév 2024 15:31

Salut à tous,
Bon sang que j'ai du retard à l'ouvrage! :confusion-helpsos:
J'ai beaucoup de grilles à rattraper avant de pouvoir envisager la suite; il va falloir que je m'y emploie! :idea:

- Commençons par la grille Cross Sum de mardi 30 Janvier.
CrossSum - 20240130 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:31:04

Best solver: gpace843 ==> 00:08:32
Congratulations - puzzle solved

J'ai bien en tête la règle mais c'est toujours la même rengaine avec ces grilles: vous procédez par élimination sur les cases autres que les lignes ou colonnes contenant les jaunes pour intuiter la somme assez vite; sauf que vous tombez sur deux possibilités sur la somme que je nommerai S. (on dirait une correction de devoir :teasing-neener: :mdr1: )
Après, comme toujours, je vérifie les liants dans la mesure où c'est la même somme partout histoire de percevoir une éventuelle élimination providentielle ( :eusa-pray: ) ou carrément une impossibilité me contraignant à tout recommencer, rieng ou plus tôt, en vain. Toujours deux possibilité pour S. :angry-tappingfoot:
Et là, vous parcourez la grille de long en large, ... jusqu'à ce que, comme par hasard, après deux heures de recherche stérile, au moment où vous n'avez plus trop à chercher, hop, l'évidence se dessine sous vos yeux non sans avoir couché sur papier les combinaisons possibles pour S. :confusion-scratchheadblue: :gene:
Bref, c'est une logique qui, à un certain niveau peut s'avérer corsée dans la mesure où il faut pousser les choses au bout et quand tout se démêle, ça se fait trèèèèèèès lentement!


- Allez zou pour la Diagonal Consecutive maintenant! :angry-tappingfoot:
Diagonal Consecutive - 20240131 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:16:12

Best solver: fenicia ==> 00:05:01
Congratulations - puzzle solved

Isa a parfaitement raison et l'a bien exprimé; je ne fais que dire la même chose qu'elle. loooooooooooooong :erk: :confusion-scratchheadblue:
On est deux à être rouillés alors. :obscene-hanged:
Franchement, 16 minutes, 19 minutes, quelle importance : c'est trop lent pour une grille si simple! :angry-tappingfoot:
Il faut s'exercer pour y aller avec plus de percutions et de convictions! :idea:

Une pause s'impose avant la suite. :siffle:
:pausecaffé:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 3 Fév 2024 16:41

Voici les résultats des données de cette première semaine d'entrainement du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Queen&Forteresse..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20240130   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm49.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Cross.Sum.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..20240130   00:31:04
.2   Elendill....   argio-logic//Grille..20240130   00:52:23


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Trio&Diagonal.Consec
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sem4.2024   00:01:23   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:16:12
.2   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sem4.2024   00:02:15   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:19:04


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P2   Trio&Diagonal.Consec
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P2(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   TotoHoa.....   00:01:23   00:16:12   00:08:47
.2   Elendill....   00:02:15   00:19:04   00:10:40


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Cross.Sum&Diag.Conse
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.Ga   temps.Ga   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.Gb   temps.Gb
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..20240201   00:07:35   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G13.lv.R7.GP2019   00:08:52
.2   Elendill....   argio-logic//Grille..20240201   00:14:08   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G13.lv.R7.GP2019   00:12:07


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   Cross.Sum&Diag.Conse
rg   pseudojoueur   temps.Ga   temps.Gb   temps.P3(moyenne des temps de Ga et Gb)
.1   TotoHoa.....   00:07:35   00:12:07   00:09:51
.2   Elendill....   00:14:08   00:08:52   00:11:30


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......24-Trio......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.lv.R5.GP2016   00:09:16
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.lv.R5.GP2016   00:11:10


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ..10..   .(08).   ....30...   4   01:00:52   00:18:38
.2   Elendill....   .(08).   ..08..   ..08..   ..10..   ....26...   4   01:23:49   00:19:56

Dans la fin de matinée de jeudi seulement, Elendill réalise les quatre grilles de sites prévues. Elle a joué et résolu dans l'ordre la grille Cross Sum de mardi du site argio-logic en 52 min 23 s, la grille Trio de clubsudoku en 2 min 15 s; la grille Diagonal Consecutive de mercredi du site argio-logic en 19 min 4 s et la grille Cross Sum de jeudi du site argio-logic en 14 min 8 s. Pour la grille P2, le temps comptabilisé sera la moyenne des temps pour la Trio et la Diagonal Consecutive de mercredi soit 10 min 39,5 s arrondi à 10 min 40 s.
Dans l'après-midi de jeudi, TotoHoa réalise 1 min 23 s sur la grille Trio du site clubsudoku, c'est sa seule grille jouée pour le moment.
En début de soirée de vendredi, Elendill termine sa série de grilles en réalisant 8 min 52,631 s sur la grille Diagonnally Consecutive d'archive du site worldpuzzle et 9 min 16,880 s sur la grille 24-Trio du site worldpuzzle. Pour la grille P3, le temps sera la moyenne des grilles Diagonnally Consecutive et Cross Sum de jeudi soit 11 min 30,3155 s. Après toutes ses grilles jouées, Elendill a un temps global d'1 h 23 min 49 s et un temps au meilleur des deux grilles de 19 min 56 s.
TotoHoa complète sa série de grille dans l'après-midi de samedi avec la grille Cross Sum de mardi du site argio-logic en 31 min 4 s et la grille Diagonal Consecutive de mercredi du site argio-logic en 16 min 12 s. Son temps pour P2 est la moyenne des grilles Trio et Diagonal Consecutive de mercredi soit 8 min 47,5 s.
Après deux grilles jouées, à mi-parcours, TotoHoa a deux avantages et mène 2 grilles à 0 soit 20 points à 16.
Un peu plus tard, TotoHoa termine avec les grilles des sites avec la grille Cross Sum de jeudi résolue en 7 min 35 s et un sans-faute. Il enchaîne avec la grille Diagonal Consecutive du site worldpuzzle en 12 min 7,523 s. Son temps pour la grille P3 est la moyenne des temps pour les grilles Cross Sum de jeudi et Diagonal Consecutive de worldpuzzle. Il est de 9 min 51,2615 s. Après 3 grilles résolues, son temps global est de 49 min 42 s et son temps au meilleur de deux grilles de 18 min 38 s. Avant la dernière grille, TotoHoa mène 30 points à 24 et est pratiquement assuré de remporter la semaine à condition de réussir la dernière grille.
Il résout la dernière grille en 11 min 10,540 s. Après toutes ses grilles résolues, son temps global est d'1 h 52 s et son temps au meilleur de deux grilles reste inchangé à 18 min 38 s.
Bilan de la semaine : Victoire de TotoHoa par 30 points à 26 face à Elendill qui a mieux géré la fin de semaine; notons un bémol intéressant. :think:
Sur les grilles du site, TotoHoa a l'avantage et sur les grilles de livrets du GP, Elendill sait faire preuve de davantage de dextérité! :super:
Le tournoi promet d'être bien disputé! ;) :happy1:


Les résultats de cette semaine d'entrainement sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Sam 3 Fév 2024 19:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 3 Fév 2024 17:34

:greetings-waveyellow:
La suite : à moi les grilles de sites!

- La grille Cross Sum de jeudi...
CrossSum - 20240201 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:07:35

Best solver: vencanas ==> 00:10:30
Congratulations - puzzle solved

Té, comme je suis content mais aussi, et surtout, qu'est ce que j'ai stressé de mon début de partie un peu dans tous les sens.
Mais en fait, sur le coup, avec tellement de choses à voir et traiter au début que j'ai eu un peu de mal dans le dur mais j'étais apparemment bien focus sur l'essentiel et aussi et surtout, n'ayant pas à chercher la somme puisque celle-ci est trouvée au début, encore fallait-il démystifier les combinaisons.
Travail de fourmi nécessaire et j'arrive à bon port sans erreurs, ouf! :gene:

Je souhaiterais bien pouvoir continuer mais pour l'instant, le site wordpuzzle ne répond pas et m'envoie même une page de menace de perte de données et que le site n'est pas sécurisé. Pffff :angry-tappingfoot: :naah:

Mais en fait, si, j'ai pu continuer parce que j'ai enregistré les grilles de livret dans mon dossier GP et, à chaque fois qu'il y a un nouveau round, hop, j'enregistre.

- Donc pour la grille Diagonal Consecutive, grille 13 du livret Round 7 GP2019, mon temps est de 00:12:07.523

C'est effarant comme mes lenteurs m'ont pénalisé sur cette grille. :berk1:
A croire que je suis moribond sur les grilles de worldpuzzle et plus efficient sur les grilles de site? :think:

- Allez, pour finir le boulot, allons-y sur la nouveauté, la 24-Trio ...
Grille résolue en 00:11:10.540
Mais je suis agacé parce que des grilles comme ça, bien que je sois bon en calcul me mettent considérablement en difficulté parce que je suis un individu qui stresse quand il y a plusieurs possibilités et surtout qu'on ne sait jamais comment bien fabriquer les possibilités avec deux opérations avec souvent des doublets ou triplets un peu tirés des cheveux; bref, je ne me suis pas bien senti et ça se voit au temps! :erk:
Quand je pense que la grille du tournoi promet d'être bien corsée si elle est tirée! :taistoi:
Mieux vaut ne pas l'envisager! :langue:

Je suis dingue mais j'ose le défi du tournoi. :taré1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 3 Fév 2024 19:20

Sans tarder, et dans la prévision d'une non-disponibilité dans la matinée et peut-être l'après-midi de Dimanche, voici les données du premier tournoi de Dimanche de ce mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Reprise du tirage au sort pour cette première partie de l'année.
La forme de ce tirage : pour la grille P1, je procèderai à un tirage au sort entre les trois types de grilles proposées à l'entrainement par les sites de jeu clubsudoku et argio-logic; pour la grille P2, un tirage au sort entre les trois mêmes types de grilles mais cette fois entre le site argio-logic (seule exception à la règle) et les deux grilles du tournoi pour lesquelles les références sont mentionnées lors de l'entrainement à savoir la Diagonal Consecutive et la grille 24-Trio.
Ce tirage au sort s'effectuera dans la journée de dimanche au plus tôt.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Cross.Sum.....   Diagonal.Consecutive
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   Worldpuzzle   G13.tn.R7.GP2019




N'hésitez pas à venir vous inscrire si vous le désirez. ;-)
ça y est! Le contenu est maintenant dévoilé. Bonnes grilles et bon dimanche à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 4 Fév 2024 19:11

Coucou :greetings-waveyellow:

CrossSum - 04/02/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:58:31

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:58:31

Punti-Points = 100

Congratulations - puzzle solved

Oh ! Purée ! Elle m'a soûlée ! Je vais y arriver :violence-hammer: :violence-hammer: :violence-hammer: Que d'étourderies !

Place à la détente :

Diagonale consécutive : Worldpuzzle G13.tn.R7.GP2019 (73 points) : 00:18:06.240
Ludique, vraiment ! Avec tout plein d'astuces... je dors, aujourd'hui...

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 4 Fév 2024 22:08

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Diagonale consécutive : Worldpuzzle G13.tn.R7.GP2019 (73 points)

Je voudrais savoir : est-ce que tu as pu accéder au site worldpuzzle?
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais depuis hier, à chaque fois que je tente de me connecter à ce site, il m'affiche une page d'erreur de connexion non sécurisée et m'avertit que des utilisateurs malveillants tentent de récupérer mes données.
Qu'est-ce que c'est que ce délire encore?? :angry-cussing: :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 4 Fév 2024 23:21

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Diagonale consécutive : Worldpuzzle G13.tn.R7.GP2019 (73 points)

Je voudrais savoir : est-ce que tu as pu accéder au site worldpuzzle?
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais depuis hier, à chaque fois que je tente de me connecter à ce site, il m'affiche une page d'erreur de connexion non sécurisée et m'avertit que des utilisateurs malveillants tentent de récupérer mes données.
Qu'est-ce que c'est que ce délire encore?? :angry-cussing: :angry-tappingfoot:


Tout à l'heure, quand j'ai voulu récupérer la grille pour que Wik l'imprime, ça a fait pareil.
Wik a fait "paramètre avancé" et "continuer tout en sachant que c'est dangereux". Wik confirme qu'on s'en fout. Pas de risque ;-)
C'est chelou mais bon... Un délire de plus qui se résoudra ou pas dans un avenir proche ou lointain, va savoir :think:
Good luck pour le tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 6 Fév 2024 05:16

:greetings-waveyellow: Isa,
Je suis vraiment désolé. :rouge: :(
Toujours pas de tournoi joué pour moi : hier, encore une fois, assoupi plus tôt, je reviens que tardivement et n'ai pu que sauver ma journée au rapidoku mais pas ici. :rouge:
Normalement, je le ferai dans la journée et je lance après la semaine 2. :confusion-helpsos:

Sans compter le boulot que j'ai ici... :angry-tappingfoot: :pasdrole:
:taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 6 Fév 2024 09:53

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Pas de souci, tu fais ce que tu peux...
Et n'oublie pas de prendre soin de toi :handgestures-thumbup:
Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 6 Fév 2024 18:10

:greetings-waveyellow: à tous,
Voilà : il est temps que je m'y mette pour les grilles du tournoi au risque que les choses deviennent ridicules si le retard s'accumule encore davantage.

- Je décide d'attaquer la grille Cross Sum à la façon d'un immense défi : en gros, je me prépare mentalement à affronter l'iceberg! :langue:

CrossSum - 20240204 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:06:50

Best solver: vencanas ==> 00:09:40
Congratulations - puzzle solved

Ma hantise? Les étourderies! :gene:
Mais en fait, je n'ai commis aucune faute et mieux encore que je le pensais, j'ai été inspiré du début à la fin.
J'ai eu un début de partie tel que ça demande à être enregistré en vidéo! :o
Je n'ai pas d'autres mots : sur chaque ligne et colonne contenant les cases jaunes, deux chiffres étaient renseignées donc je me suis précipité des quatre coins du centre des lignes et colonnes de la grille à candidater en procédant par élimination de suite des candidats parce qu'il y a des relations arithmétiques du style (ligne 3: somme de 5; ligne 7: somme de 7 donc 2 de moins sur la ligne 7 par rapport à la ligne 3; puis, pareil sur les colonnes et là, hop, tout se démêle d'un coup et la somme est trouvée en moins d'une minute, purée! ::d :D
Et si c'était tout; j'me dis un moment, je vais prendre un ras de marée; en attendant, je continue à pillonner et à avancer de façon logique en restant dans ma grille très focus. Et en fait, je suis allé au bout en faisant très attention par moments sur des placements trop précipités à vérifier mais en fait, tout roule! :D :dance:


- Allez, en avant pour la grille Diagonal Consecutive de worldpuzzle (et mon petit doigt me dit que je vais souffrir; allons-y quand même! :teasing-neener: J'veux voir ça! :langue: )
Grille résolue sans erreurs en un temps de 00:40:58.936

Il suffisait que je le dise pour que cela se produise ... :(
J'ignore comment c'est possible de la résoudre en moins de 20 minutes mais cette logique m'a donné quelque peu du fil à retordre.
Et c'est toujours la même chose, mon cerveau dort sur des évidences radicales et ne s'aperçoit qu'après de longues minutes à rester figé et observer la grille de long en large! :angry-cussing:
Je ne vais pas trop jouer à me lamenter mais vraiment, une grille de ce nombre de points en autant de temps, ça ne vaut clairement pas le coup! :doh:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 6 Fév 2024 19:11

Voici les résultats du premier tournoi de Dimanche de ce mois.

3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Cross.Sum.....   Diagonal.Consecutive
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:06:50   #####   .1   Elendill....   Worldpuzzle//G13.tn.R7.GP2019   00:18:06
.2   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:58:31   #####   .2   TotoHoa.....   Worldpuzzle//G13.tn.R7.GP2019   00:40:58


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:47:48
.2   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:16:37

En début de soirée de Dimanche, Elendill vient à bout de la grille Cross Sum en 58 min 31 s avec indéniablement de grandes difficultés, et aussi perturbée par des étourderies. Elle réussit la grille Diagonal Consecutive du site worldpuzzle en 18 min 6 s. Son temps pour ce tournoi est d'1 h 16 min 37 s.
En fin d'après-midi, TotoHoa se lance sur les grilles du tournoi et il réussit à résoudre la grille en 6 min 50 s avec une maitrise dès le début de partie et jusqu'à la fin! :o il enchaine sur la grille Diagonnally Consecutive du site argio-logic et parvient à la résoudre péniblement en 40 min 58,936 s. Son temps global pour ce tournoi est de 47 min 48 s.
Au final, TotoHoa et Elendill sont à égalité de points 18 partout et TotoHoa gagne au temps 47 min 48 s contre 1 h 16 min 37 s pour Elendill. Bravo à ces deux joueurs pour ce si beau scénario de tournoi! :clap:


Les résultats sont maintenant définitifs.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 7 Fév 2024 05:41

Pas de fantaisies inutiles.
La semaine démarre mercredi par contre, j'espère qu'on a le livret du round 2 parce que normalement c'est semaine de préparation au GP. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 7 Fév 2024 09:26

totohoa a écrit:Pas de fantaisies inutiles.
La semaine démarre mercredi par contre, j'espère qu'on a le livret du round 2 parce que normalement c'est semaine de préparation au GP. :idea:



Coucou :greetings-waveyellow:

Je suis allée voir sur le site, qui a toujours des soucis liés à la sécurité. Il faut ignorer le message de mise en garde pour accéder au site. Aucun risque à se connecter car cette situation est engendrée par un certificat de sécurité qui arrive à son terme et que le site n'a pas encore renouvelé, ce certificat permettant d'obtenir la mention "https"...
Cela dit, le booklet n'est pas encore disponible alors que le compte à rebours indique 9 jours. Le round 2 est français.

Affaire à suivre :frime:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 7 Fév 2024 20:35

En fait, c'est une erreur de ma part : à 9 jours du prochain round, bien évidemment qu'il n'y a pas de livret! :idea:
Cette semaine, c'est donc encore du classique .... ou presque.

Semaine n°2 du Mercredi 7 à Dimanche 11 Février 2024
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Diagonal......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   Mercredi..7...Février   ...Jeudi..8...Février   e-sudoku.fr   .Grille.n°F2788.
..D2..   Vendredi..9...Février   ..Samedi.10...Février   .clubsudoku   Grille.sem5.2024


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Knight&Surplus&Frame
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Mercredi..7...Février   ...Jeudi..8...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P2..   Mercredi..7...Février   ...Jeudi..8...Février   .clubsudoku   Grille.sm51.2023
..P3..   Vendredi..9...Février   Vendredi..9...Février   worldpuzzle   G11.R1.Lv.GP2021
..P4..   ..Samedi.10...Février   ..Samedi.10...Février   argio&clubs   Samedi/sem5.2024

(*) L'ordre pour les grilles est KF/S/F/KF/F où KF désigne une grille Knight Forced (exclusivement sur argio-logic), S une grille Surplus (exclusivement sur clubsudoku) et F désigne une grille Frame (là, quand-même, j'ai fait varier les sites!). On commence par argio-logic et clubsudoku et on finit par les mêmes sites : touche d'originalité? :think:


Je cherche toujours une certaine touche d'originalité comme vous le voyez. :think:
Après, ça plaît ou pas mais on compose surtout avec ce qu'on a.
A vos posts pour l'inscription et les deux contenus (débutant, pratiquant) sont dévoilés. Vous pouvez donc commencer à jouer. :handgestures-thumbup:
Bon entrainement à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9156
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 8 Fév 2024 12:44

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai failli lancer l'Anti-knight !! On a dit Knight Forced :violence-hammer: Ce qui n'est pas pareil ! Il a fallu se remettre la règle en mémoire et en route en mode teuf-teuf... Je trouve plus ludique que l'anti-knight. Une petite frayeur plus tard, je valide la grille juste ;-)

Knight forced - 20240207 - Lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:19:32

Best solver: emilio ==> 00:08:40
Congratulations - puzzle solved
Rouillée :berk1:

:!: Alerte BUG :!: sur site clubsudoku :
Surplus : clubsudoku Grille.sm51.2023 : Vous avez terminé la grille en 14:00 ; attention, il y a un bug au niveau du menu. Je clique sur archive. Je sélectionne 2023, puis semaine 51 et enfin, surplus. Je clique sur OK et là, la grille une fois finie, je me rends compte qu'il est affiché 2023, semaine 5 :taré1: . "Et bin, alors, ma petite Lucette, on ne clique plus droit ?". Je copie/colle mon temps dans ce post avant de refaire la manip. Je m'aperçois également que le menu semaine ne va que de 1 à 5. :confusion-scratchheadblue: . Je décide de tout refaire de zéro. Je ferme le site et l'ouvre de nouveau. Je vais dans archive. Je sélectionne l'année. A nouveau, j'ai le menu des semaines qui va jusqu'à 52. Je choisis la semaine 51, la surplus et clique sur OK. Et là, rebelotte. Je suis sur la grille de la semaine 5, 2023 (et le menu semaine ne va que de 1 à 5).
Alors, je ne sais plus que faire après plusieurs essais infructueux pour obtenir la semaine 51 (c'est comme la zone éponyme, la vérité est ailleurs :angelic-green: ) . Nous résolvons tous la grille de la semaine 5, 2023, si ça ne dérange pas ? :mrgreen:

Je prends de l'avance car j'ai une fin de semaine assez agitée :|
La Frame de samedi : sem5.2024 (clubsudoku) et là, pas de bug sur l'archive ! Vous avez terminé la grille en 21:23. C'est rare que cette variante soit aussi ludique :handgestures-thumbup:

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4359
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités