Page 1 sur 1

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2025)

MessageMessage posted...: Lun 8 Sep 2025 15:55
par totohoa
L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Lun 8 Sep 2025 15:57
par totohoa
Pas de semaine 1 de jeu.


Semaine n°2 du Lundi 8 à Dimanche 14 Septembre 2025
- pour cette semaine, ce sera le round 1 du GP2025 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa (pratiquant)
2. Elendill (pratiquante)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 1 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 1 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.1.de.8   GP.Sudoku-Année:2025   pays:...Serbia
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._5   ...Non-Consecutive..   --_25.points--
Grille._6   3-Digit.Nbers.Killer   --_34.points--
Grille._7   ......Odd/Even......   --_35.points--
Grille._8   .......Renban.......   --_54.points--
Grille._9   ........Arrow.......   --_56.points--
Grille.10   .......Between......   --_74.points--
Grille.11   .....Palindrome.....   --_76.points--
Grille.12   ....Cloned.Shapes...   --_80.points--
Grille.13   ...German.Whispers..   --_92.points--


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
TotoHoa.....   ........Arrow.......   .....Palindrome.....
Elendill....   .....Palindrome.....
............   .......Between......
............   ........Arrow.......
............   .......Renban.......
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ........Arrow.......   .....Palindrome.....   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ........Arrow.......   .....Palindrome.....

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)


3) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ........Arrow.......   .....Palindrome.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi..9.Septembre   ...Mardi..9.Septembre   argio-logic   .Grille.de.Mardi(*)
..P2..   Mercredi.10.Septembre   Mercredi.10.Septembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)
..P3..   ...Jeudi.11.Septembre   Vendredi.12.Septembre   worldpuzzle   tn.G07.R7.GP2018(**)
..P3..   ...Jeudi.11.Septembre   Vendredi.12.Septembre   worldpuzzle   tn.G11.R4.GP2022(**)
..P4..   ..Samedi.13.Septembre   ..Samedi.13.Septembre   .sudokucup.   tn.G06.arch.SC10(***)

(*) La grille P1 est une grille Palindrome sur argio-logic, la grille de Mardi 9 Septembre 2025 au numéro 20250909 si faite après mardi. La grille P2 est une grille Arrow sur clubsudoku.
(**) La première grille de référence P3 est une grille Arrow et la seconde grille de cette référence est une grille palindrome. Ce sont toutes les deux des grilles de tournois pour les raisons connues.
(***) La grille proposée est une grille Palindrome tirée au sort parmi 5 grilles de ce site dont 4 grilles Arrow. La seule grille Palindrome a subsisté au tirage au sort. :o C'est la grille du tournoi de la référence mentionnée.


Le résultat des votes est tombé.
Le contenu d'entrainement pour cette première semaine de jeu est à jour ci-dessus.
Bon jeu à tous! :super:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Lun 8 Sep 2025 16:16
par totohoa
:greetings-waveyellow:
Je me lance pour l'inscription et le vote.
Sans entrer dans de longues théories, je n'ai pas eu trop de mal à me décider.
Mon but étant de miser un peu les scores vers les gros en restant dans des moyennes accessibles mais costaudes et l'intérêt aussi.
J'aurais été tenté par la 3-digit Numbers Killer mais le score est trop peu élevé donc je vais chercher les score intéressants (entre 50 et 80 points).
Et mon classement donne:
1. Arrow
2. Palindrome

Deux grilles classiques mais notamment pour la palindrome, score anormalement élevé, ça m'intrigue.
Pour la grille Arrow, c'est histoire de se remettre dans le bain, une grille assez intéressante on dirait. :think:

A toi Isa! ;-)

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Mar 9 Sep 2025 13:05
par Elendill
Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai enfin trouvé le temps pour m'inscrire et faire un choix :langue3:


Grille._5 ...Non-Consecutive.. --_25.points-- ; j'aime bien : les Non-Consecutives peuvent être plus dures. C'est une règle qui reste ludique ;-)
Grille._6 3-Digit.Nbers.Killer --_34.points-- ; résolue en tournoi. C'est chouette aussi comme règle :angelic-green:
Grille._7 ......Odd/Even...... --_35.points-- ; mon kiffe :gene3:
Grille._8 .......Renban....... --_54.points-- ; je trouve cela moins drôle... juste parce que cette règle nargue trop mon étourderie :happy1:
Grille._9 ........Arrow....... --_56.points-- ; classique... peut-être ludique ou à s'arracher les cheveux... :]
Grille.10 .......Between...... --_74.points-- ; j'adore ;-)
Grille.11 .....Palindrome..... --_76.points-- ; j'adore aussi :mrgreen:
Grille.12 ....Cloned.Shapes... --_80.points-- ; long à mettre en place mais magique quand ça se débloque :cote:
Grille.13 ...German.Whispers.. --_92.points-- ; ça, c'est moins :pasdrole: mais il faudrait s'y entraîner, cette règle tombant de plus en plus souvent en tournoi...

Du coup, je choisis quoi ?
- Non-Consecutive : si plus dure... entre 50 et 70 points...
- 3-Digit.Nbers.Killer : pour se détendre :angelic-green:
- Renban ; Arrow ; Between ; Palindrome : n'importe laquelle de ces quatre...
- Cloned.Shapes : pour s'amuser mais sur une difficulté inférieure...
- German.Whispers : il faudrait... bien que souvent très ardue...

A bientôt pour l'entraînement :happy-bouncyredfire:


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Mer 10 Sep 2025 15:43
par Elendill
Coucou :greetings-waveyellow:

Arrows sur clubsudoku... Plantée et refaite... Ca commence bien. Si on ne double pas le temps comme moi :angelic-green: , elle se fait en une dizaine de minutes... 6 - 00:22:39 - Elendill (-50)

Palindromo - 20250909 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:07:28

Best solver: alexdon ==> 00:03:23
Congratulations - puzzle solved
En teuf-teuf mais sans faute :angelic-green:

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Jeu 11 Sep 2025 06:35
par totohoa
:greetings-waveyellow:
C'est mon "day off" aujourd'hui alors, par la force des choses, j'ai du temps.
Donc, pourquoi ne pas se lancer au jeu sachant que je n'ai pas trop de temps au farniente avec tout ce que j'ai à faire au boulot.
Voyez-vous, même avec une journée, t'as le poids de la charpente des choses à faire qui te plombent les épaules, les membres et bien plus. :(
Bon, alors ces grilles ...

- Je commence par la grille Palindrome de mardi, celle du site argio-logic.
Palindromo - 20250909 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:06:04

Best solver: alexdon ==> 00:03:23
Congratulations - puzzle solved

Punaise mais qu'est ce que je me suis affreusement trouvé lent! :confusion-scratchheadblue: :erk:
Dans le dur, j'ai eu du mal à me dégager et vrai qu'il fallait être très prudent mais je crois que je dois bien me refaire à la mécanique de ces logiques.
Je suis d'ailleurs toujours un peu fébrile en vitesse malgré le fait qu'étonnamment je dépasse Isa au temps. :think: :?:


- Bon, allez, hop, la suivante, et dans la dizaine de minutes comme dit ma coach. ( :frime: ): la grille Arrows de clubsudoku.
4 - 00:14:38 - TotoHoa (+200)

Grille faite sans erreurs mais bon sang que j'ai sué! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
J'ai mis énormément de temps à déployer mon jeu dans le dur; j'ai même cru me faire emprisonner par le fait de ne pas regarder où il faut, de perdre du temps bêtement sur des phases à tâtonner au lieu d'essayer de bien orienter mon regard et d'avoir un jeu dynamique.
Bon, bref, c'est très perfectible et pas sûr que ça fasse mouche comme temps. :naughty:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Jeu 11 Sep 2025 07:23
par totohoa
Je publierai dans ce post les résultats de cette semaine d'entrainement.

4) Traitement de données
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .....Palindrome.....   ........Arrow.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic//.Grille.de.Mardi   00:06:04   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:14:38
.2   Elendill....   argio-logic//.Grille.de.Mardi   00:07:28   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:22:39


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ........Arrow.......   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G07.R7.GP2018   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G11.R4.GP2022   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G07.R7.GP2018   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G11.R4.GP2022   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ........Arrow.......   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .sudokucup.//tn.G06.arch.SC10   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.//tn.G06.arch.SC10   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   2   00:20:42   00:20:42
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ..00..   ..00..   ....16...   2   00:30:07   00:30:07

Pour démarrer cette semaine d'entrainement, Elendill joue ses deux premières grilles en fin d'après-midi de mercredi. Elle résout la grille Arrows du site clubsudoku en 22 min 39 s en étant contrainte d'effacer et refaire, grille bissée donc selon ses dires. Elle résout la grille Palindrome du site argio-logic en 7 min 28 s.
Son temps après résolution des deux grilles est de 30 min 7 s.
Dans la matinée de jeudi, très tôt, TotoHoa s'acquitte des deux premières grilles. Il résout la grille Palindrome en 6 min 4 s et la remporte. Il résout ensuite la grille Arrows péniblement en 14 min 38 s mais sans erreurs. Son temps pour ces deux premières grilles est de 20 min 42 s.
A l'issue des deux premières grilles, avantage à TotoHoa qui mène 20 points à 16 face à Elendill sur les grilles de niveau plus abordables. Place aux grilles d'auteurs et de niveaux plus complexes.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Jeu 11 Sep 2025 17:49
par Elendill
Coucou :greetings-waveyellow:

worldpuzzle tn.G07.R7.GP2018 : Arrow : 00:16:24.384 ; sans faute :angelic-green:

worldpuzzle tn.G11.R4.GP2022 : Palindrome : 00:40:19.140 ; j'ai eu un mal fou à conclure... Pas rentable, cette histoire :angelic-green:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Ven 12 Sep 2025 11:22
par Elendill
Coucou :greetings-waveyellow:

Palindrome.sudokucup. tn.G06.arch.SC10 : 00:13:05.478 ; ludique ;-)

Fini ! :langue3:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Dim 14 Sep 2025 11:49
par totohoa
:greetings-waveyellow: Isa,
Je me doutais bien que cela arriverait mais voilà, je suis trop débordé ou tellement épuisé ou même pas fatigué mais simplement, renoncer de déployer encore de l'énergie; bref, je n'ai pas plus avancé dans mes résolutions.
Non pas que je ne veuille pas; trop de choses à penser, j'oublie toujours la moitié quand ce n'est pas plus .... :pasdrole:
Tiens par exemple, j'avais prévu de discrètement faire imprimer les grilles papier mais mon boulot scolaire a tout chaviré de mes plans. :(
En même temps. :contrac:
:shhh:
Faut pas! :naughty:

Bon, je songeais à une chose: désormais, je n'appellerai plus tournoi de Dimanche ni un autre jour d'ailleurs mais tournoi de la semaine 2 de Septembre par exemple; au moins, ce sera plus clair et pas de confusion possible. :idea:

Il ne faudrait pas que la quatrième semaine d'un mois donné, je n'ai pas encore déroulé le tournoi de la semaine 2. :laughing-rolling: :obscene-hanged: :angry-tappingfoot:
Voilà ce qui arrive quand vous devez faire face à ce à quoi je fais face ici.
Mais la providence est là! :eusa-pray: :coeur:

:amen: GRAND MERCI ET PARDON! :amen:

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

MessageMessage posted...: Dim 14 Sep 2025 18:48
par Elendill
totohoa a écrit::greetings-waveyellow: Isa,
Je me doutais bien que cela arriverait mais voilà, je suis trop débordé ou tellement épuisé ou même pas fatigué mais simplement, renoncer de déployer encore de l'énergie; bref, je n'ai pas plus avancé dans mes résolutions.
Non pas que je ne veuille pas; trop de choses à penser, j'oublie toujours la moitié quand ce n'est pas plus .... :pasdrole:
Tiens par exemple, j'avais prévu de discrètement faire imprimer les grilles papier mais mon boulot scolaire a tout chaviré de mes plans. :(
En même temps. :contrac:
:shhh:
Faut pas! :naughty:

Bon, je songeais à une chose: désormais, je n'appellerai plus tournoi de Dimanche ni un autre jour d'ailleurs mais tournoi de la semaine 2 de Septembre par exemple; au moins, ce sera plus clair et pas de confusion possible. :idea:

Il ne faudrait pas que la quatrième semaine d'un mois donné, je n'ai pas encore déroulé le tournoi de la semaine 2. :laughing-rolling: :obscene-hanged: :angry-tappingfoot:
Voilà ce qui arrive quand vous devez faire face à ce à quoi je fais face ici.
Mais la providence est là! :eusa-pray: :coeur:

:amen: GRAND MERCI ET PARDON! :amen:


:romance-grouphug: :romance-grouphug: :romance-grouphug: