Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:35

La suite et la fin du contenu de grilles variantes pour le niveau 3 (pas de message de présentation)

NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 4

Nom: Pair Impair

Règle:
Image

Image

Grille n°K2752 issue des archives du site e-sudoku



NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 5

Nom: Lettres

Règle:
Image

Image

Grille n°E124460-IJNQSTXYZ issue des archives du site e-sudoku
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:37

Voici la solution à la grille n°4 Pair Impair affichée ci-dessus:

Image



Voici la solution à la grille n°5 Lettres affichée ci-dessus:

Image
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:41

Ci-dessous, sont affichés les classements concernant les grilles n° 1 à 3,

NIVEAU 3: Classement de la grille n°1 Cubic
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   Boilini81...   ..1..   00 h 19 min 41 s   ..10..




Classement de la grille n°2 Killer
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   Boilini81...   ..1..   00 h 15 min 45 s   ..10..




Classement de la grille n°3 Trio
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   Boilini81...   ..1..   00 h 13 min 27 s   ..10..
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 22 Jan 2022 07:44, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:41

Ci-dessous, sont affichés les classements concernant les grilles n° 4 et 5,

NIVEAU 3: Classement de la grille n°4 Pair Impair
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   Boilini81...   ..1..   00 h 08 min 12 s   ..10..




Classement de la grille n°5 Lettres
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   Boilini81...   ..1..   00 h 11 min 54 s   ..10..
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 22 Jan 2022 07:45, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:46

Vous êtes en cours de troisième page du sujet d'entrainement aux variantes susceptibles de figurer au prochain tournoi d'Hiver 2022 qui sera un tournoi NOTDS pour la partie classique.
Les contenus de variantes pour chaque niveau sont dévoilés ci-dessus pour le niveau 3 et aux deux pages précédentes pour les deux autres niveaux.
Vous trouverez aux 3 posts suivants pour chaque niveau un bilan général avec comme critère le pourcentage d'efficacité, puis un post résumant sous forme de tableaux techniques l'organisation relative à la partie variantes au cours d'un tournoi saisonnier et j'afficherai aussi dans ce même post la synthèse concernant l'engagement de chaque joueur à la partie variantes ou pas, le tout avec une concertation bien entendu!
Enfin, un post où vous pourrez librement discuter, échanger autour de la résolution de ces variantes (tactiques, astuces, idées ...) Il y aura dans ce post un lien google docs permettant à chaque joueur d'insérer ses temps, commenter s'il(elle) le souhaite et aussi de consulter les feuilles de traitement de données relatives à l'entrainement.
Je rappelle que même ceux qui ne participent pas au tournoi saisonnier mais souhaitent néanmoins s'entrainer sont les bienvenus!
N'hésitez donc pas, franchissez le pas! :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:55

Dans ce message, il sera procédé en temps voulu, en fin d'entrainement, à un bilan général concernant le niveau 1 (compétitif) pour tous les joueurs engagés.
Je reprendrai le tableau de résultats proposé dans le google docs, celui mettant en évidence le pourcentage d'efficacité (Assiduité 1/3; Performance 2/3).
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:56

Dans ce message, il sera procédé en temps voulu, en fin d'entrainement, à un bilan général concernant le niveau 2 (intermédiaire) pour tous les joueurs engagés.
Je reprendrai le tableau de résultats proposé dans le google docs, celui mettant en évidence le pourcentage d'efficacité (Assiduité 1/3; Performance 2/3).
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:57

Dans ce message, il sera procédé en temps voulu, en fin d'entrainement, à un bilan général concernant le niveau 3 (débutant) pour tous les joueurs engagés.
Je reprendrai le tableau de résultats proposé dans le google docs, celui mettant en évidence le pourcentage d'efficacité (Assiduité 1/3; Performance 2/3).
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 20:58

Dans ce message, il sera récapitulé pour chaque joueur son type d'engagement(profil choisi en concertation avec le GO) dans chacun des tournois en jeu.
Voici pour rappel le tableau récapitulatif des différents profils requis pour chaque tournoi: (tableau conçu depuis le tournoi printanier 2020)
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..


Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi d'Hiver 2022 qui est un tournoi NOTDS.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .Niveau.1.
Distri......   .retrait..
Valsudo.....   .Niveau.1.

* Ces données sont sensées être vérifiées par chaque joueur et sont susceptibles d'être confirmées ou modifiées selon le cas par le GO.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Dim 9 Jan 2022 14:33, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 27 Déc 2021 21:00

A partir de cette page, vous pourrez librement discuter, échanger autour de la résolution de ces variantes (tactiques, astuces, idées ...)
Vous aurez bientôt la possibilité de renseigner vos temps via un lien google docs qui sera donné ci-après: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gx0NpQFkYTOnJYm4NQ-dWIPX-t87-hrtlJw3hAdw17s/edit?usp=sharing
ça y est! La feuille de calcul est prête et en plus, vérifiez tout de même, il me semble que vous pourrez tou(te)s le modifier! :think: ::d
N'est-ce pas génial? :D

Je rappelle que même ceux qui ne participent pas au tournoi saisonnier mais souhaitent néanmoins s'entrainer sont les bienvenus!
N'hésitez donc pas, franchissez le pas! :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Sam 1 Jan 2022 11:45

Coucou :greetings-waveyellow:

Subset 3x3 - 20211219 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:38:45
Congratulations - puzzle solved
Attention ! On répète trois fois le chiffre 1, trois fois le chiffre 2 et trois fois le chiffre 3 (c'est une 3X3 !!) en ligne, colonne et région. La règle mentionnée est donc erronée !
Mais en fait, connaissant la règle des subsets, j'ai fait la grille sans lire les indications et je ne me suis rendu compte qu'après avoir résolu le puzzle que leur règle ne correspondait pas. Je signale le fait pour les personnes qui ne connaissent pas du tout ce type de variantes.

Par contre, c'est rare que je les trouve aussi ardues ! Une vraie galère sans erreurs ! Sinon, je pense raisonnablement qu'une subtilité a dû m'échapper. :think:

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Sam 1 Jan 2022 19:51

Coucou :greetings-waveyellow:

La pair impair de 2017, sem 33 : Vous avez terminé la grille en 02:33


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Valsudo » Sam 1 Jan 2022 23:31

Subset 3x3 - 20211219 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:10:32

Ouhlaaa j'ai ramé !! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1103
Inscription: Lun 25 Mar 2013 14:42

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Valsudo » Dim 2 Jan 2022 01:05

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 1
Nom: Multidiagonal
FED : C'est à imprimer si j'ai bien compris ... pas possible pour moi en ce moment :/

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 2
Nom: Subsets 3x3
ARGIO : Subset 3x3 - 20211219 00:10:32

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 3
Nom: Anti Knight
FED : A imprimer ...

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 4
Nom: Neighbours
ARGIO : Neighbours - 20211210 00:13:32

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 5
Nom: Disjoint Groups
CLUB SUDOKU : 2021 Semaine: 38 Grille: Disjoint Groups
Vous avez terminé la grille en 15:22

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 8
Nom: Exclusion double
ARGIO : Exclusion double - 20211204 00:11:34

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 9
Nom: Pair Impair
CLUB SUDOKU : Année: 2017 Semaine: 33 Grille: Pair Impair
Vous avez terminé la grille en 02:11

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 10
Nom: QuadMax 4even4odd
ARGIO : Quad Max 4Even4Odd 20210811 00:20:39

Voili voilou :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1103
Inscription: Lun 25 Mar 2013 14:42

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar totohoa » Dim 2 Jan 2022 02:35

:greetings-waveyellow: à tous,
Allez, pour se lancer quand même parce qu'il faut:
Voici mes premières moutures:

Subset 3x3 - 20211219 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:17:36

Mais en fait, c'est mon temps à la deuxième reprise.
J'ai dû la reprendre deux fois dont une sans devoir tout effacer.
La première fois refaite, c'est sans doute par étourderie; je corrige au clic en revenant sur quelques valeurs et j'arrive à une impossibilité au bout de 14:45 alors que j'étais sur le point de conclure, j'me dis "ça commence!" :pasdrole: :angry-tappingfoot:
Puis, je prends mon courage à deux mains et repars de zéro en cliquant sur le bouton rafraichir du navigateur et le chemin est long mais apparemment j'ai bien tout pesé; tellement que je me repasse bien cent mille fois en tête les dernières valeurs à insérer avant de m'apercevoir que l'affaire semble entendue mais bon sang que j'ai sué! :gene:
Il faut donc compter pour moi l'addition (salée :langue3: ) de 32:21. mouarf :(


Et hop, la Pair Impair de 2017 semaine 33 sur clubsudoku
Vous avez terminé la grille en 3:02:20

C'est toujours pareil avec ce site: les 3 heures de décalage dues au fait que je sois à la Réunion.
Rien de plus à dire à part que je suis bien teuf teuf et que le temps que je puisse tout emballer pour conclure, j'en ai mis pas mal! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 2 Jan 2022 03:15

Valsudo a écrit:NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 1
Nom: Multidiagonal
FED : C'est à imprimer si j'ai bien compris ... pas possible pour moi en ce moment :/

NIVEAU 1: GRILLE VARIANTE N° 3
Nom: Anti Knight
FED : A imprimer ...

Mince alors! :(
Tu fais comme moi si tu veux :angelic-green: recopie les codes à la main en prenant soin d'oublier quelque indice par ci par là histoire que tu t'arraches bien tous les cheveux de la tête avant de te rendre compte de la supercherie et de basculer dans du :angry-cussingblack: :diable: :rougefaché:
:mdr1: :laughing-rolling:
Sérieusement, moi, c'est ce que je fais; je n'ai pas d'autre choix avec une imprimante que j'ai payé xyz,tu euros :angry-cussing: et qui n'ai pas fichu de m'imprimer l'encre noir! :pasdrole: En fait, tout ce qui est en noir est transparent, par contre, elle n'imprime que les couleurs mais ça a un coût! :diable:
Alors, quand bien même, si j'ai les pdf à imprimer, j'fais comment pour mettre en couleur pour imprimer?? :diable:
Mieux vaut ne pas évoquer les choses qui fâchent, je recopie tout à la main et ça m'arrive dans le lot quelques oublis mais c'est assez rare mais quand ça se produit, j'ai le cerveau en compote, forcément! :triste1: Déjà que je ne déploie pas un niveau top pour les résolutions, rajoutons dans le retors! :confusion-helpsos: :pasdrole:
Enfin voilà, c'est dommage que tu ne puisses pas imprimer mais fais ce que tu peux. ;-)

Vérifie dans le google docs, j'ai tout inséré de tes temps sur les 8 grilles affichées.

Concernant le contenu du niveau 1, je pense qu'il faudra encore attendre pour avoir quelque chose. :think:
Voici le chargement de ma page pour le site worldpuzzle ...
Image
GE-NIAL! :pasdrole:

Bon, une fois de plus, j'actionnerai mon plan B consistant à dévoiler les références de 3 nouvelles grilles que je dévoilerai dans la journée ce Dimanche.
Puis, ma dernière intervention: si toujours rien mercredi, je procède au tirage définitif en affichant le contenu complet sans tenir compte du contenu du GP round 1 qui se fait trop attendre par rapport au timing prévu pour le tournoi d'ici. C'est dommage si on en arrive à là mais je n'ai pas d'autre choix, faut que ça bouge! :angry-tappingfoot:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Dim 2 Jan 2022 10:37

Coucou :greetings-waveyellow:

Exclusion double - 20211204 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:25:24
Congratulations - puzzle solved

Moins compliqué que ce que nous avons pu déjà résoudre mais c'est toujours aussi fastidieux ! Je sais que c'est un problème de motivation sur ce type de variantes mais j'ai trouvé la solution sans erreurs !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Valsudo » Dim 2 Jan 2022 12:15

xtratournoi.occasion a écrit:
Concernant le contenu du niveau 1, je pense qu'il faudra encore attendre pour avoir quelque chose. :think:
Voici le chargement de ma page pour le site worldpuzzle ...
Image
GE-NIAL! :pasdrole:

Bon, une fois de plus, j'actionnerai mon plan B consistant à dévoiler les références de 3 nouvelles grilles que je dévoilerai dans la journée ce Dimanche.
Puis, ma dernière intervention: si toujours rien mercredi, je procède au tirage définitif en affichant le contenu complet sans tenir compte du contenu du GP round 1 qui se fait trop attendre par rapport au timing prévu pour le tournoi d'ici. C'est dommage si on en arrive à là mais je n'ai pas d'autre choix, faut que ça bouge! :angry-tappingfoot:


Coucou Toto

En fait je ne comprends pas vraiment ce que tu attends par rapport au GP1 ? Tu veux extraire des grilles du fichier d'instructions ? Parce-qu'il ne sera pas dispo d'ici la semaine prochaine à mon avis, le GP1 ayant lieu le 29/01-01/02 non ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1103
Inscription: Lun 25 Mar 2013 14:42

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 2 Jan 2022 15:55

Valsudo a écrit:Coucou Toto

En fait je ne comprends pas vraiment ce que tu attends par rapport au GP1 ? Tu veux extraire des grilles du fichier d'instructions ? Parce-qu'il ne sera pas dispo d'ici la semaine prochaine à mon avis, le GP1 ayant lieu le 29/01-01/02 non ? :think:

En fait, l'idée est que souvent, les périodes de préparation pour les grilles variantes coïncident avec les préparations de certains rounds de GP; alors je me dis que je donne une partie du contenu par tirage au sort et je laisse quelques places pour inclure des grilles proposées dans le livret du GP se déroulant à proximité en date.
En l'occurence actuellement, il s'agit du GP 2022 round 1.
Par contre, il y a erreur sur la date parce qu'un 29 Janvier est samedi et non vendredi comme l'an dernier; d'ailleurs, l'an dernier, c'étaiit les dates du GP Puzzle et non celles du GP Sudoku.
En général, le round 1 du GP Sudoku tombe avant la mi-Janvier et il y a 15 jours de décalage avec le GP Puzzle qui démarre après.
Jusqu'à présent, je ne sais pas vous mais je n'ai aucune nouvelle concernant un calendrier pour 2022 et encore moins pour un livret de round 1. :think:

Je procèderai au tirage de 3 grilles supplémentaires dans un moment: ce seront les grilles numérotées 6, 7 et 15; comme ça, il ne me restera que les 4 dernières à tirer (de 11 à 14) en espérant que d'ici mercredi, je puisse glisser des grilles du livret de ce tant attendu round 1 du GP 2022.
Ce n'est que ma façon de gérer l'organisation et mon souhait aussi d'inclure notre préparation des grilles du livret du GP; après tout, pourquoi pas plutôt que pourquoi, non?
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Valsudo » Dim 2 Jan 2022 16:07

xtratournoi.occasion a écrit:En général, le round 1 du GP Sudoku tombe avant la mi-Janvier et il y a 15 jours de décalage avec le GP Puzzle qui démarre après.
Jusqu'à présent, je ne sais pas vous mais je n'ai aucune nouvelle concernant un calendrier pour 2022 et encore moins pour un livret de round 1. :think:


Ah mais tu as raison je n'avais pas fait gaffe c'est le GP1 PUZZLE qui se déroule fin janvier, le GP1 SUDO est indiqué : "Round 1 - Jan 15th to 18th - Bulgaria", donc tu as raison le booklet devrait sortir en fin de la semaine qui vient ...

De toutes façons te connaissant le mieux sera fait ;-)

Merci à toi Toto :romance-kisscheek:
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1103
Inscription: Lun 25 Mar 2013 14:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités