Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar limbo » Dim 11 Juil 2021 13:51

Killer Pair - 20210615 Liv. entered 81 to go 0 00:19:00
Congratulations - puzzle solved
Avatar de l’utilisateur
limbo
 
Messages: 3982
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:45
Localisation: Entre pins et vins

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Lun 12 Juil 2021 18:04

Coucou :greetings-waveyellow:

Surplus : Vous avez terminé la grille en 24:53

Soporifique :rouge:

Mission accomplie pour le niveau 1 ;-)

Niveau 2 :

Arrows : Vous avez terminé la grille en 08:44
Renban Groups : Vous avez terminé la grille en 11:24
Palindrome : Vous avez terminé la grille en 13:43

Tant que j'avais le temps :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar totohoa » Mar 13 Juil 2021 18:04

:greetings-waveyellow: à tous,
Reprise des variantes après deux jours sans.
Je décide de démarrer par la Exclusion double, toute façon, pas trop le choix, j'ai laissé, à exception d'une grille près, les plus coriaces à la fin. :obscene-hanged:

Exclusion double - 20210705 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:23:07
Congratulations - puzzle solved

Apparemment, sur ce genre de grille, de la petite expérience que j'ai (déjà faite dans le sujet d'accompagnement aux variantes), j'ai bien en tête ma stratégie.
Au départ, c'est le plus délicat mais malgré tout, je me force à placer les évidences, pas faciles à placer mais en raisonnant sur les blocs on y arrive.
Et puis, à force, les lignes ou colonnes commencent à avoir des valeurs, c'est là que j'entame la deuxième phase de mon plan: candidater les blocs plus peuplées, et après, de fil en aiguille, la grille se démêle comme ça mais au prix d'une grande prudence du début à la fin avec la crainte d'une erreur qui risque de tout compromettre.
Une nouvelle fois pas d'erreur et que je suis content! :cote:


Je m'attaque à une grille soi-disant faite pour moi étant donné que je suis bon en calculs mais à vrai dire, je ne sais pas pourquoi ça clashe toujours et aujourd'hui, ça ne déroge toujours pas à la règle! :crying-yellow:

Sudoku N 20210702 N = 8 ,lev. 5 entered 81 to go 0 00:12:08
Congratulations - puzzle solved

Ce temps est le temps que j'ai mis pour ma deuxième tentative parce que j'ai réinitialisé ma grille qui était fausse après 12 minutes 30 secondes d'effort.
Il faut donc compter 24:38 pour moi.
Il n'y a pas à dire, je suis toujours imprudent sur ce type de grille et à chaque fois, je me mets moi même en difficulté en allant trop vite à la conclusion sur un cas de somme N à négocier, c'est hyper agaçant parce que je sais calculer mais là, manifestement, il y a aussi d'autres capacités qui entrent en jeu et ça me plombe royalement! :confusion-helpsos:


Je poursuis ma série avec la Untouchy Irregular...
Grille résolue sans erreur en un temps de 47 min 45 s au total si j'en crois mon horloge. En plus, une fois la grille terminée, l'ordi s'est mis en veille donc il faut que je reconnecte ma session donc je fais cadeau de quelques secondes, m'enf...
Le démarrage, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi laborieux! :(
J'ai mis énormément de temps à me décider de me lancer vraiment dedans: cette grille m'a scotchée il faut dire! :confusion-scratchheadblue:
Après, j'ai dû être très attentif aux différents cas qui se présentaient sous mes yeux et je me suis aidé aussi des spécificités des irregulières pour avancer mais c'est vraiment un travail d fourmi! On avance au pas sur une distance de 1000 km :mdr1: :pasdrole:
Autant dire, extrême lenteur pour ma petite cervelle! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Mer 14 Juil 2021 12:06

Coucou :greetings-waveyellow:

X X V - 20210630 lev. 9 entered 81 to go 0 00:31:46
Congratulations - puzzle solved
Règle inverse !! Des longueurs !

Greater Than : 23:06

Pour placer les K, c'est compliqué. En effet, que ce soit sur papier, sur fed ou sur clubsudoku, on part soit des 1, soit des 9. On étudie les positions possibles par région et on procède par élimination. Par exemple, je commence par les 9, je place toutes les possibilités par région, puis par les règles classiques, j'élimine les possibles pour n'arriver qu'à une position du 9 et les 9 éliminés sont remplacés par des 8 et cela, le plus loin que je puisse aller. Puis, je pars sur les 1, puis les 2 et cela aussi loin possible. Donc, à la fin, bien souvent on ne se retrouve plus qu'avec des 3,4,5,6 à poser en triplet ou doublet. Là, impossible de poser le chiffre possible en petit au coin d'une case. Du coup, c'est chaud pour ne pas s'embrouiller...
Et mon temps ne reflète pas ce que je peux faire d'habitude sur cette grille.

Memory - 20210608 lev. 9 entered 81 to go 0 00:12:42
Congratulations - puzzle solved

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Mer 14 Juil 2021 13:13

Re…

Cubic - 20210531 lev. 1 entered 48 to go 0 00:13:12
Congratulations - puzzle solved

Windoku : 04:30
Pour aller vite, il faut connaître les 9 régions supplémentaires propres au windoku.

Lettres : Je ne m'amuse pas avec ce type de règle ; donc, je fais l'impasse d'emblée !

Palindrome : Vous avez terminé la grille en 10:20

J'avais besoin de me détendre…

Voilà, maintenant, je peux passer à l'écriture de mon deuxième roman ;)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar boilini81 » Dim 18 Juil 2021 18:54

Grille 1: Cubic référence: 20210531 = 15min30
Grille 2: Windoku référence: J2933 = 6min20
Grille 3: Palindrome Grille de la semaine 19 de 2021 = 48min45
Grille 4: Lettres référence: E121153-CJMOQRSTW = 18min25
Avatar de l’utilisateur
boilini81
 
Messages: 3184
Inscription: Mer 21 Nov 2012 22:13

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Dim 25 Juil 2021 15:57

Coucou :greetings-waveyellow:

Programme 2 :
Quadruple :
Vous avez terminé la grille en 08:43

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Lun 26 Juil 2021 10:13

Coucou :greetings-waveyellow:

Programme 2 :
Windoku : Vous avez terminé la grille en 08:35
Teuf-teuf ! Grille intéressante. Il faut utiliser la règle des multiples régions liées à la spécificité de la variante. Quelques étourderies qui me laissent le goût amer de l'insatisfaction et de la frustration.

Subset 4x2 - 20210715 entered 81 to go 0 00:29:16
Congratulations - puzzle solved

J'ai trouvé une belle astuce :langue3: Pas d'erreur. Résolution à la régulière. Extrêmement rapide pour remplir une grande partie voire toute la grille mais c'est toujours la conclusion qui est irrémédiablement longue à trouver.

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar totohoa » Mar 27 Juil 2021 11:59

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà, enfin, je me lance sur ce programme 2 et comme toi, légèrement (mais pas trop :frime: ):

Quadruple - Grille de la semaine 3 - Année 2021
Vous avez terminé la grille en 3:07:53

Non mais sûrement pas 3 heures et des choses, ça ne va pas, c'est le décalage horaire. lol ça fait 7:53 pour moi ;-)
D'habitude, je suis toujours un peu méfiant de ces grilles variantes dites classiques, non pas qu'elles sont compliquées mais il faut être concentré de bout en bout et vraiment impliqué dans notre effort pour déceler et traiter le plus vite possible et avec habileté les différentes évidences qui se présentent.
J'admets que je suis d'une lenteur au milieu de partie après une plutôt bonne première partie où j'étais assez fier de trouver quelques beaux placements.
J'ai la bonne idée de m'accrocher mais en fait, je suis tellement dedans que je ne lève même pas le nez, même pas pour regarder le chrono.
Je connais quelques sautes de concentration dues à mon cerveau un peu distrait mais pas de quoi me déstabiliser, je parviens à bien finir. :super:


Voici la grille suivante:

Windoku - Grille de la semaine 19 - Année 2021
Vous avez terminé la grille en 3:11:52

pfff pourtant je sais ce que j'ai à faire et je sais qu'il faut utiliser les 9 régions induites mais voilà, cerveau paresseux ou erreur de stratégie de vouloir prendre les choses de front, j'ai bien plus que cafouillé et trop rempli avant de me reprendre en fin de partie mais le mal est fait: temps trop long mais surtout perdu :erk:
Je ressors vraiment déçu, déchu peut être aussi. :berk1:


Et pour finir (pour l'instant) avec:

Subset 4x2 - 20210715 entered 81 to go 0 00:19:41

Ces grilles, je parle des subsets, c'est toujours un effort de longue haleine et les choses se démêlent mais on avance seulement pas à pas.
Je suis très méfiant sur certaines erreurs faciles à commettre donc je décide de n'avancer qu'avec des certitudes, c'est normal!
Je connais un milieu de partie terrible où je suis à l'arrêt jusqu'à ce que j'entrevois la sortie mais voilà, en fin de partie, je me rends compte d'une impossibilité et hop, je jette deux u trois coups d'oeil et perçois une erreur de remplissage sur la fin, je reprends manuellement et incroyable, ça passe! :| ::d
Ouf, content parce que j'ai bien cru devoir recommencer voire abandonner. C'est la plus dure des subsets et c'est toujours un grand défi de la faire. :confusion-scratchheadblue:
Moi, au départ, j'essaie toujours de poser les cases vides représentées par des carrés pleins et puis les évidences sur les valeurs mais là, ça peut s'avérer très long d'avancer; il faut bien observer et traiter les choses efficacement; c'est dur parfois. :confusion-scratchheadblue:


Et comme si je n'en avais pas assez ... :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:

Anti-Diagonale - Grille de la semaine 15 - Année 2021
Vous avez terminé la grille en 3:26:00

Je sors d'un truc là! :(
Je ne sais pas si c'est moi qui fais preuve de faiblesse, sûrement ( :gene: ) mais j'ai mis tout ce temps pour venir à bout de cette grille! :gene3:
Mon avancée était très lente de bout en bout et les choses se sont démêlées, oui, mais tout ne venait que par à-coups et au milieu surtout, j'ai une longue phase d'observation de la grille et stérile en action, pfou, terrible! :confusion-scratchheadblue:
Heureusement que j'ai assuré; j'ai simplement pris mon temps et c'est cool, j'ai assuré, c'est l'essentiel!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Sam 31 Juil 2021 19:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-diagonale :
Vous avez terminé la grille en 19:17
Rien de spécial pour une classique dans les variantes.


Pour le programme 2 d'entraînement aux variantes, je suis sacrément à la bourre avec mon 12 jours de marathon (11 jours travaillés pour un jour de repos soit 72 heures sans compter le temps des déplacements).


J'ai cependant fini le booklet du GP (8ème round). Je compte essayer de résoudre la windoku à 100 points car j'ai fait la windoku à 97 points du round 6 du GP 2018 en 00:23:52, aujourd'hui. Je pense que ça vaut le coup de le tenter !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar totohoa » Sam 31 Juil 2021 22:23

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-diagonale :
Vous avez terminé la grille en 19:17
Rien de spécial pour une classique dans les variantes.


Pour le programme 2 d'entraînement aux variantes, je suis sacrément à la bourre avec mon 12 jours de marathon (11 jours travaillés pour un jour de repos soit 72 heures sans compter le temps des déplacements).


J'ai cependant fini le booklet du GP (8ème round). Je compte essayer de résoudre la windoku à 100 points car j'ai fait la windoku à 97 points du round 6 du GP 2018 en 00:23:52, aujourd'hui. Je pense que ça vaut le coup de le tenter !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Tiens, c'est marrant, j'ai la même réflexion que toi à propos du GP étant méfiant sur les grilles à "petits scores" de ce round.
Merci pour l'aiguillage, je vais moi aussi me tester sur cette grille avant de me lancer semble t'il lundi en soirée (comme d'hab? :think: )

Par contre, pour ce qui est du programme 2, je n'ai aucune raison de le bacler, j'invoque l'école buissonière. lol :gene3: Honte à moi :( :nonon:
Toute façon, le contenu d'entrainement peut se jouer même la semaine de tournoi, il a pour but de bien se préparer.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Sam 7 Aoû 2021 10:57

Coucou :greetings-waveyellow:

Clock Faces 20210619 lev. 5 entered 81 to go 0 01:07:54
Congratulations - puzzle solved

:obscene-hanged:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Dim 8 Aoû 2021 13:18

Coucou :greetings-waveyellow:

Neighbors
00:25:31.965
Plus simple que celle du tournoi…

Bonne journée ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Dim 8 Aoû 2021 16:45

Coucou :greetings-waveyellow:


Deja Vu II (Antiknight)
00:22:25.812

Je l'ai trouvée incroyablement simple pour une grille de FED !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Dim 8 Aoû 2021 17:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Dernière grille du programme 2, niveau d'entraînement :
Extra Regions : 00:27:33

La semaine prochaine, j'attaque le niveau 2. :handgestures-thumbup:

Mission accomplie avec du retard.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Mer 11 Aoû 2021 15:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Programme 2 :

Subset 5x1 - 20210713 entered 81 to go 0 00:08:13

Congratulations - puzzle solved

Celle du 8 juillet n'est plus disponible dans les archives. Ca commence au 13 juillet. Donc, j'ai fait la première des archives et c'est simplissime en 5x1 !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar totohoa » Mer 11 Aoû 2021 19:13

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Programme 2 :

Subset 5x1 - 20210713 entered 81 to go 0 00:08:13

Congratulations - puzzle solved

Celle du 8 juillet n'est plus disponible dans les archives. Ca commence au 13 juillet. Donc, j'ai fait la première des archives et c'est simplissime en 5x1 !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Allez, je ne te laisse pas toute seule et moi aussi, je viens de faire la Subsets 5x1 du 13 juillet 2021. (il me semble que l'archive ne garde que les 30 dernières grilles, ce qui explique que la dernière grille soit celle du 13 juillet). Verdict pour moi ...

Subset 5x1 - 20210713 entered 81 to go 0 00:08:11

Effectivement, elle est simplissime et rien à voir avec la subsets 4x2, c'est clair!
Reproche que je peux me faire, et ça, à chaque fois ça m'arrive. Devant certaines évidences, je ne sais pas pourquoi mon cerveau ne réagit pas plus vif! :angry-tappingfoot:
Mais bon, ça va, je n'ai pas fait d'erreurs, c'est l'essentiel, juste teuf teuf, n'est ce pas? ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Ven 13 Aoû 2021 18:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Nonconsecutive
00:13:38
Je ne sais pas accéder à l'archive. Donc, j'ai fait celle du 13/08.

Exclusion double - 20210710 Liv. 0 entered 81 to go 0 00:22:31
Congratulations - puzzle solved

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Ven 13 Aoû 2021 22:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Pair/impair :
00:02:09

Pair Impair
e-sudoku, K2845

00:02:03.512

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2021

Messagepar Elendill » Lun 16 Aoû 2021 19:22

Coucou :greetings-waveyellow:

True or Lie - 20210717 Liv. 3 entered 81 to go 0 00:12:43
Congratulations - puzzle solved

C'est ludique !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités