Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2025)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2025)

Messagepar Elendill » Sam 15 Mar 2025 12:14

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer e-sudoku.fr Grille n°H3814 : 00:30:52.828 (oh ! purée ! J'ai eu du mal :rouge: Je ne sais pas :think: Pas en forme ? Ou c'est vraiment un niveau difficile :gene: )

Kropki : clubsudoku Grille Sem1 2025 : Vous avez terminé la grille en 08:26 : facile et ludique ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Elendill

Messagepar totohoa » Dim 16 Mar 2025 02:40

:greetings-waveyellow:
Voilà à quelle heure j'ai la bonne idée de jouer moi! :naah:
Je ne vais sûrement pas me lancer sur la grille Killer mais je tente la grille Kropki pour voir parce que je ne peux pas dire que ce soit une de mes spécialités. :gene:
Je parviens au bout en un temps de 13:46
Et cela, non sans connaître des moments de frayeur où j'ai failli faire une sortie de route alors qu'en fait, j'oubliais juste un candidat possible qui, en prime, s'avère être la solution bien sûr sur un triplet de la région 6.
Décidément, je resterai perpétuellement étourdi moi sur ce genre de logique où il faut faire très attention! :gene:
J'avance beaucoup à tâtons et des automatismes sont là; d'autres non mais il me faut du temps pour progresser sur ces grilles Kropki. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 16 Mar 2025 09:38

Tout d'abord, voici la procédure d'inscription et le contenu de cette seconde semaine d'entrainement du mois, compte-tenu du saut de page.

Semaine n°2 du Vendredi 14 à Lundi 17 Mars 2025
Pour cette semaine de jeu, il sera procédé seulement dans la soirée de jeudi à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, vendredi grille réf 1 (facile); vendredi ou samedi réf 2 (moyen); samedi et dimanche grilles réf 3(très difficile) et dimanche grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le lundi 17 comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le dimanche avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   Vendredi.14......Mars   ..Samedi.15......Mars   e-sudoku.fr   E116277-ABCDEFGHI
..D2..   ..Samedi.15......Mars   Dimanche.16......Mars   e-sudoku.fr   E220881-ABCDEFGHI

* Niveau pratiquant
Variante.de.la.semaine:   ....Killer&Kropki....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Vendredi.14......Mars   Vendredi.14......Mars   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3814.(*)
..P2..   Vendredi.14......Mars   ..Samedi.15......Mars   .clubsudoku   Grille.Sem1.2025(*)
..P3..   ..Samedi.15......Mars   Dimanche.16......Mars   worldpuzzle   tn.G10.R7.GP2014(**)
..P3..   ..Samedi.15......Mars   Dimanche.16......Mars   worldpuzzle   tn.G13.R5.GP2021(**)
..P4..   Dimanche.16......Mars   Dimanche.16......Mars   .sudokucup.   tn.G03.archv.SC1(***)

(*) La grille P1 est une grille Killer et la grille P2 une grille Kropki.
(**) La première référence de grille pour P3 est une grille Killer de tournoi et la seconde référence est une grille Kropki de tournoi également.
(***) La grille P4 est tirée au sort parmi des références de Killers et Kropkis et c'est la référence de killer mentionnée qui remporte. Il s'agit de la grille du tournoi.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 16 Mar 2025 09:40

Dans la foulée du post de contenu, je mettrai à jour ce post dédié au traitement des données temps de l'entrainement de cette seconde semaine de jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E116277-ABCDEFGHI   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E220881-ABCDEFGHI   ..:..:..

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Variante.de.la.semaine:   ....Killer&Kropki...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr//.Grille.n°H3814.   00:30:52   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//Grille.Sem1.2025   00:08:26
.2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr//.Grille.n°H3814.   ..:..:..   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.Sem1.2025   00:13:46

Variante.de.la.semaine:   ....Killer&Kropki...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R7.GP2014   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G13.R5.GP2021   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R7.GP2014   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G13.R5.GP2021   ..:..:..

Bilan.pour.la.grille.P3   ....Killer&Kropki...
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..

Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .sudokucup.//tn.G03.archv.SC1   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.//tn.G03.archv.SC1   ..:..:..

Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..00..   ..10..   ..00..   ..00..   ....10...   2   00:39:18   00:39:18
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..08..   ..00..   ..00..   ....08...   1   00:13:46   00:13:46

En fin de matinée de Samedi, Elendill résout les deux premières grilles prévues. Elle vient à bout de la grille Killer H3814 en 30 min 52,828 s, s'interrogeant d'ailleurs sur le pourquoi de tout ce temps. Elle enchaine en résolvant la grille Kropki du site clubsudoku en 8 min 26 s. Après deux grilles résolues, son temps global est de 39 min 18 s.
Dans la nuit de samedi à dimanche seulement, TotoHoa résout la grille Kropki non sans peine ni frayeurs en 13 min 46 s. Premier avantage sur cette grille pour Elendill.
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 16 Mar 2025 15:12

Killer : tn.G10.R7.GP2014 : 00:21:02.079

Killer : tn.G03.archv.SC1 : 00:28:07.159

Kropki : tn.G13.R5.GP2021 : arrêt du chrono à 31 minutes et 54 secondes... Elle est loin d'être finie... Je verrai si j'ai le temps de la finir quand je rentrerai de ma formation. Là, j'ai de la route à faire ^^.

A mercredi ;-)

Elendill

Messagepar totohoa » Dim 16 Mar 2025 19:47

Bon, pour la grille Killer H3814, je ne sais pas mais je te confirme Isa, à moins que ce soit moi qui déraille mais cette grille alors! :| :confusion-scratchheadblue:
Après plus de 39 minutes de jeu, je tombe sur une partie fausse et à vrai dire, je n'ai pas envie de tout reprendre.
Une phase de jeu mal négociée m'a entrainé irrémédiablement dans le précipice.
Déjà que sur des killers, j'ai du mal mais alors là! :erk: :berk1:
J'ABANDONNE!

Bon courage Isa et surtout, bonne route, prudence! ;-)
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 19 Mar 2025 09:28

Merci Toto. :)

Je suis bien rentrée, hier soir.
Aujourd'hui, j'ai le forum de l'emploi public sur Bordeaux. Je m'y suis inscrite. Puis, le Kiné ; puis, les courses... Je pense reprendre la Kropki que demain.
Pour le tournoi, ça va être vraiment décalé pour le coup... Cela dit pour la kropki, je m'interroge. Cependant, j'aime bien finir ce que j'entreprends...

Belle journée

Elendill

Messagepar Elendill » Jeu 20 Mar 2025 11:35

Je viens de venir à bout du Kropki à 95 points, ce matin, en 00:28:00.752. Attention ! Il faut ajouter les 31 minutes 54 secondes déjà écoulées pour la résolution commencée dimanche. Cela nous fait donc : 00:59:54...

Prête pour le tournoi :handgestures-thumbup:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 2 Avr 2025 15:19

Etant donné le peu de jeu enregistré ce mois, je me suis dit : "pourquoi ne pas afficher le contenu d'un entrainement proposé pour ce round 4 qui parait bien mystérieux"! :think:
Voici donc ci-dessous, le contenu proposé pour se préparer au mieux pour ce round:

Mercredi 2 Avril 2025
G01/ Odd/Even: Grille n°K4757 de l'archive Even/Odd sur e-sudoku
G02/ Skyscrapers: Grille de la semaine sur clubsudoku

Jeudi 3 Avril 2025
G03/ Odd/Even: Grille n°4 du tournoi de l'archive SC7 sur sudokucup
G04/ Liar Odd/Even: Grille n°9 du tournoi du Round 8 de l'archive GP2020 sur gp.worldpuzzle (28 points)
G05/ X-Sums: Grille n°13 du tournoi de l'archive SC11 sur sudokucup

Vendredi 4 Avril 2025
G06/ Irregular Builder: Grille n°12 du livret du Round 4 du GP2025 sur gp.worldpuzzle
G07/ Odd/Even: Grille n°20250404 du 4 avril 2025 sur argio-logic
G08/ Skyscrapers: Grille n°9 du tournoi de l'archive SC1 sur sudokucup

Samedi 5 Avril 2025
G09/ Single Parity Skyscrapers: Grille n°8 du livret du Round 4 du GP2025 sur gp.worldpuzzle
G10/ X-Sums: Grille n°10 du tournoi du Round 4 de l'archive GP2019 sur gp.worldpuzzle (52 points)
G11/ Irregular Lines: Grille n°11 du livret du Round 4 du GP2025 sur gp.worldpuzzle

Dimanche 6 Avril 2025
G12/ Expression X-Sums: Grille n°10 du livret du Round 4 du GP2025 sur gp.worldpuzzle
G13/ Skyscrapers: Grille n°13 du tournoi du Round 4 de l'archive GP2022 sur gp.worldpuzzle (80 points)

Voilà.
J'espère que cela nous aiguillera tous dans notre préparation avec l'objectif de réaliser si possible au delà des 250 points. :idea:
Bon entrainement à tous! :super:
N'hésitez pas à participer. ;-)
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 3 Avr 2025 08:34

G02/ Skyscrapers: Grille de la semaine sur clubsudoku : 4 - 00:22:54 - Elendill (+45)
Faite lundi. Chaque semaine, à quelques exceptions près, je résous cette variante. Si je me rappelle bien, je l'ai encore validée fausse (ça m'arrive régulièrement pour cette règle :roll: ). Je crois que j'ai mis quelques minutes (deux minutes ?) à rectifier l'inversion et à sauver la grille.

G01/ Odd/Even: Grille n°K4757 de l'archive Even/Odd sur e-sudoku : 00:03:00.120 :sleeping-sleeping:

Bon entraînement :super:

Bonne journée :cote:

Elendill

Messagepar Elendill » Jeu 3 Avr 2025 18:05

G08/ Skyscrapers: Grille n°9 du tournoi de l'archive SC1 sur sudokucup : 00:12:10.990

G04/ Odd/Even: Grille n°8 du tournoi du Round 8 de l'archive GP2020 sur gp.worldpuzzle (46 points) : 00:11:57.575
Pour le fun car la odd et la liar étaient côte à côte sur ce tournoi. Une grille bien ludique ;-)

G04/ Liar Odd/Even: Grille n°9 du tournoi du Round 8 de l'archive GP2020 sur gp.worldpuzzle (28 points) : 00:18:41.975
Casse-gueule et pas rentable :roll:

Elendill

Messagepar totohoa » Jeu 3 Avr 2025 19:34

Je viens de coucher quelques pistes dans un fichier document texte (un carnet en somme) ; il s'agit de l'idée de proposer une estimation d'une performance d'un joueur s'entrainant au GP sous forme de pourcentage selon son temps de résolution sur une grille donnée mais aussi selon le round et la grille au sein du round.

Voici ma réflexion:

PREAMBULE
Chaque round du GP, depuis 2014, propose un contenu de grilles préétabli et chaque grille a son barème.
Il est intuitivement évident que d'un round à l'autre, plusieurs arguments peuvent être énoncés pour dire qu'il n'est peut-être pas très pertinent de comparer les performances.
Les obstacles pouvant se dresser sont nombreux:
- deux rounds éloignés dans le temps (exemple: un round de 2014 et un round de 2024, quand on regarde les barèmes, on perçoit bien que les exigences ne sont pas les mêmes)
- les grilles sont en général testées par de nombreux joueurs et en général, le score proposé correspond à une idée de résolution pour un bon joueur de sudoku; une sorte de barème horaire en quelque sorte. Présenté comme cela, on pourrait s'y fier aveuglément mais sommes-nous certain que ce système fonctionne toujours? Peu sûr.
Malgré cela, je vais tenter d'admettre que le système de points proposé pour une durée limitée à 90 minutes fonctionne.
On suppose qu'un joueur fictif marque tous les points prévus sur un round donné durant 90 minutes. Ce joueur a un indice de performance de 100%.

Je partirai de ce postulat pour établir la suite. Mon objectif sera de définir littéralement quelle formule je peux proposer pour l'indice de performance d'un joueur lambda se préparant au GP en prenant comme référentiel le fait que si un joueur réalise le total de points prévus pour une grille dans un temps défini (correspondant proportionnellement à 90 minutes par rapport au total de points du round), je mets en évidence une mesure qui peut aider à estimer n'importe quelle performance en temps réalisée par un(e) joueur(se) sur une grille.

MODELISATION
En pratique, pour établir cette formule, je considère:
- tps.rés: le temps de résolution d'un joueur sur la grille de tournoi choisie d'un round du GP déjà joué (de 2014 à maintenant)
- nb.pts: le nombre de points prévus pour la grille choisie
- Total.pts: le nombre total de points prévus pour le round en question (souvent à 600 mais récemment, pas forcément)
- le fait que 90 min = 90 x 60 s = 5400 s; valeur qui interviendra forcément dans la formule.

Avant toute chose, une modélisation: il existe un nombre réel lambda de ]0;+inf[ tel que nb.pts/total.pts * lambda = tps.rés/5400 (*)

Et le temps limite t_lim correspondant à un joueur atteignant juste le plancher (soit le total de points prévus sur le round en 90 minutes) est une estimation théorique naturellement mais très utile pour éclaircir les choses.
t_lim = Nb.pts x 5400 / total.pts (le lambda de la formule vaut 1)

Un exemple concret pour bien se fixer les idées:
On considère un round à total.pts = 600 points et une grille proposée à nb.pts = 40 points et un joueur réalisant un temps t.
Alors, je mets en exergue les quotients 40/600 = 2/30 (simplifié) et t/5400
Ce joueur réalisant exactement le maximum en terme de niveau pour le GP, notre lambda de la formule (*) vaut 1 (performance maximale: plafond GP)
Alors, on peut établir que t/5400 = 2/30
Soit t = (2 x 5400)/30 = 360
Et 360 s = 6 min
C'est cool ça! ;)

On pourrait envisager plusieurs exemples analogues et l'idée d'une généralisation en considérant ces principes, intuitivement, m'amène à considérer moyennant des hypothèses mentionnées ci-dessus en occultant les réserves émises:

indice de performance d'un joueur = Min (1; t_lim/tps.rés) x 100

Si on aime la complexité, indice de performance d'un joueur = Min (1; Nb.pts x 5400/(total.pts x tps.rés)) x 100
Cet indice de performance est un pourcentage et indique comme c'est souhaité une idée de performance relative au référentiel GP Sudoku pour un joueur lambda.
Pas mal non? :think: :idea:

Avec cet outil, peut-être que dans les fichiers google docs à venir, je pourrai proposer un modèle plus significatif de performance d'un joueur dans le référentiel GP Sudoku.
C'est pas mal mais la limite est que si une grille ne provient pas d'archives du GP Sudoku, je ne peux pas utiliser.
Une grille provenant d'un site de jeu tel e-sudoku, clubsudoku, fed-sudoku ou sudokucup, je ne peux pas utiliser cette quantification ou plus précisément ce modèle.
Donc, je ne peux proposer cela que sur les grilles de tournois antérieurs du GP Sudoku proposées et l'idée est que je fasse un pourcentage moyen sur ces grilles pour donner un indice de performance au joueur s'entrainant.
Autre problème: pour des joueurs parmi les meilleurs du monde qui dépassent souvent en nombre de points le total de points prévus et ont donc des scores supérieurs, ma fonction MIN() bloque tout à un plancher de 100% mais au lieu de cela, je pourrais étendre mon lambda de la formule (*)
Voilà. J'ai bien défini les limites de cet outil je crois mais il me parait intéressant d'exploiter quand même.

Qu'en pensez-vous? :happy1:
Je sais : j'ai un peu l'âme d'un petit ingénieur mathématicien de basse classe mais je me pose parfois des questions existentielles sur des choses qu'on ne mentionne pas forcément; en tout cas, pour le commun des mortels, cela ne se dit pas alors j'ose explorer et apporter ma petite touche de modélisation.
Rien de plus, je n'ai nullement la prétention de savoir plus que bon nombre d'entre nous.
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 4 Avr 2025 10:36

Coucou Toto,

Je pense que c'est une méthode qui peut s'avérer efficace pour établir une stratégie optimale de jeu pour les rounds de GP.
Je te livre les quelques réflexions matinales que nous avons eu avec Wik, à ce propos. Nous sommes d'accord sur les limites que tu énonces.
En outre, lorsque certaines règles sont éculées, telles que celles de variantes comme les diagonales, les killers..., elles se retrouvent souvent sous cotées ; ce qui peut induire en erreur quant à l'estimation de leur niveau de difficulté. Cela dit, il appartient toujours au joueur d'apprécier là où il est le plus performant en terme de temps et de points. Et c'est là où ta méthode prend tout son sens. Elle me fait d'ailleurs penser à ce que calculait Wik lors des entraînements. Il n'évaluait pas en termes de pourcentages mais simplement, il établissait un rapport entre le temps et le nombre de points engrangés. Exemple : Si tu résous cette grille en 15 minutes et que tu marques 50 points, tu pars sur une base de 300 points pour 90 minutes.
Donc, je pense que l'expression en pourcentage peut constituer une aide précieuse au joueur pour évaluer les variantes où il est le plus performant.
Cela dit, les nouvelles règles apportent un autre bémol qui est celui de la sur cotation. En effet, personne ne les a vraiment pratiquées et tout le monde est long car personne n'a vraiment pu établir d'automatismes dans sa stratégie de résolution.
Autre bémol qui fausse un peu la donne, concerne les joueurs de sudoku qui testent les grilles des rounds. Ce ne sont jamais les mêmes et leur niveau est souvent stratosphérique par rapport au joueur lambda. Par conséquent, cela ne permet pas d'étalonner la difficulté des grilles de façon sûre. Il faudrait que les testeurs soient tout le temps les mêmes...
Le pays, également fausse la donne. En effet, certains pays comme la Chine sont réputés pour leur performance ahurissante en termes de rapidité et de niveau exceptionnel de leurs joueurs ; ce qui accroit la difficulté de certains rounds. Ainsi, certains rounds seront réputés comme étant beaucoup plus difficiles que d'autres.
Globalement, si on arrête de chipoter, je pense que la méthode de calcul en pourcentage peut apporter un incroyable plus quant à l'élaboration d'une stratégie de jeu.

Excellente initiative, en tout cas :handgestures-thumbup:

Belle journée :cote:

Elendill

Messagepar Elendill » Ven 4 Avr 2025 19:34

G10/ X-Sums: Grille n°10 du tournoi du Round 4 de l'archive GP2019 sur gp.worldpuzzle (52 points) : 00:28:03.311
Que je n'aime pas cette variante ! Et encore, celle-ci est ludique :( Toujours des plombes à résoudre. Ce n'est pas rentable pour un tournoi :angelic-green: En tout cas, pas d'étourderie...

G03/ Odd/Even: Grille n°4 du tournoi de l'archive SC7 sur sudokucup : 00:05:08.215

EvenOdd - 04/04/25 - lev. 1 - entered 81 - to go 0 00:07:37

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:37

Punti-Points = 94

G13/ Skyscrapers: Grille n°13 du tournoi du Round 4 de l'archive GP2022 sur gp.worldpuzzle (80 points) : plantée en 00:14:46.182 : je ne peux pas conclure :( C'est souvent mon défaut !!

Je vais dîner. :angelic-green:

Ca va donner, demain... Je le sens pas du tout ce round :roll:

Bonne soirée :cote:

Elendill

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku