Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 11 Nov 2021 18:36

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Si Toto est OK, ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai envie (parce que je suis plus posée) de faire la palindrome du livret round 4 du GP 2020 prévue pour samedi, d'autant que ce Week-end, je travaille mais je serai là avec Wik pour le tournoi de dimanche. :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Permission accordée! :happy1:
C'est tout naturel! ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 11 Nov 2021 18:37

Puisqu'il y a le saut de page et comme je viens de procéder à une mise à jour des tableaux de résultats, ça tombe bien: pour faire d'une pierre deux coups, voici la dernière mise à jour de ces résultats et classements:

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Mini........
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   Grille.6x6.n°272   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20211111   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   EvenOddView&Palindro
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   00:06:18   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:13:40
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   00:12:16   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:15:07
.3   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   00:15:07   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:27:58


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   EvenOddView&Palindro
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Gr.11-12/11/2021   00:22:40   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr15.Rnd4.GP2020   00:09:09
.2   Elendill....   Gr.d'auteur   Gr.11-12/11/2021   00:24:34   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle   Gr15.Rnd4.GP2020   00:19:39
.3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Gr.11-12/11/2021   48:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr15.Rnd4.GP2020   00:31:45


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   .(00).   ..10..   ....30...   3   00:29:07   00:15:27
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..10..   .(06).   ....26...   4   01:21:48   00:27:23
.3   Elendill....   .(06).   ..06..   ..08..   ..08..   ....22...   4   01:16:48   00:34:46


Pour cette seconde semaine, cela démarre mardi dans la matinée avec Elendill qui réalise un temps de 15 min 7 s sur la grille Palindrome de clubsudoku. Dans la nuit de mardi à mercredi, TotoHoa vient à bout de cette grille non sans peiner quelque peu en un temps de 12 min 16 s. En attendant le temps de Wikmouic, il mène au temps.
Dans la matinée de mercredi, Elendill valide la grille Even Odd View du site argio-logic en un temps long de 27 min 58 s: une grille indéniablement assez longue à développer. Cela lui fait un temps de 43 min 5 s pour 2 grilles jouées. Dans la soirée, Wikmouic a réalisé la grille du jour en un temps de 13 min 40 s et prend donc l'ascendant sur cette grille.
Le jeudi à l'aube, TotoHoa valide la grille de mercredi en 15 min 7 s. Pour cette grille, Wikmouic domine avec 10 points et un temps de 13 min 40 s; il est suivi de TotoHoa avec 15 min 7 s et d'Elendill qui ferme la marche avec un temps de 27 min 58 s. A l'heure actuelle, il me manque le temps de Wikmouic sur la première grille en jeu, la palindrome de clubsudoku pour pouvoir rendre les résultats après deux grilles jouées.
En fin de matinée de jeudi, Wikmouic valide la première grille, la palindrome de clubsudoku en un temps de 6 min 18 s, ce qui lui permet de dominer également les débats sur cette grille. A mi-parcours, après deux grilles jouées pour chacun, Wikmouic est en tête avec 20 points et un temps de 19 min 58 s. TotoHoa est second avec 16 points et un temps de 27 min 23 s; Elendill ferme la marche avec 12 points inscrits et un temps de 43 min 5 s.
Dans la foulée, il valide la palindrome du livret de worldpuzzle en un temps de 9 min 9 s (grille prévue samedi et accord du GO naturellement) Un peu plus tard, à la mi-journée, Elendill valide la grille d'auteur, la Even Odd View, en un temps de 24 min 34,493 s et elle enchaîne avec la grille palindrome de samedi en un temps de 19 min 39,017 s.
Elendill et Wikmouic finissent ainsi leurs grilles et au niveau comptable, en attendant les résultats définitifs samedi, Elendill réalise ses 4 grilles en 1 h 16 min 48 s avec un global au meilleur des deux grilles de 34 min 46 s. Wikmouic valide ses trois grilles en 29 min 7 s et il affiche un temps au meilleur des deux grilles de 15 min 27 s.
En début de soirée de vendredi, TotoHoa valide la grille d'auteur, la Even Odd View en un temps de 22 min 40,835 s. Sur cette grille, c'est TotoHoa qui s'empare de la victoire. Sans tenir compte des résultats sur la dernière grille, celle de samedi, au soir de vendredi, TotoHoa s'empare provisoirement de la tête du classement avec 26 points et Wikmouic et Elendill sont au coude à coude avec 20 points mais avantage à Wikmouic avec le meilleur temps au meilleur des deux grilles 19 min 58 s pour Wikmouic contre 34 min 46 s pour Elendill.
Pour la dernière grille, la Palindrome de worldpuzzle, il reste le jeu de TotoHoa pour avoir le dénouement de cette deuxième semaine d'entrainement. Dans la nuit de samedi et dimanche, TotoHoa réussit à venir à bout de cette grille en un temps de 31 min 45,860 s et formulé ainsi, cela résume ce qu'il s'est passé pour lui! Son total pour 4 grilles jouées est de 1 h 21 min 48 s, pour le reste aucun changement concernant le temps au meilleur des deux grilles.
Au niveau comptable, le bilan de la semaine, Wikmouic remporte la semaine avec 30 points engrangés pour 3 grilles jouées et un global au meilleur des deux grilles de 15 min 27 s; il est suivi de TotoHoa second avec 26 points pour 4 grilles jouées et un global 2G de 27 min 23 s. Elendill ferme la marche avec 22 points pour 4 grilles jouées mais termine mieux sa semaine avec un temps 2G de 34 min 46 s. Le dernier tournoi de Dimanche avant le repos pour cause de wspc 2021 garde tout son intérêt d'autant plus qu'une seule grille est en jeu, la Even Odd View.
Dernière édition par totohoa le Dim 14 Nov 2021 11:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Ven 12 Nov 2021 19:28

:greetings-waveyellow: à tous,
De retour d'une longue journée de boulot ponctuée traditionnellement comme tous les vendredis d'un cours de piano, j'ai eu la bonne idée de démarrer par la grille d'auteur.
Sous réserve que ma grille soit correcte, je laisse mes camarades vérifier (désolé pour la mauvaise qualité de photo)
Image

Mon temps de résolution est de 22:40.835

Grille faite sans erreurs, l'avancée est assez laborieuse parce que mon cerveau n'est pas encore bien habitué mais comme dit Isa, j'ai aimé faire cette grille: je l'ai trouvée très ludique et même, on peut retenir de bons enseignements sur ce type de grille.
Des choses du genre là où il est préférable de regarder plutôt que de l'envisager de cette façon.
Bref, sur le coup, j'ai essayé de ne pas trop prendre de risque et de vraiment assurer chaque valeur. C'est ça la difficulté: une grille où il faut penser à pas mal de choses et il faut faire très attention à bien mener les petits raisonnements du style "valeur impaire impossible ici donc comme c'est une paire et qu'avant il n'y a que des impairs, c'est donc la valeur paire indiquée" .... (et patati et patata)
Cependant, c'était plaisant! :cote: Arf, je me répète! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 13 Nov 2021 11:34

:greetings-waveyellow:
Je souhaitais vous faire part de ma décision par rapport à l'événement WSPC 2021 qui est vraiment l'OVNI du moment autour de la pratique de grilles de sudoku de toute sorte (classiques + variantes) et qui accapare les passionnés du monde entier pendant ces 10 jours de compétition déjà commencés. :gene:

Etant donné qu'il serait très compliqué de concilier compétition et entrainement ici, je décide de décaler tout ce qui était prévu pour la semaine 3, pour rappel ...
totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Voici encore tardivement, décidément, le tirage au sort pour les grilles à réaliser pour la troisième semaine d'entrainement à venir.
- pour le niveau pratiquant,
Image
Etant donné que la grille exclusion double n'est proposée que par le site argio, je propose à Geoffroy de nous en concocter une grille, comme ça, j'aurai la possibilité d'avoir 2 grilles pour l'entrainement et 1 seule possibilité de tirer la grille sur 3 pour dimanche.
L'autre grille, plus "populaire" sera donc l'anti Diagonale, ça tombe bien non? ;-) Mon choix pour les sites, je n'ai que l'embarras et pour Dimanche, j'aurai 2 chances sur 3 de la tirer.

- pour le niveau débutant,
Image
La grille tirée est la palindrome.
ça va être un peu dure de proposer une pour ce niveau mais on verra. De toute façon, c'est une grille ludique.

Tout ceci sera reporté selon les mêmes modalités pour la dernière semaine de ce mois du 22 au 28 Novembre 2021. Décision du GO! :happy1: :idea:

J'espère juste que nous serons en état pour terminer ce mois sans trop de difficultés, en tout cas, sans faire d'overdose de grilles. :pasdrole:
La semaine 3 du 15 au 21 Novembre 2021, nous faisons une pause ici, championnat du monde (ou assimilé) oblige.
Voilà: n'hésitez pas à me donner vos avis par rapport à ça. ;-)
Après tout, les choses avancent ainsi.

Par ailleurs, je décide de finir cette seconde semaine avec le tournoi de Dimanche: si vous ne souhaitez qu'une seule grille tirée, à ce moment, je ne tirerai qu'une seule au lieu de deux afin de ménager au mieux du temps pour nous trois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 13 Nov 2021 18:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour dimanche, après discussion avec Wik, nous avons pensé qu'une seule grille pourrait être bien (d'autant que je travaille de 8h à 20h samedi et dimanche. C'est pour cela d'ailleurs que je ne commence le WSPC que lundi). Nous pensons également qu'il serait souhaitable que ce soit la odd even view, la palindrome étant plus connue et surtout, mieux.

Pour l'entraînement, vu le contexte (WSPC), nous sommes d'accord sur le fait qu'il est préférable de reporter l'entraînement de la semaine prochaine à la semaine d'après d'autant que nous ne sommes pas en vacances et que cela sera déjà très compliqué de concilier travail et WSPC.

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 14 Nov 2021 11:03

:greetings-waveyellow:
Je voulais poster bien plus tôt, après avoir joué mais j'étais déjà très épuisé et le dernier effort que j'ai consenti était d'aller au bout de cette grille qui m'a vraiment coûté.

Grille palindrome n°15 du Round 4 de l'archive GP2020 de worldpuzzle résolue en un temps de 31:45.860

Je ne sais pas. J'ai démarré avec de bonnes intentions et puis, de fil en aiguille, le milieu de partie, je ne comprends pas, m'a fait vraiment suer: j'ai éprouvé énormément de difficultés à démêler des évidences de cette grille. :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue:
On dirait que j'étais sur une moyenne corsée et que je ne perçois pas les choses alors je fais un solo avec la grille à l'observer sans pouvoir rien faire.
Manque cruel d'inspiration, je passe à côté de nombreuses évidences qui, à force finissent par me sauter aux yeux mais regardez tout ce temps perdu. :/
Dire que je n'ai même pas fait d'erreurs. A la fin de partie, il me tardait que je finisse parce que mes paupières commençaient à se fermer toutes seules, bref, Morphée me tendait les bras mais je restais figé et me refusais à lui. :langue: Fallait finir mon sudoku, tel un syndrome :think:

Naturellement, je rejoins mes deux amis mondialistes pour le tournoi de Dimanche: la tribu du forum au complet! :langue3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 14 Nov 2021 11:28

Voici ci-dessous toutes les données concernant le tournoi de Dimanche. C'est le dernier tournoi avant la gigantesque semaine qui nous attend avec ce WSPC2021.
Il faudra déployer tout ce qu'on sait faire et user de patience et de ténacité pour optimiser nos performances, bref se surpasser.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Even.Odd.View...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche(*)

(*) De façon exceptionnelle, en raison de la période de déroulement du WSPC2021, événement remplaçant le championnat du monde de cette année, il n'y aura qu'une seule grille en jeu et, en tenant compte de la demande, je propose en effet la Even Odd View pour laquelle nous devons progresser.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Even.Odd.View...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..



Bon jeu à tous et bonne préparation pour l'événement de cette fin d'année! :super: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 15 Nov 2021 05:31

:greetings-waveyellow:
Désolé pour faire faux bond hier soir, j'étais littéralement plié et n'ai d'ailleurs même pas pu jouer. :(
Mais que va être cette semaine de rounds de wspc? A vrai dire, je ne me pose même pas la question: je me prépare plutôt un petit planning pour tout gérer au mieux, sachant d'autant plus que je dois composer avec le fait que je ne peux me fier à mon imprimante. Si des rounds peuvent se jouer sans, d'ailleurs, ça serait cool mais lesquels?
Pour l'heure, j'ai essayé ce matin la grille d'hier en la récupérant des archives, j'arrive à une impossibilité au bout de 15 minutes de jeu et là, je n'ai pas le temps! :nonon:
ABANDON pour moi! :langue2:

Isa, tu as filé la grille à Geoffroy ou c'est moi qui m'en charge? :idea: :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 15 Nov 2021 08:53

Coucou :greetings-waveyellow:

Hier, nous avons été un peu débordés, à tel point que j'avais oublié de jouer. J'ai essayé, pensant avoir le temps mais j'ai dû interrompre ma résolution au bout d'un quart d'heure : j'en suis quitte pour tout reprendre aujourd'hui sur une grille vierge. Je transfère la grille à Wik, t'inquiète pas. Wik a commencé le WSPC : 4 rounds de jouer ! :handgestures-thumbup: Quant à moi je me suis fait mon planning, je devrais pouvoir tout faire si mes heures de travail ne changent pas. :eusa-pray:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 15 Nov 2021 18:07

:greetings-waveyellow:
Me revoilà de retour et j'ai choisi de démarrer mon wspc 2021 par le round2 Evergreen. Le temps de faire imprimer les grilles du collège et de revenir, j'ai perdu plus de 20 minutes mais à vrai dire, au delà de ça, ma performance est calamiteuse (85 points sur 600). Bref, de toute façon, ce genre d'épreuve avec 15 grilles pour une heure, ça ne me réussit pas. J'ai calé regrettablement sur 2 grilles que normalement j'arrive à faire mais bon, c'est un championnat du monde hein? Donc, il n'y a pas de résultats sans peine! :naah:

Pour en revenir, je ne suis pas resté sur mon échec de ce matin et suis revenu sur la grille mais cette fois, j'ai été très prudent! :confusion-scratchheadblue:
Tellement prudent que la plupart du temps j'observais la grille et me repassais en tête les pièges à éviter.
Et puis, je parviens à avancer avec une évidence qui m'avait échappé et de manière progressive, tout se démêle comme par enchantement mais bon sang que ce type de grille est coriace! :violence-hammer:

Alors, pour mon temps,

Even Odd View - 20211114 Liv. entered 81 to go 0 00:39:21
Congratulations - puzzle solved

Il faut rajouter ça à 15 minutes (en fait, j'étais à 14:40 et quelque chose quand j'ai arrêté mais je considère 15 minutes, c'est kif kif)
Donc, il faut compter pour moi 54:21
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 15 Nov 2021 18:56

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Odd even view :
J'ai vu plein de subtilités mais je tombe sur une impossibilité au bout de 30 minutes. Désolée mais je laisse tomber. La grille est trop costaude. Je verrai avec Wik comment il s'en sort, histoire de progresser :handgestures-thumbup:
Je vais essayer de faire deux rounds ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 17 Nov 2021 07:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Wik a aussi planté la odd even view après avoir repéré un point de déblocage (à peu près le même scénario que j'ai eu).
On pense pouvoir l'étudier plus tard (après le championnat, certainement ;) ). On te tient au courant.

En tout cas, bonne nouvelle ! Nous sommes tous les trois ex aequo et nous avons gagné. :hehe: Les classements sont plus simples ! :laughing-rolling:

Bonne journée et à la semaine prochaine pour un nouvel entraînement. :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 17 Nov 2021 14:37

Elendill a écrit:En tout cas, bonne nouvelle ! Nous sommes tous les trois ex aequo et nous avons gagné. :hehe: Les classements sont plus simples ! :laughing-rolling:

Euh attention! Isa! :idea:
totohoa a écrit:Donc, il faut compter pour moi 54:21

En fait, je l'ai finie mais en ce temps cumulé! ;-)

Donc la balle est dans votre camp à tous les deux! :siffle:
J'ai un peu beaucoup galéré (le deuxième :rouge: ) mais finalement, bingo! ::d
Je l'avais réussi donc à vous de jouer! :angelic-green:

A moins que tu me parles d'autre chose, dans ce cas, je suis vraiment à la ramasse :confusion-helpsos:
Parce que jouer un championnat du monde de sudoku alors que la tension au boulot est à son paroxysme en rythme, quantité de travail; cela dit, j'ai pu quand même faire 2 rounds, j'me demande comment: d'ailleurs, mes performances expliquent le tout. :/
:taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Ven 19 Nov 2021 08:33

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la Odd Even view, on y réfléchit, ce week-end, après le WSPC. ;-) Il me reste encore trois rounds et Wik, 4 ! :langue3:

En tout cas, bravo à toi ! :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 22 Nov 2021 19:09

:greetings-waveyellow: les amis,
C'est parti pour une nouvelle semaine de variantes et comme tout avait été préparé bien en amont, notamment concernant la grille d'auteur, je garde ces données pour cette semaine.
Je vous propose ci-dessous la procédure d'inscription pour cette dernière semaine d'entrainement du mois ainsi que le contenu de chaque niveau.

Semaine n°4 du Lundi 22 à Dimanche 28 Novembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....palindrome.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.22..Novembre   Mercredi.24..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm40.2021
..D2..   ...Jeudi.25..Novembre   ..Samedi.27..Novembre   argio-logic   Grille..20211120


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Exclusion2&Anti.diag
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   .Gr.variante.en.jeu.   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.22..Novembre   ...Mardi.23..Novembre   .....Exclusion2.....   argio-logic   Grille..20211122
..P2..   Mercredi.24..Novembre   Mercredi.24..Novembre   ...Anti.Diagonale...   .clubsudoku   Grille.sm41.2021
..P3..   ...Jeudi.25..Novembre   Vendredi.26..Novembre   .....Exclusion2.....   gr.d'auteur   25.26.Nvbre.2021
..P4..   ..Samedi.27..Novembre   ..Samedi.27..Novembre   ...Anti.Diagonale...   worldpuzzle   Gr.6.Round3.2016(*)

(*) Naturellement, concernant la section "archive" de worldpuzzle et de sudokucup aussi d'ailleurs, si elle est utilisée, pour l'entrainement, on joue la grille du livret. En tournoi, la grille de même référence du tournoi sera en jeu. :idea:

A vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous! :super:
A noter que la semaine prochaine, je démarre le sujet de Décembre. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 23 Nov 2021 09:41

Coucou :greetings-waveyellow:

Exclusion double - 20211122 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:26:46
Congratulations - puzzle solved

J'ai envoyé la grille à Wik par mail.

Bon entraînement :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 24 Nov 2021 10:21

Coucou :greetings-waveyellow:

Avec une crise d'éternuements sur une grille aussi simple, c'est dommage. Résolution possible en 5 minutes !
Anti-diagonale :
Vous avez terminé la grille en 08:53

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 24 Nov 2021 11:13

:greetings-waveyellow: à tous,
Profitant d'une exceptionnelle journée sans cours due à des travaux de la société runeo avec coupure d'eau annoncée de 8h à 16h, décision de notre chef de suspendre les cours ce mercredi.
ça tombe bien, j'ai la possibilité de rattraper mon retard en commençant par la exclusion double, grille sur laquelle j'ai toujours un mal fou à démarrer, la suite ...

Exclusion double - 20211122 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:26:35
Congratulations - puzzle solved

Faite sans erreurs, démarrage très laborieux et puis, je commence à candidater une ligne puis une colonne et de fil en aiguille, les évidences apparaissent et tout se décante. C'est même à se demander pourquoi je manque encore ces automatismes sur ce type de grille pffff :nonon:
Donc, voilà, Toto sera bien dernier sur cette grille et c'est tant mieux ainsi!


Place à l'anti diagonale du jour, celle de clubsudoku ....

ous avez terminé la grille en 3:05:42 et toujours, ces 3 heures dus au décalage

Grille résolue sans erreurs et, à mon habitude, toujours du retard à l'allumage le temps de me mettre dedans au niveau du procédé d'action: en effet, cette grille, une fois qu'on connait bien la règle, il n'y a pas de temps à perdre.
On cherche de suite les combinaisons pour les deux diagonales et puis, les choses s'accélèrent d'elles même de fil en aiguille en faisant quand même gaffe à ne pas se mélanger les pinceaux. :think: :idea:
Mission accomplie Isa? Temps de 5 minutes quelque chose, t'as bien aiguillé mon niveau dis donc! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 25 Nov 2021 01:32

Dans ce post, je procèderai au traitement de toutes les données relatives aux résultats de cette dernière semaine d'entrainement de Novembre.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....palindrome.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20211120   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Exclusion2&Anti.diag
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20211122   00:26:35   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm41.2021   00:05:42
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..20211122   00:26:46   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm41.2021   00:08:53
.3   Wikmouic....   argio-logic   Grille..20211122   ..:..:..   #####   .3   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm41.2021   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Exclusion2&Anti.diag
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   gr.d'auteur   25.26.Nvbre.2021   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   Gr.6.Round3.2016   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   gr.d'auteur   25.26.Nvbre.2021   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr.6.Round3.2016   ..:..:..
.1   Wikmouic....   gr.d'auteur   25.26.Nvbre.2021   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr.6.Round3.2016   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ..00..   ..00..   ....00...   2   00:32:17   00:32:17
.2   Elendill....   ..00..   ..00..   ..00..   ..00..   ....00...   2   00:35:39   00:35:39
.3   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..   ..:..:..


Dans la matinée de mardi, Elendill démarre les hostilités pour cette dernière semaine du mois. Elle réalise un temps de 26 min 46 s sur la grille Exclusion double du site argio.
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise l'Anti Diagonale de clubsudoku en un temps de 8 min 53 s avec une crise d'éternuement en plein milieu qui a bien perturbé la possibilité de faire un meilleur chrono: dans les 5 minutes selon ses dires. Son total est de 35 min 39 s pour deux grilles jouées pour l'instant et à cette heure, toujours pas de nouvelles de ces deux autres camarades de jeu.
Un peu plus tard, vers la fin de la matinée, TotoHoa réalise la première grille, Exclusion double d'argio en 26 min 35 s. Résolution bien longue et manque d'automatismes au menu pour un temps bien long. C'est incroyable de constater qu'avec des temps de résolution si longs, cela ne se joue que pour une petite dizaine de secondes, en l'occurence 11! :o Il enchaine avec l'anti Diagonale du jour faite sans erreurs en 5 min 42 s mais avec toujours un petit retard à l'allumage avant de tout déployer. Sur les deux grilles, il affiche pour l'instant un temps de 32 min 17 s avec une domination pour l'instant sur les deux grilles en attendant le jeu de Wikmouic.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 25 Nov 2021 05:26

:greetings-waveyellow: chers amis,
Voici la fameuse et non moins prestigieuse grille d'auteur du jour, j'ai nommé la Exclusion double.
"Elle ne se démarque pas beaucoup de celles proposées sur argio et est de niveau très difficile" selon les mots de l'auteur que je ne fais que citer.

Image

Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités