Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2021)

Messagepar totohoa » Lun 29 Nov 2021 05:00

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 29 Nov 2021 06:13

Semaine n°1 du Lundi 29 Novembre à Dimanche 5 Décembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.29..Novembre   Mercredi.1e..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm39.2021
..D2..   ...Jeudi..2..Décembre   ..Samedi..4..Décembre   argio-logic   Grille..20211121


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Clock.Faces&Clock*.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.29..Novembre   ...Mardi.30..Novembre   .sudokucup.   Gr11.livret.SC.6
..P2..   Mercredi.1e..Décembre   Mercredi.1e..Décembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi..2..Décembre   Vendredi..3..Décembre   KrteK's.cup   Gr6..Clock.Faces
..P4..   ..Samedi..4..Décembre   ..Samedi..4..Décembre   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016(*)

(*) J'en ai tellement marre des changements récents des archives GP de ce site que je ne peux même plus accéder aux contenus de 2020 donc n'ayant pas trouvé d'autres clock Faces, je décide de tester exceptionnellement la Clock qui n'est pas la même règle: tanpis! Je ne vais pas chercher des heures des solutions! ça fera office d'exception, na! :P Vivement le retour des grilles d'auteur :coeur:


Tous à vos posts pour l'inscription et déjà, bon jeu à tous pour cette nouvelle semaine! :super:
Cette semaine, pas de grille d'auteur mais ce sera une exception: la semaine prochaine, retour aux grilles d'auteur, je m'assurerai de respecter le timing! :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Lun 29 Nov 2021 16:02

Coucou :greetings-waveyellow:

Clock-faces (sc6)
Faite trois fois fausse en 20/25 minutes, chaque fois. J'abandonne ! :rouge:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 1 Déc 2021 19:04

Coucou :greetings-waveyellow:

Ce sont des s-------es, ces grilles ! Il a fallu trois essais… :violence-hammer:
Au bout de 13 minutes, deux 7 sur la ligne 6 :clap: . Au bout de 18 minutes, deux 9 sur la ligne 9 :super:. Dernier essai : 21 minutes et quelques, c'est bon !
A chaque essai, l'erreur est sur la fin ; sinon, ce n'est pas drôle ! :]
Pensez à la dark rule ou règle inverse : c'est super important pour avancer dans la grille.
Franchement, ce n'est pas mon kife. Je crois qu'il y en a eu une en 2020, au GP. C'était la première fois que j'en résolvais une ! Et je me suis dit que ce n'était pas drôle du tout comme grille dans le sens où les erreurs sont très faciles.

Clock Faces 01/12/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:21:19
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:52:19

Punti-Points = 100

:rougefaché:


Bonne soirée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 2 Déc 2021 17:45

Coucou :greetings-waveyellow:

KrteK's.cup Gr6..Clock.Faces : 00:37:24.423 ; non sans cafouilles !!

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 2 Déc 2021 19:53

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voilà de retour au jeu, enfin me direz-vous mais à dire vrai, jouer ce type de grille cette semaine, ça s'apparente à une partie de torture cérébrale! :violence-hammer:
Mais comme on dit, il faut se la coltiner, alors à dose élevée! :nonon:

Grille 11 du livret SC6 résolue sans erreurs en 44:30,694

C'est quand même dingue cette grille! :confusion-scratchheadblue:
Je n'ai apparemment pas commis d'erreurs dans ma première partie de jeu et puis, au milieu de partie, en revant dans les régions 2, j'émets une hypothèse incorrecte, sans doute allé trop vite sur un cas de règle inverse; je reviens sur mes valeurs et repars et constate que je tiens le bon bout, alors, il faut se lancer!
Finalement, je parviens au bout et, après de nombreuses vérifications, tout semble se concorder. non? :think:
ça me fait bien l'air, mais comment on fait pour avoir le corrigé au fait? :?:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 3 Déc 2021 01:16

Ci-dessous, voici, avec un retard certain et je tiens à vous présenter mes excuses, la partie résultats et les classements de cette semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm39.2021   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20211121   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Clock.Faces....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr11.livret.SC.6   00:44:30   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:29:32
.2   Elendill....   .sudokucup.   Gr11.livret.SC.6   48:00:00   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:52:19
.2   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr11.livret.SC.6   48:00:00   #####   .3   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Mercredi   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Clock.Faces&Clock*.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   KrteK's.cup   Gr6..Clock.Faces   00:37:24   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016   00:07:18
.2   TotoHoa.....   KrteK's.cup   Gr6..Clock.Faces   00:41:59   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016   00:09:59
.3   Wikmouic....   KrteK's.cup   Gr6..Clock.Faces   48:00:00   #####   .3   Elendill....   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016   00:12:11


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   (.08.)   ..08..   ....28...   4   02:06:00   00:39:31
.2   Elendill....   (.00.)   ..08..   ..10..   ..06..   ....24...   3   01:31:54   00:49:35
.3   Wikmouic....   (.00.)   ..00..   ..00..   ..10..   ....10...   1   00:07:18   00:07:18


Elendill se lance la première dans l'après-midi de lundi sur la grille de sudokucup et échoue à trois reprises, à chaque fois en 20/25 minutes. Elle décide d'abandonner. Mercredi dans la soirée, Elendill joue la deuxième grille clock faces, celle d'argio et est contrainte de la jouer en trois tentatives de nouveau mais cette fois parvient au bout en 52 min 19 s.
En fin d'après-midi de jeudi, Elendill valide la grille de KrteK's cup en un temps de 37 min 24,423 s. Cela lui fait un temps total de 1 h 19 min 43 s.
Dans la soirée de jeudi, TotoHoa vient à bout de la grille de sudokucup sans erreurs en 44 min 30,694 s. Pour l'heure, de toute évidence, le classement indiqué n'est pas du tout représentatif: il manque trop de résultats pour y voir bien clair sur les rapports de force concernant cette semaine d'entrainement, patientons encore. :idea:
Peu avant la mi-journée de samedi, Elendill complète son entrainement hebdomadaire avec la clock de worldpuzzle, grille, selon elle, plus ludique et rapide: elle réalise un temps de 12 min 11,237 s. Son temps pour 3 grilles validées est de 1 h 31 min 54 s et son temps au meilleur de deux grilles est de 49 min 35 s.
Dans la soirée de samedi, TotoHoa résout la grille d'argio, celle prévue mercredi en un temps de 29 min 32 s sans erreurs mais avec une avancée très lente surtout dans la première partie du jeu. Dans la nuit, Wikmouic annonce ses trois forfaits pour les trois premières grilles clock faces au menu: sur la grille de KrteK's cup, erreurs au bout de 14 min 3 s; sur la grille de sudokucup, erreur au bout de 6 min 52 s et sur celle d'argio-logic, erreur au bout de 5 min 2 s. La seule qu'il valide est la clock prévue samedi en un temps de 7 min 18 s. Bilan une seule grille valide de toute cette semaine! :o
Dimanche, tôt dans la matinée, TotoHoa réussit la grille 6 de l'archive Clock Faces en un temps très long de 41 min 59,863 s non sans peiner mais sans erreurs. Il affiche un global de 1 h 56 min 1 s sur 3 grilles jouées et un temps au meilleur des deux grilles de 1 h 11 min 31 s. La denière grille au menu, la Clock de worldpuzzle est résolue en un temps de 9 min 59,076 s sans erreurs mais non sans être d'une lenteur très prudente.
Bilan de cette semaine d'entrainement: le seul à avoir validé ses 4 grilles finit en tête avec 28 points inscrits sur 30 et un temps au meilleur des deux grilles de 39 min 31 s. Elendill est seconde avec 24 points inscrits et un temps au meilleur des deux grilles de 49 min 35 s. Wikmouic n'a validé qu'une grille, il finit seulement dernier avec 10 points inscrits et un temps de 7 min 18 s. Cependant, sans les erreurs, tout peut évidemment changer!
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Déc 2021 06:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 4 Déc 2021 11:39

Coucou :greetings-waveyellow:

La grille de samedi : 00:12:11.237 (celle du livret ;-) )

C'est bien plus ludique et rapide !!

Mission accomplie :handgestures-thumbup:

Wik et Elendill en tournoi, dimanche :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 4 Déc 2021 17:56

:greetings-waveyellow:
Pour la grille de mercredi, et toujours à la bourre le Toto :confusion-helpsos:
Celle d'argio donc ...

Clock Faces 20211201 lev. 5 entered 81 to go 0 00:29:32
Congratulations - puzzle solved

Je n'ai pas multiplié les tentatives et n'ai pas commis d'erreurs mais ça s'arrête là pour le positif.
Qu'est ce que j'ai été super lent! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Je ne sais pas: j'ai du mal à bien percevoir les évidences et je ne fais que remplir, après, c'est une très longue traversée du désert: l'observation est déterminante mais hélas, je n'aperçois des évidences qu'après de nombreuses minutes de jeu écoulées pfou! :confusion-scratchheadblue:
Cette grille, elle est vraiment terrifiante; j'ai toujours crainte de l'erreur fatale. :gene:
Surtout qu'à la fin, mon jeu s'accélère forcément une fois que j'ai démêlé des évidences et là, c'est un peu l'angoisse! :gene:
Heureusement, mon raisonnement est le bon! :idea: Mais à quel prix!! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:

Quand je pense qu'il me reste deux grilles à faire, pff, j'sais pô :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Sam 4 Déc 2021 23:17

Salut à tous !

Clock-Faces Fed-sudoku : Erreur au bout de 14'03
Clock-Faces Sudokucup : Erreur au bout de 6'52
Clock-Faces Argio : Erreur au bout de 5'02

Conclusion : Je m'améliore, au niveau de la rapidité des erreurs ::d

Clock Worldpuzzle : 7'18 !

Conclusion : Une Clock vaut mieux que 3 Clock-Faces

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 5 Déc 2021 05:59

:greetings-waveyellow:
Je complète ma série d'entrainement de grilles en retard. :confusion-helpsos:
1) La grille 6 de l'archive "Clock Faces" de KrteK's cup ...
Mon temps de résolution est de 41:59.863
Grille faite sans erreurs mais avec une lenteur affligeante et une avancée au pas et très souvent à l'arrêt pendant une grosse demi-heure de jeu. :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Ce n'est qu'en toute fin de partie que je parviens, moyennant quelques applications de la règle inverse et de cas de règles complétées que je parviens à venir au bout pfou!
Je me souviens d'un moment clé de la résolution qui se situait dans la région 6 et pour laquelle, si on ne fait pas gaffe sur la ligne centrale, on peut mettre les deux pieds dans une fin de grille fausse; heureusement que je m'en suis aperçu pfou! :confusion-scratchheadblue:
Des grilles comme ça, je n'en ferai pas tous les jours mais il le faut pour l'idée de transcender notre réflexion mais que c'est dur! :doh:

2) Allez la Clock (parait-il plus ludique mais j'me méfie: je demande à voir)
Mon temps est de 09:59.076
C'est drôle hein?
J'me souviens étant tout petit n'avoir eu aucun mal à connaître l'heure sur une montre à aiguille dès qu'on me l'a expliqué! Je n'avais alors qu'à peine 6 ans et tout mon monde s'enhardissait de cette faculté surprenante que j'avais.
Bon, pour revenir à notre grille, je n'ai pas de problème particulier avec l'heure sauf qu'on voit bien que les clock faces me stoppent net parce que mon cerveau me dit sans arrêt: "Halte! Pas si vite! T'oublies un cas!"; le plus dur c'est de trouver son chemin dans ce type de grille pour laquelle la résolution s'apparente à une traversée du désert. On y arrive forcément à force mais bon, tel le lièvre et la tortue fable de la Fontaine.
Bon, j'arrête de tergiverser: les heures digitales à deviner, ça me stresse j'avoue. Je me trouve toujours trop lent et scrupuleux. :rouge:
Quand je pèse trop les choses, c'est mou et quand j'accélère, c'est un autre stress, l'angoisse de l'erreur qui fait tout tomber; alors, je ralentis et vérifie.
ouais, je sais, faut avoir confiance mais bon, voilà, c'est un temps bien long! :rouge:
Bon, pour le discours, j'avais envie de raconter un peu, navré. :gene:

Hop, Toto rejoint ses deux compagnons pour le tournoi de Dimanche! :angelic-green:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 5 Déc 2021 07:02

Ce message contient toutes les données relatives au tournoi de Dimanche, premier de ce mois de Décembre.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Clock.Faces&Clock.
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .fed-sudoku   G1.arch7.KrteK's(*)
..P2..   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016(**)

(*) Le tirage au sort ne concerne que la grille clock Faces. Compte tenu de l'extrême difficulté de n'en faire qu'une seule, j'ai décidé, pour ménager quand même nos cerveaux, de ne tirer qu'une seule clock Faces et la clock est d'office donnée en grille P2. Donc pour la grille P1, je procède au tirage au sort entre les site sudokucup, argio-logic et fed sudoku. Verdict ... La chance! Cette fois, on est épargné: une grille semble t'il plus commode à jouer! :idea:
(**) Il s'agit naturellement de la grille du tournoi! (même référence que la grille d'entrainement)

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Clock.Faces&Clock.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .fed-sudoku   G1.arch7.KrteK's   00:11:17   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016   00:07:13
.2   Elendill....   .fed-sudoku   G1.arch7.KrteK's   00:16:50   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016   00:16:14
.3   TotoHoa.....   .fed-sudoku   G1.arch7.KrteK's   24:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr13.Rnd5.GP2016   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:18:30
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:33:04
.3   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   0   ..:..:..


En début d'après-midi, fidèle à ses bonnes habitudes, Elendill réalise ses deux grilles de ce tournoi: la première, la Clock Faces de fed-sudoku en 16 min 50,180 s et la seconde, la Clock de worldpuzzle en un temps de 16 min 14,977 s. Elle affiche un temps global de 33 min 4 s sans tenir compte des centièmes naturellement.
Un peu plus tard, Wikmouic parvient à venir à bout coup sur coup des deux grilles prévues: la Clock Faces en 11 min 17 s et et la Clock en 7 min 13 s et le tout sans faire d'erreurs, c'est tellement bien ainsi! Le total est de 18 min 30 s.
Dans la soirée, TotoHoa démarre par la Clock Faces qu'il est contraint d'abandonner après plus de 12 minutes de jeu pour cause d'erreur. La succession d'abandon continue sur la Clock, grille fausse et irrécupérable. Zéro pointé pour un tournoi planté dans les grandes largesses pour Toto! :o
Victoire de Wikmouic haut la main avec 20 points inscrits et un temps de 18 min 30 s :clap: :amen: ; Elendill finit bonne seconde avec 16 points et un temps de 33 min 4 s. :super: TotoHoa n'a pu rien faire, bien ennuyé par des erreurs.


- Je rappelle que même si vous n'avez pas participé à l'entrainement, il est possible de jouer le tournoi de Dimanche. N'hésitez pas!
Soit une réponse pour indiquer votre souhait de participer en attendant vos temps plus tard dans la journée; soit en postant directement vos temps et là, je me ferai un plaisir de vous compter avec nous. :cote:
- Autre chose: j'ai complètement loupé le coche en ce qui concerne le tirage au sort des grilles en jeu pour la prochaine semaine d'entrainement: je le ferai dans la journée ou la soirée semble t'il. Je ne prévois pas de grille d'auteur sauf si, pour le coup, notre auteur est d'accord pour préparer une pour le tournoi de Dimanche suivant mais à ce moment là, ça interfèrerait avec la grille de la troisième semaine d'entrainement à préparer également :gene: (que j'annoncerai mardi ou mercredi). A lui de me donner son feu vert si c'est ok. ;-) Ce serait quand même un joli cadeau de Noël d'avoir deux grilles d'auteur d'un coup! :mrgreen: :romance-heartbeating:
Bon jeu à tous et bon dimanche! :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Déc 2021 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 5 Déc 2021 13:00

Coucou :greetings-waveyellow:

fed-sudoku G1.arch7.KrteK's : 00:16:50.180 ; non sans cafouillages (étourderies non méchantes ;-) ) mais elle est archi simple ;-) .

worldpuzzle Gr13.Rnd5.GP2016 (compétition) : 00:16:14.977 ; un peu plus complexe que celle du livret ;-)

Attention aux erreurs :handgestures-thumbup:

Bon tournoi et happy sunday :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 5 Déc 2021 14:01

Salut à tous ! :greetings-waveyellow:

Clock-Faces : 11'17
Clock : 7'13

Comme quoi, on peut faire une clock-faces sans se tromper

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 5 Déc 2021 19:47

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour la Clock Faces, ABANDON! :teasing-neener:
après plus de 12 minutes d'effort à essayer de comprendre, je m'aperçois d'erreurs et là, non seulement je suis d'une lenteur affligeante (c'est simple: je n'avance pas et n'arrive à rien malgré le fait que j'étais presqu'à la fin)
ça me sidère alors je ne veux plus perdre de temps, je lâche l'affaire et suis dans un état rageux! :diable:
MARRE de ça! Je ne veux plus de ce genre de scénario! :nonon:


Place à la Clock, et y a plutôt intérêt à ce que je traverse! :angry-tappingfoot:
Vous savez quoi?
Nouvel abandon!
Après plus de 9 minutes de jeu, et le moins que je puisse dire, c'est que j'aurai bien essayé mais voilà, je n'y arrive à rien: complètement torpillé par des erreurs, je n'en peux plus et à vrai dire, à part sans doute la fatigue, je ne sais expliquer ce qui ne va pas chez moi pour sortir ça en tournoi après une semaine certes agité mais pour laquelle rien ne laissait présager cette calamité comme prestation! :/
Je suis vraiment désolé et toutes mes excuses à mes camarades mais je ne veux pas reprendre, j'ai trop tendance à perdre de temps et pas envie d'en perdre davantage pour sauver des points soi-disant qui n'ont aucun intérêt pour moi : toute façon, je n'ai aucun doute que je peux les résoudre mais voilà, encore mon impulsivité qui a parlé pffff :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 5 Déc 2021 21:12

Place à une nouvelle semaine de jeu ci-dessus et déjà, le programme de grilles dévoilé pour l'entrainement.

Semaine n°2 du Lundi 6 à Dimanche 12 Décembre 2021
Pour cette semaine de jeu, il sera procédé exceptionnellement pour cette fois la veille de son démarrage à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°(à préciser)
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..6..Décembre   Mercredi..8..Décembre   e-sudoku.fr   E120725-DEGIOPQSW
..D2..   ...Jeudi..9..Décembre   ..Samedi.11..Décembre   e-sudoku.fr   E28201-DEGIOPQSW


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Subsets.4x2
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..6..Décembre   ...Mardi..7..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm40.2021
..P2..   Mercredi..8..Décembre   Mercredi..8..Décembre   .sudokucup.   Gr.14.livret.SC6
..P3..   ...Jeudi..9..Décembre   Vendredi.10..Décembre   worldpuzzle   Gr09.Rnd8.GP2016(*)
..P4..   ..Samedi.11..Décembre   ..Samedi.11..Décembre   argio-logic   Grille.de.Samedi(**)

(*) Naturellement, il s'agit de la grille du livret d'entrainement. Si le tirage au sort désigne cette grille, ce sera une grille particulièrement corsée qui nous attend avec 60 points au menu (deuxième plus gros score prévu du barème de points)
(**) Attention! C'est la seule grille différente: il s'agit de la subsets 4x2.


Par rapport à ces données, je demande à wikmouic de nous préparer une Little Killer pour le tournoi; ce sera comme il le souhaite.
J'annoncerai la variante étudiée pour la semaine 3 d'ici mercredi et là, nouvelle variante à préparer par l'auteur: j'espère que ça ne fera pas trop. Je lui envoie un email. :idea:
A vos réponses pour l'inscription et bon jeu à tous! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Lun 6 Déc 2021 19:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Les Little Killer après les clock faces :obscene-hanged:

Elle est super méga pénible et super longue…
Début rapide ; erreur facile !! Après des cafouillages à la noix, je parviens à la clôturer.
Vous avez terminé la grille en 36:58 auquel il faut rajouter 12 minutes d'erreurs (je suis allée trop vite ; je n'ai pas pu la reprendre… j'ai fermé. Ce type de grilles me met les nerfs en pelote. Je m'explique : l'erreur la plus courante est de reproduire les sommes de la killer que l'on connaît par cœur en commettant l'étourderie imparable d'oublier que si la somme est sur plus d'une région, les chiffres peuvent se répéter). Je fais autre chose… Je suis détendue et je lance de nouveau l'archive.

Pour donner une idée, voici mon classement sur la grille de la semaine 48 (la semaine dernière) : 5 - 00:20:01 - Elendill (+129) ; grille ludique et plus simple. Moins pénible et moins piégeuse : donc, réalisée sans erreurs.

De toute façon, je résous une little killer sur trois sans erreurs !!

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 7 Déc 2021 21:09

:greetings-waveyellow: à tous,
Tout d'abord pour dire, je suis tellement navré d'avoir la main lourde au tirage au sort. :(
Pour cette première grille little killer de clubsudoku, voici mon temps de résolution:

Vous avez terminé la grille en 3:25:16

Comme d'habitude, il ne faut pas tenir compte des 3 heures: cela est dû au décalage Métropole - Réunion.
Je l'ai résolue sans erreurs et, malgré une avancée au pas et en étant parfois très lent, j'ai su trouver quelques évidences. :think:
Clairement, si une grille comme ça ne peut pas être considérée comme une grille corsée, je ne sais pas comment je peux considérer celles qui suivent. :gene:
En tout cas, ça nous promet bien une semaine du tonnerre au niveau du jeu! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 8 Déc 2021 16:16

Coucou :greetings-waveyellow:

.sudokucup. Gr.14.livret.SC6 : 00:17:29.248

Sans erreurs ; j'espère que ce ne sera pas la seule sur trois… J'aimerais bien que la règle se révèle, enfin, erronée ! (voir post ci-dessus)
L'autre règle aide vraiment énormément ! ;-) Peu de calculs, du coup et donc, peu d'erreurs d'étourderies possibles, également.
Bref, une grille simple, sympa et ne nécessitant pas des calculs et des découpages de oufs !

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Mer 8 Déc 2021 19:42

Salut à tous ! :greetings-waveyellow:

sudokucup. Gr.14.livret.SC6 : 9'39

La règle supplémentaire aide effectivement beaucoup et rend les Little Killer beaucoup plus digestes

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité