Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2022)

Messagepar totohoa » Dim 30 Jan 2022 20:37

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 30 Jan 2022 20:39

Semaine n°1 du Lundi 31 Janvier à Dimanche 6 Février 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non.Consecutive..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.31...Janvier   Mercredi..2...Février   .clubsudoku   Grille.Sm51.2021
..D2..   ...Jeudi..3...Février   ..Samedi..5...Février   .fed.sudoku   Grille..21012022(*)

(*) Cette grille est la grille de l'option "Classic" de la section "PRINTABLE" de l'onglet "Sudoku-Archive" du site. Il s'agit de la résoudre sur papier avec chronomètre à prévoir naturellement.

Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Chains&Little.Killer
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.31...Janvier   ...Mardi.1e...Février   .clubsudoku   Grille.Sm.1.2022
..P2..   Mercredi..2...Février   Mercredi..2...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi..3...Février   Vendredi..4...Février   .sudokucup.   Gr05.archive.SC7
..P4..   ..Samedi..5...Février   ..Samedi..5...Février   Gr.d'auteur   Grille..06022022

(*) L'auteur a fait son choix. Il a opté pour une Little Killer. Je ne vous dévoilerai son avis que le jour où j'afficherai la grille qu'il propose mais voici déjà le programme complet.
Concernant l'ordre des grilles, c'est L.K/Ch/Ch/L.K


En attendant la suite, vous pouvez déjà vous inscrire! ;-)
Dernière édition par totohoa le Mer 2 Fév 2022 21:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 1 Fév 2022 09:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Little Killer : 46:05 ; la vache !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 2 Fév 2022 08:50

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:19

Punti-Points = 99

Chains 02/02/22 Numbers: 1 to 6 entered 36 to go 0 00:07:19


Oh ! Comme c'est ludique comme grille ! Je ne connaissais pas ! Par contre, la coloration bleu extrêmement foncé des cases sur lesquelles le curseur est placé m'a considérablement gênée.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 2 Fév 2022 21:08

:greetings-waveyellow:
Voici enfin mes temps sur les premières grilles de ce premier contenu du mois.
- Sur la Little Killer de clubsudoku,
Vous avez terminé la grille en 4:13:53

Naturellement, à ce temps est ajouté les 3 heures du décalage Réunion/Métropole donc on remplace le 4 par 1.
Grille faite sans erreurs mais que l'avancée est pénible! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Au milieu de la partie, je suis resté très longuement scotché devant la grille à me demander 8|
Et puis, il a fallu passer plusieurs combinaisons; s'il n'en reste qu'une après vérification pour être sûr, alors on y va. De fil en aiguille, cela se démêle mais vraiment, cette grille est très très pénible! :doh: :sleeping-sleeping:


- Je vais tenter la Chains d'argio maintenant ...
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:03:41

Punti-Points = 95

Grille faite sans erreurs avec une petite frayeur au milieu de partie mais finalement sans conséquences.
En effet, quand on prend le risque de mettre un peu de vitesse, un peu seulement parce que je ne peux pas dire que je la connais bien même si j'en ai déjà fait, souvent, on craint d'avoir simplifié trop vite mais finalement, il faut croire que j'ai bien pesé le tout donc ça va. :cote:
Assez marrante comme résolution; en tout cas, rien à voir avec la précédente! :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 2 Fév 2022 21:23

Dans ce post, j'afficherai le traitement des données temps sur les grilles de cette première semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non.Consecutive..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.Sm51.2021   ..:..:..   #####   .fed.sudoku   Grille..21012022   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Chains
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.Sm.1.2022   00:20:41   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:02:59
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.Sm.1.2022   00:46:05   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:03:41
.3   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.Sm.1.2022   01:13:53   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:07:19


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Chains&Little.Killer
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr05.archive.SC7   00:10:40   #####   .1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille..06022022   00:31:34
.2   Elendill....   .sudokucup.   Gr05.archive.SC7   00:11:02   #####   .2   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille..06022022   24:00:00
.3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr05.archive.SC7   00:37:29   #####   .2   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille..06022022   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ..10..   .(00).   ....30...   3   00:34:20   00:13:39
.2   TotoHoa.....   .(06).   ..08..   ..06..   ..10..   ....24...   4   02:26:37   00:35:15
.3   Elendill....   ..08..   ..06..   ..08..   .(00).   ....22...   3   01:04:26   00:18:21


Elendill démarre à son habitude les hostilités; et pourtant, ce n'est que dans la matinée de mardi qu'elle le fait. Elle réalise la Little Killer de clubsudoku en 46 min 5 s. Compte tenu de sa réaction, on se doute que cette grille n'est pas de la tarte! :gene: Dans la matinée de mercredi, elle réalise la Chains en un temps de 7 min 19 s. Après deux grilles jouées, son temps est de 53 min 24 s.
Dans la soirée de mercredi seulement, TotoHoa vient à bout de la little killer de clubsudoku en un temps très long d'1 h 13 min 53 s. Autant dire que l'avancée est très laborieuse et même si la validation s'est faite sans erreurs, ce fut très fastidieux comme exercice! :o Un peu plus tard, il réussit la Chains du site argio-logic en un temps de 3 min 41 s non sans frayeur mais oser la vitesse, cela fait partie du risque et il finit sans problème la grille. :super: Après deux grilles jouées, son temps est d'1 h 17 min 34 s.
Dans la matinée de samedi, Elendill s'acquitte de la grille Chains de sudokucup en la faisant à deux reprises: la première en 5 min 44,568 s, chrono arrêté et mémorisé puis elle reprend et finit la grille et le total est de 11 min 2,671 s. Son temps après 3 grilles est d'1 h 4 min 26 s et son temps au meilleur des deux grilles de 18 min 21 s.
Dans la soirée de samedi, TotoHoa se lance sur la Chains de sudokucup et il doit faire face à un scénario catastrophe: grille fausse qu'il tente à maintes reprises de reprendre sans succès. Au bout de 20 min 30 s environ, il refait la grille après l'avoir effacé et il décide de repartir non sans perdre de temps inutilement (traces de crayon à effacer avec une gomme peu efficace). Il parvient finalement à aller au bout et peut importe le temps dans l'esprit mais l'addition est salée! :o Temps total: 37 min 29,437 s, c'est dire! :think: Au niveau comptable, après 3 grilles jouées, il affiche un temps d'1 h 55 min 3 s et un temps au meilleur de deux grilles de 41 min 10 s.
Après trois grilles jouées, Elendill mène donc 28 points à 26 et la grille d'auteur permettra sans doute de départager définitivement les choses.
Pour la quatrième grille, celle d'auteur, la Little Killer, Elendill s'essaie la première dans l'après-midi, bénéficiant pendant sa résolution d'un indice, elle arrive à une impossibilité au bout de 41 min 21,240 s. En revenant sur sa grille avec l'auteur, elle parvient à venir à bout en une vingtaine de minutes. C'est là que je décide de proposer comme temps 1 h 1 min 21 s, temps approximatif mais elle ne souhaite pas être comptabilisé étant donné qu'elle s'est reprise aidée de l'auteur. Son temps sur 3 grilles jouées reste donc de 1 h 4 min 26 s. Le temps au meilleur des deux grilles reste inchangé.
TotoHoa, à son tour, en début de soirée, se lance sur cette grille d'auteur et il parvient à venir à bout non sans lenteurs ni peiner en un temps de 31 min 34,558 s. L'indice de l'auteur change radicalement les choses et, de ce fait, la grille est de difficulté certaine mais plus du genre scolaire. Son temps après 4 grilles jouées est de 2 h 26 min 37 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 35 min 15 s.
Wikmouic a réalisé seulement deux grilles sur les trois prévues compte tenu de son forfait technique sur la dernière grille étant donné qu'il en est l'auteur. Il a réussi le meilleur temps sur la Chains d'argio-logic en 2 min 59 s et sur celle de sudokucup en 10 min 40 s. Avec ces deux seules grilles jouées, il affiche un total de 13 min 39 s qui vaut naturellement meilleur global sur 2 grilles. En début d'après-midi, il parvient finalement à valider la grille de clubsudoku en un temps de 20 min 41 s. Son temps pour 3 grilles jouées est finalement de 34 min 20 s et son temps au meilleur de deux grilles reste inchangée à 13 min 39 s.
Au final, Wikmouic décroche le sésame de l'entrainement avec 30 points inscrits, un vrai carton plein! :clap: :amen: TotoHoa finit second avec 24 points inscrits et Elendill ferme la marche de ce classement avec 22 points inscrits.
Place au tournoi de Dimanche qui promet d'être très intéressant. :idea:


Voilà. :roll:
Les données ci-dessus sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Fév 2022 15:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 3 Fév 2022 08:41

totohoa a écrit:De plus, par précaution, j'ai choisi d'envoyer la grille Chains d'argio à Wikmouic en MP étant donné que la section 'archive' ne propose même pas de ce type de grille. :idea:
A moins que tu l'ais déjà transmis à ma place Isa? :?:



Oups ! Tu as bien fait. Je suis tellement débordée en ce moment que j'ai oublié de la lui envoyer. :rouge:
Merci Toto, d'y avoir pensé. :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 5 Fév 2022 09:37

:greetings-waveyellow: chers amis,
en cette matinée de samedi, constatant que jusqu'à présent, personne, moi compris ( :rouge: ) n'a joué la grille prévue jeudi et vendredi, la chains de sudokucup.
Bon, naturellement, je vous laisse la possibilité de compléter votre premier entrainement hebdomadaire jusqu'à demain matin dimanche.
Pour l'heure, parce que c'est le cas de le dire, voici la grille d'auteur. :idea:
Je procèderai comme d'habitude.

- L'énoncé de la règle:
Image

- La dite grille d'auteur:
Image

Et pour ne pas déroger à la règle, je vous livre le commentaire de l'auteur en ces termes: (je cite)
"J'ai opté pour la little Killer. Elle est difficile mais pas trop, je la
qualifierais plutôt d'assez scolaire.
Amusez-vous bien :-)"


Bon jeu à tous! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 5 Fév 2022 09:54

Coucou :greetings-waveyellow:

La chains commencée hier mais je n'ai pas eu le temps de la finir (trop de travail). J'ai arrêté le chrono à 00:05:44.568 ; elle est bien cette appli car le temps est mémorisé et lorsque le chrono est relancé , il redémarre au même point. C'est bien pratique : ça évite de noter le temps sur un papier ! Donc, je reprends aujourd'hui et je la finis en un temps total de : 00:11:02.671.
Désolée pour ce retard ! En ce qui concerne la grille, j'ai trouvé un peu plus long en terme de résolution que la chains du site argio. En effet, elle est en sept chiffres et non, en six. Je pense que c'est pour cela. Il faut être également plus attentif car les chaînes sont plus "biscornues" dans le sens où certaines lignes passent sous les autres. Attention aux erreurs ! la prudence n'est pas non plus synonyme de rapidité…
C'est toujours autant ludique malgré tout.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 5 Fév 2022 10:01

Eh flûte, je manque à tous mes devoirs moi! :(

J'ai oublié de procéder au tirage au sort de la grille pour la semaine prochaine pour les deux niveaux, mouarf :snif:
Comme j'ai juste un peu de temps, juste un peu ... :rouge:

- Pour le niveau pratiquant,
Encore une fois, je suis confronté à deux grilles tirées proposées seulement par argio. :rougefaché:
Donc, je vais faire mon rebelle :langue: et ne me parlez pas de triche! :diable:
Image
Je décide de donner faveur à la Killer Pair d'argio-logic et exit l'anti XV :langue2: j'opte pour la Untouch sous d'autres cieux qu'argio :siffle: :idea:
Donc ce sera pour ce niveau Killer Pair et Untouch.
En conséquence, je demande à l'auteur de choisir entre une Killer Pair et une Untouch; et comme j'ai loupé le coche au niveau de la date, je propose le deal suivant s'il est d'accord: s'il parvient à me fournir une grille d'ici mercredi soir, je la compte pour l'entrainement, sinon aucune raison de se précipiter, je lui laisse en préparer une de son choix pour le tournoi de Dimanche et donc il aura jusqu'à samedi prochain au soir. ;-)

- Pour le niveau débutant,
Ce sera la Knight Forced. Oulala :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Sam 5 Fév 2022 12:34

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: chers amis,
en cette matinée de samedi, constatant que jusqu'à présent, personne, moi compris ( :rouge: ) n'a joué la grille prévue jeudi et vendredi, la chains de sudokucup.
Bon, naturellement, je vous laisse la possibilité de compléter votre premier entrainement hebdomadaire jusqu'à demain matin dimanche.
Pour l'heure, parce que c'est le cas de le dire, voici la grille d'auteur. :idea:
Je procèderai comme d'habitude.

- L'énoncé de la règle:
Image

- La dite grille d'auteur:
Image

Et pour ne pas déroger à la règle, je vous livre le commentaire de l'auteur en ces termes: (je cite)
"J'ai opté pour la little Killer. Elle est difficile mais pas trop, je la
qualifierais plutôt d'assez scolaire.
Amusez-vous bien :-)"


Bon jeu à tous! :handgestures-thumbup:


Salut Totohoa et tous les autres.
Je viens malheureusement de m'apercevoir d'une erreur de logique de ma part dans la construction de cette grille, cela arrive parfois (C'est pour cela qu'en général on fait tester nos grilles par quelqu'un d'autre avant de la présenter). En bref la première somme 14 en bas à gauche correspond à une somme de 7 + 7 pour chaque région parcourue. J'ai juste omis que cela aurait pu être 6+8 et du coup je ne suis pas sûr que la grille soit réalisable, et intéressante, sans cette information. Je crois que c'est tout, encore toutes mes excuses
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 5 Fév 2022 13:26

Coucou :greetings-waveyellow:

Little Killer d'auteur :
J'ai eu cette info au bout de 07:07 minutes de jeu. Ce n'est pas grave, j'ai continué en tenant compte de cette info. Cela dit au bout de 00:41:21.240, je suis dans l'impossibilité de conclure à moins de mettre deux 6 sur la même colonne ou de les omettre en R8. Je vais voir ça avec Wik ! Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'insertion de ma part. J'ai dû oublier un chiffre quelque part !
Sinon, j'ai bien aimé la logique. Après, c'est toujours long comme les Little Killer, en général !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Sam 5 Fév 2022 14:08

Refaite avec Elendill en une vingtaine de minutes.
Elendill a trouvé son erreur en région 1 : un quadruplet 5689 qui est absolument faux, erreur que l'on a refait ensemble avant de corriger... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 5 Fév 2022 19:15

:greetings-waveyellow: à tous,
Me revoilà pour le jeu.
Allons-y pour la Chains de sudokucup:
Mon temps total est de 37 min 29.437 s

Je me rends compte à ma première tentative que la grille est fausse; alors, je tente à plusieurs reprises de corriger des erreurs ou valeurs incorrectes; et puis, vous savez, comme le nom de la grille l'indique, ça s'enchaine tellement que ça vous tourne en bourrique et vous tombez sur de l'impossibilité: du style deux 7 sur une même chaine, super! :pasdrole:
Je me résous à effacer et refaire au bout de 20 min 30 s environ et là, à petits feux, je parviens au bout de mon effort mais vraiment avec extrême lenteur et en pesant bien chaque avancée et en me gardant bien de me précipiter! :naughty:
D'ailleurs, je me dis: si là, avec cette façon de jouer, je fais encore faux, j'arrête! :diable:
Non, finalement, de fil en aiguille, après de longues secondes voire minutes à observer, rester figé, je trouve une petite porte de sortie qui débloque tout et cette fois, c'est la bonne, je tiens le bout, ouf! :gene: à défaut de "yes!", une autre fois :rouge:

- Et maintenant, sur la Little Killer d'auteur,
Je la résous en un seul coup en tenant compte de l'indice dévoilé par l'auteur qui, clairement, s'avère très précieuse et évite de se lancer dans du très laborieux et très long. :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
Du coup, malgré cela, comme souvent, c'est un long parcours du combattant semé d'embûches mais vous savez quoi?
Je ne vais pas faire la fine bouche: que je suis content ! :D
Je l'ai résolue sans erreurs en un temps de 31:34.558
Pour moi, c'est un peu une certaine libération parce que tant de fois, je me sens complètement mou, l'impression de ne pas avancer, ronronner dans mon coin; alors que là, j'ai su faire plein de petites choses et de fil en aiguille, ça prenait forme.
Après, je vous avoue que mon crayon qui écrit trop clair à la lumière jaunâtre, j'vous dis pas comme il faut loucher; sans compter qu'un moment, ma feuille de papier, humide par l'air du temps qu'il a fait ces derniers jours s'est déchirée alors que j'écrivais un chiffre solution dans une case :naah: ...
Bon, bref, j'arrête là mes complaintes mais j'ai dû quand même me déployer et me motiver pour aller au bout.

Je ne sais pas vous mais moi, j'ose tenter le défi du tournoi de Dimanche! :langue3:
Dernière édition par totohoa le Sam 5 Fév 2022 20:30, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 5 Fév 2022 19:19

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Little Killer d'auteur :
J'ai eu cette info au bout de 07:07 minutes de jeu. Ce n'est pas grave, j'ai continué en tenant compte de cette info. Cela dit au bout de 00:41:21.240, je suis dans l'impossibilité de conclure à moins de mettre deux 6 sur la même colonne ou de les omettre en R8. Je vais voir ça avec Wik ! Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'insertion de ma part. J'ai dû oublier un chiffre quelque part !
Sinon, j'ai bien aimé la logique. Après, c'est toujours long comme les Little Killer, en général !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

et
wikmouic a écrit:Refaite avec Elendill en une vingtaine de minutes.
Elendill a trouvé son erreur en région 1 : un quadruplet 5689 qui est absolument faux, erreur que l'on a refait ensemble avant de corriger... :rouge:

Au fait, à la lumière de vos deux posts, que suis-je sensé comprendre? :think:
Vous êtes parvenus à résoudre la grille d'auteur avec la simplification annoncée par l'auteur lui même? :think:
Bon, alors, si la réponse est "oui", puis-je vous proposer comme temps 41:21 + 20 = 1:01:21; sachant que c'est approximatif.
Est-ce que ça vous va comme temps à placer? :?:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 5 Fév 2022 22:58

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Déjà, on participe au tournoi, demain. Wik et moi :handgestures-thumbup:

En fait, je pensais qu'ayant échoué au bout de 41 minutes et quelques et ayant retravaillé avec Wik pour comprendre le bug, cela ne comptait pas ! Je considère de la refaire entièrement en une vingtaine de minutes avec le créateur ne pouvait être compté. En fait, c'est une étourderie de logique que j'ai commise en R1 qui a compromis la grille. Donc, rien à voir non plus avec la précision de l'auteur sur la somme du 14 (7 en trois cases (1,2,4) + 7 en trois cases (1,2,4)) !
Donc, 0 pointé pour cette grille me semble plus juste !

Bonne soirée. :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 5 Fév 2022 23:09

Coucou :greetings-waveyellow:

Je poste les temps de Wik car il n'a pas le temps :
Chains d'argio : 2:59
Chains sudokucup : 10:40
Little Killer de clubsudoku pour l'instant pas faite par manque de temps (il bosse sur la grille d'auteur de la semaine prochaine).

Voilà :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 6 Fév 2022 07:25

Je mettrai à jour dans la journée, un peu plus tard en fin de matinée, les classements de la semaine pour l'entrainement.
Les données concernant le tournoi de Dimanche sont reportées en page suivante en raison du saut de page. Merci de vous y référer. :idea:
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Fév 2022 15:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 6 Fév 2022 13:49

Coucou :greetings-waveyellow:

Je ne sais pas ce qui tombera au tournoi mais j'ai réalisé la little killer sur clubsudoku en :
10 - 00:43:20 - Elendill (-239)
sans erreurs

Et j'ai planté la chains sur argio au bout de trente minutes après avoir été longtemps coincée. J'admire ce site et sa faculté de complexifier une règle ludique pour en faire une chose indigeste ! Ou quelque chose m'a échappé !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 6 Fév 2022 14:45

Little Killer semaine 1 Club sudoku : 20'41
:greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités