Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 9 Déc 2021 18:34

:greetings-waveyellow: Geoffroy,
wikmouic a écrit:Salut à tous ! :greetings-waveyellow:

sudokucup. Gr.14.livret.SC6 : 9'39

La règle supplémentaire aide effectivement beaucoup et rend les Little Killer beaucoup plus digestes

Bonnes grilles :)

il ne te manquerait pas ton temps sur la grille de clubsudoku par hasard? :think:
Celle de la semaine 40 de 2021 à moins que tu ais omis de me le transmettre? :?: (ton temps naturellement)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 9 Déc 2021 18:36

A cause du saut de page, voici toutes les données pour cette semaine 2, notamment le programme d'entrainement de la semaine pour une meilleure visibilité.

Semaine n°2 du Lundi 6 à Dimanche 12 Décembre 2021
Pour cette semaine de jeu, il sera procédé exceptionnellement pour cette fois la veille de son démarrage à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°(à préciser)
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..6..Décembre   Mercredi..8..Décembre   e-sudoku.fr   E120725-DEGIOPQSW
..D2..   ...Jeudi..9..Décembre   ..Samedi.11..Décembre   e-sudoku.fr   E28201-DEGIOPQSW


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Subsets.4x2
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..6..Décembre   ...Mardi..7..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm40.2021
..P2..   Mercredi..8..Décembre   Mercredi..8..Décembre   .sudokucup.   Gr.14.livret.SC6
..P3..   ...Jeudi..9..Décembre   Vendredi.10..Décembre   worldpuzzle   Gr09.Rnd8.GP2016(*)
..P4..   ..Samedi.11..Décembre   ..Samedi.11..Décembre   argio-logic   Grille.de.Samedi(**)

(*) Naturellement, il s'agit de la grille du livret d'entrainement. Si le tirage au sort désigne cette grille, ce sera une grille particulièrement corsée qui nous attend avec 60 points au menu (deuxième plus gros score prévu du barème de points)
(**) Attention! C'est la seule grille différente: il s'agit de la subsets 4x2.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 9 Déc 2021 18:37

Ci-dessous, je procèderai à la mise à jour aussi régulièrement que possible du traitement des résultats de la semaine.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E120725-DEGIOPQSW   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E28201-DEGIOPQSW   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Subsets.4x2
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   00:15:18   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.14.livret.SC6   00:09:39
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   00:25:16   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr.14.livret.SC6   00:17:29
.3   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm40.2021   00:48:58   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.14.livret.SC6   00:36:30


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....................
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr09.Rnd8.GP2016   00:13:01   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:07:53
.2   Elendill....   worldpuzzle   Gr09.Rnd8.GP2016   00:34:04   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:10:15
.3   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr09.Rnd8.GP2016   00:57:34   #####   .3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:13:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   00:45:51   00:17:32
.2   Elendill....   .(06).   ..08..   ..08..   ..08..   ....24...   4   01:50:46   00:27:44
.3   TotoHoa.....   ..08..   .(06).   ..06..   ..06..   ....20...   4   02:12:20   00:38:16


En soirée de lundi, Elendill lance les hostilités sur cette première Little Killer au contenu, celle de clubsudoku. Elle parvient à venir au bout après une première tentative infructueuse et un abandon momentané avant de reprendre et de la finir en 36 min 58 s et il faut ajouter 12 minutes du temps passé au début lors de la première tentative. Cela fait un temps de 48 min 58 s comptabilisé pour cette grille.
Dans la soirée de mardi, TotoHoa réussit à venir à bout de cette grille non sans des lenteurs mais en réalisant un sans-faute et son temps est de 25 min 16 s.
En fin d'après-midi de mercredi, elendill se lance sur la deuxième Little Killer du contenu, celle de sudokucup: elle réalise un temps de 17 min 29,248 s. Son temps sur 2 grilles est d'1 h 6 min 27 s. En début de soirée ce même jour, Wikmouic réalise un temps de 9 min 39 s sur cette grille de sudokucup. C'est sa première grille jouée de la semaine: il lui manque la grille de clubsudoku. :idea:
Dans la soirée de jeudi, TotoHoa réalise avec un jour de retard la grille de sudokucup qu'il valide en 36 min 30,631 s sans erreurs, c'est dire à quel point il a éprouvé des difficultés à avancer sur la grille! :o Un peu plus tard, il enchaine avec la grille de worldpuzzle, troisième grille du contenu et la résout après avoir été contraint de la refaire pour grille fausse. A la reprise, il est allé au bout en étant très lent: le tout en 57 min 34,351 s. Après trois grilles, le temps global est de 1 h 59 min 20 s et son global au meilleur des deux grilles reste inchangé en 1 h 1 min 46 s.
Dans l'après-midi de vendredi, Elendill réussit à venir à bout sans erreurs de la grille little killer de worldpuzzle le tout en 34 min 4,436 s. Son temps global sur 3 grilles est d'1 h 40 min 31 s et son temps au meilleur des deux grilles est 51 min 33 s.
Dans la matinée de samedi, Elendill complète son tableau hebdomadaire d'entrainement en réalisant la quatrième grille, la Subsets 4x2 en un temps de 10 min 15 s. Elle a un temps global de 1 h 50 min 46 s et un temps au meilleur des deux grilles bien amélioré de 27 min 44 s. Un peu plus tard, en fin de matinée, Wikmouic complète sa série en enchainant ses trois grilles manquantes pour compléter son entrainement hebdomadaire: d'abord la grille de clubsudoku en 15 min 18 s puis celle de worldpuzzle en 13 min 1 s et enfin la grille Subsets 4x2 d'argio en 7 min 53 s. Son temps global est de 45 min 51 s et son temps au meilleur des deux grilles de 17 min 32 s.
Dans la matinée de Dimanche seulement, TotoHoa complète son entrainement en réalisant la Subsets 4x2 en un temps très lent de 13 minutes rond et en manquant d'inspiration et d'allant. Son temps global est de 2 h 12 min 20 s et son temps au meilleur des deux grilles de 38 min 16 s.
Au final, en comptant les points pour les trois meilleures performances, Wikmouic remporte haut la main cette semaine avec 30 points. Il est suivi d'Elendill avec 24 points et TotoHoa ferme la marche avec 20 points.
Dernière édition par totohoa le Dim 12 Déc 2021 08:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 9 Déc 2021 19:31

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voilà de retour seulement maintenant et je me lance sur la grille de sudokucup, grille 14 du livret SC6 ...

Grille résolue en un temps super long de 36:30,631

Et là, je passe pour un vrai bleu en lisant les propos de mes camarades. :rouge: :(
En fait, je ne comprends pas qu'est ce qui est plus simple et quelque soit la règle, diagonale ou little killer, j'ai eu un mal fou à en venir à bout! :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue:
Je suis resté trop longtemps sur des phases de jeu sans avancer, à me demander, bloqué, consterné devant quelque chose qui ne me dit rieng! :pasdrole:
En fait, je n'en ai rien à cirer: je passe mon chemin, c'est tout! :arrow:


Et pour continuer dans la série :confusion-helpsos:
La grille de worldpuzzle (n°9 du livret du GP 2016 Round 8): mon temps est de 57:34.351

Je n'en crois pas mes yeux d'avoir mis tout ce temps pour la résoudre! :|
Il faut dire que je suis allé au bout de mon effort, ai commis des erreurs et obligé de tout effacer et reprendre en m'engueulant parce que je suis tombé dans le même piège qu'énoncé par mes camarades de jeu alors que pourtant, je sais ça! :angry-tappingfoot:
Rien à faire! :nonon:
Heureusement qu'en la reprenant, je n'ai pas fait d'erreurs parce que c'était un vrai marathon pfou :doh:
Je me suis accroché, c'est tout: pas simple il n'empêche mais c'est bien d'avoir résolue entièrement une comme ça.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 9 Déc 2021 21:04

Encore un problème de timing par rapport à ce que j'annonçais! :gene:

Voici les résultats du tirage au sort effectué seulement ce jeudi soir.

- Pour le niveau pratiquant, je propose deux grilles étant donné le manque de sites permettant de proposer le type de grille retenu.
Les grilles tirées sont la JisawKiller et la Twin Detector.

- Pour le niveau Débutant, il s'agira de la Kurve.

Voilà: Geoffroy, tu choisis celle que tu préfères pour nous proposer la semaine qui vient. :roll: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Ven 10 Déc 2021 16:32

Coucou :greetings-waveyellow:

worldpuzzle Gr09.Rnd8.GP2016 : 00:34:04.436

Sans erreurs. Assez longue mais ludique malgré tout.

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 11 Déc 2021 10:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Bien que je trouve ce type de grille intéressant parce qu'il s'agit de logique pure et ludique, je suis toujours stressée par l'erreur qui me nargue à la façon d'une épée de Damoclès.
Cela dit aucune erreur. Mais je suis juste teuf-teuf :]

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:10:15

Punti-Points = 100

Subset 4x2 - 11/12/21 entered 81 to go 0 00:10:15

Nous sommes présents, Wik et moi, pour le tournoi de dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Sam 11 Déc 2021 11:22

Désolé pour le retard, j'ai fait la club-sudoku aujourd'hui : 15'18

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow: :)

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: Geoffroy,
wikmouic a écrit:Salut à tous ! :greetings-waveyellow:

sudokucup. Gr.14.livret.SC6 : 9'39

La règle supplémentaire aide effectivement beaucoup et rend les Little Killer beaucoup plus digestes

Bonnes grilles :)

il ne te manquerait pas ton temps sur la grille de clubsudoku par hasard? :think:
Celle de la semaine 40 de 2021 à moins que tu ais omis de me le transmettre? :?: (ton temps naturellement)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Sam 11 Déc 2021 11:37

Little killer du GP : 13'01

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow: :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Sam 11 Déc 2021 11:46

Subset 4x2 : 7'53

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow: :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 12 Déc 2021 08:33

:greetings-waveyellow: à tous,
il n'y a pas à dire, non seulement je suis à la bourre mais mon niveau de jeu est pitoyable! :(
Pour la dernière grille d'entrainement, la subsets 4x2, voici mon temps:

Subset 4x2 - 20211211 entered 81 to go 0 00:13:00
Congratulations - puzzle solved

Faite sans erreurs et avec un test pour me débloquer parce qu'à vrai dire, je n'avançais pas, je manquais d'inspiration.
Alors, à part regarder la grille de long en large et en travers pendant de longues minutes et avancer de quelques petites cases par sursaut, c'était pénible.
C'est à se demander comment je peux être de ce si minable niveau. :/
Je sais bien qu'il ne faut pas être trop dur avec moi mais force est de constater que je ne suis déjà plus au niveau. :confusion-helpsos:

Je vais me lancer quand même dans un tournoi de Dimanche à l'issue certaine pour moi. :siffle: (la dernière place bien au chaud :gene3: )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 12 Déc 2021 08:49

Ce post sera entièrement dédié aux données relatives au tournoi de Dimanche. Il sera actualisé aussi régulièrement que possible jusqu'à la délibération.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Subsets.4x2
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   Grille..Dimanche(*)
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) N'ayant pas d'autres idées, je propose les deux grilles au menu et le site choisi pour la little killer sera déterminé parmi les trois sites, clubsudoku, sudokucup et worldpuzzle. Comme worldpuzzle a remporté la battle, sa grille est celle de même référence du tournoi.
compte tenu de l'impossibilité d'accès au contenu, j'accepte la proposition de remplacer worldpuzzle par clubsudoku.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Subsets.4x2
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille..Dimanche   00:22:46   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:16:35
.2   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille..Dimanche   00:31:46   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:31:19
.3   Elendill....   .clubsudoku   Grille..Dimanche   00:36:19   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:32:37


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:48:21
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:54:05
.3   Elendill....   ..06..   ..06..   ....12...   2   01:08:56


En fin de matinée, Elendill se lance la première en venant à bout de la subsets 4x2 en un temps total de 32 minutes 37 secondes et après l'avoir refaite 3 fois en tout. Le temps de la dernière tentative est de 19 min 9 s, c'est dire la difficulté de la grille.
Un peu plus tard, en début d'après-midi, elle se lance sur la grille little killer de clubsudoku plutôt que celle de worldpuzzle, inaccessible présentement. Elle réalise un temps de 36 min 19 s, un temps très long sur une grille corsée et plein de calculs selon ses dires. Elle affiche donc un temps global d'1 h 8 min 56 s sur les deux grilles.
Un peu plus tard dans l'après-midi, Wikmouic entre en piste et réalise la little killer en 31 min 46 s en étant contraint de la refaire et la subsets 4x2 en 16 min 35 s, refaite également. Cela luit fait un temps global de 48 min 21 s. Il se classe provisoirement en tête en attendant le jeu de TotoHoa.
Dans la nuit, TotoHoa tente la subsets 4x2 d'argio et, après deux tentatives infructueuses, l'une de 8 min 10 s et l'autre de 8 min 58 s, à chaque fois, il tombe sur une grille fausse en fin de partie. Il décide d'abandonner. Finalement, voyant le chrono à 3 min 43 s, il décide de la réessayer une troisième et dernière fois et va au bout en un temps de 14 min 11 s pour la troisième et dernière tentative. Les 3 minutes 43 secondes de blanc, je les compte, cela n'a de toute façon aucune incidence sur le résultat final. En ajoutant ces temps, cela fait un total de 31 min 19 s bien peu glorieux! :erk:
De retour lundi dans l'après-midi de lundi, TotoHoa réussit une Little Killer sans erreurs et en 22 min 46 s en étant appliqué et adoptant la bonne attitude. Il réalise ainsi un exploit retentissant! Il ne pouvait certes pas remporter le tournoi mais sauve celui-ci de belle manière alors qu'il était au bord de la rupture sur la subsets 4x2. Il termine avec un temps global de 54 min 5 s.
Au final, tournoi remporté en tremblant par Wikmouic avec 18 points à égalité avec TotoHoa et avantage Wikmouic au temps 48 min 21 s contre 54 min 5 s pour TotoHoa! :clap: Elendill ferme la marche avec 12 points inscrits; dommage qu'elle n'ait pu être plus à son avantage. :triste:



ça y est! Le tournoi affiche son verdict et quel beau dénouement! ::d :D
Dernière édition par totohoa le Lun 13 Déc 2021 17:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 12 Déc 2021 10:33

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:32:37

Punti-Points = 98

Subset 4x2 - 12/12/21 entered 81 to go 0 00:19:09

Que des c-----ies !! :rougefaché: Faite trois fois :violence-hammer:

Je passe la grille à Wik :handgestures-thumbup:

Le tournoi commence bien :angry-cussing:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 12 Déc 2021 14:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Impossible de récupérer la grille de compétition du GP (message d'erreur).
Du coup, j'ai pris l'initiative de faire la little killer de la semaine sur clubsudoku qui est très corsée. Donc, un échange correct, je pense, par rapport à la grille proposée. Faite sans erreurs ! Très longue et tout pleins de calculs :langue3:

7 - 00:36:19 - Elendill (-90)

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 12 Déc 2021 15:03

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Little Killer de club sudoku : 31'46, refaite
Subset 4x2 : 16'35, refaite

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Déc 2021 02:55

:greetings-waveyellow: à tous,
Mésaventure quand tu nous tiens! :( :obscene-hanged:
Je décide de me lancer sur le tournoi de Dimanche dans la nuit! lol
Verdict: je dois supporter d'échouer une première fois et refais au bout de 8 min 10 s (grille fausse à la fin).
Deuxième tentative, j'essaie autrement mais nouvel échec, grille fausse en fin de partie.
En y réfléchissant, il y a une phase de jeu au début sur laquelle je n'ai pas fait gaffe et j'ai glissé un peu trop vite; alors, le temps a un peu filé et je me dis "Et si ..."
Voyant le chrono déjà à 3:43, je me dis "tanpis, je prends le train en marche et goooooooo"
Je vais au bout en 14 min 11 s pour preuve ...

Subset 4x2 - 20211212 entered 81 to go 0 00:14:11
Congratulations - puzzle solved

Il faut donc compter pour moi un temps de 31:19 et tant pis les 3:43, je les compte, ça m'apprendra! :teasing-neener:

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:32:37

Mince alors, moi qui pensais être dernier :angelic-green:
A la tienne Isa, camarade de même galère :obscene-drinkingbuddies:

Désolé mais l'autre grille est d'un tout autre calibre, je l'essaierai plus tard, on verra mais j'abandonnerai si je dois passer des heures dessus! :naah:


Comme prévu, de retour de ma journée de travail, je lance la Little Killer du tournoi pour voir ...
Vous savez quoi? Je vous laisse vérifier la grille parce que le résultat me parait trop beau pour être vrai:
Image

Grille faite sans erreurs et je ne sais pas, j'appréhendais pourtant beaucoup mais voilà, sur une grille sur laquelle je ne m'y attendais, j'ai été de tous les coups et j'ai adopté la bonne attitude à de nombreux moments précieux.
J'ai même pu par moments accélérer en m'acquittant de vérifier scrupuleusement les sommes; à d'autres moments, je pose bien les choses et joue de manipulation (du style combinaison unique pour avoir telle somme).
Bon, bref, j'ai bien la preuve que je suis bon en calcul mental et que je suis capable d'aller vite même si je me trouve encore un peu mou parfois.
En tout cas, ça me met du baume au coeur de jouer comme ça! :cote:
J'ai presqu'envie de dire que je pourrais partir pour 1000 ans de grilles comme ça! :hehe:
Mais non, je reste prudent. :taistoi: :shhh:
Le temps, oui, est de 22:46 et je n'en reviens toujours pas! :gene3:
Les 3 heures de décalage avec la Réunion sont toujours là avec ce site. :pasdrole:
Dernière édition par totohoa le Lun 13 Déc 2021 16:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Lun 13 Déc 2021 08:20

Coucou :greetings-waveyellow:

Nous avons tous refait cette subset... Etrange !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Déc 2021 08:42

Voici une nouvelle semaine de jeu annoncée et je vous dévoilerai le contenu dans la journée.

Semaine n°3 du Lundi 13 à Dimanche 19 Décembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Kurve.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13..Décembre   Mercredi.15..Décembre   argio-logic   Grille..20211208
..D2..   ...Jeudi.16..Décembre   ..Samedi.18..Décembre   argio-logic   Grille..20211201


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Jigsaw.Killer&Twin.Detector
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13..Décembre   ...Mardi.14..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm44.2021
..P2..   Mercredi.15..Décembre   Mercredi.15..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm47.2021
..P3..   ...Jeudi.16..Décembre   Vendredi.17..Décembre   .sudokucup.   Gr.12.livret.SC9
..P4..   ..Samedi.18..Décembre   ..Samedi.18..Décembre   Gr.d'auteur   Grille..20211218(*)

(*) L'ordre pour les grilles est le suivant: T.D/J.K/T.D/J.K où T.D désigne la Twin Detector et J.K désigne la Jigsaw Killer. La grille d'auteur est une Jigsaw Killer, je l'ai laissé le choix: c'est bien ainsi!



ça y est: le contenu est désormais dévoilé pour les deux niveaux pour cette troisième semaine d'entrainement avec une répartition T.D/J.K/T.D/J.K :idea: :roll:
A vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 15 Déc 2021 11:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 14 Déc 2021 09:09

Coucou :greetings-waveyellow:

Même si cela semble lent, je ne suis pas mécontente de ma perf. Pas d'erreurs sur une twin detector, c'est plutôt cool !

TD, sem 44, clubsudoku :
Vous avez terminé la grille en 20:28

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 15 Déc 2021 11:46

:greetings-waveyellow: à tous,
Navré pour le mauvais timing de ma première résolution de la semaine. :confusion-helpsos:
Je n'ai pas souhaité jouer dans la nuit de peur d'ajouter encore plus à ma fatigue: j'ai donc décidé de faire cette Twin Detector à mon retour du boulot.
Voici le verdict:

Grille Twin Detector de la semaine 44 de 2021 sur le site clubsudoku
Vous avez terminé la grille en 3:16:59

Toujours ce décalage horaire de 3 heures.
Ce type de grille m'effraie toujours, surtout au démarrage où il faut être hyper vigilant.
Et en plus, sur la combinaison de chiffres manquants de la dernière colonne, je me suis aperçu que je me suis précipité trop vite, j'ai dû me reprendre.
Après, j'ai été bien lent mais j'ai bien assuré et il faut croire que j'ai su mener le bateau à bon port (tiens, l'image évocatrice est toute trouvée pour décrire la façon dont j'ai jouée cette grille :idea: )
Pas d'erreurs et une frayeur en début de partie, rien de grave, c'est cool! :cote:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités