Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 28 Nov 2024 19:01

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Me voici enfin de retour pour vous dévoiler dans ce post toutes les données dédiées au second tournoi de ce mois de Novembre 2024.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi du Jeudi 28 Novembre 2024:
Voici le tableau d'engagement pour ce tournoi de Jeudi 28 Novembre 2024.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

Si vous n'êtes pas inscrit à ce tournoi et souhaitez y participer, merci de le faire savoir en répondant à ce sujet.

2) Le contenu du tournoi
Les grilles sont les grilles du tournoi des rounds étudié, à savoir les Rounds 2 et 3 de l'archive GP2024. Voici le détail des références.
* Niveau pratiquant
Variante.de.la.semaine:   .......Parity.......   .......Thermo.......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   tn.G05.R3.GP2024
..P2..   worldpuzzle   tn.G11.R2.GP2024

A vous de jouer et bon jeu à tous! :super:

Coucou Toto,

Tu ne t'inquiètes pas. Wik étant rentré du boulot, je ne vais pas le faire revenir au boulot, même si c'est à côté, pour imprimer les grilles. Je les lui transmets par mail. Il me les imprime demain matin et je joue le tournoi, demain après-midi.
J'espère que cela ne pose pas de problème.

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Une nouvelle ou un trésor…
Image
Et si vous pouviez avoir les deux ?
Elendill

Messagepar totohoa » Ven 29 Nov 2024 05:35

On est dans le même bateau il me semble, Isa, non? :think:
Moi aussi, j'imprimerai les grilles au boulot et je jouerai en attendant le conseil de classe l'après-midi.
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 29 Nov 2024 18:24

Coucou :greetings-waveyellow:

La thermo du tournoi à 70 points est assez ludique malgré le temps que j'y ai passé... Un gros teuf-teuf décevant... : 00:27:12.570 :langue3:

Parity à 27 points : 00:11:38.368 : bof !

Et Toto a une autoroute !!

Bon jeu :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Sam 30 Nov 2024 08:51

:greetings-waveyellow:
Rentré très tard hier soir d'une longue journée de boulot ponctuée d'un conseil de classe puis j'ai enchainé avec un cours de piano sur le 18/19 (devrais-je dire à partir de 18h30: le conseil s'est allongé dans la durée) et, arrivé à domicile, je vais vers l'église pensant prendre des répétitions pour les messes de Noël en cours, non!
Il était aux environs de 20h et la messe du jour venait de s'achever il y a peu.
Devinez quoi, je suis resté discuter avec ceux qui étaient restés là: au départ, on était 4 jusqu'à peu près 22h passé et puis, un est parti et on est resté à discuter à 3 et à refaire le monde sur ce qui pas mal de sujets en rapport avec la foi, la religion, le monde, notre parcours à chacun; voir l'action du créateur dans notre monde .... bref, je suis rentré sur les rotules à 0h30 passé! :doh:
Ah ouais, quand même! :|
Entre-temps, comme je l'avais annoncé, j'ai eu le temps de distiller une grille faite avant le conseil de classe mais pas l'autre.

- La grille Parity résolue en 00:18:34.38 avec le chronomètre de mon téléphone portable.
Faite sans erreurs.
Ma progression fut d'une telle lenteur! :confusion-scratchheadblue:
je me souviens qu'après un démarrage rapide, j'ai calé sur ce qui me semblait un palier en difficulté. Puis, en débloquant, après un long moment une, puis deux, puis les valeurs s'enchainaient; j'arrive en fin de partie, nouveau blocage mais après un bon moment, je reprends mon bâton de pélerin jusqu'à la validation. :gene:
Mais que ce fut laborieux quand même pour une grille réputée simple! :angry-tappingfoot:

- L'autre grille, la Thermo, résolue en 01:10:40.530
Même pas la peine que je dise quoi que ce soit parce que je suis vraiment pitoyable. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 30 Nov 2024 13:30

Ci-dessous, dans ce post, voici les données complètes du second tournoi de ce mois de Novembre 2024.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi du Jeudi 28 Novembre 2024:
Voici le tableau d'engagement pour ce tournoi de Jeudi 28 Novembre 2024.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

Si vous n'êtes pas inscrit à ce tournoi et souhaitez y participer, merci de le faire savoir en répondant à ce sujet.

2) Le contenu du tournoi
Les grilles sont les grilles du tournoi des rounds étudié, à savoir les Rounds 2 et 3 de l'archive GP2024. Voici le détail des références.
* Niveau pratiquant
..P1..   worldpuzzle   tn.G05.R3.GP2024
..P2..   worldpuzzle   tn.G11.R2.GP2024

3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G05.R3.GP2024   00:11:38   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G11.R2.GP2024   00:27:12
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G05.R3.GP2024   00:18:34   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G11.R2.GP2024   01:10:40

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:38:50
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   01:29:14

Elendill résout les deux grilles du tournoi en fin d'après-midi de vendredi. Elle vient à bout de la grille Thermo en 27 min 12,570 s et résout la grille Parity en 11 min 38,368 s. Son temps pour ces deux grilles à la seconde plancher est de 38 min 50 s.
Dans l'après-midi de vendredi, TotoHoa résout la grille Parity non sans peine en 18 min 34,38 s. Il parvient à valider la grille Thermo au prix d'un très long effort en 1 h 10 min 40,530 s sans erreurs pour les deux grilles. Son temps global est d'1 h 29 min 14 s.
Bilan: Elendill remporte ce tournoi haut la main en remportant les deux grilles soit 20 points à 16. :clap:

Tout est à jour.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 30 Nov 2024 13:32

Place à une nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°3 du Samedi 30 Novembre à Lundi 2 Décembre 2024
- pour cette semaine, ce sera le round 4 du GP2024 et les numéros pairs des variantes du round 3 à l'étude;
- Samedi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des trois grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre samedi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote, la seconde grille sera notée grille 2 et la troisième grille notée grille 3.
- Samedi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Samedi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Samedi à Dimanche: trio de grilles 1, 2 et 3 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Dimanche à Lundi: 1 grille complexe proposée (grille 3 si possible) dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète ou grille de préparation à la configuration tournoi de type différent du tournoi du même round. Le temps sera enregistré comme temps pour la grille P4 :idea:
- Lundi: Format limité à deux grilles: deux des trois grilles seront tirées au sort. Pour chaque grille en jeu, celle du tournoi du round étudié officiera.
Le Dimanche soir ou lundi avant le tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à samedi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps.

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 4 et les numéros pairs des variantes du round 3 de l'année en cours. La journée de Samedi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 4 et des numéros pairs des variantes du round 3 précisées dans le tableau ci-après:
Round.3.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:.Slovakia
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   .......Kropki.......   --_29.points--
Grille._8   ....Arrow.Thermo....   --_51.points--
Grille.10   .......Between......   --_65.points--
Grille.12   .....Sum.5.to.15....   --114.points--
Round.4.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:..China..
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   .........3D.........   --_40.points--
Grille._7   .Diagonal.Anti-Diago   --_51.points--
Grille._8   .....Palindrome.....   --_62.points--
Grille._9   .....Skyscrapers....   --_71.points--
Grille.10   ........Arrow.......   --_74.points--
Grille.11   1/2.Difference.Pairs   --_95.points--
Grille.12   .......Renban.......   --102.points--

Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   .......Kropki.......   .......Between......   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....
TotoHoa.....   .......Between......   1/2.Difference.Pairs   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....
------------   --------------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Grilles.trsème.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc   Votes.Grl.tr
************   .......Between......   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....   -----.2-----   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde   Grille.désignée.3ème
************   .......Between......   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

3) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau pratiquant
Variantes.de.la.semaine:   .......Between......   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ..Samedi.30..Novembre   ..Samedi.30..Novembre   argio-logic   Grille.Samedi.30(*)
..P2..   ..Samedi.30..Novembre   ..Samedi.30..Novembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)
..P3..   ..Samedi.30..Novembre   Dimanche.1e..Décembre   worldpuzzle   tn.G10.R6.GP2020(**)
..P3..   ..Samedi.30..Novembre   Dimanche.1e..Décembre   worldpuzzle   tn.G08.R3.GP2019(**)
..P3..   ..Samedi.30..Novembre   Dimanche.1e..Décembre   worldpuzzle   tn.G08.R7.GP2022(**)
..P4..   Dimanche.1e..Décembre   ...Lundi..2..Décembre   worldpuzzle   tn.G06.R3.GP2024(***)

(*) La grille P1 est une grille Skyscrapers de samedi du site argio-logic et la grille P2 est la grille Palindrome de la semaine du site clubsudoku.
(**) Pour information, la première référence de grille comptant pour P3 est une grille Between de tournoi valant 71 points, costaude! :o La seconde référence est une grille Skyscrapers de tournoi également valant 59 points; un bon petit entrainement. La troisième grille est une grille Palindrome de tournoi valant 36 points, autant dire un simple échauffement et nul besoin de davantage. :idea:
(***) Comme dernière grille du lot, pourquoi ne pas s'essayer avec la grille Kropki proposée au tournoi du round 3 de l'archive GP2024 histoire de se jauger dans l'ambiance.

Le contenu de grilles à effectuer est désormais connu et affiché ci-dessus.
L'entrainement dure jusqu'à dans la journée de Lundi. Il serait souhaitable que toutes les grilles soient effectuées au plus tard dans l'après-midi afin d'enchainer sur le tournoi pour cette même journée. :idea:
Bon jeu à tous et n'hésitez pas à nous rejoindre par un simple post réponse à ce sujet! :super: ;-)
Dernière édition par totohoa le Sam 30 Nov 2024 18:37, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 30 Nov 2024 13:39

Allez, hop! :happy-bouncyredfire:
Pas de chichi ni de dentelles pour moi : mes choix sont (presque) évidents! :think:

1. Between (mixe entre ludique et la peur)
2. 1 Or 2 Difference Pairs (effrayante)
3. Skyscrapers (histoire de bosser mon point faible; laborieux voire effrayante)
4. Palindrome (pour s'amuser un peu!)

A toi Isa! :super:
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 30 Nov 2024 17:26

Je dirai :

Kropki (j'aime bien)
Between (j'adore)
Skyscapers (je kiffe !)
Palindrome (sympa, également)

Un vote avant de partir en marché de noël pour le Week-end (samedi : 18h00-23h00 ; dimanche 10h00-18h00). Le marché de Noël est à 25 minutes de chez nous. J'aurai un peu de temps demain, quand même... Par conséquent :
J'ai préféré voter pour des grilles ludiques :)

Belle journée :cote:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Dim 1 Déc 2024 10:45

Allez, hop! Je démarre l'entrainement.
Je démarre par la grille sur laquelle je suis le moins à l'aise...

- La grille Skyscrapers du site argio-logic, et voici ce que cela a donné:
Skyscraper - 20241130 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:23:34

Best solver: lowsuann12 ==> 00:08:03
Congratulations - puzzle solved

Il n'y a pas à dire, j'ai été d'une grande mollesse! :confusion-scratchheadblue:
Ce n'est jamais simple et évident pour moi cette logique mais je commence à m'y faire.
Je ne commets plus d'erreurs qui me sautent aux yeux; je suis dans une phase où je candidate tout avec prudence et je fais 1000 vérifications à chaque insertions pour être sûr que mon esprit distrait n'a rien oublié. :gene:
On dirait quelqu'un qui porte 100000 toques sur lui! :gene3:
Tu parles d'un ridicule, faut quand même que j'arrête ça! :nonon:

- Place maintenant à la palindrome avant que je n'aille déjeuner en famille ...
4 - 00:07:54 - TotoHoa (+102)

Résolue sans erreurs avec de petites prises de risques à la fin surtout.
Bon, j'ai battu mon record sur ce site; c'est un poil mieux dans les intentions mais ça reste teuf teuf. :think:
J'ai été un peu long dans le dur mais en terme de clairvoyance, lucidité et avec la prise de risque nécessaire pour viser la performance, je dirais que ce n'est pas trop mauvais.
Pour être juste, je dirais que c'est un temps perfctible dans le sens qu'il en appelle d'autres du genre et en mieux même. :idea:
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 1 Déc 2024 20:22

Coucou :)

Skyscraper - 20241130 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:21:11

Best solver: lowsuann12 ==> 00:08:03
Congratulations - puzzle solved
Numbers left: Blue bar ->lowsuann12 -- Green bar ->Elendill Earendil

Palindrome :
1 - 00:05:14 - ancyna (+33)
2 - 00:06:30 - lanoo (+142)
3 - 00:07:25 - Lolo (+154)
4 - 00:07:38 - Elendill (-21)
5 - 00:07:54 - TotoHoa (+101)

J'envoie les grilles papier à Wik pour impression et je les résous, demain :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

Image
Elendill

Messagepar Elendill » Dim 1 Déc 2024 20:58

Re...

J'avais déjà celle-ci d'imprimer :
Kropki : worldpuzzle tn.G06.R3.GP2024 (29 points) : 00:27:01.220 ; ce n'est pas au point :rouge: sans erreurs, en plus :rouge:

Image
Elendill

Messagepar Elendill » Lun 2 Déc 2024 15:15

Ca y est, j'ai les grilles papier. Je finalise l'entraînement après la sieste et un petit café... :handgestures-thumbup:
J'ai des cours également (formation état civil). J'alternerai ;-)

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Lun 2 Déc 2024 17:28

Me voici de retour au jeu pour les grilles d'entrainement.
Quel programme pour si peu de temps! :confusion-scratchheadblue: :gene:
En même temps, avais-je le choix de faire autrement? :doh:

- Je démarre par la grille Between au collège.
Après plus d'une heure d'effort, excatement 1 h 11 mn 29,25 s, je n'avance pas, ne vois rien de plus et je décide d'arrêter là momentanément parce qu'il est temps de rentrer. Il commence à faire nuit et ce n'est pas le but de rester. :naughty:
De retour à domicile, je décide de reprendre la grille mais cette fois, pas l'intention de passer des heures, alors, je tente de casser des doublets; bref, j'émets une hypothèse! :langue:
Je la fais bien sûr fausse mais après, je parviens au bout et j'ai pu continuer le chronomètre sur mon téléphone portable: 01:31:45.48
Ahurissant! 8|
Désolé, je l'ai trouvée infecte! :berk1: :erk:

- En avant la skyscrapers ...
Grille fausse après plus de 30 minutes, je ne reprends pas alors que je l'ai trouvée ludique.
Dommage! :triste1:

- Place à la grille Kropki pour répondre à Isa.
Grille résolue en 00:33:28.147
Sans erreurs mais comme toujours sur cette logique, une résolution en de nombreux rebondissements avec un début de partie très laborieux! :confusion-scratchheadblue: :erk:
J'ai même failli de nouveau abandonner mais je me suis accroché.

- Et pour finir, parce que je souhaitais le faire en beauté s'il vous plaît, la grille Palindrome en 00:11:31.452
Franchement, il n'y a pas de quoi pavoiser. Pas d'erreurs mais d'une lenteur certaine. :think:
A certains moments, mon croquis était pénible pour les yeux mais j'ai trouvé la logique très ludique.
Après, j'admets que j'ai encore un peu de mal à me projeter dans le dure; je dois encore bosser là aussi. :idea:

En avant pour le tournoi pour moi. :siffle:
A toi Isa! :handgestures-thumbup:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 2 Déc 2024 19:42

Ci-dessous, voici les résultats de cette semaine d'entrainement du mois de Novembre.

4) Traitement de données
Variantes.de.la.semaine:   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic//Grille.Samedi.30   00:21:11   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:07:38
.2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille.Samedi.30   00:23:34   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:07:54

Variantes.de.la.semaine:   .......Between......   .....Skyscrapers....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R6.GP2020   00:20:18   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R3.GP2019   00:22:32
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R6.GP2020   01:31:45   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R3.GP2019   24:00:00

Variante.de.la.semaine:   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G3   temps.G3
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R7.GP2022   00:13:47
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R7.GP2022   00:11:31

Bilan.pour.la.grille.P3   .......Between......   .....Skyscrapers....   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.G3   temps.P3(moyenne des temps de G1, G2 et G3)
.1   Elendill....   00:20:18   00:22:32   00:13:47   00:18:52
.1   TotoHoa.....   01:31:45   24:00:00   00:11:31   08:34:25

Variantes.de.la.semaine: .......Kropki.......
rg pseudojoueur site.de.jeu//réf..variante.P4 temps.P4
.1 Elendill.... worldpuzzle//tn.G06.R3.GP2024 00:27:01
.2 TotoHoa..... worldpuzzle//tn.G06.R3.GP2024 00:33:28[/code]

Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:15:42   00:26:30
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ..08..   ....24...   4   09:39:21   00:31:28

Pour lancer les hostilités, Totohoa démarre les grilles seulement dans la matinée de Dimanche. Il résout la grille Skyscrapers de samedi du site argio-logic en 23 min 34 s avec une certaine pénibilité dans la progression. Il valide la grille Palindrome du site clubsudoku en 7 min 54 s, mieux sur de nombreux points même si la grille est indéniablement plus simple. Les deux grilles faites sans erreurs, c'est le principal. Son temps sur ces deux grilles est de 31 min 28 s.
Dans la soirée de Dimanche, Elendill résout la grille Skyscrapers du site argio-logic en 21 min 11 s et la grille Palindrome de clubsudoku en 7 min 38 s. Son temps global pour les deux grilles est de 28 min 49 s.
A mi-parcours, Elendill remporte à la régulière 2 grilles à 0 soit 20 points à 16 devant TotoHoa. Les temps sont proches tout de même. :think:
Un peu plus tard, dans la nuit, elle résout la grille Kropki du tournoi du Round 3 de l'archive GP2024 en 27 min 1,220 s. Après 3 grilles validées, son temps global est de 55 min 50 s et son temps au meilleur des deux grilles reste de 28 min 49 s.
En fin d'après-midi de Lundi, TotoHoa se lance sur les quatre grilles restantes, celles du site gp.worldpuzzle. Il résout d'abord la grille Between très péniblement en 1 h 31 min 45,48 s. Au bout d'un peu plus de 30 minutes, la Skyscrapers est fausse et il décide de ne pas la reprendre. Il enchaine en réussissant la grille Kropki en 33 min 28,147 s et conclut la Palindrome en 11 min 31,452 s. Son temps moyen sur les grilles Between, Skyscrapers et Palindrome est de 8 h 34 min 25,33 s; il est pénalisé par son abandon sur la grille Skyscrapers. Son temps global après toutes les grilles résolues est de 9 h 39 min 21 s.
Dans la soirée de lundi, Elendill résout la grille Skyscrapers en 22 min 32,089 s, la grille Palindrome en 13 min 47,585 s et termine par la grille Between en 20 min 18,939 s. Son temps pour P3, la moyenne des temps des trois grilles Between, Skyscrapers et Palindrome est de 18 min 52,871 s. Après avoir résolue toutes ses grilles, son temps global est d'1 h 15 min 42 s et son temps au meilleur des deux grilles de 26 min 30 s.
Bilan: Elendill remporte haut la main et sur chaque grille cette semaine d'entrainement. Soit un score de 30 points à 24. :clap:

Tout est à jour. Les résultats sont défnitifs pour cette semaine d'entrainement.
Dernière édition par totohoa le Mar 3 Déc 2024 06:32, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 2 Déc 2024 21:08

Skyscrapers (59 points) : 00:22:32.089
Super ludique... La prudence fut de règle pour moi, l'essentiel étant d'éviter l'erreur... Je suis étourdie par nature :rouge: Mais là, ma résolution fut réalisée tranquillement avec une progression constante.

Palindrome (34 points) : 00:13:47.585 ; teuf-teuf mais la grille est cool ;-)

Between (71 points) : 00:20:18.939 ; qu'est-ce que c'est drôle !!

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Mar 3 Déc 2024 06:33

Je publie dans ce post toutes les données du troisième tournoi de Novembre 2024.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi du Mardi 3 ou Mercredi 4 Décembre 2024:
Voici le tableau d'engagement pour ce tournoi de Mardi 3 ou Mercredi 4 Décembre 2024.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

2) Le contenu du tournoi
Les grilles sont les grilles du tournoi des rounds étudié, à savoir les Rounds 3 et 4 de l'archive GP2024. Voici le détail des références.
* Niveau pratiquant
Variante.de.la.semaine:   .......Between......   .....Palindrome.....
..P1..   worldpuzzle   tn.G10.R3.GP2024
..P2..   worldpuzzle   tn.G08.R4.GP2024

3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
Variante.de.la.semaine:   .......Between......   .....Palindrome.....
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R3.GP2024   00:11:24   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R4.GP2024   00:14:37
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R3.GP2024   00:22:36   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R4.GP2024   00:15:29

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:26:01
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:38:05

Dans la matinée de mercredi, Elendill résout sa première grille de tournoi, la Between, en 11 min 24,102 s. Elle enchaine avec la grille Palindrome seulement en fin d'après-midi résolue en 14 min 37,050 s. Son temps global est de 26 min 1 s à la seconde plancher.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa résout la grille Between en 22 min 36,94 s et la grille Palindrome en 15 min 29,59 s en étant quelque peu lent mais prudent sur ces deux grilles. Son temps global est de 38 min 5 s.
Bilan: Elendill remporte les deux grilles et donc le tournoi avec un score de 20 points contre 16 pour TotoHoa. Nouvelle victoire pour elle! :clap:

Les données du tournoi sont complètes ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Jeu 5 Déc 2024 03:11, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 4 Déc 2024 09:38

Une grille que je n'ai pas faite en tournoi et c'est bien dommage car elle est très ludique. Une petite cafouille de rien du tout au moment de conclure.
Between : worldpuzzle//tn.G10.R3.GP2024 : (65 points) : 00:11:24.102

A toute à l'heure pour la suite :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar Elendill » Mer 4 Déc 2024 16:58

Re... La suite :greetings-waveyellow:

Palindrome : worldpuzzle//tn.G08.R4.GP2024 : (62 points) : 00:14:37.050
Un sans faute en teuf-teuf :angelic-green:

A toi de jouer, Toto :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Jeu 5 Déc 2024 02:53

:shhh: pas la peine de voir à quelle heure je joue :shhh:
Je me suis assoupi et revenu qu'une heure plus tôt environ, j'ai profité pour faire mes grilles afin de ne pas être encore en retard.
Est-ce vraiment utile de le mentionner? :rouge:

- Grille Between résolue en 00:22:36,94
J'ai été lent et mou sur le coup; en plus, mon crayon est trop clair et avec la lumière, ça brille souvent et me trouble la vue!
Et que dire du côté laborieux d'effacer avec ma gomme et que ce n'est pas bien effacé, faut gommer mieux; arf, j'efface la case d'à côté, faut remettre les candidats mais c'était quoi au fait, re-intuit pour rétablir les candidats. Et que dire si l'opération se répète indéfiniment le temps de résolution? pfff :taistoi:
Bref, j'ai été long, oui mais par moments, je trainais un peu par la force des choses.

- Grille Palindrome bouclée en 00:15:29,59
Ouais bon, teuf teuf mais volontairement.
De toute façon, sur les grilles de GP, la prudence est toujours de mise et on prend la mesure des choses qui se présentent ... ou pas. :think:
Après tout, l'important est d'arriver à bon port.
totohoa

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku