Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 6 Juin 2021 19:14

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voici, ou du moins, j'me demande ce que je f... là! :gene:

Surtout si vous regardez la première grille que j'ai jouée et sur laquelle j'étais à deux doigts d'abandonner tant j'ai eu un énorme moment de blanc (en gros, rien pendant près de 20 minutes; en fait, j'sais pas :crying-yellow: une évidence sous mes yeux et je mets 20 plombes à voir, ça n'est juste pas possible! :angry-cussingblack: )
Alors, imaginez une avancée lente, je n'ai sûrement pas besoin d'être freiné à ce point par une panne sêche à ce point! :erk:
Bon, je coupe là mes lamentations, voici le supplice:
Grille 1 de l'archive 14 "Super Cons" réalisée en 47 min 30 s (28 s mais à deux secondes près, c'est kif kif alors bon :langue: )

Et maintenant, place à la stripes, sur laquelle j'me botte le postérieur si je dors! :diable:
La suite disais-je :?:

Stripes - 06/06/21 entered 81 to go 0 00:09:37
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:09:37

Punti-Points = 97

Grille faite du premier jet mais non sans erreurs.
J'ai dû faire face à peu près au milieu de la partie à des erreurs en colonne 4 dues plus à ma saute de concentration qu'à autre chose.
J'ai repris cette phase mal négociée avec calme et sang froid parce qu'il le fallait et qu'il n'était pas question de me résigner à quoi que ce soit.
Alors, j'vous raconte pas :gene: Je n'avais aucune certitude mais j'ai décidé de poursuivre sur ma lancée une fois le tout corrigé en priant ( :eusa-pray: ) que ce soit la seule erreur, pfou :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Cette logique, oui, je confirme, est un truc de dingue! :|
Mais voilà, malgré quelques galères, j'ai rendu un chrono sous 10 minutes comme symbole de ma détermination et à quel point j'me devais de remettre les pendules à l'heure! :erk:
Honnêtement, quand je compose ce post, je suis incapable de vous dire si j'ai l'avantage pour le tournoi (je crois que c'est bon mais faut voir :gene3: )


Pour le côté fun, j'ai essayé la sequences de clubsudoku, celle de la semaine. Voici le verdict:
9 - 00:10:22 - TotoHoa (-320)

Décidément, les grilles ces temps ci, elles ne sont pas cotons! pfou :confusion-scratchheadblue:
Mais je crois que c'est moi qui suis lent et bien fébrile: plein d'évidences perçues seulement, ça n'est pas possible ça! :nonon:

Et pour prolonger le plaisir, histoire d'être complet, voici mes résultats sur la Iso Killer dite aussi Iso Mini Killer (peut être à juste raison :think: :idea: ):
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:10:13

Punti-Points = 96

Iso Mini Killer - 06/06/21 lev. 1 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:10:13

Démarrage bien lent et limite laborieux mais je ne me suis jamais découragé et le milieu de partie était le plus corsé! :confusion-scratchheadblue:
Par contre, je peux vous dire que la fin de partie était pour moi magnifique parce que j'ai bien aimé la façon dont je me suis infiltré de partout pour remplir c'te grille au plus vite, que ce fut plaisant! :cote:
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Juin 2021 20:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 6 Juin 2021 19:43

Ce message sera entièrement consacré au tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Super.Cons.....   KrteK's.cup   Arch.14.Grille.1
..P2..   .......Stripes......   argio-logic   Grille..Dimanche


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   .....Super.Cons.....   00:34:43   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   .......Stripes......   00:09:37   ..10..
.2   TotoHoa.....   .....Super.Cons.....   00:47:30   ..08..   #####   .2   Elendill....   .......Stripes......   00:23:49   ..08..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:57:07
.2   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:58:32


Elendill, fidèle à son habitude, se lance en fin de matinée et réalise un temps de 34 min 43 s pour la super cons avec une résolution lente mais sans erreurs. Quant à la stripes, le scénario inverse se produit: de nombreuses erreurs la contraignent de refaire la grille qui est fausse et irrécupérable. Elle la refait en un temps de 12 min 19 s et le cumul des deux tentatives affiche 23 min 49 s.
Pour ces deux grilles, elle affiche un temps de 58 min 32 s en attendant le jeu de TotoHoa et d'éventuel(le)(s) autre concurrent(e)(s).
TotoHoa démarre dans la soirée par la grille 1 de l'archive "super cons" et, ayant failli abandonner avec une phase de gros blanc au milieu de la prestation, il parvient finalement à aller au bout et le tout en un temps bien long de 47 min 30 s. Clairement, c'est une déception mais c'est plus dans l'attitude et la confiance.
Dans la foulée, TotoHoa réalise un temps de 9 min 37 s sur la stripes du jour non sans une grosse frayeur et quelques erreurs en milieu de partie mais fort heureusement simplement des erreurs plus d'inattention qu'autre chose donc ce n'est pas plus mal. Au cumul, TotoHoa affiche 57 min 7s, temps suffisant pour devancer Elendill étant donné la parité au score (18 points chacun).
A moins de la venue d'un autre joueur, avantage provisoire pour TotoHoa.


D'autres joueurs peuvent nous joindre, il suffit de poster un message dans ce sujet et m'indiquer votre souhait d'être des nôtres ou à la rigueur, postez directement vos temps sur les grilles au menu et vous serez ajoutés dans les tableaux. ;-) Je rappelle que l'entrainement de la semaine n'est pas obligatoire à faire valoir pour participer au tournoi mais il est préférable de le réaliser.
Le contenu est désormais connu et ce ne sera pas une mince affaire. ça promet!
Avis de candidature pour ce tournoi, venez! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 6 Juin 2021 21:55

Semaine n°2 du Lundi 7 à Dimanche 13 Juin 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill
2. TotoHoa

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   .....Pair.Impair....   ...Lundi..7......Juin   Mercredi..9......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.K2905..
..D2..   ........Trio........   ...Jeudi.10......Juin   ..Samedi.12......Juin   .clubsudoku   Grille.semaine20


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Exclusion.2....   ...Lundi..7......Juin   ...Mardi..8......Juin   argio-logic   .Grille.de.lundi
..P2..   ......Sudoku.N......   Mercredi..9......Juin   Mercredi..9......Juin   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   .....Subsets.4x2....   ...Jeudi.10......Juin   Vendredi.11......Juin   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P4..   .Disjoint.Groups(*).   ..Samedi.12......Juin   ..Samedi.12......Juin   .clubsudoku   Grille.semaine21


(*) Pour information, j'ai tiré la Offset d'argio logic qui en fait est exactement le même type de grille que la Disjoint Groups de clubsudoku donc je préfère clubsudoku. D'autant plus que l'archive 'Offset' ne fonctionne pas dans argio.


Voici la deuxième semaine de ce mois qui s'annonce. Le contenu de l'entrainement est désormais entièrement dévoilé ci-dessus.
Merci de m'indiquer votre souhait d'y participer et bon jeu à tous! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Mer 9 Juin 2021 01:00, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Lun 7 Juin 2021 09:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Lent mais sans erreurs, yes !

Exclusion double
- 07/06/21 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:28:58
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:28:58

Punti-Points = 100

Un peu fastidieux…

Bon entraînement :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 9 Juin 2021 00:27

:greetings-waveyellow:
Pareil que toi Isa, sauf que je suis toujours un chouia plus lent que toi...

Exclusion double - 20210607 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:29:46
Congratulations - puzzle solved

Faite sans erreur et une avancée au pas et vas-y que pour chaque valeur, je repasse la procédure de test plusieurs fois pour assurer le coup pfou. :confusion-scratchheadblue:
En fait, ce qui est compliqué avec cette grille, c'est qu'on ne peut pas dire qu'on a une stratégie bien précise concernant tel ou tel chiffre, non, il faut s'adapter avec ce qu'on a comme indices; on y arrive mais au prix d'un long effort! :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 9 Juin 2021 00:57

Dans ce message, je procèderai à la mise à jour régulière du classement de la semaine et un résumé sera également complété.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   .....Pair.Impair....   ..:..:..   #####   ........Trio........   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   .....Exclusion.2....   00:28:58   ..10..   #####   .1   Elendill....   ......Sudoku.N......   00:08:42   ..10..
.2   Totohoa.....   .....Exclusion.2....   00:29:46   ..08..   #####   .2   Totohoa.....   ......Sudoku.N......   00:15:14   ..08..


Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Elendill....   .....Subsets.4x2....   00:15:25   ..10..   #####   .1   Elendill....   ...Disjoint.Groups..   ..:..:..   ..00..
.2   Totohoa.....   .....Subsets.4x2....   00:40:08   ..08..   #####   .1   Totohoa.....   ...Disjoint.Groups..   ..:..:..   ..00..


Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   ..00..   ....30...   3   00:53:05
.2   Totohoa.....   ..08..   ..08..   ..08..   ..00..   ....24...   3   01:25:08


Dans la matinée de lundi, Elendill lance les hostilités pour cette deuxième semaine de jeu et réalise la Exclusion double en un temps long de 28 min 58 s mais sans erreur. Dans la nuit de mardi à mercredi, TotoHoa parvient également à venir à bout de cette grille dans les mêmes dispositions en un temps légèrement plus long de 29 min 46 s.
Elendill remporte cette grille mais c'est équilibré tout de même!
Dans l'après-midi de mercredi, Elendill valide la sudoku N au menu en un temps de 8 min 42 s. TotoHoa n'ayant pu jouer mercredi, il n'aura d'autre choix que la jouer ce jeudi en début de soirée. Il réalise un temps de 15 min 14 s avec un début de partie très laborieux en se posant plein de questions au lieu de se concentrer sur la grille, pas brillant! :naah: Avantage de 2 grilles pour Elendill à la mi-parcours 20 points à 16.
En début de matinée ce jeudi, Elendill enchaine avec la grille comptant pour jeudi et vendredi, la Subsets 4x2. Elle réalise un temps de 15 min 25 s sur une grille corsée selon ses dires et toujours le spectre de la peur de l'erreur. A son tour, TotoHoa réalise un temps de 40 min 8 s après avoir été contraint de tout effacer d'une grille fausse après deux tentatives infructueuses. Elendill remporte donc également cette manche et est assurée de remporter la semaine sauf abandon.
Dernière édition par totohoa le Ven 11 Juin 2021 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mer 9 Juin 2021 15:09

Coucou :greetings-waveyellow:

Sudoku N 09/06/21 N = 9 ,lev. 5 entered 81 to go 0 00:08:42
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:42

Punti-Points = 100

Teuf-teuf léger mais teuf-teuf, quand même :angelic-green:

Au fait, Toto, demain je travaille de 8h40 à 22h30 avec peu de coupure pour le déjeuner et le dîner. Le vendredi est ultra chargé, comme d'hab. Donc, il est possible que je ne fasse la subset 4*2 que samedi. J'ai vérifié au cas où : les archives fonctionnent. J'en ai même résolu une en 00:10:46 (en cafouillant) pour estimer le temps qu'il faut prévoir. Je ne me mets pas la pression, si tu acceptes, il se peut que ma grille de jeudi/vendredi soit donc jouée samedi.

Bon entraînement :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Jeu 10 Juin 2021 07:54

Coucou :greetings-waveyellow:

Plus corsée que celle que j'avais essayée… Une astuce à voir ;-) Mais prudence, l'erreur pèse comme une épée de Damoclès. J'ai eu peur parce que j'avais un peu d'avance mais pas tant que ça et j'ai craint d'y penser beaucoup plus de temps qu'escompté !

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:15:25

Punti-Points = 100

Subset 4x2 - 10/06/21 entered 81 to go 0 00:15:25

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 10 Juin 2021 14:36

:greetings-waveyellow: Isa,
comment te dire? :(
Pour tout te dire, le concepteur de ce sujet est tombé raide à l'horizontale en soirée et ne s'est levé que le matin à 5h30; je n'en reviens pas encore! 8|
Il faut croire que mon corps tout seul décide qu'il lui faut du sommeil, j'en suis rendu là. :gene:

Donc, par rapport à cela, il me semble que je me dois de faire preuve de souplesse dans les délais. Bah sinon, je n'ai qu'à m'exclure du programme. lol :laughing-rolling: :contrac:

Et au fait, un bravo à toi! ::d
Tu es largement dans les temps! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 10 Juin 2021 17:11

:greetings-waveyellow:
Voilà, enfin je peux jouer ma grille d'hier, la sudoku N.

Sudoku N 20210609 N = 9 ,lev. 5 entered 81 to go 0 00:15:14
Congratulations - puzzle solved

Et force est de constater que je ne comprends pas pourquoi je me prends la tête inutilement au début de partie à chercher toutes les opérandes donnant 9, je me bloque quand je vois une grille sur laquelle je ne peux avancer allant presque jusqu'au découragement et l'abandon.
Et puis, j'me dis "Oh Zut alors!"
Mais enfin! :nonon:
Quand même, 9, il n'y a pas tant de cas que ça non? :think:
Moralité: j'ai beau être matheux mais là, à me poser 100 000 questions au lieu de penser à résoudre la grille, bah voilà, le chrono est salé à la sortie. :gene3: :confusion-scratchheadblue:


Et hop, pas le temps d'attendre, la grille du jour, la subsets 4x2; et j'espère que je serai réveillé! :angry-cussing:

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:40:08

Punti-Points = 96

Subset 4x2 - 10/06/21 entered 81 to go 0 00:40:08

Quel scénario catastrophe pour moi! :erk:
Je me suis complètement fait dérouter en fin de partie alors qu'après deux tentatives infructueuses (j'avais émis une hypothèses et épuisé les deux possibilités, la grille était toujours fausse en fin de partie). Je présume que j'avais commis une erreur; après tant de temps d'efforts, plus de 25 minutes, je décide de tout effacer et refaire mais en effaçant, ne voulant pas tout faire d'un coup, j'efface les cases une par une et à la gomme pour conserver le chrono, bref, j'ai perdu du temps, toute façon, m'enf... :langue2:
La refaisant, au départ, ça a toujours été aussi laborieux mais j'ai été plus attentif et prudent et puis, j'ai mieux été et pu conclure après un long moment à observer la grille. En tout cas, je dois dire que c'est une grille où il faut être hyper discipliné et on n'a aucun droit au hasard. C'est du pas à pas et la logique jusqu'au bout des ongles pfou :confusion-scratchheadblue:

Voilà mon état docteur! :taistoi: :confusion-helpsos: :obscene-hanged: :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Ven 11 Juin 2021 22:25

Coucou :greetings-waveyellow:

Les trio, je les fais toutes les semaines sur clubsudoku : ce sont des grilles très ludiques :
Semaine 20 (je suis dans le classement du coup !) : 9 - 00:01:43 - Elendill (+370)
Semaine 21 : 7 - 00:01:39 - Elendill (+207)
Semaine 22 : 8 - 00:01:30 - Elendill (+71)
Semaine 23 : 4 - 00:01:39 - Elendill (+61)
Record : 00:01:30
Je me rends compte que c'est vraiment très régulier.
J'adore ces grilles pour se détendre quand on n'a pas beaucoup de temps !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Sam 12 Juin 2021 09:43

Coucou :greetings-waveyellow:


Disjoint Groups clubsudoku semaine 21
Vous avez terminé la grille en 27:16 :langue3:
Elles sont toujours un peu longues mais ce ne sont pas des grilles désagréables pour autant ;-)

Je suis présente pour dimanche :D

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 13 Juin 2021 02:26

:greetings-waveyellow: Isa,
Oui, à propos de longueur, je te confirme. :confusion-helpsos: :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue:
Et c'est sans compter pour moi sur le côté chat noir de cette grille avec ma p'tite tête qui est assez souvent distraite et donc, la discipline que ça impose ne me colle pas quelques fois. ... :gene:

Vous avez terminé la grille en 3:57:52

Non pas que j'ai fait presqu'une heure de jeu, non! :nonon:
Mais en fait, à ma première tentative, j'arrive au bout de 25 minutes en fin de partie avec une grille fausse et je tente de la récupérer mais je me rends à l'évidence et suis contraint de l'abandonner compte tenu de l'heure tardive après 27 minutes d'effort infructueux. :crying-yellow: :berk1:
Après quelques minutes, vous savez, quand on parle du joueur de sudoku, c'est aussi une question d'attitude; alors, je ne sais plus à quelle heure je l'ai reprise mais le chrono a toujours défilé et je n'ai pas quitté la page du site alors qu'à cela ne tienne et pour le côté formatif et aussi pour ne rien lâcher, je décide de la reprendre et parviens avec une extrême lenteur mais aussi prudence à aller au bout en ce temps de 57:52; en gros, scrupule a donf: vérifier plutôt mille fois qu'une que c'est bien cela comme chiffre ici puis là, il y a ça puisque tel chiffre sur les deux autres lignes de même couleur donc impossibilité et puis .... et puis .... (j'me repasse en boucle plusieurs fois le même raisonnement et pour chaque c'est ainsi comme ça je suis sûr de pas me planter et de parvenir au terme de ce supplice :gene: )
Il n'y a pas à dire, je n'ai pas l'air ridicule en disant cela: je fais comme je peux avec ce qui me sert de cerveau là dedans! :langue:

Et j'ose encore me lancer dans le tournoi de Dimanche. :confusion-helpsos: :naughty: :angelic-green: :siffle: :idea:
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Juin 2021 02:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 13 Juin 2021 02:32

Ce message sera entièrement dédié au tournoi de Dimanche de cette deuxième semaine du mois de Juin.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Subsets.4x2....   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   .....Exclusion.2....   argio-logic   Grille..Dimanche


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   .....Subsets.4x2....   00:26:27   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   .....Exclusion.2....   00:34:00   ..10..
.2   Elendill....   .....Subsets.4x2....   00:36:11   ..08..   #####   .2   Elendill....   .....Exclusion.2....   24:00:00   ..00..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ....20...   2   01:00:27
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:36:11


Elendill est la première à se lancer sur les grilles de ce tournoi. La première grille, la Subsets 4x2, est réalisée en un temps long mais sans erreur de 36 min 11 s: les évidences ne semblent pas faciles à déceler. Pour ce qui est de la seconde, Exclusion 2, elle refait deux fois et à chaque fois, au bout d'une demi-heure de jeu, la grille est fausse. Elle est contrainte d'abandonner cette grille, dommage! :triste1:
TotoHoa, à son tour, en début de soirée, décide de démarrer son tournoi sur la grille Exclusion 2 du jour et la résolution est très lente et longue et au bout d'un long moment, et au prix d'une stratégie rondement menée, il parvient à faire tomber la grille à l'usure en 34 minutes rond. Face à l'abandon d'Elendill, il remporte cette grille et peut être le tournoi grâce au temps? :think:
Place maintenant à la Subsets 4x2, et comme la précédente, une avancée bien lente et longue au début et puis, en fin de partie, une volonté d'en découdre sanctionnée par une hypothèse fausse mais heureusement qu'il n'y a pas eu d'erreur pour qu'il finisse en un temps de 26 min 27 s. Grille de nouveau remportée et donc le tournoi aussi! :clap:
A moins de la venue d'un autre joueur, TotoHoa remporte le tournoi haut la main 20 points contre 8 points pour Elendill alors que toute la semaine, il s'est fait dominé régulièrement sur chaque grille, incroyable! :o


ça y est: le tirage au sort a été effectué et il a désigné les deux grilles ci-dessus.
Je rappelle que si des joueurs souhaitent participer à ce tournoi, même s'ils n'ont pas participé à la semaine d'entrainement, ils sont les bienvenus. :super:
Vous pouvez m'indiquer en réponse à ce sujet votre souhait de participer à ce tournoi ou, à défaut, directement poster vos temps, de cette manière, je vous ajouterai naturellement dans les tableaux. :happy1:
Donc, n'hésitez pas, venez! ;-) :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Juin 2021 18:51, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Dim 13 Juin 2021 13:25

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:36:11

Punti-Points = 98

Subset 4x2 - 13/06/21 entered 81 to go 0 00:36:11

Faite sans erreurs mais elle est plus ardue, je trouve. Il y a une ou deux évidences sur la fin qui permettent de terminer la grille mais que j'ai vues un peu tard :triste1: .

Exclusion 2 : faite deux fois en une demi-heure et fausse à chaque fois. Au bout d'une heure, j'en ai assez !

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 13 Juin 2021 18:08

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour démarrer, j'ai essayé la réputée plus corsée et j'ai mis du temps, le moins que je puisse dire mais à vrai dire, j'ai assuré le coup et ai su procéder comme j'aime faire sur quelques types de grilles que je connais (du style outside, knight ou anti knight, ...) en tout cas, certaines longues à développer.
Voici mon temps:

Exclusion double - 13/06/21 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:34:00
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:34:00

Punti-Points = 97

Grille faite avec beaucoup de temps, c'est sûr mais sans erreurs; en tout cas, je peux vous dire que je crains toujours de tomber sur une erreur.
Mais comme en début de partie, je joue extrêmement prudent et je me contente de chercher et placer des valeurs singulières évidentes; il faut dire qu'à ce jeu, soit je suis aveugle soit je manque cruellement de pratique à ce jeu de placer des candidats uniques. :confusion-scratchheadblue: Cet exercice cérébral est essentiel car la deuxième partie de ma résolution consiste à accélérer les choses dès lors que quelques lignes ou colonnes voire régions, c'est selon, sont suffisamment remplies, à ce moment, je procède par remplissage et j'élimine les valeurs à éliminer case par case jusqu'à ce qu'un moment, à force, je finisse par trouver de belles évidences et donc ça accélère. En tout cas, le déclic en fin de partie est magique et les choses se démêlent très vite à condition qu'on ne se soit pas trompé! :cote:


Hop, maintenant, je vais tenter la Subsets 4x2 qui est une autre paire de manche.... :gene:
Voilà le verdict:

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:26:27

Punti-Points = 95

Subset 4x2 - 13/06/21 entered 81 to go 0 00:26:27

Faite sans erreur mais avec quand même, en fin de partie, une hypothèse émise et bien sûr fausse, ce qui a eu le don de m'agacer et je me suis boosté pour la finir.
Mais que ce fut dur! La fin de partie était épique, déjà que l'avancée pour moi est très lente pfou. :confusion-scratchheadblue:
Je m'en sors mais à quel prix! :gene:
En tout cas, rien à voir avec ce que j'ai fait dans la semaine, je me devais de relever la barre!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 14 Juin 2021 05:41

Etant donné le saut de page, je reporte toutes les données concernant cette troisième semaine de jeu sur la page suivante.
Merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Mer 16 Juin 2021 20:00, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Lun 14 Juin 2021 06:36

Coucou :greetings-waveyellow:

Partante !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 14 Juin 2021 17:55

:greetings-waveyellow:
Moi aussi, je viens bien sûr! ::d
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mar 15 Juin 2021 09:32

Coucou :greetings-waveyellow:


Forteresse clubsudoku Grille Semaine19
Vous avez terminé la grille en 17:33

Une règle pas très compliquée. Cela ne veut pas forcément dire que les grilles ne peuvent pas être d'une difficulté élevée.
Ce puzzle de la semaine 19 se déroule très vite. Le démarrage est simple. Toutefois, la conclusion est délicate. Les dernières valeurs pour terminer le sudoku ne sont pas simples à trouver (j'ai mis deux minutes :rouge: ) ; il se pourrait que j'ai raté quelque chose aussi. Ceci dit cela fait un drôle d'effet de se retrouver avec une petite poignée de doublets et… ? Avec la règle de la variante et après vérification des couloirs classiques, rien. Toujours ma poignée de doublets. La région 7 m'a parue intéressante et effectivement, une seule combinaison est valide ! Ce serait intéressant de savoir si je suis la seule à avoir été confrontée à cette situation. Peut-être suis-je passée à côté d'un truc sur cette fin de grille laborieuse (deux minutes pour éliminer une poignée de doublets !!!).

Bon entraînement :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités