Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 31 Mai 2021 00:23

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 31 Mai 2021 01:24

Semaine n°1 du Lundi 31 Mai à Dimanche 6 Juin 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquant)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   .......Killer.......   ...Lundi.31.......Mai   Mercredi..2......Juin   e-sudoku.fr   ......H1538.....
..D2..   ........Mini........   ...Jeudi..3......Juin   ..Samedi..5......Juin   argio-logic   .Grille.de.jeudi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Super.Cons.....   ...Lundi.31.......Mai   ...Mardi.1e......Juin   KrteK's.cup   .Arch.14.Gr.2.*.
..P2..   ......Sequences.....   Mercredi..2......Juin   Mercredi..2......Juin   .clubsudoku   Grille.semaine19
..P3..   ...Iso.Mini.Killer..   ...Jeudi..3......Juin   Vendredi..4......Juin   argio-logic   .Grille.de.jeudi
..P4..   .......Stripes......   ..Samedi..5......Juin   ..Samedi..5......Juin   argio-logic   Grille.de.Samedi


(*) Concernant l'archive 14 de KrteK's cup, oui, on commence fort, en étudiant les résultats grilles par grilles, il me semble que les grilles 6, 2 et 4 sont plus simples; les grilles 7, 1 et 8 sont de difficulté médiane et les grilles 5 et 3 plus corsées.
Je propose, si vous souhaitez vous entrainer davantage de tester la grille 4 pour se faire la main sur une grille légèrement plus avancée que la 2 et la grille 5 autrement plus complexe. En tournoi, je donnerai une parmi les grilles 1, 7 et 8: merci de ne pas y toucher! ;)

Voilà qui est reparti pour dépoussiérer un peu nos variantes. :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer: :idea: :confusion-helpsos: :?:
ça y est: le contenu de la semaine d'entrainement est désormais complètement dévoilé. Bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Tous à vos posts et n'hésitez pas, venons échanger ensemble, c'est de cette façon que l'on garde une certaine dynamique et qu'on progresse assurément même si cela dépend de chacun bien évidemment. ;-)
Dernière édition par totohoa le Mer 2 Juin 2021 21:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Lun 31 Mai 2021 12:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Gymnastique cérébrale intéressante. Pour une première, beaucoup de lenteurs… La peur de l'erreur ! Faite du premier coup en teuf-teuf :hehe:

Super.Cons KrteK's.cup n°2 : 00:45:35... Ouf !

Bon entraînement :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mar 1 Juin 2021 00:35

:greetings-waveyellow: à tous,
Arf, j'suis vraiment à la bourre ce soir! :rouge:
Grille assez costaude dis donc! 8|
Pas ce soir pour moi mais demain mais je viens! :D
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mar 1 Juin 2021 10:57

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour le fun ?
De prime abord, elle semblait plus simple. Début et fin très rapides !

Super.Cons KrteK's.cup n°3 : 01:04:13 :obscene-hanged:

Je ne suis pas sûre de vouloir continuer sur 4 ; 5 ; 6 et les bonus 1 et 2. Après je suis têtue, :]

Bon entraînement :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 2 Juin 2021 01:27

:greetings-waveyellow:
ça y est: j'ai réussi à valider ma grille et je crois que c'est là l'essentiel pfou.
Bon, je l'ai faite sur papier ne sachant pas s'il est possible d'accéder à la résolution en ligne sur ce site depuis le temps.
D'après mes calculs, j'ai résolu en 29 minutes 33 secondes.
Comme d'habitude, tout ce qui est dit "Cons" pour moi, c'est toujours super ralenti et vas-y que je me refais mille fois dans la tête le scénario pour bien m'assurer que je n'ai pas oublié un cas.
En plus, à mesure que j'avance, j'ai ressenti les mêmes impressions que ma camarade: la peur de l'erreur. :obscene-hanged: :gene:
Mais heureusement que je n'en ai commise aucune: en tout cas, j'avais bien en tête les possibilités et les valeurs pour les grands cercles s'éliminaient assez vite; quant aux ronds sur les frontières, il me semble que comme dit Anne Roumanoff, "on ne nous dit pas tout". :nonon: :idea:
Bah oui, il faut deviner à l'aide de l'exemple qu'en fait une des deux valeurs de grands cercles des régions voisines s'applique: bref, une part d'inductif qui est un peu déstabilisante quand tu te trouves au milieu de ce casse tête non déplaisant cela dit.
Non déplaisant parce que de mon point de vue, ça me permet de dépoussiérer un peu toute cette mécanique des cons et m'apercevoir que je n'y suis pas encore arrivé.
Mais bon, je ne vais pas me laisser abattre et je vais tenter ce que je peux! :langue:

Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que ces grilles soient de bons baromètres mesurant l'anxiété d'un joueur de sudoku non? :confusion-helpsos: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 2 Juin 2021 01:38

Voici ci-dessous le recueil et le traitement des résultats en temps de résolution pour le contenu de cette première semaine d'entrainement. Cette partie est naturellement ponctuée d'un résumé complété au fur et à mesure.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   .......Killer.......   ..:..:..   #####   ........Mini........   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   .....Super.Cons.....   00:29:33   ..10..   #####   .1   Elendill....   ......Sequences.....   00:13:16   ..10..
.2   Elendill....   .....Super.Cons.....   00:45:35   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   ......Sequences.....   00:17:11   ..08..


Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Elendill....   ...Iso.Mini.Killer..   00:12:56   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   .......Stripes......   00:06:56   ..10..
.2   TotoHoa.....   ...Iso.Mini.Killer..   00:16:23   ..08..   #####   .2   Elendill....   .......Stripes......   00:14:04   ..08..


Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ..08..   ..10..   ....36...   4   01:10:03
.2   Elendill....   ..08..   ..10..   ..10..   ..08..   ....36...   4   01:38:47


Pour démarrer les hostilités, fidèle à son habitude, Elendill réalise un temps long de 45 min 35 s et la peur de l'erreur planait autour de cette résolution. TotoHoa résout à son tour cette grille dans la nuit de mardi à mercredi en un temps de 29 min 33 s non sans frayeur mais avec aucune erreur signalée. Il remporte donc cette première grille du contenu de cette première semaine d'entrainement du mois. :clap:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps de 13 min 16 s sur la Sequences. TotoHoa la joue à son tour en soirée et commet une erreur irrécupérable; il est contraint de la refaire entièrement après 10 minutes de jeu. Il valide finalement en 17 min 11 s. Elendill remporte donc la sequences.
Au bilan, à mi-parcours, le score est de parité: 1 grille partout et au temps, TotoHoa l'emporte 46 min 44 s contre 58 min 51 s pour Elendill.
Pour la grille de jeudi et vendredi, à son habitude, Elendill la joue jeudi dans la matinée et réalise un bon temps de 12 min 56 s il faut dire. :clap: Malgré le fait indéniable que le côté killer accélère considérablement le jeu mais c'est tout de même une sorte de killer.
TotoHoa à son tour, en début de soirée parvient à valider cette iso killer en 16 min 23 s. Un jeu très lent et parfois avec des hésitations. Elendill prend l'avantage 2 grilles à 1 soit 28 points à 26 avant la dernière grille d'entrainement.
TotoHoa boucle le premier dans la matinée de samedi sa première semaine d'entrainement de ce mois de Juin en validant la stripes du jour sans erreur mais avec lenteur en un temps de 6 min 56 s.
A son tour, un peu plus tard, Elendill est contrainte de refaire la grille car fausse sur les valeurs hautes au bout de plus de 7 minutes et après des tentatives infructueuses de récupération pour tenter de la valider malgré tout. Son temps est de 14 min 4 s.
C'est ainsi que TotoHoa remporte cette dernière grille. Le score pour le "grille à grille" est de 2-2 et au temps, victoire de TotoHoa avec un temps de 1 h 10 min 3 s contre 1 h 38 min 47 s pour Elendill.
Dernière édition par totohoa le Sam 5 Juin 2021 10:31, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mer 2 Juin 2021 09:33

Coucou :greetings-waveyellow:

Par rapport au fait de pouvoir résoudre la grille en ligne, il me semble qu'il faille y renoncer. En effet, cela fait plusieurs mois que la Krtek's cup n'est accessible que dans l'onglet "Sudoku-Archive", PRINTABLE, Krtek's cup. Pour les derniers entraînements où il fallait résoudre des sudokus de la Krtek's cup, j'avais déjà imprimé les grilles. Je ne vois pas comment faire autrement. Je me sers d'un chronomètre que j'ai trouvé sur google et que je déclenche au démarrage de la grille.

Par contre, effectivement, il y a cette peur de l'erreur. Et cela ne passe pas. J'ai été aussi d'une extrême prudence pour la grille 3 d'autant que le démarrage est plus rapide et la fin également.
Je ne sais pas toi mais pour démarrer, ça va et puis, après, il y a une période de blanc plus ou moins longue où je cherche des valeurs possibles à mettre dans les gros ronds. Je cherche une région où il y a le plus de petits ronds. Je marque tous les cas possibles. J'étudie toutes les possibilités ; ce qui me prend un temps de ouf. Et petit à petit, région par région, on finit par déterminer le gros rond qui sera décisif et on repart comme une flèche pour terminer.
Pour les ronds communs d'une région à l'autre, quelle consigne appliquée puisque deux valeurs sont possibles car deux régions = deux gros ronds ?
C'est en marquant les candidats possibles, que l'on détermine quelle valeur/consigne appliquer. Il n'y a forcément que l'une des deux qui est impossible.

Je n'ai donc pas trouvé de stratégie pour aller plus vite.
C'est un type de grille intéressant, toutefois.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mer 2 Juin 2021 10:11

Coucou :greetings-waveyellow:


Sequences : clubsudoku Grille semaine19
Vous avez terminé la grille en 13:16

Je les fais rarement les séquences… Semaine 21 (petit challenge lié aux vacances : faire le plus de grilles possibles sur clubsudoku), j'ai résolu 33 grilles dont la séquence : (et j'ai planté quatre grilles (sinon, ça faisait 37) : j'ai décidé de ne pas poursuivre…)
7 - 00:10:12 - Elendill (+171) (semaine 21)
Voilà, ça donne une idée…

Par rapport à la semaine 21, pour la grille de la semaine 19, les séquences sont plus courtes ; ce qui durcit un peu la difficulté…
Rien de bien méchant, cependant.
Ceci dit, en ce moment, en ce qui concerne les sudokus, je ne suis pas au meilleur de ma forme !

Bon entraînement :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 2 Juin 2021 21:26

:greetings-waveyellow:
Non seulement j'ai trouvé l'avancée particulièrement longue par moments et à d'autres, j'ai essayé de m'accrocher à quelques fondamentaux comme l'application de la règle alternant avec règles classiques pour avancer.
En plus, imaginez qu'à 10 minutes de jeu, je m'aperçois d'une erreur irrécupérable. :crying-yellow:
Je suis donc contraint d'effacer et refaire, ce qui me déçoit beaucoup! :triste1:
Voici mes résultats:

Vous avez terminé la grille en 3:17:11

Comme d'habitude, les 3 heures, c'est le décalage horaire qui n'a toujours pas changé pfou
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Jeu 3 Juin 2021 09:46

Coucou :greetings-waveyellow:

Dans la liste des variantes, la grille porte le nom de iso killer.
Une petite frayeur en fin de grille me fait perdre deux minutes voire trois. Je trouve l'iso couplée avec la killer beaucoup plus ludique. L'iso est un type de grille que je trouve dans l'ensemble assez ennuyeuse. La règle de la killer la simplifie et accélère le rythme. J'ai beaucoup aimé.

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:12:56

Punti-Points = 100

Iso Mini Killer - 03/06/21 lev. 3 entered 81 to go 0 00:12:56

Bon entraînement

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Jeu 3 Juin 2021 10:02

Coucou :greetings-waveyellow:

Comme je suis en vacances et que je ne me souvenais plus du tout des règles de la stripes et qu'elle est à l'ordre du jour, samedi, je me suis dit :"allez ! go to the archives". J'ai pris la première (20200603) et voilà :

Stripes - entered 81 to go 0 00:09:15
Congratulations - puzzle solved

Comme c'est ludique ! Je me suis vraiment amusée, ce matin entre celle-ci et la iso killer.

Bon entraînement

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Jeu 3 Juin 2021 11:30

Coucou :greetings-waveyellow:

C'est cool, les vacances !
Le départ est plus long. Puis, la grille se déroule très vite jusqu'à la fin…

Super.Cons KrteK's.cup n°4 : 00:42:41


Bon entraînement :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 3 Juin 2021 19:07

:greetings-waveyellow:
Je vais faire court puisque ce n'est une inconnue pour personne depuis le temps.
Voici mon résultat sur la grille du jour:

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:23

Punti-Points = 92

Iso Mini Killer - 03/06/21 lev. 3 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:16:23

Sur des grilles type killer, il est de notoriété la lenteur de Toto. :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
A des moments, j'avançais pas mal; à d'autres, j'étais vraiment au ralenti voire presque à reculons à cause du fait que la mécanique à intégrer est pour moi peu évidente.
La majeure partie du temps au milieu, j'étais très mou et j'irai presque jusqu'à dire que je somnolais sur des évidences.
Ce qu'il y a de compliqué sur c'te grille, c'est de bien observer et souvent des évidences phénoménales apparaissent seulement après un certain temps alors que la grille est devant nous depuis le début! :naah:
Pas d'erreur, c'est l'essentiel mais toujours cette crainte relative de l'erreur. :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar dede 2b » Ven 4 Juin 2021 18:18

Juste une question, quelqu'un pourrait nous communiquer les possibilités des Killers ?
Je connais le deux case et 3 = 1et 2 ou 17 = 9 et 8 mais il y en as plein d'autres avec 3 et 4 cases!
Merci à tous
PS: J'ai pas trouvé sur l'ancien forum!
dede 2b
 
Messages: 49
Inscription: Mer 20 Fév 2013 13:40

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Ven 4 Juin 2021 21:26

dede 2b a écrit:Juste une question, quelqu'un pourrait nous communiquer les possibilités des Killers ?
Je connais le deux case et 3 = 1et 2 ou 17 = 9 et 8 mais il y en as plein d'autres avec 3 et 4 cases!
Merci à tous
PS: J'ai pas trouvé sur l'ancien forum!



Coucou :greetings-waveyellow:

6 :123
7 : 124
8 : 125 134
9 : 126 135 234
10 : 127 136 145 235
11 : 128 137 146 236 245
12 : 129 138 147 156 237 246 345
13 : 139 148 157 238 247 256 346
14 : 149 158 167 239 248 257 347 356
15 : 159 168 249 258 267 348 357 456
16 : 169 178 259 268 349 358 367 457
17 : 179 269 278 359 368 458 467
18 : 189 279 369 378 459 468 567
19 : 289 379 469 478 568
20 : 389 479 569 578
21 : 489 579 678
22 : 589 679
23 : 689
24 : 789


10 : 1234
11 : 1235
12 : 1236 1245
13 : 1237 1246 1345
14 : 1238 1247 1256 1346 2345
15 : 1239 1248 1257 1347 1356 2346
16 : 1249 1258 1267 1348 1357 1456 2347 2356
17 : 1259 1268 1349 1358 1367 1457 2348 2357 2456
18 : 1269 1278 1359 1368 1458 1467 2349 2358 2367 2457 3456
19 : 1279 1369 1378 1459 1468 1567 2359 2368 2458 2467 3457
20 : 1289 1379 1469 1478 1568 2369 2378 2459 2468 2567 3458 3467
21 : 1389 1479 1569 1578 2379 2469 2478 2568 3459 3468 3567
22 : 1489 1579 1678 2389 2479 2569 2578 3469 3478 3568 4567
23 : 1589 1679 2489 2579 2678 3479 3569 3578 4568
24 : 1689 2589 2679 3489 3579 3678 4569 4578
25 : 1789 2689 3589 3679 4579 4678
26 : 2789 3689 4589 4679 5678
27 : 3789 4689 5679
28 : 4789 5689
29 : 5789
30 : 6789

Voili, voilou,

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Sam 5 Juin 2021 08:26

:greetings-waveyellow:
wow :o
Mais c'est un bijou cette table des combinaisons pour les sommes! ::d
Merci Isa! :handgestures-thumbup:
J'avais un document traitant de cela mais je ne sais plus où je l'avais mis, au moins, j'ai une base pour alimenter ma réflexion moyennant peut être l'utilisation de couleurs pour repérer les combinaisons à chiffre unique pour une somme donnée, ce qui peut être intéressant pour booster sa recherche. :think: :idea:


La grille du jour est une déjà connue et j'ai essayé de la jouer tôt en matinée mais voilà :(

Stripes - 05/06/21 entered 81 to go 0 00:06:56
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:56

Punti-Points = 97

je crois qu'elle est plus simple qu'il n'y parait et j'ai eu plusieurs phases de coma la jouant. :sleeping-sleeping:
En ce moment, je ne sais pas qu'est ce que mon cerveau a pour être si lent à être réactif mais il est bien ramolli. :gene: :berk1:
Le fait de la faire sans erreur, c'est essentiel mais pour le reste, elle est bien prenable, bonne grille et que la force soit avec toi! :super:

Et naturellement, je suis partant pour le tournoi de dimanche même si je devrai réviser quelques fondamentaux pour être plus efficace. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Sam 5 Juin 2021 10:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Stripes - 05/06/21 entered 81 to go 0 00:14:04
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:04

Punti-Points = 96

:rougefaché: Erreurs… Je ne sais faire que ça en ce moment :( Faite en sept minutes et quinze secondes. Il me reste trois, quatre valeurs à placer et c'est impossible… Oh ! Non ! J'essaie de corriger, en vain. Je perds du temps ; alors, je me résous à effacer les 6,7,8,9 à la main, un par un (pour ça, argio, c'est pratique :hehe: ). Je reprends la grille sur les valeurs hautes et je fais ce temps minable. :crying-yellow:

Ceci dit la grille est beaucoup moins ludique que celle que j'avais essayée en ce semaine pour me rappeler de la règle.

A demain, pour le tournoi ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Sam 5 Juin 2021 10:36

Les résultats de cette première semaine du mois de Juin sont désormais complets et affichés quelques posts ci-dessus. Un résumé y figure également.
Les données concernant le tournoi de Dimanche sont reportés sur la page suivante à cause du saut de page. Merci de vous y référer. ;-)
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Juin 2021 19:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Dim 6 Juin 2021 10:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Super.Cons. KrteK's.cup Arch.14.Grille.1 00:34:43
Plus simple. Quelques lenteurs à déplorer, cependant !

Décidément, les stripes ont l'air de s'être corsées dans le temps… En tout cas, elles ont perdu de leur caractère ludique… Ou celle que j'ai faite pour voir (20200603) était particulièrement simple et amusante ?
Ou mes neurones sont partis…
Ou la règle pousse à l'étourderie…
Ou autres…
Ou tout ça…
Allez savoir…
Bref, paf erreur… C'est bête de ne pouvoir conclure. J'ai perdu deux, trois minutes à la reprendre et je l'ai effacé avec la flèche de la barre de tâche "retour à la page précédente" pour la retrouver vierge. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens et effacer chiffre par chiffre, non !! Bref, en rouge le temps total, en bleu, le temps de la deuxième tentative. C'est frustrant car effectivement, c'est une grille qui se fait en une dizaine de minutes à tout casser.
Stripes - 06/06/21 entered 81 to go 0 00:12:19
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:23:49

Punti-Points = 98

Bon tournoi, Toto.
Et à toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité