Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2021)

Messagepar totohoa » Mer 25 Aoû 2021 19:07

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 25 Aoû 2021 19:23

Semaine n°1 du Lundi 30 Août à Dimanche 5 Septembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. Wikmouic (pratiquant)
3. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.30......Août   Mercredi..1.Septembre   argio-logic   Grille..20210809
..D2..   ...Jeudi..2.Septembre   ..Samedi..4.Septembre   .clubsudoku   Grille..s20.2021


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.30......Août   ...Mardi.31......Août   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343
..P2..   Mercredi..1.Septembre   Mercredi..1.Septembre   .clubsudoku   Grille..s23.2021
..P3..   ...Jeudi..2.Septembre   Vendredi..3.Septembre   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.
..P4..   ..Samedi..4.Septembre   ..Samedi..4.Septembre   Gr.d'auteur   Grille..04092021(*)


(*) Voici ci-dessous la grille de samedi conçue par Wikmouic:
Image

ça y est: le contenu de chaque niveau de pratique est désormais dévoilé. Vous pouvez vous inscrire par une simple réponse à ce sujet et n'oubliez pas de mentionner votre niveau de pratique souhaité selon votre expérience de pratique des variantes (débutant ou pratiquant).
Les inscriptions peuvent se dérouler jusqu'à mardi 31 Août 2021 à minuit, La validation de la première grille pouvant faire foi.
A vos inscriptions! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Dim 29 Aoû 2021 20:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Jeu 26 Aoû 2021 07:00

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill et Wik ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 26 Aoû 2021 18:16

:greetings-waveyellow:
Naturellement, je viens.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Jeu 26 Aoû 2021 21:07

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Hello Toto. Ma killer est prête :diable: . Tu me donneras les modalités de diffusion de celle-ci ? Je te l'envoie en MP ?

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Ven 27 Aoû 2021 19:36

wikmouic a écrit::greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Hello Toto. Ma killer est prête :diable: . Tu me donneras les modalités de diffusion de celle-ci ? Je te l'envoie en MP ?

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

:greetings-waveyellow: Geoffroy,
C'est super! :handgestures-thumbup:
T'as fait vite dis donc! ::d ça promet! :langue3:
Pour la grille, tu me la transmettras par MP si tu le souhaites d'ici dimanche, journée que je consacre à tout préparer concernant les variantes en jeu.
Tu me diras d'ici là quel niveau on peut lui conférer. (plutôt facile, moyen, difficile, très difficile)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 30 Aoû 2021 09:01

Coucou :greetings-waveyellow:

..P1.. ...Lundi.30......Août ...Mardi.31......Août e-sudoku.fr Grille..n°.H2343
00:08:36.620

Très sympa comme grille. J'aurais pu aller plus vite encore ;-)

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

Merci Toto :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 30 Aoû 2021 23:13

:greetings-waveyellow:
Et voilà la lenteur incarnée! :sleeping-sleeping: :obscene-hanged:
Mon temps sur cette grille H2343 est de 13 min 28,055 s mais je compterai à la seconde 13 min 28 s.
Non mais c'est trop long! :erk:
Je perds trop de temps pendant la partie à rester bloqué sur des cas, en fait, ce n'est pas tant ce fait mais je n'ai pas la mécanique bien ancrée dans mon esprit! :/
Pourtant je sais bien calculer et vite mais là, il s'agit aussi de savoir faire preuve de méthode pour aller vite et oui, je manque d'astuces et de méthodes même sur une grille réputée simple. :pasdrole:
Qu'est ce que ça sera jeudi et vendredi avec la grille à 84 points du round 2 de GP 2017! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Mar 31 Aoû 2021 19:11

Hello :greetings-waveyellow:

Killer e-sudoku : 10:06 (refaite, j'indique le temps complet)

Alu :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 31 Aoû 2021 19:37

Ci-dessous, je vous proposerai le traitement des résultats de cette première semaine pour chacun des niveaux en jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20210809   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille..s20.2021   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343   00:08:36   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille..s23.2021   00:14:57
.2   Wikmouic....   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343   00:10:06   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille..s23.2021   00:21:34
.3   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343   00:13:28   #####   .3   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille..s23.2021   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.   01:01:47   #####   .1   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille..04092021   ..:..:..
.2   Wikmouic....   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille..04092021   ..:..:..
.2   TotoHoa.....   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille..04092021   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   3   01:25:20
.2   TotoHoa.....   ..06..   ..08..   ..00..   ..00..   ....14...   2   00:35:02
.3   Wikmouic....   ..08..   ..00..   ..00..   ..00..   ....08...   1   00:10:06


Pour cette première semaine, en cette journée de lundi, sur la première grille Killer en jeu, la H2343 du site e-sudoku, Elendill prend le meilleur sur TotoHoa avec un temps de 8 min 36 s contre 13 min 28 s pour ce dernier. Dans la soirée de mardi, Wikmouic réalise un temps de 10 min 6 s sur cette grille en étant contraint de la refaire. Pour cette première grille, victoire d'Elendill avec 10 points inscrits devant Wikmouic (8 points) et TotoHoa ferme la marche avec 6 points.
Pour cette deuxième grille Killer de la semaine, celle du site clubsudoku, TotoHoa la réussit en soirée de mercredi avec un temps long de 21 min 34 s. Cela lui fait un temps cumulé de 35 min 2 s pour les deux grilles pour l'instant. Un peu plus tard, en soirée, Elendill valide cette seconde Killer en un temps de 14 min 57 s. Cela lui fait un cumul de 23 min 33 s pour les deux grilles. Wikmouic a bien tenté la Killer 2 en soirée et a été contraint d'abandonner après 10 minutes de jeu pour cause d'erreurs et non refaite. C'est dommage! :(
A mi-parcours, Elendill caracole en tête avec 20 points et un temps de 23 min 33 s; elle est suivie de TotoHoa second avec 14 points et un temps de 35 min 2 s, tous deux ont réussi leurs 2 grilles. Wikmouic ferme la marche avec une seule grille validée et 8 points inscrits.
Dans la soirée de jeudi, Elendill, fidèle à son habitude, parvient à venir à bout de cette grosse troisième Killer de cette semaine d'entrainement en un temps de 1 h 1 min 47,848 s non sans quelques frayeurs mais compte tenu du calibre de l'ovni, c'était prévisible, très belle performance en tout cas! :clap: :amen: Elle affiche un total sur 3 grilles de 1 h 25 min 20 s et se positionne provisoirement en tête en consolidant sa place en attendant les autres.
Dernière édition par totohoa le Ven 3 Sep 2021 01:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 31 Aoû 2021 22:47

:greetings-waveyellow:
A cette heure, je viens de procéder au tirage au sort des grilles pour la semaine à venir.
- Pour le niveau pratiquant, ce sera la Sum 9 (règle dans argio): Geoffroy, si tu pouvais me concocter une grille, ça ne serait pas mal.
Concernant les sites, j'ai argio et puis je sais que je pourrai trouver dans les GP mais il me semble que fed sudoku ni clubsudoku ne proposent ce type de grille à moins que ça s'appelle autrement. J'irai voir du côté de chez sudokucup (pas Swan :langue3: ), peut être que .... :idea:
- Pour le niveau débutant, la lettre est sortie. Ce sera donc e-sudoku et je crois que je n'ai peut être pas d'autre choix? :think: Naturellement, si j'ai des clients pour ce niveau; si j'en crois les tendances actuelles, j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 1 Sep 2021 18:56

:greetings-waveyellow:
tiens? :think:
Pour une fois, c'est moi qui ouvre les hostilités pour la grille du jour.
Cette fois, c'est le site clubsudoku et la Killer de la semaine 23 de 2021

Vous avez terminé la grille en 3:21:34

Encore une fois, les 3 heures sont dues au décalage horaire donc il faut compter 21 min 34 s.
Qu'est ce que j'ai été très long dessus! :confusion-scratchheadblue:
Une nouvelle fois, je m'aperçois que je n'avance que très lentement et je mets un temps long à déceler des évidences ou groupes à exploiter, c'est quand même incroyable!
Vraiment, je manque de pratique de ce type de grille pour avoir plus de vélocité!
Qu'est ce que sera demain avec la grille la plus corsée du lot (celle à 84 points du GP 2017 :gene: ) ça promet! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 1 Sep 2021 22:13

Coucou :greetings-waveyellow:


..P2.. Mercredi..1.Septembre Mercredi..1.Septembre .clubsudoku Grille..s23.2021
Vous avez terminé la grille en 14:57

Assez lente… L'heure tardive certainement ! ;-)
Quelques hésitations :] et un petit cafouillage de rien du tout sur la somme 10 en R1 au moment de conclure la grille :nonon: : une petite poignée de secondes gaspillées :]

Bonne nuit :sleeping-sleeping:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 2 Sep 2021 05:26

Il ne me manque que le résultat de Wikmouic pour établir le bilan à mi-parcours. Naturellement, aucun souci puisque je fais preuve de souplesse dans le calendrier donc tu le fais quand tu peu cher ami! ;-)
Attention! La grille de ces deux jours, aujourd'hui et demain, est d'un tout autre calibre: j'ai nommé GP round 2 grille n°11 de l'année 2017 et son score de 84 points! :langue3:

Je crois qu'avant de l'aborder, je me ferai une night training killer session: killer diff ou diabo d'e-sudoku, killer de fed (site non donné), killer de clubsudoku d'autre semaine laissant celle de la semaine au cas où la grille est tirée dimanche, à voir ...
Je procède de cette manière pour étalonner ma performance et booster mes neurone, come on! Forza Toto! Just do and dare it, Come on!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Jeu 2 Sep 2021 10:15

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Désolé pour la killer d'hier, erreur après 10 minutes, non refaite :rouge:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Jeu 2 Sep 2021 19:02

Coucou :greetings-waveyellow:


..P3.. ...Jeudi..2.Septembre Vendredi..3.Septembre Worldpuzzle .GP.round2.2017.
01:01:47.848 :langue3:

:D de l'avoir finie malgré plusieurs frayeurs ;-)

Bon courage :angelic-green:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Ven 3 Sep 2021 17:22

Worldpuzzle...
Quelques frayeurs aussi, et au final une grille fausse après plus d'une heure. Désolé, pas trop envie de la reprendre :triste1:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 4 Sep 2021 11:51

Coucou :greetings-waveyellow:

La Killer d'auteur ;-) :

00:19:22.904


Pour le tournoi demain, c'est OK !

Bonne chance :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 5 Sep 2021 01:30

:greetings-waveyellow:
J'avais prévu de me faire une soirée killer, je me lance une killer diabolique sur e-sudoku. Ne parvenant pas à avancer au bout d'un moment, la fatigue me gagne, surtout à rester devant l'écran à observer longuement sans voir quoi que ce soit qui se dessine. Je vais donc m'assoupir et ne revient que quelsues minutes avant minuit le temps pour moi de composer les classements de samedi du tournoi interne rapidoku.
Je décide alors plutôt que de tenter la killer de worldpuzzle de faire celle de Wikmouic.
Verdict: un temps de 30:24.896
Que dire de plus? :( :confusion-helpsos: :sleeping-sleeping:
C'est toujours dans le dure, je ne comprends pas pourquoi je dors sur des évidences, c'est un peu irritant à force! :angry-cussing:

Bon, je dois maintenant aller au lit et on verra si je fais la grille mondiale demain, toujours pas touchée! :gene:
Sans compter les deux éventuelles killer au menu du tournoi auquel je vais participer, histoire d'être maso jusqu'au bout! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 5 Sep 2021 01:51

Les données concernant le tournoi de Dimanche sont reportées sur la page suivante en raison du saut de page, merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Sep 2021 14:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité