Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Dim 2 Jan 2022 18:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Disjoint groups sem 38 ; 2021 : Vous avez terminé la grille en 22:42

Assez lente pour conclure :naughty:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 2 Jan 2022 19:24

Valsudo a écrit:Ah mais tu as raison je n'avais pas fait gaffe c'est le GP1 PUZZLE qui se déroule fin janvier, le GP1 SUDO est indiqué : "Round 1 - Jan 15th to 18th - Bulgaria", donc tu as raison le booklet devrait sortir en fin de la semaine qui vient ...

Attention! Jusqu'à présent, les dates indiquées dans le site worldpuzzle sont celles de 2021 aussi bien pour le calendrier du GP Sudoku que pour le calendrier du GP Puzzle!
Nous ne savons rien du calendrier pour 2022 et pouvons avoir la surprise de découvrir que le GP Sudoku démarre le Vendredi 7 Janvier (c'est déjà arrivé qu'un GP Sudoku démarre plus tôt).
Tout est possible! :think:

En direct, voici le tirage au sort de 3 grilles supplémentaires comme annoncé. :idea:

- Pour la grille 6,
Image
Pas d'autre choix que le site argio et j'opte au pif pour la grille du 22 Octobre 2021 (20211022)

- Pour la grille 7,
Image
Ce sera la Mirror + 10 et là encore, argio imposé avec la grille du 11 Novembre 2021 (20211111) encore au pif.

- Pour la grille 15,
Image
Je pensais ne pas utiliser argio mais worldpuzzle, seulement, ce fichu site worldpuzzle n'affiche plus les contenus de rounds de 2021! :crying-yellow:
Du coup, bah, encore argio! :pasdrole: La grille du 24 Novembre 2021 (20211124) au pif encore pffff :angry-tappingfoot:

Je m'empresse de mettre à jour les données dans le sujet (en page 1 aux emplacements adéquats) et aussi le google docs. :handgestures-thumbup:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Valsudo » Dim 2 Jan 2022 22:44

Déjà deux pour ce soir ... on verra la suite demain :)

GRILLE 6 :
ARGIO : Kurve - 20211022 00:14:16

GRILLE 7 :
ARGIO : Mirror Twin - 20211111 00:12:11 .... je déteste ces grilles MIRROR !!! :doh:
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1103
Inscription: Lun 25 Mar 2013 14:42

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 3 Jan 2022 16:14

Valsudo a écrit:De toutes façons te connaissant le mieux sera fait ;-)

Y compris pour te rajouter comme utilisatrice du google docs du milieu de la page 3 si tu ne le savais pas déjà! ;-) :super:
Tu peux désormais renseigner toi même tes temps et si ça te dit, insérer des commentaires. :idea:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Mar 4 Jan 2022 10:15

Coucou :greetings-waveyellow:

Neighbours - 20211210 lev. 9 entered 81 to go 0 00:24:29
Congratulations - puzzle solved

La règle inverse est essentielle !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Mer 5 Jan 2022 10:38

Coucou :greetings-waveyellow:

Kurve - 20211022 lev. 5 entered 45 to go 0 00:15:30 (+15 minutes)

Congratulations - puzzle solved

Je ferai à peu près le même genre de réflexions que Toto. Une grille coriace. Hier, je l'ai faite à peu près dans le même temps mais fausse. J'ai voulu la refaire à tête reposée, aujourd'hui. Il n'y a pas de difficulté particulière pour cette règle. J'ai vu une astuce qui permettait d'éliminer le 1 et d'avoir un doublet 45 mais cela ne fait pas avancer de beaucoup. Elle est longue, longue…

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 6 Jan 2022 00:33

:greetings-waveyellow: à tous,
Me revoilà une dernière fois pour le contenu de variantes.
Compte tenu du fait que jusqu'à présent, les contenus de grilles du GP pour 2022 ne sont toujours pas proposées, j'ai procédé au tirage des 4 dernières grilles pour l'entrainement du niveau 1.
Assez de temps perdu, je ferai court et vous l'annonce directement sans détails sur le tirage:
Grille 11: Anti XV
Grille 12: Stripes
Grille 13: Outside Cons
Grille 14: No 3 Consecutive

Pour des détails sur ces grilles, merci de consulter la page 1 ou le lien du google docs en milieu de page 3.
Bonne fin de préparation. :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Jeu 6 Jan 2022 10:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Mirror Twin - 20211111 lev. 14 entered 81 to go 0 00:31:01
Congratulations - puzzle solved

:rougefaché: Je termine toutes mes sommes plus 10 à 180° en 5 minutes. Et là, on se retrouve avec plein de doublets : tous corrects selon la règle. Et on croise et croise et rien. Au bout de 10 minutes comme cela, j'appelle Wik. On ne sait jamais : je suis assez étourdie ! La grille est correcte et nous voilà repartis à chercher. Au bout de 15 minutes vaines, je pique le bouillis et décide de conclure en hypothèse (Wik s'en va, désabusé). J'avais trouvé un doublet et ça partait très loin et c'est juste. :rougefaché: Je suis frustrée parce que les variantes sont des grilles intéressantes pour la réflexion que l'on travaille mais si c'est pour terminer de la sorte, c'est nul ! A moins qu'il y ait un truc qui nous a échappé…
Au moins, si elle tombe au tournoi, je n'hésiterai pas et ne perdrai pas de temps à chercher une belle résolution. Le début se remplit à toute vitesse. Puis, ça coince et là, hypothèse toute de suite… Super ! En appliquant cette méthode, je ne mettais pas plus de 7 minutes à la résoudre !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Ven 7 Jan 2022 10:10

Coucou :greetings-waveyellow:

Quad Max 4Even4Odd 20210811 lev. 9 entered 81 to go 0 00:25:26
Congratulations - puzzle solved

Longue à conclure !
Règle inverse essentielle !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Ven 7 Jan 2022 13:52

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti Knight
Grille issue de l'archive 12 de KrteK's cup du site fed sudoku, grille n°2

00:53:30.494

:langue3:

Très long :berk1:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Ven 7 Jan 2022 21:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Multidiagonal : 00:26:12.701

Une assez simple par rapport à celles que j'ai eu à résoudre. C'est toujours long !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Valsudo » Sam 8 Jan 2022 15:15

Grille 11: Anti XV
ARGIO : Anti XV - 20211022 00:11:34

Grille 12: Stripes
ARGIO : Stripes - 20210706 00:12:08 mais on rajoute 00:11:06 car je l'ai recommencée :( Donc un total de 00:23:14

Grille 13: Outside Cons
FED : Toujours pas la possibilité de faire des grilles papier ..... et perso je pense qu'on dispose aujourd'hui d'assez de très bons sites de résolution en ligne ( dont e-sudoku ) pour ne pas avoir à imprimer une tonne de papier inutilement ;-)

Grille 14: No 3 Consecutive
ARGIO : No 3 Consecutive - 20210607 00:06:31
Avatar de l’utilisateur
Valsudo
 
Messages: 1103
Inscription: Lun 25 Mar 2013 14:42

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 9 Jan 2022 04:36

:greetings-waveyellow: Val,
Valsudo a écrit:Grille 13: Outside Cons
FED : Toujours pas la possibilité de faire des grilles papier ..... et perso je pense qu'on dispose aujourd'hui d'assez de très bons sites de résolution en ligne ( dont e-sudoku ) pour ne pas avoir à imprimer une tonne de papier inutilement ;-)

Je te l'accorde: il y a de très bons sites de jeu; d'ailleurs, je regrette que mon tirage au sort ne me permette pas de proposer davantage de fois le site clubsudoku et une fois encore privilégie trop argio mais ce n'est pas de mon fait: argio est le seul site à proposer nombre de ces grilles.
Pour en revenir, si je puis me permettre, et ça fait quand même deux bonnes années que je suis dans cette dynamique, les sites de jeu ne sont pas suffisants parce que bon nombre de grilles variantes figurent aussi dans les archives (KrteK, worldpuzzle, sudokucup) et dans l'optique de se préparer au mieux à aborder des tournois internationaux (style LMI, GP, WSC, ...) je ne peux décemment pas ignorer ces contenus. :idea:
Après, je comprends ton argument mais à vrai dire, mon désir de progresser fait fi de tout cela et tant pis s'il faut passer par une impression.
Toute façon, moi, je recopie les codes à la main et je réutilise la plupart du temps des feuilles déjà imprimées ou pour lesquelles j'ai déjà résolu une grille auparavant donc ça va; je ne me sens pas fautif d'utiliser le papier.
Il me semble que, pour tout joueur de sudoku souhaitant progresser dans sa pratique, le jeu sur papier se devrait d'être encouragé en dépit des arguments de développement durable.
Comme je le dis et je le répète, je comprends mais voilà, chacun sait et fait comme il peut. On n'a pas l'un sans l'autre donc on optimise à sa façon. Voilà.
Ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi mais personnellement, j'ai perdu assez de temps auparavant à être réticent à me mettre aux variantes alors depuis deux ans, je m'engage pleinement dans l'aventure, quitte à ... je le sais mais bon. :taistoi:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 9 Jan 2022 05:46

Je tiens par la présence à apporter quelques précisions sur ma procédure de tirage au sort des grilles en ce qui concerne le niveau 1 en tournoi.
Ces dispositions sont exceptionnelles mais me paraissent nécessaires voire indispensables parce que malgré tous les arguments qu'on peut avancer sur tel ou tel aspect autour de la pratique de variantes, mon objectif premier est de mettre tout le monde dans les mêmes conditions. :idea:
Je ne peux décemment pas déroger à ce principe!

Voici les dispositions qui régiront ma procédure de tirage au sort pour les grilles variantes:
(i) Toutes les grilles, sauf pour celles des numéros 1 et 13, font parti du contenu de celles pouvant être tirées au sort;
(ii) L'exception 1 concerne la grille 2. Si la 2 est tirée, la grille ne sera pas celle de l'archive annoncée mais celle d'un site de jeu: argio-logic ou clubsudoku. A cause de la prépondérance du site argio-logic, pour des raisons évidentes d'équilibre souhaitées, j'opterai volontiers pour clubsudoku. Décision du GO arrêtée!
(iii) Si la grille 1 est tirée (exception 2), je propose un nouveau tirage entre les trois types de grilles suivantes: Diagonale (sur e-sudoku, une diabolique); Anti-Diagonale (sur clubsudoku) ou Diagonale Consecutive (sur argio-logic). Je reconnais que la dernière grille citée n'a pas grand chose à voir avec une espèce de 'Diagonale' mais tout de même, le but est de bosser ses fondamentaux. C'est l'idée, n'est-ce pas? ;-) :idea:
(iv) Si la grille 13 est tirée (exception 3), ce sera une Consecutive ou une Outside sur clubsudoku. Même argument que (ii) pour le choix du site.

Voilà pour des renseignements utiles que j'appliquerai naturellement en soirée au moment du tirage au sort.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Dim 9 Jan 2022 10:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti XV - 20211022 lev. 9 entered 81 to go 0 00:25:26
Congratulations - puzzle solved

Une première ! C'est ludique mais la découverte ne me permet pas d'avoir les automatismes pour aller plus vite et me confère une certaine prudence.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Lun 10 Jan 2022 10:57

Coucou :greetings-waveyellow:

No 3 Consecutive - 20210607 lev. 3 entered 81 to go 0 00:08:46
Congratulations - puzzle solved

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar totohoa » Lun 10 Jan 2022 16:37

:greetings-waveyellow:
Allez, parce qu'il faut bien finir ma série d'entrainement et de voir à quel point je suis bien trop lent sur ce type de grille! :/

No 3 Consecutive - 20210607 lev. 3 entered 81 to go 0 00:09:32
Congratulations - puzzle solved

Rien à faire, certes, j'avance assez bien mais je ne parviens pas à passer à la vitesse supérieure et je déteste le fait de ronger mon frein de la sorte et de ne faire que sauter chaque fois qu'une évidence m'apparaisse subitement comme ça! :angry-tappingfoot:
J'aime les choses régulières et pas les choses qui subitement m'apparaissent comme si j'étais aveugle et que je ne découvrais que maintenant cette évidence! :naah: :pasdrole:
Pas d'erreurs, pas refaite mais on va dire moindre mal hein?
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Mar 11 Jan 2022 12:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Stripes - entered 81 to go 0 00:08:43
Congratulations - puzzle solved

Petite erreur à la validation : un 5 pour un 6 en R2… Ces moufles, alors ! Sinon, teuf-teuf mais variante ludique !


Plus Or Minus :
Je pense que je n'ai pas saisi la règle ! Après une validation fausse, je vérifie ma grille et tout est juste en région ; colonne ; ligne ainsi que les sommes ou les soustractions mais je l'ai résolue en additionnant ou en soustrayant les chiffres de part et d'autre. En fait, j'ai considéré que le chiffre entre <> était le résultat d'une opération arythmétique entre les cases voisines, façon neigbours, quoi ! Et le pire c'est que je l'ai résolue en quarante-huit minutes et que ça marche. Je jure que tout était juste. Mais je ne refais pas ; surtout que je pige qu'à moitié. C'est incroyable que la grille soit solvable avec deux règles différentes. Je reverrai ça avec Wik.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar wikmouic » Mer 12 Jan 2022 09:41

Hello :greetings-waveyellow:

Quelques temps
- Outside consecutive : 15'04
- Antiknight : 25'35
- Multi diagonale : 21'49
- Subset 3x3 - 20211219 10:47
- Neighbours - 20211210 16:00

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Entraînement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2022

Messagepar Elendill » Mer 12 Jan 2022 10:26

Coucou :greetings-waveyellow:

La dernière : c'est ludique, en fait, aussi ;-)
Outside Cons : 00:21:34.832

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités