Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2024)

Messagepar totohoa » Jeu 5 Déc 2024 03:25

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 5 Déc 2024 03:26

Avant de tout lancer, je n'oublie pas de reporter le calendrier que j'avais dressé le début du mois dernier et qui constitue ma feuille de route.

TotoHoa qui cogite, cogite, cogite .... à n'en plus finir, attention! a écrit:A propos, je réfléchissais pour pouvoir étudier tous les rounds de GP2024 avant de faire un tournoi de Noël sur le même format que l'an dernier? :think: :?:
J'essaie de remettre mon nez dans ce que j'avais fait l'an dernier, j'me dis "Bou diou, mais c'est compliqué tout ça!!" :ghee: :violence-hammer:
Après, je m'étonne pourquoi je suis assommé comme je le suis souvent. :gene: (faut savoir décrocher des fois)
Voici, après réflexions, ma suggestion de calendrier pour Novembre et Décembre:
Novembre
Semaine 1 (week-end du 9/10 + tournoi le 11): Round 1
Semaine 2 (12 au 16 + tournoi le 17): Round 2 + moitié Round 3
Semaine 3 (19 au 24 + tournoi le 25): moitié Round 3 + Round 4
Semaine 4 (26 au 1er Déc + tournoi le 02 Déc): standard (tirage au sort de 2 grilles ou plus et contenu usuel, histoire de souffler un peu :think: vous croyez? :diable: )

Décembre
Semaine 1 (3 au 8 + tournoi le 9): Round 5 + 1er tiers Round 6
Semaine 2 (10 au 15 + tournoi le 16): 2 tiers Round 6 + 2 tiers Round 7
Semaine 3 (17 au 23 + tournoi de Noël le 24 et 25): dernier tiers Round 7 + Round 8

Les semaines 2 et 3 de Novembre promettent d'être plus intenses; celles de Décembre au même rythme avec un boost léger.
A noter que la semaine 2 de Décembre sera celle du tournoi MASTER, et pour l'instant, je suis dans de beaux draps puisque rien n'est prêt au niveau comptable. :(
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 5 Déc 2024 03:31

Voici la première semaine avec un léger amortissement par la force des choses. ( :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos: )

Semaine n°1 du Jeudi 5 à Lundi 9 Décembre 2024
- pour cette semaine, ce sera le round 5 du GP2024 et un tiers des variantes du round 6 à l'étude;
- Jeudi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des trois grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre vendredi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote, la seconde grille sera notée grille 2 et la troisième grille notée grille 3.
- Vendredi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Vendredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Samedi à Dimanche: trio de grilles 1, 2 et 3 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Lundi: 1 grille complexe proposée (grille 3 si possible) dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète ou grille de préparation à la configuration tournoi de type différent du tournoi du même round. Le temps sera enregistré comme temps pour la grille P4 :idea:
- Lundi ou Mardi: Format limité à deux grilles: deux des trois grilles seront tirées au sort. Pour chaque grille en jeu, celle du tournoi du round étudié officiera.
Le Dimanche soir ou lundi avant le tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à vendredi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps.

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 5 et un tiers des variantes du round 6 de l'année en cours. La journée de Jeudi est destinée à déterminer les trois grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 5 et du tiers des variantes du round 6 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.5.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:Czech.Rep
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._5   .....Overlapping....   --_58.points--
Grille._6   ......Diagonal......   --_22.points--
Grille._7   .......Quadro.......   --_28.points--
Grille._8   .......Renban.......   --_46.points--
Grille._9   ......Scattered.....   --_48.points--
Grille.10   .Greater.Than.Killer   --_81.points--
Grille.11   ....Faded.Kropki....   --_84.points--
Grille.12   .....Clock.Faces....   --_87.points--
Grille.13   ...Czech.Outsider...   --_89.points--
Round.6.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:..Turkey.
Grille._6   .....Palindrome.....   --_36.points--
Grille._7   ....Kropki.Pairs....   --_46.points--
Grille._8   ....Anti-Diagonal...   --_53.points--

Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   .....Overlapping....   .......Quadro.......   ......Scattered.....   .Greater.Than.Killer   ....Anti-Diagonal...
TotoHoa.....   ....Kropki.Pairs....   .Greater.Than.Killer   ......Scattered.....   ....Anti-Diagonal...
------------   --------------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Grilles.trsème.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc   Votes.Grl.tr
************   .Greater.Than.Killer   ......Scattered.....   ....Anti-Diagonal...   -----.2-----   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde   Grille.désignée.3ème
************   .Greater.Than.Killer   ......Scattered.....   ....Anti-Diagonal...

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

3) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau pratiquant
Variantes.de.la.semaine:   .Greater.Than.Killer   ......Scattered.....   ....Anti-Diagonal...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Vendredi..6..Décembre   Vendredi..6..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)
..P2..   Vendredi..6..Décembre   Vendredi..6..Décembre   argio-logic   Grille..20241206(*)
..P3..   ..Samedi..7..Décembre   Dimanche..8..Décembre   worldpuzzle   Lv.G10.R5.GP2024(**)
..P3..   ..Samedi..7..Décembre   Dimanche..8..Décembre   worldpuzzle   tn.G10.R6.GP2021(**)
..P3..   ..Samedi..7..Décembre   Dimanche..8..Décembre   worldpuzzle   tn.G06.R5.GP2020(**)
..P4..   ...Lundi..9..Décembre   ...Lundi..9..Décembre   .fed.sudoku   .Grille.semaine.(***)
..P4..   ...Lundi..9..Décembre   ...Lundi..9..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(***)

(*) Pour démarrer la semaine d'entrainement, j'ai opté pour la Greater Than Killer de clubsudoku avec un petit côté challenge par rapport aux grilles proposées et la grille Anti-Diagonal sur argio-logic, la Scattered n'étant proposée sur aucun site de jeu, un leurre? :think:
(**) Pour les grilles dans le vif du sujet, pour la GTK, celle du livret n'étant pas proposée antérieurement à l'année 2023. En revanche, pour la grille Scattered, il y a quelques références antérieures; d'habitude, des grilles à points, j'ai pris la moins forte, 56 points, qui constituera assurément un bon entrainement. Et la grille Anti-Diagonal, une grille de tournoi avec 34 points donc un entrainement un peu banal juste pour se refaire la main; il faudra s'attendre à plus corsée comme grille en tournoi. :idea: (je n'ai pas souhaité prendre une grille à plus de 80 points du GP2016)
(***) Pourquoi ne pas persister en jouant la grille Greater Than Killer (GTaK) de la nouvelle semaine sur fed-sudoku (attention! On ne peut la jouer que lundi; rien n'empêche de jouer celle de la semaine en cours pour se faire la main si on le souhaite). Et comme j'aurais voulu faire une grille Anti-Diagonal, on peut jouer celle de clubsudoku, pareil, nouvelle semaine avec le même avis sur celle de la semaine en cours. Le temps proposé pour P4 sera la moyenne des deux temps sur ces grilles.

Voici maintenant le contenu de grilles à résoudre dèès aujourd'hui.
Bon jeu! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Ven 6 Déc 2024 05:33, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 5 Déc 2024 20:02

:greetings-waveyellow:
Voici mes choix avec une classification.
1. Kropki Pairs: règle originale; ludique et originale
2. Greater Than Killer: à la fois ludique et pénible
3. Scattered: méfiance quand même, même si connue
et peut-être pour le côté challenge, 4. anti-Diagonal même si hyper classique. :think:

Je ne mentionnerai pas la Czech outsider (impasse) :taistoi:
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 5 Déc 2024 23:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici mes choix :

Overlapping (un temps (à mes débuts dans le sudoku, avec les samouraï) j'en faisais plein)
Quadro (c'est connu mais j'aime bien)
Scattered (un peu moins...)
Greater than Killer (GTK) : mon énorme kiffe ;-) Mais en tournoi, je ne l'ai jamais tentée... :taré1:
Et why not : Anti-diagonal

Voilà ;-)

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Elendill

Messagepar Elendill » Ven 6 Déc 2024 12:25

GTAK : Je suis rouillée !! Après un début laborieux truffé de bourdes et d'étourderies en tout genre essentiellement concentrées sur la R4, je finis par dérouler et résoudre la grille sur les chapeaux de roues. Je ne suis vraiment rentrée dans le vif du sujet qu'au bout de 19 minutes. J'avais alors toutes les bases de la grille pour la faire tomber. Ce fut ensuite une promenade de santé :violence-hammer:
1 - 00:37:27 - lanoo (+39)
2 - 00:43:19 - Elendill (+113)
3 - 01:14:46 - chantal (-46)
4 - 04:16:46 - kang44 (+40)
5 - 66:02:00 - Witox (-146)

C'est nul comme départ d'entraînement :roll:

Anti Diagonal - 06/12/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:07:56 : en teuf-teuf prudent :angelic-green:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:56

Punti-Points = 98

Bon jeu :handgestures-thumbup:

Elendill

Messagepar totohoa » Ven 6 Déc 2024 15:45

:greetings-waveyellow: à tous,
De retour du collège, avec l'esprit encore un peu trop englué après cette longue journée de boulot avec des élèves qui se comportent de plus en plus n'importe comment; et encore, c'est peu de le dire. :gene:

J'ai lancé la grille Anti-Diagonal (réputée moins chronophage pour ne pas être en retard pour mon cours de musique), verdict:

Anti Diagonal - 06/12/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:06:34

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:34

Punti-Points = 98

Oui, je confirme: progression bien teuf teuf et englué dans des méandres, pfou :confusion-scratchheadblue:
Mais sans erreurs alors bon. :think:
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 6 Déc 2024 19:39

Re...

GTAK : worldpuzzle Lv.G10.R5.GP2024 : 00:36:29.044 ; la vache mais sans faute et en teuf-teuf... Déroutant !!

Anti-Diagonal : worldpuzzle tn.G06.R5.GP2020 (34 points) : 00:09:44.817 ; toujours sans faute et en teuf-teuf :angelic-green:

Scattered worldpuzzle tn.G10.R6.GP2021 (56 points) : 00:28:43.128 ; ce n'est toujours pas pour moi :roll:

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 7 Déc 2024 07:27

Ci-dessous, voici les résultats et classements de cette première semaine d'entrainement du mois.

4) Traitement de données
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Variantes.de.la.semaine:   .Greater.Than.Killer   ....Anti-Diagonal...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic//Grille.Samedi.30   00:43:19   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:06:34
.2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille.Samedi.30   ..:..:..   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:07:56

Variantes.de.la.semaine:   .Greater.Than.Killer   ......Scattered.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R6.GP2020   00:36:29   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R3.GP2019   00:28:43
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R6.GP2020   ..:..:..   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R3.GP2019   ..:..:..

Variante.de.la.semaine:   ....Anti-Diagonal...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G3   temps.G3
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R7.GP2022   00:09:44
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R7.GP2022   ..:..:..

Bilan.pour.la.grille.P3   .Greater.Than.Killer   ......Scattered.....   ....Anti-Diagonal...
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.G3   temps.P3(moyenne des temps de G1, G2 et G3)
.1   Elendill....   00:36:29   00:28:43   00:09:44   00:24:58
.1   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..

Variantes.de.la.semaine:   .Greater.Than.Killer   ....Anti-Diagonal...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R6.GP2020   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R3.GP2019   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R6.GP2020   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R3.GP2019   ..:..:..

Bilan.pour.la.grille.P4   .Greater.Than.Killer   ....Anti-Diagonal...
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P4(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..

Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..10..   ..00..   ..00..   ....10...   1   00:06:34   00:06:34
.2   Elendill....   ..00..   ..08..   ..00..   ..00..   ....08...   3   01:14:13   00:32:54

Dans la matinée de vendredi, Elendill démarre sa série de grilles d'entrainement au début de ce mois de Décembre. Elle résout la grille GreaterThanKiller du site clubsudoku en 43 min 19 s avec des épisodes d'erreurs en série. Elle enchaine en réalisant 7 min 56 s sur la grille Anti-Diagonal du site argio-logic. Son temps sur ces deux grilles est de 51 min 15 s.
Dans l'après-midi, TotoHoa résout sa première grille, la grille Anti-Diagonal du site argo-logic et la valide en 6 min 34 s; ce qui lui permet d'engranger une première victoire.
En début de soirée, Elendill réalise les trois grilles du site gp.worldpuzzle comptant pour P3. Elle résout la grille GTaK en 36 min 29,044 s, la grille Anti-Diagonal en 9 min 44,817 s et la grille Scattered en 28 min 43,128 s. Son temps pour la grille P3, moyenne de ces trois grilles est de 24 min 58,996 s. Après trois grilles comptabilisées, son temps global est d'1 h 14 min 13 s et son temps au meilleur des deux grilles de 32 min 54 s.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 9 Déc 2024 21:35

GTAK : erreur... Encore une étourderie !! Je ne reprends pas quand je dépasse les 30 minutes !
Débordée, aujourd'hui...

Anti-diagonal pour demain ? :rouge:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 11 Déc 2024 05:25

:greetings-waveyellow: Isa,
Oulala l'élément bloquant n'est pas toi mais moi. :( :obscene-hanged:
Va falloir que je fasse un truc là. :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 11 Déc 2024 09:42

On fait ce qu'on peut :handgestures-thumbup:

En fait, l'anti-diagonal, c'est pour aujourd'hui :rouge: Je pensais que j'arriverai à trouver un créneau sur la journée d'hier et ce ne fut pas le cas.

A toute à l'heure ;-)

Elendill

Messagepar Elendill » Mer 11 Déc 2024 12:16

Re...

Voici l'anti-diagonal grille de la semaine sur club sudoku : j'adore
1 - 00:11:49 - Elendill (+30)
2 - En cours - steph (-30)

Et la GTAK de la semaine (clubsudoku) pour compenser le plantage sur FED :

1 - 00:12:43 - lanoo (+18)
2 - 00:37:33 - Elendill (+75)
3 - En cours - Witox (-93)

Mission accomplie :langue3:

Elendill

Messagepar totohoa » Ven 20 Déc 2024 12:32

Depuis plus d'une semaine, ce sujet est resté à l'abandon.
Pour le reprendre dans la perspective du tournoi de Noël de Mercredi 25 Décembre, il me fallait proposer un plan de reprise clair pour repartir dans ce sujet.
L'idée est de continuer l'études des 8 rounds avant Noël et de procéder à quelques modifications par rapport à ce qui a été prévu initialement

Mon plan

Préambule: je décide d'emblée d'annuler la suite de la première semaine déjà démarrée.
Il y aura une refonte dans l'organisation jusqu'au tournoi avec chaque jour un contenu différent de grilles à réaliser avec le vote en amont et un seul tournoi pourra être proposé dimanche sur les grilles étudiées vendredi et samedi.

Vendredi 20 Décembre 2024
Grilles à l'étude: deux tiers du Round 6 et 2 tiers du Round 7 (liste à préciser dans le post dédié ultérieurement)
Procédure de vote pour désigner deux grilles à effectuer
Grille 1 tirée avec référence sur le site gp.worldpuzzle
Grille 2 tirée avec référence sur le site gp.worldpuzzle

Samedi 21 Décembre 2024
Grilles à l'étude: dernier tiers du Round 7 et Round 8 (liste qui sera précisé au moment voulu)
Procédure de vote pour désigner deux grilles à effectuer
Grille 3 tirée avec référence sur le site gp.worldpuzzle
Grille 4 tirée avec référence sur le site gp.worldpuzzle
Grille test: grille 1 ou grille 2 de vendredi (tirée au sort ou pas) proposée sur un des sites de jeu (e-sudoku, clubsudoku, argio-logic, fed-sudoku, sudokucup) autres que gp.worldpuzzle

Dimanche 22 Décembre 2024
Grille test: grille 1 ou 2 de samedi (tirée au sort ou pas) proposée sur un des sites de jeu mentionné ci-dessus autres que gp.worldpuzzle
Tournoi de dimanche: sur les 4 grilles proposées jeudi et vendredi, 2 grilles seront tirées au sort pour être proposées pour ce tournoi. Modalités: les mêmes qu'un tournoi de Dimanche usuel.

Lundi 23 Décembre 2024
Pour chaque round, les grilles à scores "moyens" (nous dirons de 40 à 80 points inclus: je ne peux procéder comme l'an dernier avec toutes les grilles variantes non utilisées pour l'entrainement de Septembre à Décembre car le temps est vraiment limité) parmi celles non utilisées en Novmbre et Décembre seront répertoriées en quatre listes: liste 1 (grilles variantes des rounds 1 et 2 avec barème de 40 à 80 points inclus); liste 2 (grilles variantes des rounds 3 et 4 avec barème de 40 à 80 points inclus); liste 3 (grilles variantes des rounds 5 et 6 avec barème de 40 à 80 points inclus) et liste 4 (grilles variantes des rounds 7 et 8 avec barème de 40 à 80 points inclus).
Procédure de vote: il faut voter pour 2 grilles dans chaque liste.
A l'issue du dépouillement, l'entrainement démarre avec une seule référence proposée pour chaque grille plébiscitée (sur gp.worldpuzzle ou un autre site de jeu)
L'entrainement est libre dans le sens qu'il n'y aura pas de classement pour les 8 grilles proposées, le temps étant bien limité. L'entrainement peut se poursuivre jusqu'à mardi soir.

Mardi 24 Décembre 2024
Poursuite de l'entrainement au tournoi de Noël initié la veille.
En soirée ou dans la nuit, l'organisateur tire au sort de 5 à 7 grilles proposées pour le tournoi. 6 grilles seraient le bon compromis. Ce sera selon.
Le format du tournoi: 300 points à engranger sur une durée d'une heure. Autant dire, un bon niveau international. :idea:

Voilà pour ces propositions.
Je dois vous avouer, à l'aube de le lancer que malgré le fait que la volonté soit d'alléger le plus possible pour que ce soit gérable pour l'organisation, j'ai quand même une crainte de trop tirer sur la corde.
A ce propos, les entrainements de vendredi et samedi, pour les grilles, je pourrai aussi proposer un classement mais il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'ambitieux : de toute façon, je n'ai pas prévu de grilles en duo ou trio avec temps moyens enregistré (non, pas là! :think: :naughty: )
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 20 Déc 2024 13:40

Voici sans tarder l'annoncer d'une nouvelle semaine spéciale d'entrainement.

Semaine n°2 du Vendredi 20 à Dimanche 22 Décembre 2024
Pour cette semaine, ce sera les rounds 6, 7 et 8 du GP2024. Voici le déroulé sur ces trois jours conformément au plan annoncé ci-dessus:
- Vendredi 20, jour dédié à l'inscription et au vote portant sur les deux derniers tiers du Round 6 et les deux premiers tiers du Round 7. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère. Les deux grilles proposées ont leurs références sur gp.worldpuzzle proposées.
- Samedi 21, même procédé que précédemment avec les grilles variantes du dernier tiers du Round 7 et du Round 8 à l'étude. Deux grilles, grille 3 et grille 4, désignées par la procédure de vote et leurs références seront proposées sur le site gp.worldpuzzle
Une grille test: type grille 1 ou 2 de vendredi (tirée au sort ou pas) proposée sur un des sites de jeu (e-sudoku, clubsudoku, argio-logic, fed-sudoku, sudokucup)
- Dimanche 22, grille test: grille 3 ou 4 de samedi (tirée au sort ou pas) proposée sur un des sites de jeu mentionnés ci-dessus.
Tournoi de Dimanche: sur 4 grilles proposées jeudi et vendredi, 2 grilles sont tirées au sort et proposées pour le tournoi. Pourquoi pas procéder au tirage d'une grille de vendredi et une grille de samedi. :idea:

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription.

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

Journée de Vendredi 20 Décembre 2024

1) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Les rounds étudiés sont les deux derniers tiers des variantes du round 6 et les deux tiers de celles du round 7 de l'année en cours.
Le choix s'effectue parmi les deux derniers tiers des variantes du round 6 et les deux tiers de celles du round 7 précisées dans le tableau ci-après:
Round.6.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:..Turkey.
Grille._9   .......Thermo.......   --_65.points--
Grille.10   .......X-Sums.......   --_72.points--
Grille.11   Irregular.AntiKnight   --_76.points--
Grille.12   ....Factor.Lines....   --_67.points--
Grille.13   ...Clone.or.Renban..   --113.points--
Round.7.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:..India..
Grille._6   ......Odd/Even......   --_23.points--
Grille._8   .....Outside.234....   --_56.points--
Grille._9   ......Quad.Sums.....   --_70.points--
Grille.10   ......Quadruple.....   --_74.points--
Grille.11   ......0-8.Arrow.....   --102.points--

Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
Elendill....   ....................   ....................
TotoHoa.....   ....................   ....................
------------   --------------------   --------------------   --------------------
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ....................   ....................   -----.0-----   -----.0-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ....................   ....................

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

Tous à vos votes si vous souhaitez participer à cet entrainement! :handgestures-thumbup:
Dès que les votes sont effectués, hop, je publie les grilles à effectuer aujourd'hui même! :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 20 Déc 2024 19:06

Allez, mes votes sans trop tarder.
Je coup court à tout commentaire; j'ai une préférence pour 3 grilles:
1. Factor Lines
2. Quad Sums
(3. Thermo pour la bosser, à un degré moindre s'il devait y en avoir une autre)

A toi Isa! ;-)
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 08:06

Dans ce message, je répertorierai les données dédiées à l'entrainement de Vendredi.

2) Le contenu de la semaine n°2 (Vendredi)
* Niveau pratiquant
Variantes.de.la.journée:   ....Factor.Lines....   ......Quad.Sums.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Vendredi.20..Décembre   Vendredi.20..Décembre   worldpuzzle   Lv.G12.R6.GP2024
..P2..   Vendredi.20..Décembre   Vendredi.20..Décembre   worldpuzzle   Lv.G09.R7.GP2024
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 08:08

Dans ce message, j'enchaine avec la journée d'entrainement de Samedi.

Journée de Samedi 21 Décembre 2024

1) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Les rounds étudiés sont le dernier tiers des variantes du round 7 et le round 8 de l'année en cours.
Le choix s'effectue parmi le dernier tiers des variantes du round 7 et le round 8 précisées dans le tableau ci-après:
Round.7.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:..India..
Grille._7   ......Irregular.....   --_30.points--
Grille.12   .........XV.........   --138.points--
Round.8.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:.Germany.
Grille._6   ....Extra.Regions...   --_30.points--
Grille._7   ......No.Touch......   --_32.points--
Grille._8   ..Consecutive.Pairs.   --_51.points--
Grille._9   .......Thermo.......   --_54.points--
Grille.10   ......Diagonal......   --_62.points--
Grille.11   ........Arrow.......   --_64.points--
Grille.12   .......X-Sums.......   --_97.points--
Grille.13   ....Even.Sandwich...   --114.points--

pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
TotoHoa.....   .......X-Sums.......   ........Arrow.......
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   .......X-Sums.......   ........Arrow.......   -----.1-----   -----.1-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   .......X-Sums.......   ........Arrow.......

2) Le contenu de la semaine n°2 (Samedi)
* Niveau pratiquant
Variantes.de.la.journée:   .......X-Sums.......   ........Arrow.......
..P3..   ..Samedi.21..Décembre   ..Samedi.21..Décembre   worldpuzzle   tn.G10.R4.GP2019(**)
..P4..   ..Samedi.21..Décembre   ..Samedi.21..Décembre   worldpuzzle   tn.G11.R2.GP2020(**)
..P5..   ..Samedi.21..Décembre   ..Samedi.21..Décembre   worldpuzzle   tn.G09.R2.GP2019(*)

(*) Comme annoncé dans le plan pour préparer le tournoi de Noël 2024, une grille dite test sera déterminée soit par tirage au sort (si les deux grilles de vendredi peuvent être proposées par un site de jeu usuel: argio-logic, e-sudoku, clubsudoku, sudokucup, fed-sudoku autre que gp.worldpuzzle) ou directement si une seule des deux le peut; sinon ce sera une grille de gp.worldpuzzle. P5 est une grille Quad Sums.
(**) La grille P3 est la grille P4 sont toutes deux des grilles de tournoi pour bien se jauger. P3 est une grille X-Sums et P4 est une grille Arrow.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 08:09

Je ne l'avais pas annoncé mais pour samedi, je confirme mes choix: X-Sums; Arrow (dans l'ordre)
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 08:11

Place à la journée d'entrainement de Dimanche.

Journée de Dimanche 22 Décembre 2024

1) Le contenu de la semaine n°2 (Dimanche)
* Niveau pratiquant
Variante..de.la.journée:   ........Arrow.......
..P6..   Dimanche.22..Décembre   Dimanche.22..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)

(*) Comme annoncé dans le plan pour préparer le tournoi de Noël 2024, une grille dite test sera déterminée soit par tirage au sort (si les deux grilles de samedi peuvent être proposées par un site de jeu usuel: argio-logic, e-sudoku, clubsudoku, sudokucup, fed-sudoku autre que gp.worldpuzzle) ou directement si une seule des deux le peut; sinon ce sera une grille de gp.worldpuzzle. P6 est une grille Arrow.

Compte-tenu de la densité des contenus, j'ai souhaité ne pas effectuer de tournoi de Dimanche.
L'entrainement est libre.
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku