FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar Ciao Manu » Jeu 2 Avr 2015 21:18

Le rectangle interdit est la figure faite par 4 doublets indentiques en fin de grille.
Si on place le 6 ici, la grille se termine; Si on place le 7 à la place, la grille se termine.
Ce cas est interdit car il y a 2 solutions et les bonnes grilles présentées sur e-sudoku ont une solution unique.

Image (!!!!! lire le commentaire de Fred plus bas: cette image est fausse même si elle introduit la suite: repérer un BUG et se poser la question: c'est quoi un RI )

Oui mais!!! Qu'en est-il quand on repère un "RI" en cours de grille? Faut-il abandonner ou ...
Voyons en exemple une grille difficile ( niveau 9) prise sur Argio le 01/04/2014 ( le 1er avril n'y est pour rien)

Image

Rapidement on remplit les cases et on tombe sur des doublets formant un rectangle: les 5 et 7 en colonnes 4 et 8.

Image

Il m'est arrivé de refaire 10 fois ce genre de grille en me demandant ce que j'avais raté.... Et bien j'avais raté la règle du RI car elle n'est valable qu'en fin de grille.
Il faut donc continuer à remplir vite fait comme si de rien n'était et on aboutit à

Image

A ce moment, il suffit d'appliquer la méthode du BUG (Bivalue Universal Grave)

Citation prise du site de Bastien:
"Fait intéressant, cette technique ne peut s'employer qu'à la toute fin d'une grille et conduit nécessairement à la résolution du sudoku concerné. Le schéma à repérer est le suivant : toutes les cases de la grille contiennent exactement deux candidats, à l'exception d'une qui en contient trois. Dans une telle configuration, tous les chiffres seront répétés exactement 2 fois dans leur ligne, colonne et région... sauf un, répété 3 fois, qui se trouvera dans cette fameuse case. Pour éviter la configuration interdite, une seule possibilité : attribuer à cette case la valeur répétée trois fois. Ceci fait, la grille s'effondrera irrémédiablement..." On repère immédiatement le 1 en région 9 et voilà, la grille s'effondre.

Image


Je remercie Bastien Vial Jaime car j'avais découvert ce BUG sur son site de techniques de Sudoku. Mais je ne retrouve pas le lien du site.
Dernière édition par Ciao Manu le Dim 5 Avr 2015 00:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ciao Manu
 
Messages: 301
Inscription: Mer 31 Déc 2014 23:54

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar totohoa » Sam 4 Avr 2015 07:46

Merci Manu, c'était très instructif! :handgestures-thumbup:
C'est vrai que, de plus en plus, étant donné qu'on rencontre ce type de grille au moins une fois ar jour, on se doit de connaître un certain nombre de trucs vachement utiles et pratiques our leur résolution, sans devoir se casser les dents à émettre des hypothèses, avec le risque d'être HS complet avec ce jeu d'hypothèses fortes et faibles qui peuvent jouer bien des tours.
J'ai bien suivi toutes tes étapes, je ne sais pas si je saurai le réappliquer en situation mais je pense avoir compris, et surtout, je dirais:
En tant que pédagogue, on comprend mieux quand la nécessité du truc se fait sentir plutôt que de l'ingérer, pour te rentrer dans la tête plein de trucs :violence-hammer: rien que pour obtenir du quantitatif.
Faites du nombre qu'il disait; tu parles! :teasing-neener: :diable:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar Distri » Sam 4 Avr 2015 18:56

totohoé woé qui écrit des trucs ...vraiment trucs !! a écrit:et surtout, je dirais:
En tant que pédagogue, on comprend mieux quand la nécessité du truc se fait sentir plutôt que de l'ingérer, pour te rentrer dans la tête plein de trucs :violence-hammer: rien que pour obtenir du quantitatif.


Euh .....J'ai lu et re et re cette phrase mais 8| 8| :eusa-think: .....T'as pas mis de lien pour le décodage :mrgreen: tu exagères quand même :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Distri
 
Messages: 119
Inscription: Mar 14 Mai 2013 13:46

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar Fred76 » Sam 4 Avr 2015 20:37

Ciao Manu a écrit:Rapidement on remplit les cases et on tombe sur des doublets formant un rectangle: les 5 et 7 en colonnes 4 et 8.

Il m'est arrivé de refaire 10 fois ce genre de grille en me demandant ce que j'avais raté.... Et bien j'avais raté la règle du RI car elle n'est valable qu'en fin de grille.


Désolé de te contredire, mais la règle du RI est valable n'importe quand: par contre, on a un RI quand les 4 cases concernées sont contenues dans 2 lignes, 2 colonnes et 2 régions.
Dans ton exemple, les 4 cases appartiennent à 4 régions différentes, donc on ne peut pas éliminer le cas de figure de deux doublets avec les même chiffres.

Par contre ta fin de résolution de grille avec le bug est nickel ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar Ciao Manu » Dim 5 Avr 2015 00:00

Merci Fred.

La fin est forcément juste grâce à cette méthode du BUG. J'ai appliqué une technique.
Je n'ai pas inventé l'eau chaude et encore moins cette technique découverte sur un site.

Ma vraie question et ça peut paraître "simplet": c'est comment un RI en fait?
Parfois j'aboutis à des doublets en rectangle comme les 67. Et maintenant sur les classiques je vais me poser la question en voyant ces cas;
Continuer la grille avec l'incertitude qui dit: continue et à la fin tu verras un BUG et hop, la grille va tomber :ghee:
Où c'est un vrai RI là sous tes yeux et continuer c'est s'effondrer au bout d'une impasse certaine. :obscene-hanged:

Je ne sais pas ce qu'est un vrai RI du coup.
Où plutôt, je me demande 2 lignes / 2 colonnes / 2 régions ( dans mon exemple, 2 colonnes, 2 lignes et 4 régions )
C'est ça un vrai RI même s'il reste plein d'autres chiffres à inscrire et loin de la fin de la résolution?

Image
Avatar de l’utilisateur
Ciao Manu
 
Messages: 301
Inscription: Mer 31 Déc 2014 23:54

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar totohoa » Dim 5 Avr 2015 10:17

Distri a écrit:
totohoé woé qui écrit des trucs ...vraiment trucs !! a écrit:et surtout, je dirais:
En tant que pédagogue, on comprend mieux quand la nécessité du truc se fait sentir plutôt que de l'ingérer, pour te rentrer dans la tête plein de trucs :violence-hammer: rien que pour obtenir du quantitatif.


Euh .....J'ai lu et re et re cette phrase mais 8| 8| :eusa-think: .....T'as pas mis de lien pour le décodage :mrgreen: tu exagères quand même :rougefaché:

ouais, l'avantage avec truc (ou bidul machin chose ...) c'est qu'on peut parler de 'trucs' sans se faire censurer :mrgreen:
Heu, didi, j'mets pas de liens parce qu'il n'y a rien à mettre! Tu m'cherches des ennuis toi ... :(
(toute façon, j'me doute que t'as compris que ça n'a rien à voir avec le sudoku et tout son monde; rappelle-moi de ranger l'homme en colère qui rode par ci par là et a horreur de l'incohérence et du mépris ou l'hypocrisie, dans un tiroir bien verrouillé :mrgreen: )
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Avr 2015 10:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar totohoa » Dim 5 Avr 2015 10:32

Merci Fred pour tes précisions! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar Ciao Manu » Dim 5 Avr 2015 23:56

Merci Fred pour ta précision importante car pour mon exemple fait main j'avais tout faux en affichant 4 régions.

Un vrai RI c'est donc 4 doublets inscrits dans 2 colonnes, 2 lignes et 2 régions.
2/2/2 et rien d'autre!


Toto & Didi qui êtes en pleine trucs et Fred.
Je me pose la question sur des grilles variantes.
Voici un BUG sur une grille "diagonale" ( 5 avril Argio)
A votre avis? On peut appliquer le BUG aussi avec des variantes et dans ce cas, ça passe.
Où en général, il faut éviter? C'est vraiment une coïncidence 2 bug en 2 jours sur 2 grilles :romance-kisscheek:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ciao Manu
 
Messages: 301
Inscription: Mer 31 Déc 2014 23:54

Re: FAUX RECTANGLE INTERDIT RESOLU AVEC UN VRAI BUG

Messagepar Fred76 » Lun 6 Avr 2015 19:58

Ciao Manu a écrit:A votre avis? On peut appliquer le BUG aussi avec des variantes et dans ce cas, ça passe.
Où en général, il faut éviter?


le BUG est une technique basée sur l'unicité de la solution, exactement comme le RI. Ca signifie qu'il faut être très prudent quand à son utilisation sur les variantes: en général il faut éviter.
Dans ton exemple, ça fonctionne parce que les diagonales n'entrent plus en compte dans la résolution, même s'il reste 2 chiffres à placer sur une des deux diagonales. A ce point de la résolution, quoiqu'on fasse en respectant les règles classiques, les contraintes des diagonales sont remplies. Donc cela revient à finir la résolution en sudoku classique, ce qui explique pourquoi la technique du BUG fonctionne ici.
Je ne crois pas que j'aurais pensé à utiliser cette technique, principalement parce que je candidate peu, donc difficile de voir le BUG en fin de grille. Dans cet exemple, j'aurais plutôt vu un gratte-ciel des 1 en L1C18 L9C38.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités