Val,
Valsudo a écrit:Grille 13: Outside Cons
FED : Toujours pas la possibilité de faire des grilles papier ..... et perso je pense qu'on dispose aujourd'hui d'assez de très bons sites de résolution en ligne ( dont e-sudoku ) pour ne pas avoir à imprimer une tonne de papier inutilement
Je te l'accorde: il y a de très bons sites de jeu; d'ailleurs, je regrette que mon tirage au sort ne me permette pas de proposer davantage de fois le site clubsudoku et une fois encore privilégie trop argio mais ce n'est pas de mon fait: argio est le seul site à proposer nombre de ces grilles.
Pour en revenir, si je puis me permettre, et ça fait quand même deux bonnes années que je suis dans cette dynamique, les sites de jeu ne sont pas suffisants parce que bon nombre de grilles variantes figurent aussi dans les archives (KrteK, worldpuzzle, sudokucup) et dans l'optique de se préparer au mieux à aborder des tournois internationaux (style LMI, GP, WSC, ...) je ne peux décemment pas ignorer ces contenus.
Après, je comprends ton argument mais à vrai dire, mon désir de progresser fait fi de tout cela et tant pis s'il faut passer par une impression.
Toute façon, moi,
je recopie les codes à la main et je réutilise la plupart du temps des feuilles déjà imprimées ou pour lesquelles j'ai déjà résolu une grille auparavant donc ça va; je ne me sens pas fautif d'utiliser le papier.
Il me semble que, pour tout joueur de sudoku souhaitant progresser dans sa pratique,
le jeu sur papier se devrait d'être encouragé en dépit des arguments de développement durable.
Comme je le dis et je le répète, je comprends mais voilà, chacun sait et fait comme il peut. On n'a pas l'un sans l'autre donc on optimise à sa façon. Voilà.
Ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi mais personnellement, j'ai perdu assez de temps auparavant à être réticent à me mettre aux variantes alors depuis deux ans,
je m'engage pleinement dans l'aventure, quitte à ... je le sais mais bon.