Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 19 Sep 2021 07:58

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici l'homme complètement à la bourre finissant ses deux grilles tardives de la semaine d'entrainement pour pouvoir embrayer le tournoi et ses camarades qui attendent, attendent .... :angry-tappingfoot:
- Pour la grille d'auteur, sauf erreur de ma part, à vérifier:
Je la valide en un temps total de 47:07.200

Incroyable mais vrai! :| Initialement démarrée dans la nuit, j'ai arrêté à 27:39.508 parce que crevé non pas que j'étais décoragé mais il fallait aller au lit donc reprise en matinée.
Reprise: je suis venu à bout de cet ovnis et c'est peu de le dire mais à vrai dire, il ne faut parfois pas que jouer au sudoku mais penser aux produits les plus élevés (par 6, 7, 8, 9 aux derniers rangs, les candidats s'éliminent à une vitesse vertigineuse, il faut juste faire gaffe de ne pas éliminer le candidat "solution" sous peine de grille qui part en sucette! :obscene-hanged: )
Pas d'erreurs et je me suis accroché jusqu'au bout pour décrocher le sésame voyant qu'aux environs de 30 minutes, je parviens à résoudre le cas assez déterminant de la région centrale (bah oui, il n'y a pas de 4 en case centrale donc deux possibilités 6 ou 8 et puis, hop, le 7 tout seul en dizaine du bloc mais pfff y a que 72, allez! Bouge-toi va! :erk: )
Bref, il fallait entendre mes invectives (le plus souvent silencieuses quand même) pour aller au bout du phénomène! :gene:


Place maintenant à la grille de sudokucup ...
Grille résolue en un temps total de 44:30.145

Oui, je ne mens pas! :(
J'étais littéralement en phase arrêtée de jeu pendant un long moment, consterné à donf devant ces produits que je ne parviens pas à démêler! :gene: :confusion-scratchheadblue:
A contrario, moi, c'est cette grille qui m'a complètement démoralisé et ébranlé toutes mes certitudes, comme quoi! :pasdrole:
Pourtant, à force, j'ai repris la mécanique qui m'avait fait aller au bout de la grille de Wikmouic, à savoir détailler les possibilités et les éliminations se déclenchant en cascade mais voilà, j'oubliais trop d'évidences et j'étais de trop dispersé ou bien je réagissais 1 heure après, bref, même si pas d'erreur, ça n'est pas possible d'être autant à l'ouest comme ça! :berk1: :nonon:


Mais je me lance pour le tournoi pour accompagner mes camarades, naturellement! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer: :idea: :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 19 Sep 2021 09:28

Pour une bonne visibilité, je vous propose ci-dessous le bilan de cette troisième semaine de jeu:

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20210905   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm31.2021   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Product......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:08:36   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:16:58
.2   Elendill....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:16:00   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:33:35
.3   TotoHoa.....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:25:00   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:45:21


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....................
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille1617092021   00:47:07   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2   00:11:10
.2   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille1617092021   48:00:00   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2   00:12:00
.2   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille1617092021   48:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2   00:44:30


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   .(00).   ..10..   ....30...   3   00:36:44   00:19:46
.2   TotoHoa.....   .(06).   ..08..   ..10..   ..06..   ....24...   4   02:30:12   00:58:35
.3   Elendill....   ..08..   ..06..   .(00).   ..08..   ....22...   3   01:13:21   00:28:00


Pour se lancer dans cette nouvelle semaine d'entrainement, fidèle au poste, en fin d'après-midi, Elendill valide la grille 8 du livret du GP Sudoku round 5 de 2019 en un temps de 16 min 0,01 s. Dans la soirée, Wikmouic valide cette grille en 8 min 36 s.
Dans l'après-midi de mardi, TotoHoa valide la grille de worldpuzzle en un temps de 25 min 0,961 s avec une fin catastrophique et de multiples inversions de valeurs à gérer à plusieurs reprises avant d'être sur la bonne combinaison, ce qui a causé une perte de temps phénoménale. Après cette première grille, Wikmouic est en tête avec 10 points; il est suivi d'Elendill avec 8 points et TotoHoa ferme la marche avec 6 points.
Dans la soirée de merdredi, Elendill joue la première et devance de quelques minutes le second à jouer. Elle réalise un temps total de 45 min 21 s et elle a été contrainte de tout effacer et refaire après avoir essayé de récupérer une grille fausse au bout de 16 minutes. TotoHoa, presqu'immédiatement après, se lance, et, sans erreurs mais très lentement, après une fin de partie faite de plusieurs tentatives pour conclure en 33 min 35 s. Cela donne un cumul de 1 h 1 min 21 s pour Elendill et 58 min 35 s pour TotoHoa.
Wikmouic, à cause de ses problèmes avec argio, devrait jouer par la suite, bénéficiant de la grille vierge par l'un de nos deux acolytes ayant déjà résolu, en l'occurence Elendill. :super: Wikmouic la résout finalement dans la soirée de jeudi et réalise le meilleur temps avec un chrono de 16 min 58 s. A la mi-parcours, Wikmouic arrive en tête avec 20 points et un temps de 58 min 35 s sur deux grilles. TotoHoa passe deuxième avec 14 points à égalité avec Elenddill mais au temps, TotoHoa domine 58 min 35 s contre 1 h 1 min 21 s.
Dans la soirée de jeudi, mis à part le forfait technique de Wikmouic puisqu'il est l'auteur de la grille, Elendill décide de se lancer sur la grille d'auteur et se voit contrainte d'abandonner, la règle lui mettant en difficulté et, le manque de temps pour la faire l'empêche de continuer: la grille est toujours fausse après plus de 45 minutes de jeu. Elle déclare malheureusement forfait pour cette grille. :(
Dans la journée de Samedi, en fin de matinée, Elendill réussit à venir à bout de la dernière grille product de la semaine et elle retrouve quelque peu ses marques avec un temps hypothétique de 12 minutes ayant oublié de lancer le chronomètre. Wikmouic dans la foulée la réussit en 11 minutes 10 secondes.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche, TotoHoa démarre la grille d'auteur et est contraint de stopper à 23:39.508 pour se reposer. Il reprend le chronomètre à ce temps et parvient à en venir au bout moyennant une méthode assez intéressante en 47 minutes 7,200 secondes. Il est le seul à être comptabilisé sur cette grille donc il empoche les 10 points! :clap: Dans la foulée, il décide de se lancer sur la dernière grille de la semaine, celle de sudokucup, pensant naïvement à une promenade de santé.
Que dire d'un temps total de 44 minutes 30.145 secondes et qu'elle est sans erreurs ni refaite. Des difficultés d'avancer mais aussi à être suffisamment organisé pour ne pas oublier des évidences. Ces certitudes sont a contrario remises en question pour le tournoi. Effet ying yang? :think: Aleez savoir!
Bilan de la semaine: selon les critères énoncés du règlement, Wikmouic remporte la semaine grâce à ses victoires sur les trois grilles qu'il a jouées (30 points inscrits, le maximum! :clap: :amen:); TotoHoa finit second grâce au fait d'être seul à jouer 4 grilles avec un total de 24 points inscrits. Elendill ferme la marche avec un total de 22 points mais c'est dommage qu'elle n'ait pu venir à bout de la grille d'auteur: elle méritait davantage! :super:
De toute évidence, ces nouvelles préconisations au niveau de la comptabilité et du meilleur global sur deux jours me paraissent être des critères très pertinents pour palier notamment au forfait technique de l'auteur et le global au meilleur des deux jours est un critère de mon point de vue très intéressant pour départager à la vitesse!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 19 Sep 2021 09:30

Allez hop, assez de retard! Place au jeu! :handgestures-thumbup:
Voici le post entièrement dédié au tournoi de Dimanche:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Product......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8(**)
..P2..   .sudokucup.   Gr10.tournoi.SC2


(*) Je tenais à vous commenter mon tirage au sort en vous racontant comment il s'est passé: c'était marrant! J'ai décidé de procéder à une simulation de tirage de dé avec le logiciel de programmation scolaire Scratch très utile. Il s'agit, pour déterminer le site donnant la grille P1, d'opter pour le site Worldpuzzle ou le site argio-logic. J'ai choisi comme mode de tirage 5 simulations de lancers de dé (de 1 à 6) à effectuer et je prends le premier gagnant 3 points. Pour la petite histoire, le site argio-logic menait 2-0 quand j'aperçois une remontada jusqu'à la gagne au 5e tirage du site Worldpuzzle, ça alors! :o Finalement, Wikmouic a bien un sixième sens, son temps est enregistré! hehe ça s'est joué de peu! :taistoi:
A noter que pour l'autre chapeau,dans le but de déterminer la grille P2, il n'y avait qu'un seul site, sudokucup, donc pas de tirage, le site est d'office engagé. ;)
(**) Naturellement pour P1, il s'agit de la grille du tournoi correspondant à la référence annoncée! :idea: Comme on dit, "follow the leader!" :amen:

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Product......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:05:06   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr10.tournoi.SC2   00:05:08
.2   Elendill....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:10:04   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr10.tournoi.SC2   00:09:33
.3   TotoHoa.....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:12:00   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr10.tournoi.SC2   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:10:14
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:19:37
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..00..   ....06...   1   00:12:00


De façon exceptionnelle, bien avant que la grille ne soit tirée, Wikmouic joue la product, grille 8 du tournoi du round 5 du GP Sudoku 2019, bien avant son annonce officielle: il la valide en 5 min 6 s :clap: Sixième sens plus dextérité, impressionnant! :amen: Il lui reste désormais la grille du tournoi de sudokucup à jouer.
En fin de matinée de Dimanche, Wikmouic réussit à venir à bout de la grille de sudokucup en un temps de 5 min 8 s: c'est dire le niveau! :clap: Cela luit fait un temps cumulé de 10 min 14 s. Très clairement, il s'affiche en immense favori à la victoire finale avec deux excellents temps! :amen:
Elendill, à son tour, peu après, valide la grille du tournoi de sudokucup en un temps de 9 min 33 s puis la grille de worldpuzzle en un temps de 10 min 4 s. Cela fait un total cumulé de 19 min 37 s pour ces deux grilles. Elle est pour l'instant régulièrement seconde en attente du jeu de TotoHoa.
Dans la nuit, TotoHoa se lance sur le site worldpuzzle pour démarrer la grille 8 du tournoi et il la réalise en un temps de 12 min 0,357 s non sans lenteurs récurrentes. Et pour la deuxième grille, après deux tentatives infructueuses, il est contraint d'abandonner pour une erreur de placement d'un chiffre 2 initialement donné, c'est dire à quel point ça n'a rien à voir avec le sudoku. Vraiment dommage mais c'est comme ça! :(
Au final, victoire nette et sans bavure de Wikmouic avec 20 points inscrits! :clap: :amen: Elendill finit seconde avec 16 points inscrits et TotoHoa finit dernier sans avoir pu déployer ses capacités, il n'a que 6 points inscrits.
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Sep 2021 00:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Dim 19 Sep 2021 10:37

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Grille de la sudokucup : 5'08

Bonnes grilles :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 19 Sep 2021 11:24

Coucou :greetings-waveyellow:

Sudocukup (tournoi) : 00:09:33.119

Gp (tournoi 2019) : 00:10:04.072 ; non sans étourderies :]

Voilà, c'est fait…

Je reste quelque peu réticente à cette règle. Comme le dit Wik, cela demande de "réapprendre" les tables de multiplication dans le sens que nous sommes souvent amenés à nous interroger sur les chiffres d'un résultat qui se termine par 1, 7, 3, 8, 9 par exemple. Est-ce possible ? Combien de multiplications le permettent ? Pour 1, il y a 21 seulement donc 3*7 mais attention la multiplication étant commutative, il faut écrire un doublet (3;7) tant qu'on ne sait pas ! (source d'erreurs potentielles, ça aussi !) Bref, une gymnastique que je trouve peu ludique dans l'ensemble…
Je continuerai à éviter cette grille en tournois officiels !

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Dim 19 Sep 2021 11:47

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Voici la grille du jour:
Image


Hello !
Toto, suite à ton message sur la résolution de la grille d'auteur, je me propose de donner quelques éléments pour le démarrage de la grille. Apparemment, tu as terminé par la région centrale, hors je pense que c'était plutôt un gain de temps de commencer par celle-ci.
En effet, il y a deux multiplications imbriquées qui éliminent pas mal de possibilités, plus les 19 qui sont donnés dans les régions contigües.
- Le 9 est en ligne 5, et ne peut se trouver ni colonne 4 (pas de résultat de multiplication commençant par 9), ni en colonne 5 (pas de multiplication se terminant par 9, 7x7 étant impossible). Le 9 est donc en colonne 6.
- Le 1 est aussi en ligne 5. Il ne peut pas être en colonne 5 car on ne peut avoir de multiplication par 1. Il est donc en colonne 4.
- Le 7 est en colonne 5. S'il est en ligne 4, le résultat commençant par 1, on aurait 2x7=14. Mais le 4 ne peut pas se placer là à cause des 4 en régions 1 et 8, qui force le 4 de la région 2 en colonne 5. Le 7 ne peut pas de trouver non plus en ligne 5, car 17 n'est pas possible. Le 7 est donc en L6C5. On a donc forcément 72 en résultat de la multiplication, donc 8x9 (8 en L5C5). L'autre multiplication a donc 18 pour résultat, on place donc un doublet 36 en L4C4C5. Reste plus qu'à poser le 4 en L4C6 et le 5 en L6C4, et la grille centrale est presque achevée.
Après ça, la grille se déroule... Enfin, presque :-)
Dernière édition par wikmouic le Dim 19 Sep 2021 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 19 Sep 2021 11:57

totohoa a écrit:
:greetings-waveyellow:
Voici la grille du jour:
Image


wikmouic a écrit:
Hello !
Toto, suite à ton message sur la résolution de la grille d'auteur, je me propose de donner quelques éléments pour le démarrage de la grille. Apparemment, tu as terminé par la région centrale, hors je pense que c'était plutôt un gain de temps de commencer par celle-ci.
En effet, il y a deux multiplications imbriquées qui éliminent pas mal de possibilités, plus les 19 qui sont donnés dans les régions contigües.
- Le 9 est en ligne 5, et ne peut se trouver ni colonne 4 (pas de résultat de multiplication commençant par 9), ni en colonne 5 (pas de multiplication se terminant par 9, 7x7 étant impossible). Le 9 est donc en colonne 6.
- Le 1 est aussi en ligne 5. Il ne peut pas être en colonne 5 car on ne peut avoir de multiplication par 1. Il est donc en colonne 4.
- Le 7 est en colonne 5. S'il est en ligne 4, le résultat commençant par 1, on aurait 2x7=14. Mais le 4 ne peut pas se placer là à cause des 4 en régions 1 et 8, qui force le 4 de la région 2 en colonne 5. Le 7 ne peut pas de trouver non plus en ligne 5, car 17 n'est pas possible. Le 7 est donc en L6C5. On a donc forcément 72 en résultat de la multiplication, donc 8x9 (8 en L5C5). L'autre multiplication a donc 18 pour résultat, on place donc un doublet 36 en L4C4C5. Reste plus qu'à poser le 4 en L4C6 et le 5 en L6C4, et la grille centrale est presque achevée.
Après ça, la grille se déroule… Enfin, presque :-)


Coucou :greetings-waveyellow:

Alors, là, je suis un peu vexée. En effet, j'ai démarré la grille comme Wik l'explique et ça, je l'ai vu tout de suite.
Et puis après la grille se déroule… effectivement… Mais avec des erreurs liées à des étourderies qui me flinguent la grille au bout de 16 minutes… Ayant compris la logique, je n'ai donc pas eu le cœur de la refaire.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 19 Sep 2021 12:12

wikmouic a écrit:Hello !
Toto, suite à ton message sur la résolution de la grille d'auteur, je me propose de donner quelques éléments pour le démarrage de la grille. Apparemment, tu as terminé par la région centrale, hors je pense que c'était plutôt un gain de temps de commencer par celle-ci.
.......
Après ça, la grille se déroule... Enfin, presque :-)

Non non, arf, je me suis peut être mal exprimé, comme d'hab! :pasdrole:
J'ai commencé par la région centrale mais n'ai pas poursuivi: entre temps, j'avais déjà placé le 1, le 9 et épuré les facteurs (haut des opérations, 2 cases connectées avec le signe x) et les résultats possibles mais sans doute, par faiblesse ou n'allant pas au bout des choses comme on me rproche parfois (notamment pour l'agreg), j'ai laissé tomber pour tenter d'avancer ailleurs mais ce fut la longue traversée du désert avant que je revienne at home (R5 :mrgreen: ) et là, j'me dis "Mais non mais t'es c... ou quoi??" :angry-cussingblack:
"Comment tu peux passer à côté de ça?" Il suffisait de pousser mon raisonnement sur les facteurs et produits en éliminant et comme souvent, je ne fais que la moitié, voilà l'explication. Mon temps apparait bizarre mais je suis passé par plusieurs retournements avant de conclure proprement; bref, mauvaise gestion du jeu! :nonon:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 19 Sep 2021 23:31

:greetings-waveyellow:
Me voici qu'à cette heure, oui, c'est tard! :gene3:
On fait ce qu'on peut!
Je démarre par la grille product de worldpuzzle: grille résolue en 12:00.357

Le départ et la première partie de jeu me prennent toujours beaucoup de temps, notamment pour aller aux choses essentielles.
Je tergiverse toujours de trop et ai toujours beaucoup de progrès à réaliser à ce niveau.
Et surtout, j'ai des difficultés à bien emballer les choses une fois pas mal d'évidences perçues. C'est encore bien perfectible mais au moins je ne suis pas si loin.


Place maintenant à la grille de sudokucup ...
Ouais ben voilà, j'abandonne tout bêtement parce que ça n'a rien à voir avec le sudoku mais deux fois que je la refais et deux fois que je ne comprends pas jusqu'à ce que je m'aperçoive que comme je recopie les codes à la main, un 2 était mal placé, ça me gonfle à un point, ras le bol! Crotte!! :angry-cussingblack: :P
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 20 Sep 2021 01:07

Voici une nouvelle (et c'est la dernière) semaine d'entrainement.

Semaine n°4 du Lundi 20 à Dimanche 26 Septembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.20.Septembre   Mercredi.22.Septembre   e-sudoku.fr   ..Grille.H1506..
..D2..   ...Jeudi.23.Septembre   ..Samedi.25.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm32.2021


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Outside......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.20.Septembre   ...Mardi.21.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm27.2021
..P2..   Mercredi.22.Septembre   Mercredi.22.Septembre   .sudokucup.   .livret.SC3.Gr.9
..P3..   ...Jeudi.23.Septembre   Vendredi.24.Septembre   worldpuzzle   GP2018.Rd5.Gr.10
..P4..   ..Samedi.25.Septembre   ..Samedi.25.Septembre   Gr.d'auteur   Grille..25092021



Le programme de la semaine est complet.
Tous à vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 20 Sep 2021 16:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Outside : clubsudoku sem 27 2021 : Vous avez terminé la grille en 18:48

Que de lenteurs ! Mais la règle est ludique ;-)

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Lun 20 Sep 2021 20:01

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Outside : clubsudoku sem 27 2021 : 11:33

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 21 Sep 2021 01:44

:greetings-waveyellow: à tous,
Je viens aussi naturellement mais pour le jeu, ce sera demain.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 22 Sep 2021 15:10

:greetings-waveyellow: à tous,
Je suis désolé pour mon non-jeu d'hier mais en fait, je devais le faire en soirée mais je n'ai pas pu jouer en soirée.
J'ai trop présumé de mon état physique dans la soirée et je suis parti au lit plus tôt que prévu assailli de fatigue, ça m'arrive souvent dans des périodes comme celle là, au milieu des périodes scolaires. pfou :confusion-scratchheadblue:
Je ne fais la grille de lundi et mardi que maintenant. Voici le vverdict:

Grille de la semaine 27 de 2021 du site clubsudoku:
Vous avez terminé la grille en 3:16:02

Comme d'habitude, il faut compter ce que j'ai entouré puisque les 3 heures correspondent à un espèce de décalage horaire qui en fait est bloqué à celui de l'heure d'hiver. :pasdrole:
Je suis d'une lenteur affligeante pendant la majeure partie du temps et ai l'impression d'avancer à pas de fourmis; à tel point que je me demande ce que je fais des fois mais apparemment, considérant ma fin de partie inspirée, il me semble qu'il y a quelques petits réflexes bien en place.
L'ensemble est bien perfectible dans la mesure où je peux peut être davantage oser sur certaines phases. :think: Pas d'erreurs cependant, c'est déjà ça!


Pas le temps de tergiverser, je dois me mettre au diapason, pour se faire, il faut enclencher de suite la suivante, celle de sudokucup.
Je vais donc dans les archives de "sudokucup 3" et sélectionne la grille 9 du livret en pdf. Je recopie manuellement les codes avec attention à la main.
Et hop, je lance le chronomètre....

Grille résolue en 10:02.403 et sans erreur :angelic-green:

La première partie est beaucoup plus simple que la précédente et cette grille peut s'emballer aisément: je parviens notamment à remplir la région 1 sans candidater une seule fois comme quoi! ;-)
Et puis, il y a le milieu de partie pour lequel je me reproche de somnoler sur des évidences mais pas le temps de me lamenter, je dois rester dans le coup, alors, je fais le travail de sape et mène la chose jusqu'à terme en essayant de ne pas laisser de pause pour limiter au mieux la casse; en tout cas, les moments sur lesquels j'ai eu des blancs. Au final, je réalise un temps qui pour moi est plus qu'honorable mais je sais, je ne m'emballe pas; cette grille est vraiment bien plus simple! :idea: :roll:
Bonne grille les amis, éclatez-vous et améliorez-moi ce temps! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 22 Sep 2021 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 22 Sep 2021 15:40

Compte tenu du saut de page, j'ai reporté toutes les données relatives à cette semaine d'entrainement (classement, résumé) sur l'autre page.
Merci de vous y référer. :happy1:
Dernière édition par totohoa le Sam 25 Sep 2021 02:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 22 Sep 2021 19:31

Coucou :greetings-waveyellow:

Je suis d'accord : la grille du jour est beaucoup plus simple… Je suis encore en teuf-teuf mode :angelic-green:
Outside sudokucup (livret) :
00:11:59.359

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Mer 22 Sep 2021 20:29

Hello ! :greetings-waveyellow:

Outside sudokucup (livret) : 7'34

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 23 Sep 2021 00:42

:greetings-waveyellow:
Juste deux petits mots du moins trois petits messages pour vous dire que:
1) L'archive constituée des 12 tournois de sudokucup sur le site du même nom vient d'être entièrement répertorié par mes soins. J'ai donc un fichier texte à ma disposition qui répertorie pour chaque grille proposée sa référence (numéro de la grille, numéro du tournoi corrspondant). Naturellement, chaque référence mentionnée propose deux grilles: celle du livret (practise booklet) et celle du tournoi (competition booklet).
2) Quant à l'archive de worldpuzzle bien plus conséquente, je prévois de faire la même chose, elle sera pour sûr bien plus conséquente: elle est constituée de tous les tournois GP Sudoku depuis l'année 2014. Pour l'instant, j'ai fait la moitié de la moitié du boulot: j'entends par là que les années 2018 à 2021 incluses sont relevés par mes soins mais sur papier. Il me reste l'autre gigantesque tâche de les référencer en répertoire alphabétique dans un fichier texte comme pour sudokucup, ce sera une autre paire de manche. :gene:
3) L'autre partie du travail consistera à avoir des éléments de réflexion sur la manière d'utiliser ces archives sachant notamment que nombre de grilles ne sont pas mentionnées dans mes listes de variantes pourtant déjà conséquentes (plus d'une centaine). Plutôt que de renouveler mes listes, je vais devoir les approvisionner en places d'archives sudokucup et worldpuzzle sans compter celles de KrteK's cup déjà proposée. ça promet en tout cas. :confusion-scratchheadblue:





Bon, deux mots, OK lol Je vais devoir me rhabiller, désolé. :rouge:

Vous ne voudriez quand même pas que je déroule la liste complète des grilles référencées de SC des fois!! lol
:jesors: :sivousme:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Jeu 23 Sep 2021 14:50

Coucou :greetings-waveyellow:

J'adore cette règle mais je suis toujours d'une lenteur affligeante…

GP 2018 round 5 Outside du booklet :

00:19:20.822


Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Jeu 23 Sep 2021 19:28

Salut à tous :greetings-waveyellow:

J'adore cette règle mais je vais trop vite…

GP 2018 round 5 Outside du booklet :

10'58 (4'55 à la première tentative infructueuse, 6'03 à la seconde)

Bonne grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités