bordes06 a écrit:Merci beaucoup pour votre retour qui m'encourage...
Voici ci-dessous mes réponses à vos remarques :
- tu pourrais rajouter ... la technique des chaînes. Connais-tu cette technique ?
Non, je ne sais pas de quelle technique vous parlez. Et sur internet, j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent de choses différentes. Donc je veux bien une info de votre part...
- Ce serait bien de pouvoir inscrire plusieurs candidats par case en mode de saisie de la grille.
Actuellement, les candidats potentiels sont placés automatiquement quand on clique dans "Mettre à jour les chiffres possibles dans les cases vides". Vous pensez qu'il y aurait un intérêt à pouvoir les mettre manuellement ?
Si c'est le cas, je pourrai ajouter cette fonction.
- Il est dommage de pouvoir supprimer les chiffres posés au départ
Oui, je vais modifier cela...
- Ce serait bien qu'un message apparaisse lorsque la grille est complétée et juste (en mode de saisie de la grille).
En principe, dans la case où sont affiché les indices, le message "BRAVO ! Le sudoku est terminé. " apparait quand la grille est terminée.
- En mode de résolution manuelle, on ne comprend pas à quoi sert le bouton Normal
A pas grand chose, c'est vrai ! Je pourrais le supprimer, et être par défaut en mode de sélection d'un chiffre.
Merci encore et à bientôt !
Michel
Bonjour Michel,
Voici une explication rapide de la technique des chaînes, à partir d'une image prise sur le site de Megastar :
- Le principe consiste à construire une chaîne à partir de cases contenant 2 candidats, qui commence et se termine par le même chiffre. Chaque maillon de la chaîne est relié au maillon précédent par un chiffre commun.
- Dans la grille ci-dessus, la chaîne commence en L2C1(94) > L1C3(42) > L4C3(28) > L6C3(89). La chaîne commence et se termine par un 9. Les maillons sont reliés successivement par les chiffres 4, 2 et 8.
- On a donc deux possibilités :
1/ Si j'ai un 4 au départ, j'ai un 2 au maillon suivant, un 8 ensuite et un 9 à la fin
2/ Sinon, j'ai un 9 au départ
La chaîne permet donc d'affirmer que le 9 se trouve soit au début, soit à la fin de la chaîne. On peut alors supprimer le candidat 9 dans toutes les cases qui "voient" le début et la fin de la chaîne. Dans cet exemple, cela permet d'enlever le 9 qui se trouve en L3C3 et en L5C1. On pose alors le 7 en L5C1 et la grille tombe.
La technique des chaînes est au final assez simple à comprendre et assez puissante parmi les techniques avancées. Mais elle peut être un peu compliquée à programmer.
Concernant nos remarques pour pouvoir inscrire des candidats et avoir un message lorsque la grille est terminée, cela ne concernait pas la mode de résolution lorsqu'on clique sur "RESOUDRE MANUELLEMENT", mais quand on clique après sur "'RETOUR A LA SAISIE DE LA GRILLE".
Merci à toi et à bientôt !
Wikmouic et Elendill