Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mer 16 Juin 2021 15:48

Coucou :greetings-waveyellow:


Untouch clubsudoku Semaine22
Vous avez terminé la grille en 17:28
RAS si ce n'est d'être observateur et concentré ;-)

Bon entraînement :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 16 Juin 2021 19:31

:greetings-waveyellow: Isa,
Ne t'inquiète pas, je suis bel et bien là après une soirée d'hier complètement dingue en quantité de travail au cours de laquelle je devais boucler dans la foulée les préparations des trois derniers conseils de classe qu'il me restait.
J'ai accusé un peu le coup aujourd'hui physiquement mais voilà, ne pouvant jouer hier, et toutes mes excuses, je tiens à dire, voici mes résultats sur la Forteresse:

Vous avez terminé la grille en 3:23:19

Grille faite sans erreurs. Comme d'habitude, il faut compter comme temps celui mis en gras orangé. L'avancée, pour ma part est bien lente dans l'ensemble.
Vrai que le démarrage n'est pas si mal mais de mon point de vue, certains automatismes me manquent donc je crains de perdre assez souvent bêtement du temps sur des phases simples à négocier.
Par contre, en fin de partie, alors que le chrono affichait encore 13 min, je reste bloqué jusqu'à plus de 20 minutes où j'entrevois la porte de sortie: en fait, ce qui me maintenait dans cette phase de blocage, c'est encore des évidences non élucidés pour les candidats de cases colorés, ce n'est pas possible de dormir autant plus de 7 minutes rien que pour ça! :nonon: :angry-tappingfoot:
En tout cas, content quand même d'être allé au bout. :think: :idea:


Maintenant, je vais tenter la Untouch pour être dans les temps...
Me voici de retour, et voici mes résultats sur cette Untouch:

Vous avez terminé la grille en 3:18:08

Autant dire, une nouvelle fois, ma lenteur dans l'avancée est vraiment symptomatique de quelque chose.
ça m'agace de ne pas pouvoir dérouler les choses plus vite comme empêché par quelque chose. Vraiment limite gonflant :erk: mais c'est le jeu, alors bon, restons philosophe. :think: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 16 Juin 2021 20:00

Semaine n°3 du Lundi 14 à Dimanche 20 Juin 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill
2. TotoHoa

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ........Kurve.......   ...Lundi.14......Juin   Mercredi.16......Juin   argio-logic   Grille..20210611
..D2..   ........Mini........   ...Jeudi.17......Juin   ..Samedi.19......Juin   argio-logic   .Grille.de.jeudi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Forteresse.....   ...Lundi.14......Juin   ...Mardi.15......Juin   .clubsudoku   Grille.Semaine19
..P2..   .......Untouch......   Mercredi.16......Juin   Mercredi.16......Juin   .clubsudoku   Grille.Semaine22
..P3..   .....Skyscraper.....   ...Jeudi.17......Juin   Vendredi.18......Juin   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P4..   ......Distance......   ..Samedi.19......Juin   ..Samedi.19......Juin   argio-logic   Grille.de.samedi



Le contenu de la troisième semaine d'entrainement est désormais dévoilé ci-dessus. :happy1:
Je précise que les archives d'argio fonctionnent correctement, j'ai vérifié donc même si on loupe le jour, on peut la faire à une date ultérieure. :handgestures-thumbup:
Je souhaite évidemment que nous soyons plus de deux pour ce sujet mais il me semble que cela ne suscite pas autant d'engouement que ça. :think: :?:
C'est dommage parce que vraiment! Le fait de jouer d'autres types de grilles de sudoku permet non seulement d'ajouter à sa pratique nombre de méthodes et astuces pour la résolution mais aussi d'élargir sa vision des choses et donc peut être permet d'une certaine manière de perfectionner nos performances sur les classiques.
Il n'y a qu'à analyser nos performances Isa et moi alors que nous sommes de simples joueurs moyens à la base. (Je ne me suis jamais considéré comme soi-disant 'cador' :naah: )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 16 Juin 2021 20:24

Dans ce message, je mettrai à jour le plus régulièrement possible les données en temps et classements et un résumé sera aussi complété au fur et à mesure.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   ........Kurve.......   ..:..:..   #####   ........Mini........   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   .....Forteresse.....   00:17:33   ..10..   #####   .1   Elendill....   .......Untouch......   00:17:28   ..10..
.2   TotoHoa.....   .....Forteresse.....   00:23:19   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   .......Untouch......   00:18:08   ..08..


Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Elendill....   .....Skyscraper.....   00:37:55   ..10..   #####   .1   Elendill....   ......Distance......   00:32:12   ..10..
.2   TotoHoa.....   .....Skyscraper.....   00:53:46   ..08..   #####   .1   TotoHoa.....   ......Distance......   00:34:36   ..08..


Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   ..10..   ....40...   4   01:45:08
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..08..   ..08..   ....32...   4   02:09:49


Elendill démarre les hostilités pour cette troisième semaine le mardi en validant la Forteresse en un temps total de 17 min 33 s. Elendill enchaine le lendemain dans l'après-midi en réalisant un temps de 17 min 28 s sur la Untouch. Ce qui lui fait à mi-parcours après deux grilles un temps de 35 min 1 s.
Nous attendons plus que le jeu de TotoHoa sur ces deux grilles, tout débordé qu'il est en ce moment. En début de soirée de mercredi, TotoHoa se lance enfin et réalise un temps bien long de 23 min 19 s sur la forteresse donc Elendill remporte cette grille.
TotoHoa valide un peu plus tard la Untouch en un temps de 18 min 8 s, là encore, avec une avancée bien laborieuse. A mi-parcours, Elendill mène donc 20 points contre 16 pour TotoHoa soit 2 grilles à 0 avec un matelas sur le temps de 37 min 1 s contre 41 min 27 s. :super:
Elendill joue sa troisième grille de la semaine, la skyscraper, jeudi en début de soirée et la valide correcte en un temps de 37 min 55 s. Autant dire, beaucoup d'efforts surtout en fin de partie où ce fut long à conclure mais pas d'erreurs, c'est l'essentiel.
TotoHoa la résout dans la nuit de vendredi à samedi et parvient à venir à bout non sans extrême lenteur et prudence et non sans frayeur en début de partie avec une phase de jeu fausse. Le tout est fait en 53 min 46 s. Cela fait donc 3 grilles à 0 pour Elendill et 30 points inscrits contre 24 pour TotoHoa.
Et pour la dernière grille de la semaine, la Distance, les deux joueurs connaissent des épisodes d'erreurs. Elendill prend tout de même le meilleur avec un temps de 32 min 12 s après avoir été pourtant contrainte de la refaire 2 fois, quant à TotoHoa, dans la nuit, il est contraint de la refaire après plus de 18 minutes d'efforts et de nombreuses erreurs corrigées. Il finit la grille au bout de 16 min 33 s soit un total de 34 min 36 s.
Elendill remporte donc cette dernière manche et signe une deuxième semaine consécutive en réalisant le parcours parfait (40 points!) :amen: :clap: :winner:
Dernière édition par totohoa le Dim 20 Juin 2021 03:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Jeu 17 Juin 2021 17:54

Coucou :greetings-waveyellow:

Ah ! Les skyscrapers sont ma bête noire. En effet, je rate une fois sur deux, si ce n'est pas deux fois sur trois. J'essaie de les résoudre chaque semaine sur clubsudoku. Dès fois, c'est juste. Ce n'est pas un problème de compréhension car en soit, la règle est simple et connue depuis longtemps. Le principe est même bête comme chou. On s'imagine des gratte-ciel. Et un 2 cache un 1. Un 3 : 1 et 2. Un 4 : 1,2,3 et etc. En dehors de la grille, est précisé le nombre d'immeubles visibles sur la ligne ou la colonne correspondante. Dit comme cela, cela semble enfantin… Et bien, pas vraiment. Les 9 se placent évidemment à chaque indice indiquant un seul immeuble de visible. Mais après, les erreurs peuvent être nombreuses : souvent liées à des étourderies, d'ailleurs.
J'ai mis plusieurs minutes à la conclure (c'est-à-dire à éliminer les derniers doublets) mais elle est résolue du premier coup sans erreurs ! Un exploit ;-)

Skyscraper - 17/06/21 lev. 9 entered 81 to go 0 00:37:55
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:37:55

Punti-Points = 97

I'm happy :langue3:

Bon courage :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Sam 19 Juin 2021 03:31

:greetings-waveyellow: Isa,
Quel supplice cette grille de jeudi et vendredi! :( Egalement ma bête noire :fouet1:

Skyscraper - 20210617 lev. 9 entered 81 to go 0 00:53:46
Congratulations - puzzle solved

Le démarrage est assez intéressant mais mon manque de pratique sans doute (c'est toujours l'excuse tsssss :nonon: ) ne me permet pas d'avancer suffisamment loin pour pouvoir espérer ne pas trop perdre de temps et d'avancer en ayant tout bien cadré.
Je dois dire que je parviens à le faire seulement au bout de plus de 25 minutes d'effort et de cas nombreux envisagés (et donc une tonne à éliminer).
Et puis, je reste devant la grille avec quelques valeurs en fin de partie longtemps bouche bée et les minutes après 30 s'égrainent lentement mais sûrement, pfff j'vvous raconte pas! :gene:
Toute façon, je finis forcément par en venir au bout et malgré quelques angoisses en milieu de partie de peur de m'être trompé une seule fois sur un cas négocié trop vite, heureusement non. :gene3:
Ah si! Il y avait, dans les premières minutes, une phase que j'ai faite fausse et je me suis rendu compte assez vite d'une impossibilité (avant 10 minutes) mais j'ai simplement replacé les valeurs adéquates manuellement au lieu de tout effacer et refaire et j'ai bien refait le cheminement pour bien m'assurer que tout colle. :gene:
Bref, ce genre de grille, il faut le faire de temps en temps mais à dose régulière, ah ça non! :nonon: :langue2:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Sam 19 Juin 2021 10:38

Coucou :greetings-waveyellow:

Quand je suis sur papier pour une distance, je barre les indices trouvés au fur et à mesure ; ce qui permet d'accélérer la résolution en se sentant moins "perdu". Je pratique cette méthode de rayer les indices pour tout type de grilles en comportant. Ca fait vraiment gagner du temps. Bon, là pas question. Je termine la grille en 16 minutes environ et "Hmm ! Some errors !" Oh ! Non, pas sur argio. C'est bête, j'aime les distances : je les trouve ludiques et il est très rare que je fasse des erreurs :( . Je vérifie la grille. Trouve l'erreur au bout de 3 minutes. J'essaie de corriger : j'avais oublier l'indice 4 93 en ligne 1 ; du coup, j'ai simplifié un doublet 3,6 en R3 de façon erronée. Le temps défile et je ne parviens pas à rattraper. Je refais la grille à blanc. :rougefaché:
Moi qui ne commets pratiquement pas d'erreurs sur les distances, il faut que ça tombe aujourd'hui. :] En bleu, le temps du deuxième essai. En rouge, le total :nonon:

Distance - 19/06/21 Liv. 5 entered 81 to go 0 00:08:27
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:32:12

Punti-Points = 100

C'est facile, comme grille. A toi de jouer, Toto. Et ne fais pas comme moi : pas d'étourderies :handgestures-thumbup:

A demain, aussi pour le tournoi ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : Un peu de repos est le bienvenu ;)
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 20 Juin 2021 03:14

:greetings-waveyellow: Isa,
hélas, tu n'es pas la seule à t'être faite torpiller à ce point par des erreurs. :rouge:
Moi aussi, j'ai connu des épisodes cauchemardesques avant l'éclaircie au bout de la traversée du désert ... :idea:

Distance - 20210619 Liv. 5 entered 81 to go 0 00:16:33 (temps la 2ème fois)
Congratulations - puzzle solved

Il faut compter: 18:03 + 16:33 = 34:36

J'ai dû me résoudre à tout effacer au bout de 18 minutes à essayer d'avancer avec à plusieurs moments des embûches que je rencontre sur mon passage; du style "Mais qu'est ce que le 2 fait là?" Un coup d'oeil aux indice et "Mais non, ce n'est pas une outside m'enfin!" :angry-cussingblack:
Voilà mon premier problème! :confusion-helpsos: JE CONFONDS AVEC LA OUTSIDE :obscene-hanged: :nonon:
Et il n'y a rien que je puisse faire, mon cerveau est têtu, comme je suis d'ailleurs :pasdrole:
Bref, après 18 minutes d'efforts à corriger ce que je pouvais pour pouvoir repartir pour la nème fois, je tombe sur une grille irrécupérable et ça ne colle pas! :crying-yellow:
Je viens à mon deuxième problème (je ne me souviens plus présentement, c'est lequel d'ailleurs lol J'serais devenu amnésique? :confusion-scratchheadblue: )
Bon, je perds le fil de ma pensée mais ça me reviendra.
En la refaisant, je fais plus gaffe, vais-je pour autant plus vite? Arf, non, pas vraiment :naah:
Ah mais au fait, ça me revient: bah oui, évidemment, comme toi Isa, le fait de ne pas barrer me perturbe vraiment, je dois repasser à plusieurs moments pour bien vérifier que j'ai traité tel ou tel doublet bleu non mais franchement, quelle galère! :confusion-helpsos:
Tout ça pour dire que c'est moi qu'il faudrait peindre en bleu. :gene3:

Et en avant pour moi pour le tournoi même si je suis aux abois :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos: :obscene-hanged: :sleeping-sleeping: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 20 Juin 2021 03:27

Ce message sera entièrement consacré aux données concernant le tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Forteresse.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   .....Skyscraper.....   argio-logic   Grille..Dimanche


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   .....Forteresse.....   00:24:19   ..10..   #####   .1   Elendill....   .....Skyscraper.....   00:18:28   ..10..
.1   TotoHoa.....   .....Forteresse.....   00:25:06   ..08..   #####   .1   TotoHoa.....   .....Skyscraper.....   24:00:00   ..00..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:42:47
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:25:06


Pour lancer les hostilités, comme d'habitude, Elendill démarre par la Skyscraper qu'elle réalise étonnamment vite par rapport à d'habitude et sans erreurs en un temps de 18 min 28 s. Elle enchaine avec la forteresse mais celle-ci est une autre histoire: refaite après 10 minutes de jeu, elle termine en 24 min 19 s bien déçue sur un type de grille réputée plus simple pourtant. Elle totalise 42 min 47 s pour ces deux grilles.
TotoHoa n'a pas joué dimanche et doit le faire aussitôt que possible lundi. En début de soirée de lundi, TotoHoa démarre par la Forteresse résolue en un temps bien long de 25 min 6 s et en plus, sans refaire ni commettre d'erreurs, juste de l'inspiration quasi inexistante et de longues apnées. Quant à la skyscraper, après 19 minutes, il décide d'abandonner ne voyant rien.
Au final, victoire d'Elendill :clap: :winner: elle confirme ses bonnes dispositions de la semaine 20 points contre 8 pour TotoHoa.
Dernière édition par totohoa le Lun 21 Juin 2021 18:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Dim 20 Juin 2021 11:47

Coucou :greetings-waveyellow:

Je crois que je n'ai jamais fait une skyscraper aussi vite. Ceci dit, elle est assez simple ; ce qui rend mes lenteurs d'autant plus impardonnables mais je n'y peux rien : cette grille me stresse. Il est tellement facile de commettre des erreurs ! Bon, assez de suspens ! Voici mon temps :

Skyscraper - 20/06/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:18:28
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:18:28

Punti-Points = 99

Assez fière mais surtout soulagée de la réaliser une fois de plus sans erreurs. Je suis en train d'infirmer les statistiques données à l'entraînement : deux skyscraper consécutifs résolus du premier coup !


Pfff !! Forteresse : j'aime ce type de règle, pourtant… Et là, patatras ! Erreur au bout de 10:31 de jeu ! :( :evil: :roll: Obligée de refaire et pas motivée, du coup. Quand on va trop vite… :pleur4:

4 - 00:24:19 - Elendill (-47)

Bon, bin, il y a de l'autoroute tout plein pour Toto :handgestures-thumbup:

Bon tournoi :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : Profite de ce W.E pour récupérer :handgestures-thumbup:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 21 Juin 2021 05:40

Normalement, je suis forfait pour le tournoi de Dimanche car cuicuit hier de retour d'un copieux déjeuner de fête des pères et d'anniversaire du neveu.
Mais si j'ai l'autorisation d'Isa, je jouerai dans la journée et naturellement, j'embrayerai avec la quatrième semaine de jeu.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Lun 21 Juin 2021 08:16

totohoa a écrit:Normalement, je suis forfait pour le tournoi de Dimanche car cuicuit hier de retour d'un copieux déjeuner de fête des pères et d'anniversaire du neveu.
Mais si j'ai l'autorisation d'Isa, je jouerai dans la journée et naturellement, j'embrayerai avec la quatrième semaine de jeu.


Evidemment ! Je préfère que tu ne sois pas forfait ! J'accepte donc tout naturellement que tu diffères ton jeu pour le tournoi à aujourd'hui. Voilà, c'est toujours plus sympa d'avoir un adversaire ;-)
Et prête bien sûr pour la nouvelle semaine d'entraînement.

Bon tournoi :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 21 Juin 2021 17:32

:greetings-waveyellow:
Me voici de retour pour jouer les grilles du tournoi de Dimanche en ce lundi: bizarre mais je n'ai pas d'autre possibilité compte tenu du fait que j'étais HS hier très vite peu après être rentré chez moi d'un déjeuner copieux de fête des pères et de l'anniversaire de mon neveu Jonas fêtant ses 3 ans.
Pour démarrer fort ... lol

Vous avez terminé la grille en 3:25:06

Et dire que je n'ai même pas besoin de commettre d'erreurs ni refaire pour avoir un temps pareil! :(
En fait, je ne sais pas: pourtant, c'est une logique simple mais il n'y a rien à faire, mon cerveau ne regarde pas là où il faut; je passe un long moment à observer la grille sans voir et puis, une petite valeur placée et hop, un petit déclic et bis repetita pour plusieurs paliers comme ça avant une fin de partie pour laquelle j'y parviens à force, évvidemment mais franchement, la manière, à revoir! :pasdrole:


Bon, allez, maintenant, je vais me coltiner l'autre, ma bête noire ... :confusion-scratchheadblue:

J'suis pas d'humeur, alors après 19 minutes d'effort, je coupe court: j'en ai assez, puis c'est tout! J'ABANDONNE!
Je n'y vois rien de plus, MARRE! :angry-cussing:

Et j'y go pour une nouvelle semaine d'entrainement: je n'en ai pas assez vu :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Lun 21 Juin 2021 18:33

Les résultats du tournoi de Dimanche sont désormais à jour et un résumé complet y figure.
Voici ci-dessous la dernière semaine de jeu de ce mois de Juin.

Semaine n°4 du Lundi 21 Juin à Dimanche 27 Juin 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Sudoku.Lettres...   ...Lundi.21......Juin   Mercredi.23......Juin   e-sudoku.fr   E14014-CEGHPQSWX
..D2..   .....Pair.Impair....   ...Jeudi.24......Juin   ..Samedi.26......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.K2309..


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .......Average......   ...Lundi.21......Juin   ...Mardi.22......Juin   argio-logic   .Grille.de.lundi
..P2..   Diagonal.Consecutive   Mercredi.23......Juin   Mercredi.23......Juin   argio-logic   .Grille.de.lundi
..P3..   ......Cross.Sum.....   ...Jeudi.24......Juin   Vendredi.25......Juin   argio-logic   .Grille.de.jeudi
..P4..   .....Pair.Impair....   ..Samedi.26......Juin   ..Samedi.26......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.K4282..


NB: En consultant les archives de clubsudoku pour la pair impair, je constate que pour chaque semaine de jeu, Elendill l'a joué, par contre, elle n'a pas encore joué cette semaine.
Conséquence: je propose comme entrainement une grille diabolique "even/Odd" du site e-sudoku et en tournoi, je proposerai la grille de la semaine de clubsudoku si elle est tirée dimanche.

Tous à vos posts pour les inscriptions si vous le souhaitez et ne figurez pas dans la liste des inscrits.
Le contenu de grilles de la semaine est désormais entièrement dévoilé. Pour ce qui est du respect du calendrier, je fais naturellement preuve de souplesse: je considère que les indications de date ne sont là que pour des raisons de commodité, surtout en matière de rythme. Libre à vous de les faire quand vous avez un temps jusqu'à dimanche matin même si vous ne respectez pas le calendrier prévu. ;-)
Bon jeu à tous et bonne semaine! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 23 Juin 2021 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mar 22 Juin 2021 19:26

:greetings-waveyellow:
J'ai décidé de débuter cette soirée de jeu par l'Average étant donné que je ne suis pas certain de rester physiquement d'aplomb pour tenir tard en soirée.
L'average, en tout cas, ça c'est une grille! :confusion-scratchheadblue:

Average - 20210621 lev. 9 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:37:40
Congratulations - puzzle solved

Une grille résolue sans erreurs et non refaite, c'est dire à quel point j'ai été long sur le coup! :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue: :?:
Le démarrage est très compliqué mais comme souvent, pour des grilles de ce type, il faut voir des évidences pour avancer: facile à dire mais déjà, le fait que je sois très scrupuleux sur des placements de valeurs, alors, j'avance très très lentement et la plupart du temps, c'est mon solo avec la grille et rien ne se passe, juste de l'observation un peu désabusé.
Mais, de fil en aiguille, je me prends au jeu et je parviens petit à petit à avancer mais je reste extrêmement prudent et je reste dans mes plans au lieu de tenter quoi que ce soit comme risque. N'en déplaise le temps long, j'ai assuré alors bon! :langue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mer 23 Juin 2021 07:00

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

J'ai eu très peu de temps, hier. Alors, j'ai essayé quand même l'average pour me détendre ( :confusion-scratchheadblue: ) au milieu de cette journée de dingue. Au bout de 32 minutes, il restait six valeurs à placer pour la finir mais je devais partir à nouveau travailler. Du coup, j'étais triste de la fermer. Je voudrais la résoudre aujourd'hui mais comme j'ai une bonne mémoire visuelle, je ne devrais pas mettre beaucoup de temps. Quelque soit la performance que je ferai, il faudra y ajouter les 32 minutes. C'est dommage, il ne me restait que très peu de valeurs…
Sinon, c'est une énorme usine, cette grille. J'ai trituré mes méninges et j'espère qu'elle ne sera pas au tournoi, dimanche !
Le sudoku débutait en C4 où l'on posait sur la série de flèches, 56789. C'était immédiat. On posait le 2 et un doublet 1,3 sur la même colonne en R2. Voilà, après à côté du 5 en R4, on posait 3 et 1 sur les flèches (seule possibilité) puis en réfléchissant un peu plus, on trouvait le 2 à côté du 1. Puis, à peu près tous les 2. Et notamment, celui de la C9 au niveau des flèches (une seule possibilité). Et puis, il faut se creuser encore plus les méninges. J'ai trouvé très long et un peu ennuyeux. Je te communiquerai mon temps dans la journée. J'espère avoir le temps :(
Sinon, j'ai plus de temps jeudi et vendredi, comme cela je pense être à jour de l'entraînement pour samedi, si Toto accepte le différé éventuel…

En ce moment, je fais tout en pointillé. :]

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 23 Juin 2021 19:15

Elendill a écrit:Sinon, j'ai plus de temps jeudi et vendredi, comme cela je pense être à jour de l'entraînement pour samedi, si Toto accepte le différé éventuel…

Aucun souci pour moi, tu t'organises comme tu peux. ;-) :handgestures-thumbup:
D'ailleurs, moi aussi, quelques fois, je me fais prendre par mes suggestions de dates. :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 23 Juin 2021 19:41

:greetings-waveyellow:
ça y est: avant mes rapidos, je viens de résoudre la grille du jour, la Diagonal Consecutive.

Diagonal Consecutive - 23/06/21 lev. 6 entered 81 to go 0 00:08:50
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:50

Punti-Points = 99

Je dois dire qu'elle est assez plaisante à mener de bout en bout malgré le côté parfois un peu laborieux mais je me suis accroché jusqu'au bout en étant à la fois très prudent et précautionneux sur les différentes phases de jeu à négocier mais j'ai aussi su proposer quelques belles phases inspirées et en rythme.
Donc, je suis plutôt content de ce que j'ai fait bien que mon temps soit encore perfectible mais j'ai semble t'il bien la logique en tête.
Encore que, il faut toujours être vigilant et continuer de s'entrainer pour être certain que ce n'est pas un coup de bol mais une maitrise assurée de ce type de grille.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Mer 23 Juin 2021 19:51

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici L'average (suite et fin) : ne pas oublier d'ajouter 32 minutes !

Average - 20210621 lev. 9 entered 81 to go 0 00:14:35

Congratulations - puzzle solved

Pour retrouver le point où j'en étais, hier, je suis allée le plus vite possible. Les dernières valeurs qui me restaient ont pris 5 minutes…

Pour la finir, il y avait un RI (j'ai bien vérifié que les règles de la variante ne pouvaient pas le résoudre et bien non ! Donc, on se rappelle le doublet 1,3 en C4... On obtient en C1 un triplet 1,3,7 avec 1,3 en L3 ; donc, le 7 est en L2, C1. En effet, en C9, on obtient 1,2,3,4 (si on se rappelle de ce que j'ai dit du 2 en C9, hier) sur les flèches du bas de la colonne. Et 5,7,9 sur les flèches du haut et nous avons notre 1,3 (en raison de la position du 7 en C9) en C1 qui détermine notre RI sus-simplifié. Ensuite, règle inverse en L9. En effet, on a 1 (C5) ; 3 (C6) ; 5,8 (C7), on met donc 8 ^^. Et après c'est autoroute jusqu'à la fin ;)

Je suis contente de ma résolution même si j'ai dû l'interrompre hier en fin de grille (je sais maintenant qu'il me manquait juste 5 minutes mais le boulot est le boulot :triste1: ). En bref, mon temps était comparable au tien, Toto. C'est un peu fastidieux, cette grille, quand même !
Donc,32 minutes, hier (désolée pour les secondes) + 14 :35, aujourd'hui. Donc, 46:35...

Demain, j'essaie de résoudre la grille de mercredi et celle de jeudi/vendredi.

Merci beaucoup, Toto.

A demain ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Mer 23 Juin 2021 23:41

En raison du saut de page, les résultats de cette quatrième semaine de jeu sont reportés en page suivante.
Dernière édition par totohoa le Jeu 24 Juin 2021 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité