Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Lun 20 Déc 2021 15:54

Coucou :greetings-waveyellow:



Séquences clubsudoku Grille.sm36.2021
Vous avez terminé la grille en 09:40

C'est reposant ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 20 Déc 2021 20:01

Voici les données cocnernant l'inscription et le contenu des grilles proposées pour l'entrainement pour cette nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°4 du Lundi 20 à Dimanche 26 Décembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Trio........
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.20..Décembre   Mercredi.22..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm32.2021
..D2..   ...Jeudi.23..Décembre   ..Samedi.25..Décembre   argio-logic   .Grille.de.jeudi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Sequences(*)
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.20..Décembre   ...Mardi.21..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm36.2021
..P2..   Mercredi.22..Décembre   Mercredi.22..Décembre   argio-logic   Grille..mercredi
..P3..   ...Jeudi.23..Décembre   Vendredi.24..Décembre   Gr.d'auteur   Seq.23&24Déc2021
..P4..   ..Samedi.25..Décembre   ..Samedi.25..Décembre   .sudokucup.   Gr.07.livret.SC6

(*) La répartition pour la semaine est la suivante: S/C.S/S/S ; l'auteur a choisi la Séquences. Malheureusement, ne souhaitant pas être répétitif, je ne peux proposer une seconde fois une Cross Sum.


A vos réponses pour l'inscription!
N'hésitez pas! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 21 Déc 2021 08:39

totohoa a écrit:(*) La répartition pour la semaine est la suivante: S/C.S/S/S ; l'auteur a choisi la Séquences. Malheureusement, ne souhaitant pas être répétitif, je ne peux proposer une seconde fois une Cross Sum.


Coucou :greetings-waveyellow:

Centers sum et non cross sum ? Comme les deux existent…
Je pense qu'il s'agit juste d'un lapsus compte tenu du tirage au sort…

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 21 Déc 2021 15:05

:greetings-waveyellow: à tous,
Ben pour moi, cette grille a été très loin d'être de tout repos. :naughty:
Voici mon temps de résolution:

Vous avez terminé la grille en 3:11:45

Pour moi, le démarrage sur ce type de grille est loin d'être simple et force est de constater que j'ai encore besoin d'entrainement pour bien épurer toutes les tendances erronées qui me mènent à des fins de parties avec erreurs qui m'explosent au visage de partout! :erk:
Ce que j'ai fait, je n'ai pas refait et ai pris le risque de les corriger sur le tas en me basant sur le fait que ce que j'avais fait sur les deux tiers déjà remplis était correct et j'ai dû rétablir quelques valeurs mal positionnées qui m'induisait en erreur en fin de partie.
Bon, bref, j'en ai bien eu pour 3 bonnes minutes à tout corriger mais c'était ça où je bissais la grille! :naah:
Ce chrono est mauvais mais à vrai dire, si distrait que je suis, je ne m'en sors pas si mal même s'il n'est nullement performant, clairement! :nonon:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 21 Déc 2021 15:10

Ce post sera entièrement dédié aux différents traitements des temps obtenus pour les grilles prévues pour l'entrainement pour cette dernière semaine du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Trio........
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm32.2021   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Sequences
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm36.2021   00:07:08   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..mercredi   00:11:39
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm36.2021   00:09:40   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..mercredi   00:12:04
.3   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm36.2021   00:11:45   #####   .3   Wikmouic....   argio-logic   Grille..mercredi   00:18:44


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Sequences.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   Gr.d'auteur   Seq.23&24Déc2021   00:19:39   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.07.livret.SC6   00:04:35
.2   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Seq.23&24Déc2021   00:43:09   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr.07.livret.SC6   00:09:49
.3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Seq.23&24Déc2021   24:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.07.livret.SC6   00:10:51


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..06..   .(00).   ..10..   ....26...   3   00:30:27   00:11:43
.2   Elendill....   .(08).   ..08..   ..10..   ..08..   ....26...   4   00:51:12   00:19:29
.3   TotoHoa.....   .(06).   ..10..   ..08..   ..06..   ....24...   4   01:17:24   00:22:36


Fidèle à son habitude, Elendill démarre cette semaine d'entrainement en résolvant la première grille, la Sequences de clubsudoku, en un temps de 9 min 40 s.
Dans l'après-midi de mardi, TotoHoa se lance sur cette première sequences et va au bout en 11 min 45 s avec un épisode d'erreurs en fin de partie qu'il décide de revenir quitte à perdre 3 bonnes minutes à tout remettre dans l'ordre plutôt que refaire totalement la grille. Le diagnostique est le bon, il la valide correcte, moindre mal.
En soirée de mercredi, TotoHoa se lance le premier sur la Centers Sum et il parvient à venir à bout sans erreurs en 11 min 39 s. Il avait manifestement bien en tête sa façon de procéder malgré une lenteur à avancer toujours présente. Après deux grilles jouées, son temps est de 23 min 24 s.
En début de soirée de vendredi, Elendill s'empare de la grille Centers Sum de mercredi et réalise un temps de 12 min 4 s. Sa confrontation avec TotoHoa est très équilibrée comme souvent! :super: Au cumul après deux grilles jouées, Elendill affiche un temps de 21 min 44 s et devance ainsi TotoHoa au temps. Cela n'est que provisoire en attendant les temps de Wikmouic sur les grilles.
Un peu plus tard dans la soirée, TotoHoa s'essaie sur la grille d'auteur et va au bout de celle-ci en un temps de 43 min 9,067 s mais ce temps ne sera validé qu'à condition que la grille soit certifiée correcte par l'auteur: en effet, un doute subsiste dans la résolution. Validation confirmée par l'auteur donc le temps est bien celui annoncé. Cela lui fait un temps d'1 h 6 min 33 s après 3 grilles jouées, temps sur les deux meilleures grilles inchangé.
Dans l'après-midi de ce samedi, Wikmouic réalise ses grilles de la semaine: dans l'ordre cité, il a fait 18 min 44 s sur la Centers Sum d'argio-logic en mettant beaucoup de temps pour débloquer la grille, 7 min 8 s sur la sequences de clubsudoku et 4 min 35 s sur la grille de sudokucup. Au total, pour ces trois grilles de cette semaine d'entrainement, il affiche un temps global de 30 min 27 s et un temps au meilleur des deux grilles de 11 min 43 s.
Un peu plus tard dans l'après'midi, Elendill réalise 19 min 39,210 s sur la grille d'auteur puis en fin d'après-midi, elle finit sa série de grilles de la semaine avec un temps de 9 min 49,662 s sur la sequences de sudokucup. Après 4 grilles jouées, son temps global est de 51 min 12 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 19 min 29 s.
Dans la nuit de samedi à dimanche, TotoHoa vient à bout de la dernière grille, la sequences de sudokucup en 10 min 51,196 s. Son temps pour 4 grilles jouées est de 1 h 17 min 24 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 22 min 36 s.
Le bilan de la semaine: en considérant les trois meilleures grilles au niveau comptable pour l'équité, Wikmouic et Elendill sont au coude à coude avec 26 points inscrits et le départage se fait au temps au meilleur des deux grilles, Wikmouic l'emporte avec 11 min 43 s contre 19 min 29 s pour Elendill. TotoHoa finit bon dernier avec 24 points inscrits. Place au tournoi de Dimanche qui confirmera ou infirmera les tendances concernant les rapports de force qui se dégagent. Affaire à suivre.
Dernière édition par totohoa le Dim 26 Déc 2021 02:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 22 Déc 2021 20:35

:greetings-waveyellow:
Voici la suite de mon aventure hebdomadaire pour les grilles de cette semaine.
Ce soir, c'est une Centers Sum, grille d'argio-logic. Voici le résultat:

Centers Sum - 22/12/21 lev. 9 entered 81 to go 0 00:11:39
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:11:39

Punti-Points = 99

Ce genre de grille, malgré un départ assez facile; très vite et c'est toujours le cas sur ce type de grille, on se heurte au dur.
A savoir qu'il faut être très minutieux: d'abord, chercher le moyen de trouver la somme (1ère étape); ensuite, c'est peut être la partie la plus aisée moyennant le fait qu'on ne se soit pas trompé sur l'étape d'avant, cette étape 2 correspond à ce que je pourrais appeler une forme de manipulation mais qu'avec des chiffres et force est de constater que j'avais bien en tête ma stratégie même si je me suis trouvé teuf teuf pour procéder.
Encore une fois, je suis bon en calcul mais émets toujours beaucoup de scrupule à avancer quelque chose au niveau tactique, ça ne changera pas décidément! :pasdrole:
Finalement, je suis allé au bout sans erreurs mais la troisième étape, une fois toutes les cases jaunes complétées, normalement, le plus dur est fait; encore faut-il voir les évidences. Je suis aveugle, je devrais consulter un ophtalmo (2 plombes pour voir là où tout s'enclenche pour faire tombe la grille :naah: ptsssssss :angry-tappingfoot: )

Je présume, à mon humble avis, que je devrais m'exercer sur les grilles de ce type des jours suivants pour être d'aplomb en cas où cette grille sort au tirage pour le tournoi de dimanche. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 23 Déc 2021 07:39

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Ne t'inquiète pas… Je ne suis pas en vacances et plus que jamais j'ai un planning de dingue. Je n'oublie pas l'entraînement. J'essaierai d'être à jour de la semaine avant samedi car j'effectue un 8h00-20h00 sur les deux jours du week-end avec 2h15 de pause au milieu… Je ferai le tournoi de dimanche quand même. Tu peux compter Wik pour dimanche, aussi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 23 Déc 2021 07:44

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici la grille prévue pour aujourd'hui et demain, j'ai nommé la Sequences, grille d'auteur.
Afin de ne rien interprêter, voici les propos de l'auteur définissant clairement ses intentions:
"Après avoir hésité un moment entre deux versions de la grille, j'ai
finalement opté pour la plus complexe. Vous allez probablement en baver,
mais après tout le but est de progresser :-)"


Voici donc la fameuse grille:
Image

Rappel de sa règle:
Image

Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Ven 24 Déc 2021 18:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Centers Sum - 20211222 lev. 9 entered 81 to go 0 00:12:04
Congratulations - puzzle solved

Très teuf-teuf par excès de prudence… et de fatigue !

La semaine dernière quand tu as annoncé le programme, je me suis dit que je n'avais qu'un vague souvenir de la center sum. J'en ai lancé une sur argio pour pourvoir estimer un temps de résolution (car je savais que cette semaine serait très encombrée en terme de planning) et bien, elle était nettement plus costaude que celle-là. D'ailleurs, je me suis fait la réflexion que cela allait être compliqué à caser au vu de mon emploi du temps surchargé et aujourd'hui, mes craintes ont été dissipées. Pour preuve, voici ce que j'avais réalisé la semaine dernière :
Elendill Earendil 98 00:26:39 CentersSum n 2021-12-18 :berk1:

On comprend mieux que je sois apaisée ;-)

Bonne soirée :cote:

Joyeuses fêtes :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 24 Déc 2021 20:25

:greetings-waveyellow: à tous,
Eh bien mon vieux! :confusion-scratchheadblue:
Cette grille d'auteur alors! :(
Soit c'est mon cerveau qui est vraiment très paresseux soit je ne sais pas mais j'ai quand même éprouvé énormément de difficultés à avancer sur cette grille! :violence-hammer:
En plus, la solution que je propose, je ne sais pas si elle est correcte: un moment, j'ai aperçu un cas d'application de la règle inverse pour débloquer la R6. :idea: (je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler trop d'indices)
Mais, j'envoie ma grille à l'auteur qui validera et par pitié pour ses yeux, je mets les valeurs en rouge pour pas qu'il soit encore plus agacé que quand il fait une Jigsaw Killer sur clubsudoku. :gene:
En tout cas, ce que j'aime dans cette grille, c'est la quantité de petites astuces utilisées pour démanteler la grille et aussi que les cas d'application de la règle permettent vraiment d'avancer; sans ça, la grille, c'est niet! :naughty:
Bien joué l'auteur! :super:

Ah oui, tellement embarqué que j'oubliais mon temps mais dois-je vraiment le dire? :taistoi:
Bon, allez, tenez-vous bien: un temps de 00:43:09.067
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Sam 25 Déc 2021 13:47

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: à tous,
Eh bien mon vieux! :confusion-scratchheadblue:
Cette grille d'auteur alors! :(
Soit c'est mon cerveau qui est vraiment très paresseux soit je ne sais pas mais j'ai quand même éprouvé énormément de difficultés à avancer sur cette grille! :violence-hammer:
En plus, la solution que je propose, je ne sais pas si elle est correcte: un moment, j'ai aperçu un cas d'application de la règle inverse pour débloquer la R6. :idea: (je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler trop d'indices)
Mais, j'envoie ma grille à l'auteur qui validera et par pitié pour ses yeux, je mets les valeurs en rouge pour pas qu'il soit encore plus agacé que quand il fait une Jigsaw Killer sur clubsudoku. :gene:
En tout cas, ce que j'aime dans cette grille, c'est la quantité de petites astuces utilisées pour démanteler la grille et aussi que les cas d'application de la règle permettent vraiment d'avancer; sans ça, la grille, c'est niet! :naughty:
Bien joué l'auteur! :super:

Ah oui, tellement embarqué que j'oubliais mon temps mais dois-je vraiment le dire? :taistoi:
Bon, allez, tenez-vous bien: un temps de 00:43:09.067


Salut Totohoa.
Je te confirme que ta grille est juste. Je précise, sans spoiler personne, que bien entendu dans la règle de la séquence, il peut y avoir d'autres séquences ou des séquences incomplètes dans la grille qui ne sont pas représentées. On n'utilise pas la règle inverse !
J'ai hésité à proposer une version plus simple de la grille, mais après tout on est là pour progresser, donc pas de pitié :diable:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Sam 25 Déc 2021 13:51

Center sum : 18'44 - J'ai mis bêtement beaucoup de temps pour débloquer cette grille.
Sequences clubsudoku : 7'08
Sequences sudokucup : 4'35

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 25 Déc 2021 16:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Grille d'auteur : 00:19:39.210. Wouah ! Qu'est-ce qu'elle est rigolote ! Bon, des étourderies qui ont failli être fatales… :] Genre inversion sur une séquence qui découle sur une impossibilité immédiate. Coup de gomme, screugneu, andouille, remettre la séquence dans le sens correct. Deux fois, je me suis fait ce coup-là. La deuxième, au moment de conclure ; j'ai même cru devoir tout refaire. Je n'avais pas beaucoup de temps ; alors, j'ai voulu faire vite et j'ai confondu vitesse et précipitations ! :violence-hammer:

Tournoi OK pour Wik et moi.

J'ai un petit trou de planning tout à l'heure, j'espère pouvoir faire la dernière grille ; sinon, ce sera demain avec le tournoi. ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 25 Déc 2021 18:32

Re… :greetings-waveyellow:

Séquences du booklet de la sudokucup 6 : 00:09:49.662

Mission accomplie :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 26 Déc 2021 02:01

:greetings-waveyellow:
Et voilà, je complète ma série de grilles dans la nuit mais je suis décidément bien lent! :doh:
Mon temps est de 10:51.196 sur la grille 7 du livret SC6 de sudokucup.
J'ai commencé peut être pas de façon judicieuse par candidater et j'ai mis un temps trop long à mon goût pour attaquer proprement dit les séquences et emballer ma résolution. Non, ça ne va pas en terme de rythme. Dernier de la classe! :berk1: :naughty:

Allez, le dernier de la classe, parce qu'il faut un, ose se pointer aussi au tournoi de Dimanche pour de la figuration je crois. :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 26 Déc 2021 02:38

Ce post contiendra toutes les données concernant le tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Sequences
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche(*)
..P2..   .sudokucup.   Gr07.tournoi.SC6

(*) Le tirage au sort n'a lieu que pour déterminer la grille P1, la grille P2 étant d'office celle de sudokucup. Pour ce tirage au sort, le site argio-logic l'emporte face au site clubsudoku par 3 à 2 donc P1 sera une Centers Sum. Navré du mauvais timing! :gene:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Sequences
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:07:41   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr07.tournoi.SC6   00:06:36
.2   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:09:59   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr07.tournoi.SC6   00:07:14
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:11:24   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr07.tournoi.SC6   00:15:36


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:14:55
.2   Wikmouic....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:16:35
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   00:27:00


Dans l'après-midi, Elendill se lance la première comme souvent et parvient à venir à bout de la Centers Sum d'argio-logic en 7 min 41 s. Elle enchaine avec la Sequences de sudokucup qu'elle résout en 7 min 14,768 s. Pour les deux grilles, aucun erreur et il se dégage une progression évidente! :clap: :super: Pour ses deux grilles, son temps est de 14 min 55 s en ne tenant compte que des secondes.
Un peu plus tard, Wikmouic réalise la Centers Sum en 9 min 59 s: quelques difficultés évidentes; il enchaine avec la Sequences de sudokucup en un temps de 6 min 36 s. Sur les deux grilles, son total est de 16 min 35 s. Il est dominé par Elendill au temps pour l'instant.
TotoHoa se lance en début de soirée et, constatant qu'il y a deux tournois SC6, il décide de tenter les deux grilles sequences portant le numéro 7 de chacun des tournois. Sur la grille de SC6-1, il fait un temps long de 15 min 36,770 s et sur la grille de SC6-2, il est contraint d'abandonner après un très long effort et peu d'avancée et une impossibilité qui éclate. La grille Centers Sum d'argio-logic est validée en un temps long également de 11 min 24 s.
Bilan pour ce tournoi: Wikmouic et elendill finissent au coude à coude avec 18 points chacun et Elendill remporte au temps 14 min 55 s contre 16 min 35 s pour Wikmouic. TotoHoa ferme la marche avec 12 points inscrits.


Les résultats de ce tournoi sont désormais complets! :super:
A noter que les temps sur la grille 7 du tournoi de l'archive SC6-1 ont été comptabilisés. :idea:
Dernière édition par totohoa le Dim 26 Déc 2021 23:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 26 Déc 2021 16:35

Coucou :greetings-waveyellow:

Centers Sum - 26/12/21 lev. 9 entered 81 to go 0 00:07:41
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:41

Punti-Points = 100

En autoroute :handgestures-thumbup:

Séquences de la sudokucup 6 ; grille du tournoi : 00:07:14.768
Très facile mais teuf-teuf…


Aucune erreur, toutefois ;-)

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 26 Déc 2021 16:53

Center sums : 9'59 - C'est pas encore ça mais ça va venir
Séquences : 6'36

Bonne grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 26 Déc 2021 18:30

:greetings-waveyellow: les amis,
en chargeant la grille Sequences pour jouer le tournoi de Dimanche, je me suis aperçu d'un problème de taille:
il y a deux archives SC6: SC6-1 et SC6-2
Et dans le tournoi, les grilles des deux pdf ne sont pas les mêmes! 8| Pourtant, elles ont le même numéro. :think:
La grille de SC6-1 rapporte 14 points alors que la grille de SC6-2 rapporte 22 points.

La question est: laquelle avez-vous joué? :think: :?:

Il serait quand même bien d'être évalué sur la même grille, c'est fâcheux ça! :confusion-scratchheadblue:


Pour moi, les données sont claires! :confusion-helpsos:
Grille du tournoi SC6-1: 15:36.770
Grille du tournoi SC6-2: ABANDON :evil:

Peu importe laquelle compte, je n'avance pas! :erk: :angry-tappingfoot:
J'en ai assez! :crying-yellow:
Sur la première, je refais deux fois en confondant vitesse et précipitation! :angry-cussingblack:
Sur la seconde, je ne réagis pas et j'attends plus de 10 plombes avant d'entrevoir des choses; la logique me sidère à un point et dès que je lève un peu le nez, je m'aperçois d'une impossibilité, RAS LE BOL! :rougefaché:
Je n'ai plus de temps, j'abandonne! :langue:


Et hop, je vais faire la Centers Sum ...
a vrai dire, comment dire? :(

Centers Sum - 26/12/21 lev. 9 entered 81 to go 0 00:11:24
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:11:24

Punti-Points = 99

Je suis complètement endormi et je passe à côté de tellement de choses que je ne rends certes la solution mais qu'après de longues pauses à observer, se demander jusqu'à ce que je ne perçoive que très tard l'éclair.
Ce sera mon lot ce soir, il y a des fois comme ça où il ne faut pas chercher à comprendre: ça ne veut pas alors tant qu'à faire, je rampe à plat ventre, c'est tout! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 26 Déc 2021 22:05

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Wik et moi avons fait la SC6-1 à 14 points :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité