Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 24 Juin 2021 18:23

:greetings-waveyellow: Isa,
En voyant la grille de ces deux jours, la Cross Sum, je me suis dit "Oh non! " :pasdrole:
J'étais un peu désabusé car je me rappelle certaines galères que j'ai eu à les résoudre au point d'abandonner.
Pour ce soir, ...

Cross Sum - 24/06/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:10:07
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:10:07

Punti-Points = 97

Cette fois ci, je crois que j'ai su à peu près garder la tête froide pour la résolution en laissant libre court à mon intuition et mon esprit d'analyse logique et force est de constater que, malgré la lenteur toujours présente, j'ai su tirer mon épingle du jeu sans trop de casse.
Le début est super fast: en mode presque sonique sur les 4 régions en croix (2; 4; 5; 6 et 8) mais quand ça se produit, je me méfie toujours.
En effet, ensuite, c'est ma phase de remplissage sauf que ce n'était peut être pas judicieux de tout noter, pfff :naah:
Le temps de comprendre et réaliser ce que j'avais à faire, j'ai mis un temps trop long à cogiter, les secondes voire minutes s'égrainent tssss :nonon:
Toujours est-il qu'un moment, je comprends qu'ayant une valeur sur chacune des bandes des quatre croix, je peux m'avancer quant à la résolution puisqu'en raisonnant sur les écarts entre les valeurs déjà présentes, j'arrive par éliminations à obtenir une simplification radicale et de fil en aiguille, la grille se démêle grâce à des triplets cachés ou que sais-je d'autre de trouvés sur mon passage.
Au final, elle peut se faire plus vite que je le pense et je regrette un peu d'avoir trainé la patte même si des bonnes intentions y étaient.

Allez, Isa, courage pour supporter ce rythme infernal au boulot et bonnes grilles, c'est quand tu veux! ;-) :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 24 Juin 2021 18:30

En raison du saut de page récent, voici ci-dessous les données de la dernière semaine de jeu de ce mois de Juin suivies des résultats.

Semaine n°4 du Lundi 21 Juin à Dimanche 27 Juin 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Sudoku.Lettres...   ...Lundi.21......Juin   Mercredi.23......Juin   e-sudoku.fr   E14014-CEGHPQSWX
..D2..   .....Pair.Impair....   ...Jeudi.24......Juin   ..Samedi.26......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.K2309..


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .......Average......   ...Lundi.21......Juin   ...Mardi.22......Juin   argio-logic   .Grille.de.lundi
..P2..   Diagonal.Consecutive   Mercredi.23......Juin   Mercredi.23......Juin   argio-logic   .Grille.de.lundi
..P3..   ......Cross.Sum.....   ...Jeudi.24......Juin   Vendredi.25......Juin   argio-logic   .Grille.de.jeudi
..P4..   .....Pair.Impair....   ..Samedi.26......Juin   ..Samedi.26......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.K4282..


NB: En consultant les archives de clubsudoku pour la pair impair, je constate que pour chaque semaine de jeu, Elendill l'a joué, par contre, elle n'a pas encore joué cette semaine.
Conséquence: je propose comme entrainement une grille diabolique "even/Odd" du site e-sudoku et en tournoi, je proposerai la grille de la semaine de clubsudoku si elle est tirée dimanche.


Le contenu de grilles de la semaine est désormais entièrement dévoilé. Pour ce qui est du respect du calendrier, je fais naturellement preuve de souplesse: je considère que les indications de date ne sont là que pour des raisons de commodité, surtout en matière de rythme. Libre à vous de les faire quand vous avez un temps jusqu'à dimanche matin même si vous ne respectez pas le calendrier prévu. ;-)
Bon jeu à tous et bonne semaine! :super:
Dernière édition par totohoa le Jeu 24 Juin 2021 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 24 Juin 2021 18:31

Voici ci-dessous les résultats et classements de cette dernière semaine du mois de Juin.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   ...Sudoku.Lettres...   ..:..:..   #####   .....Pair.Impair....   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   .......Average......   00:37:40   ..10..   #####   .1   Elendill....   Diagonal.Consecutive   00:06:00   ..10..
.2   Elendill....   .......Average......   00:46:35   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   Diagonal.Consecutive   00:08:50   ..08..


Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   TotoHoa.....   ......Cross.Sum.....   00:10:07   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   .....Pair.Impair....   00:04:38   ..10..
.2   Elendill....   ......Cross.Sum.....   00:43:32   ..08..   #####   .2   Elendill....   .....Pair.Impair....   00:05:45   ..08..


Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ..10..   ..10..   ....38...   4   01:01:15
.2   Elendill....   ..08..   ..10..   ..08..   ..08..   ....34...   4   01:41:52


Début de semaine étonnant: TotoHoa démarre les hostilités seulement mardi en début de soirée en réalisant un temps long de 37 min 40 s sur la Average bien que sans erreurs et sans refaire, c'est dire sa difficulté!
En soirée de mercredi, il enchaine en réalisant un temps de 8 min 50 s sur la Diagonal Consecutive pour laquelle cela ne s'est pas trop mal passé. Un peu plus tard, Elendill entre en fin en jeu mais ne parvient à réaliser que l'Average, grille qu'elle avait essayé plus tôt et il restait quelques valeurs et le temps affichait 32 minutes quant elle dût la laisser.
Elle l'a reprise en soirée et faite en un temps de 14 min 35 s mais selon ses dires, 5 minutes étaient à peu près suffisantes pour finir la grille avec un cas délicat à négocier. Le temps comptabilisé est de 46 min 35 s mais c'est vraiment dommage car ce n'est pas représentatif de sa vraie valeur. TotoHoa l'emporte donc cette première manche en attendant la suite.
En début de soirée de jeudi, TotoHoa se lance sur la Cross Sum et la valide sans trop de grosses difficultés en un temps de 10 min 7 s mais non sans s'être un peu trop égaré au lieu d'adopter une stratégie claire et précise. Nous attendons plus que jamais les résultats d'Elendill sur ces deux dernières grilles afin d'avoir une idée plus précise des rapports de force cette semaine de jeu.
Peu après, dans la soirée, Elendill réalise un bon temps de 6 minutes rond sur Diagonal Consecutive et un temps de 43 min 32 s sur Cross Sum sur laquelle elle a commis des erreurs de calcul, ce qui a de quoi bien déboussoler! :o Cela fait au compte 2 grilles à 1 en faveur de TotoHoa (28 points à 26) et au temps, 56 min 37 s pour TotoHoa contre 1 h 36 min 7 s pour Elendill après 3 grilles jouées.
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise en avance la grille de samedi, la Pair Impair en un temps de 5 min 45 s compte tenu de son emploi du temps chargé le lendemain. TotoHoa ne revient que dans la nuit de samedi à dimanche pour valider cette grille pair-impair en un temps de 4 min 38 s et donc l'emporter. Il décroche donc la victoire sur cette semaine de jeu par 3 grilles à 1 (38 points contre 34).
Au niveau des résultats, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, le moins qu'on puisse dire. Un paramètre non négligeable, la forme quotidienne avec les emplois du temps chargés du boulot a une influence certaine.
Dernière édition par totohoa le Dim 27 Juin 2021 01:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Jeu 24 Juin 2021 19:28

Coucou Toto,

OUPS !! Mais je ne m'en rends compte qu'après coup…
Diagonal Consecutive - 20210621 lev. 6 entered 81 to go 0 00:17:28
Congratulations - puzzle solved

Et puis, je regarde ton post et je constate que c'est celle de mercredi que tu as résolue. :confusion-scratchheadblue: Mais le tableau indique grille de lundi. Je trouvais bizarre mais je me suis dit que ce devait être un choix en lien avec la difficulté…

Bon, ce n'est pas grave ! Qu'à cela ne tienne !
Voici la grille de mercredi ! Beaucoup plus simple et ludique ! Cool !
Diagonal Consecutive - 20210623 lev. 6 entered 81 to go 0 00:06:00
Congratulations - puzzle solved
Je ne pensais pas faire mieux que toi vu les temps de la grille de lundi qui est plus complexe. Au moins nous avons la même grille ;)



Bou ! J'ai fait une erreur de calcul pour trouver la somme :naughty: :(
Cross Sum - 24/06/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:43:32
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:43:32

Punti-Points = 95

Quelle étourdie ! Une nounoullerie de calcul !!! J'avais trouvé, sinon :violence-hammer:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Ven 25 Juin 2021 08:29

Coucou :greetings-waveyellow:

Etant de garde ce week-end et incertaine sur le déroulé de samedi, voici mon jeu sur la pair impair avec Wik au chrono ;-)

Pair.Impair e-sudoku.fr Grille K4282 00:05:45
Diabolique… Je dirais un peu plus épicée que sur club sudoku. Ce type de grille (et autres combinaisons de odd/even), c'est mon petit kif. C'est ludique. Promis, je ne me laisse pas tenter : j'attends le tirage au sort de dimanche. Je m'abstiens de la jouer d'ici là, sur club sudoku ;-)

Je suis donc présente pour le tournoi de dimanche (même si je travaille, je devrais y arriver…) Tout dépend du tirage au sort. Une odd/even et une diagonale consécutive prendront moins de temps qu'une average et une cross sum. Ce serait costaud d'avoir ces deux-là ensemble au tournoi. Mais c'est le jeu du hasard. On verra bien…

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 27 Juin 2021 00:30

:greetings-waveyellow: Isa,
Non mais regardez l'heure à laquelle je reviens pour jouer ma grille du samedi. :|

Grille Pair-Impair K4282 du site e-sudoku réalisée en 0:04:38

J'ai utilisé mon application chronomètre téléchargée depuis belle lurette sur cet ordi me servant quelques fois et ici, j'en avais besoin depuis la disparition des contenus flash de partout. Bon mais par contre, détail technique: je n'ai pas pensé de l'avoir en visuel constamment pour avoir instamment la seconde exacte, du coup, il a fallu que je change de fenêtre pour l'avoir en visuel donc c'est peut être 2 secondes de moins mais pas grave, les deux secondes, je te les donne! :happy1:
Un démarrage un peu désabusé mais après ces moments d'hésitations, je décide de me lancer comme d'habitude, je choisis d'abord les pairs et moyennant quelques notes par ci par là, j'arrive à tout enchainer et quand j'attaque les impairs, j'essaie la même chose mais en essayant d'être très attentif.
Finalement, malgré la difficulté, diabolique, elle n'est pas comme certaines grilles d'argio pour lesquelles on finit par la nécessité d'utiliser une technique spéciale pour conclure donc j'arrive à me libérer assez vite du voile de la difficulté en effectuant un travail de sape de la grille comme je sais le faire parfois.
Bon, le temps est correct, par contre, je ne sais pas si ma technique d'approche est judicieuse: les pairs puis les impairs. :gene:
Mais ça a roulé sur cette grille: j'me méfie sur argio, je le répète. :taistoi:
Quant à clubsudoku, en fait, j'me méfie tellement que je fais le coup du tapis :mdr1: :erk: :laughing-rolling:

Naturellement, je tente le tournoi de Dimanche. :roll: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 27 Juin 2021 00:47

Ce message sera entièrement dédié au quatrième et déjà dernier tournoi de Dimanche de ce mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ......Cross.Sum.....   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   .......Average......   argio-logic   Grille..Dimanche


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   ......Cross.Sum.....   00:28:02   ..10..   #####   .1   Elendill....   .......Average......   00:24:45   ..10..
.2   TotoHoa.....   ......Cross.Sum.....   24:00:00   ..00..   #####   .2   TotoHoa.....   .......Average......   24:00:00   ..00..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:52:47
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   0   00:00:00


Dans l'après-midi, Elendill est la première à se lancer sur le tournoi. Elle réalise un temps de 24 min 45 s sur l'average et 28 min 2 s sur la Cross Sum. Des résolutions bien longues, de sacrées grilles!
En soirée, TotoHoa décide d'abandonner sur la grille average ne voyant pas la fin après plus de 38 minute de jeu. La Cross Sum tentée: au bout d'un moment, toutes les tentatives donnent une grille fausse, nouvel abandon.
Conséquence: Victoire immédiate d'Elendill par 20 points à 0. :winner: :super: Un scénario décapant!! :o


Le tirage au sort a été effectué et le moins que je puisse dire, c'est que ma main a été très lourde. :(
Je rappelle une nouvelle fois qu'il est possible de participer à ce tournoi même si vous n'avez pas fait les grilles de la semaine. Faites-moi simplement savoir dans la journée en postant soit directement vos temps avec les grilles en jeu soit en m'indiquant en amont votre souhait de participer et à ce moment, j'attends vos résultats.
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 27 Juin 2021 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar Elendill » Dim 27 Juin 2021 16:06

Coucou :greetings-waveyellow:


Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:24:45

Punti-Points = 99

Average - 27/06/21 lev. 9 entered 81 to go 0 00:24:45



Cross Sum - 27/06/21 lev. 7 entered 81 to go 0 00:28:02
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:28:02

Punti-Points = 100

Le pire scénario qu'il soit :obscene-hanged: (sacré tirage au sort)
En tout cas, grilles résolues sans erreurs et ce n'est pas plus mal !

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2021)

Messagepar totohoa » Dim 27 Juin 2021 20:53

:greetings-waveyellow:
Quel cauchemard punaise! :obscene-hanged: :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue:
J'en ai marre et je n'ai pas envie de passer davantage de temps devant des grilles comme ça! :nonon:

Grille average : je ne vois pas la fin après 38 minutes de jeu et je n'avance qu'à pas de fourmi, et encore, elles sont bien plus rapides. Gavant, je lâche! :P

Grille Cross Sum: je peux insulter? :erk: :berk1: :diable: Non, franchement! :angry-cussingblack: Je suis tellement fatigué de ces logiques de dingue qu'un moment, j'émets des hypothèses, grille fausse et toujours fausse en faisant le tour des possibilités, ça ne colle pas!! :erk: J'ABANDONNE!! :rougefaché:

J'en ai ma claque, voilà! :teasing-neener: :P
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités