Autres techniques de résolution

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Autres techniques de résolution

Messagepar kerlouané » Mer 25 Sep 2013 17:18

Bonjour
Sur ce sudoku je suis arrivé à ce stade et là ça bloquait

Pour ma part je l'ai débloqué avec 2 différentes techniques que je vous laisse le soin de trouver mais ce qui m'interresse ,c'est de savoir si il y en a d'autres en excluant bien sur les chaines qui d'une façon ou d'une autre resolvent le probléme

A Image

Uploaded with ImageShack.us


A bientôt
kerlouané
 
Messages: 32
Inscription: Mer 21 Nov 2012 17:15

Re: Autres techniques de résolution

Messagepar RôdeurD'enHaut » Mer 25 Sep 2013 18:10

Bonjour,

Difficile pour nous de savoir s'il existe d'autres méthodes que celles que tu as employées... sans connaître celles-ci. La façon la plus simple de passer est pour moi d'appliquer un XY-Wing en lignes 4 et 5. On peut également en passer par un XY-Chain, si on aime les maillons.
Naturellement, bien que simples, il s'agit déjà de chaînes dans les deux cas donc je ne suis pas sûr que cette réponse te satisfera. À toi !
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Autres techniques de résolution

Messagepar kerlouané » Mer 25 Sep 2013 18:31

OK ta solution en est une mais j'en ai une autre qui n'est pas une chaine

Ce que je n'aime pas ce sont les chaines de 6=plusieurs maillons et qui ne répondent pas à une technique que l'on peut retrouver ailleurs

Cherche encore un peu en révisant tes classiques
kerlouané
 
Messages: 32
Inscription: Mer 21 Nov 2012 17:15

Re: Autres techniques de résolution

Messagepar RôdeurD'enHaut » Mer 25 Sep 2013 18:55

Je pense avoir mes classiques relativement bien en tête, mais je crains de ne pas avoir le temps de faire le tour des techniques que je connais en essayant de déterminer lesquelles "ne sont pas" des chaînes, alors que la plupart d'entre elles n'en sont que des cas particuliers. Après un second coup d'oeil je ne vois toujours rien pouvant répondre parfaitement à ton exigence ; d'autres auront peut-être plus de chance...
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Autres techniques de résolution

Messagepar kerlouané » Mer 25 Sep 2013 19:55

je croyais avoir une autre solution mais elle n'aboutit pas

En effet on peut enlever le 2 en C4L2 car on aurait 24 et 24 en C6 L4 et C6L6 dans le secteur 5

De plus avec le 2 en C4L2 on aura 3 en C9 L3 et donc 24 et 24 en secteur 6 colonne 9
On a donc le carre interdit avec 24 et donc 2 solutions c a d impossible
On enléve donc le 2 en C4L2

Malheureusement je crois que cela ne résoud pas le probléme
Autant pour moi
kerlouané
 
Messages: 32
Inscription: Mer 21 Nov 2012 17:15

Re: Autres techniques de résolution

Messagepar emille » Mer 30 Oct 2013 19:25

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas tout...
Quel est l'intérêt de vouloir trouver une autre méthode?
J'ai trouvé qu'il était facile à résoudre ce sudoku.
Mais je suis bien incapable de vous dire la méthode que j'ai utilisé...
emille
 
Messages: 19
Inscription: Mer 30 Jan 2013 17:37


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité