Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 6 Fév 2022 15:06

wikmouic a écrit:Little Killer semaine 1 Club sudoku : 20'41
:greetings-waveyellow:

Pas de souci Geoffroy, je viens d'effectuer une mise à jour du traitement des données de la semaine 1 d'entrainement et désormais les classements et le résumé sont définitifs. :idea:
Voir post en milieu de page précédente.
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Fév 2022 16:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 6 Fév 2022 15:08

Dans ce post, j'afficherai toutes les données relatives à notre premier tournoi du Dimanche du mois. :D

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Chains
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Little.Killer&Chains
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:21:08   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:19:59
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:36:37   #####   .2   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:21:05
.3   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:43:20   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:42:13
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:56:36
.3   Elendill....   ..06..   ..00..   ....06...   1   00:43:20


En début d'après-midi, et avant que le contenu pour le tournoi de Dimanche soit dévoilée, Elendill a réalisé la grille Little Killer de clubsudoku en un temps long de 43 min 20 s. Elle a également tenté la grille Chains d'argio-logic et échoue au bout de 30 minutes; elle est donc contrainte d'abandonner devant la complexité de la grille. Heureusement et malheureusement, elle a su deviner le bon tirage des grilles pour ce tournoi. Dommage pour la grille de ce site d'argio. En effet, une des choses qui m'agace au plus haut point avec ce site est qu'au delà d'une règle ludique, il propose certaines grilles indigestes: c'est comme si la grille est une sorte de démoniaque, et donc nécessitant des techniques spéciales pour aller au bout.
Wikmouic, dans l'après-midi, réalise la Little Killer de clubsudoku en un temps de 21 min 8 s. Un peu plus tard, TotoHoa se lance, en fin d'après-midi, et démarre par la grille P2 Chains d'argio-logic. Il réalise le tout sans erreurs et doit passer par un test judicieux pour conclure en 19 min 59 s. La grille est de difficulté sacrément costaude. il enchaine un peu plus tard avec la Little Killer de clubsudoku faite en 36 min 37 s non sans de grosses frayeurs au début en étant notamment contraint de reprendre plusieurs fois une phase de jeu négociée trop précipitamment. Son temps global est de 56 min 36 s pour ce tournoi.
Wikmouic complète son tournoi en parvenant à valider sans hypothèse la grille Chains d'argio-logic en 21 min 5 s. C'est souligner aussi son mérite! Et cet argument a son poids pour l'issue général du tournoi. Wikmouic remporte celui-ci avec 18 points et un temps de 42 min 13 s devant TotoHoa même nombre de points et un temps de 56 min 36 s qui finit très bon second. Elendill ferme la marche avec seulement 6 points inscrits; elle a connu de réelles difficultés sur les grilles proposées. Ce fut dans l'ensemble un très beau scénario! :super:


Les données concernant ce tournoi sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Lun 7 Fév 2022 01:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 6 Fév 2022 15:28

Little killer de la semaine : 21'08
:greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 6 Fév 2022 18:24

:greetings-waveyellow: à tous,
Je lance mon tournoi de Dimanche par la grille Chains d'argio.

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:19:59

Punti-Points = 97

Chains 06/02/22 Numbers: 1 to 7 entered 49 to go 0 00:19:59

Oulala :confusion-scratchheadblue: :|
Comparé à la grille d'entrainement, celle-ci, c'est sacrément corsé dis donc! :gene: Grille faite du premier jet sans erreurs.
Comme je disais à Isa dans mon post de réponse suite à sa réaction; effectivement, c'est bien ce que je pensais.
En fait, une fois, je me suis intéressé aux types de grilles proposées dans le site argio-logic, et notamment en terme de difficulté. J'ai vu que les grilles peuvent être relativement simples mais peuvent utiliser toute la panoplie des techniques (de candidat unique, RI à swordfish, xwing, xy wings, chains, .... ) que sais-je d'autres et là, pour le coup, après avoir démêlé par la force des choses des valeurs soit par placement soit par élimination, je me trouve bloqué et j'ai émis une hypothèse à un endroit stratégique de la grille, bref, discuter suivant la position d'une ligne sur un bloc (ligne ou colonne) et j'ai fait one shot donc bon test. :dance:
Mais que ce fut long! 8|

- Place à la little Killer de clubsudoku,
Voici mon temps:
11 - 00:36:37 - TotoHoa (-398)

Très mal embarqué puisque je démarre la grille et je dois revenir à plusieurs reprises parce que je me suis trop vite précipité sur un cas de combinaison manquante en région 1. Exactement le piège dans lequel il ne faut pas tomber! J'ai voulu la jouer khamikaze en sautant sur la mine alors j'assume mes bétises hein?? :diable:
Résultats: pendant au moins un bon quart d'heure si ce n'est plus, je reste à ce début de partie et je ne cesse de tourner autour de la même chose avec de grosses frayeurs et l'impression d'avoir la tête dans un seau. :berk1:
Puis, je rétablis quelque peu et calmement les choses et j'avance et en même temps, je prie pour qu'il n'y ait pas d'erreurs que j'aurais oublié ( :eusa-pray: )
Et je vais au bout de l'exercice: la fin, j'ai trouvé marrant avec des sommes grandes pour lesquelles il fallait compléter les dernières cases. Bref, j'aime la fin de partie et moins le démarrage sur ce genre de grille. Toujours un peu embêtant et dans ce mot, on entend bête! Soyons clair! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 6 Fév 2022 21:09

Merci Totohoa pour l'envoi de la grille d'argio

Chains : 21'05 (sans hypothèses)... Longue !

:greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 7 Fév 2022 02:13

Les résultats du premier tournoi de Dimanche sont maintenant complets et affichés quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, voici une nouvelle semaine de jeu et déjà son contenu.

Semaine n°2 du Lundi 7 à Dimanche 13 Février 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..7...Février   Mercredi..9...Février   argio-logic   Grille..20220116
..D2..   ...Jeudi.10...Février   ..Samedi.12...Février   argio-logic   Grille..20220119

(*) Malheureusement, concernant ce type de grille, je ne peux proposer d'autre site de jeu. C'est vraiment fâcheux mais c'est ainsi et les grilles proposées sont toujours pénibles. :( Bon courage!

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Killer.Pair&Untouch
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..7...Février   ...Mardi..8...Février   Gr.d'auteur   Grille..07022022
..P2..   Mercredi..9...Février   Mercredi..9...Février   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..(**)
..P3..   ...Jeudi.10...Février   Vendredi.11...Février   argio-logic   Grille..20220210
..P4..   ..Samedi.12...Février   ..Samedi.12...Février   .clubsudoku   Grille.sm52.2021

(*) Un message est indispensable pour expliquer mes choix: d'abord, la progression sur la semaine pour les grilles est U/K.P/K.P/U.
A propos de mes choix, concernant mercredi, et étant donné que le seul site à proposer une Killer Pair est le site argio-logic, j'ai décidé de faire une Killer difficile (**) de notre bon site e-sudoku pour préparer le terrain si on peut dire les choses ainsi. A noter que je vous propose en premier la grille proposée par l'auteur étant donné qu'elle est annoncée facile. L'autre Untouch proposée samedi a été choisie comme de difficulté assez élevée sans aller dans l'extrême. Bon jeu et bonne réflexion à tous! ;)


Vous pouvez vous inscrire déjà en attendant que je vous fasse parvenir (pour le niveau pratiquant) la grille d'auteur dans la matinée.
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 8 Fév 2022 16:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 7 Fév 2022 14:52

:greetings-waveyellow: à tous,
Je vais vous proposer ci-dessous la grille d'auteur qui, exceptionnellement, compte tenu de sa difficulté et de ce que dit l'auteur, lance cette seconde semaine d'entrainement.
La grille choisie est la Untouch. (j'ignore si on met l' ou la, tanpis)
Est-ce la peine de rappeler la règle? :think:
Bon, allez, je la joue traditionnelle ...

- Règle pour une grille Untouch:
Image

- La grille proprement dite:
Image

Je vous fais part du commentaire de l'auteur ci-dessous:
"J'ai opté pour la untouch, ....
Pour changer un peu, la grille est assez facile, mais permet de
découvrir, normalement, quelques astuces intéressantes de la untouch.
Bonne grille :-)"


Cette fois-ci, pas de bug! :naughty:
Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 7 Fév 2022 16:29

Coucou :greetings-waveyellow:

Untouch : une grande classique. Cette grille d'auteur est ludique. D'un niveau facile, elle est très didactique et permet donc de se familiariser avec les astuces liées à la règle. Pour rappel, la règle inverse ou black rule est essentielle sur ce type de variante !

00:13:22.472

Je me suis bien amusée. Un début de semaine en douceur !

Merci Wik :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 8 Fév 2022 16:13

:greetings-waveyellow: à tous,
Bah, tu parles d'une grille d'auteur! :obscene-hanged: :obscene-hanged:
Non pas que je ne l'ai pas aimé, ce n'est pas ça.
En fait, pour tout vous dire, c'est un gros scénario catastrophe qui s'est produit et je crois qu'en plus, la grille est facile! :angelic-green:
Clairement, je ne comprends pas comment mon cerveau fonctionne mais toujours est-il que la première tentative, je suis resté très longuement bloqué sur plusieurs moments du jeu, sans raison, juste parce que je suis aveugle et ne regarde pas là où il faut ou bien c'est mon approche qui a une faille, clairement! :nonon:
J'arrive en fin de partie pensant tenir le bon bout, penses-tu! :angry-cussingblack: Grille fausse et impossibilité de récupérer.
Le temps est de 24:36,... lorsque j'ai tout effacé pour refaire avec ma gomme qui le fait très mal. :erk:
Cette fois, je vais plus vite et encore, en fin de partie, j'arrive à une impossibilité! :angry-cussing:
Et là, je lève le nez et m'aperçois que sur un triplet, j'avais éliminé le candidat solution. :pasdrole:
En gros, ce qu'il m'arrive parfois quand à une grille difficile ou diabolique, je dégoupille complètement.
Mais quel est mon problème? Qu'est ce qui ne tourne pas rond dans ma p'tite tête?? :angry-tappingfoot: :naah: :rougefaché:

Mon temps à l'arrêt du chronomètre une fois la grille terminée est de 37:55.809 et je suis rincé là! :( :doh:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 8 Fév 2022 16:45

Dans ce post, je publierai les résultats en données temps et les classements ainsi que le résumé concernant cette semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20220116   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20220119   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Untouch.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille..07022022   00:13:22   #####   .1   Elendill....   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..   00:14:51
.2   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille..07022022   00:37:55   #####   .2   Wikmouic....   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..   00:15:00
.3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille..07022022   24:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..   00:47:38


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Killer.Pair&Untouch
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..20220210   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm52.2021   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220210   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm52.2021   ..:..:..
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..20220210   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm52.2021   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   2   00:28:13   00:28:13
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..06..   ..00..   ..00..   ....14...   2   01:25:33   01:25:33
.3   Wikmouic....   ..00..   ..08..   ..00..   ..00..   ....08...   1   00:15:00   00:15:00


Dans l'après-midi de lundi, Elendill est la première à démarrer cette nouvelle semaine de jeu par la grille d'auteur qui est une Untouch. Elle la valide en 13 min 22,472 s; grille ludique avec pas mal d'astuces selon ses dires.
Dans l'après-midi de mardi, TotoHoa à son tour vient à bout de cette grille et le mot est faible en un temps total de 37 min 55,809 s. A sa première tentative, il était quasiment à l'arrêt pendant de très longues minutes et tombe sur une impossibilité en fin de grille le contraignant de tout effacer et refaire. La refaisant, il finit encore sur une grille fausse mais parvient à déceler une erreur d'étourderie (omission du candidat dans une case, forcément!). Un vrai scénario catastrophe et un cerveau à l'abandon, c'est sidérant tant la grille est réputée simple. :gene:
Compte tenu du forfait technique de l'auteur, le verdict donne une première grille remportée par Elendill! :clap:
Dans la soirée de mercredi, Elendill réalise la Killer H3313 en un temps de 14 min 51,705 s, grille qu'elle a trouvé très ludique avec une petite astuce en fin de partie. Son temps global après deux grilles jouées est de 28 min 13 s. Un peu plus tard, TotoHoa vient à bout de cette grille en un temps bien long de 47 min 38,503 s en restant longtemps bloqué sur plusieurs moment et notamment très longuement en fin de partie ne trouvant pas la clef, de toute évidence par manque de technique mais surtout de pratique de ce type de grille. Son temps global après deux grilles jouées est d'1 h 25 min 33 s.
Plus tard, Wikmouic résout la grille Killer mais a oublié le chronomètre. Selon ses dires, de savants calculs avec Elendill le conduisent à estimer un temps entre 10 et 15 minutes et son côté flegmatique le pousse à opter pour un temps de 15 minutes, temps accordé par le GO. C'est sa première grille jouée de la semaine. :idea:
Un petit point après 2 grilles jouées, Elendill domine avec 20 points. TotoHoa est provisoirement deuxième avec 14 points mais une grille de plus de jouée et Wikmouic ferme la marche avec 8 points inscrits. Naturellement, ce classement n'est pas vraiment représentatif des forces en présence. :idea:


Ces données sont correctes sous réserve que l'auteur certifie la solution de TotoHoa comme juste. :idea: (grille solution envoyée en MP ;-) )
Dernière édition par totohoa le Mer 9 Fév 2022 21:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 9 Fév 2022 19:31

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer H3313 : 00:14:51.705

Très ludique. Une petite astuce pour conclure ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 9 Fév 2022 20:13

:greetings-waveyellow: à tous,
J'ai donné une grille Killer difficile de notre site usuel de jeu e-sudoku pensant à une bonne répétition de killer avant d'aborder la Killer Pair.
Bah, comment dire? :(
Plus tôt, j'ai joué une Killer Pair d'argio-logic de l'an dernier et je me suis trouvé hyper mou et j'avais réalisé un temps de 18 minutes quelque chose je crois.
Je pensais à plus facile sur la grille H3313

Grille résolue en 47:38.503

Comme si je n'avais pas passé assez de temps ces temps ci devant des grilles! :nonon:
En fait, vraiment, sur des killer, je ne comprends pas: bien trop de techniques mettent un temps bien long à venir! :confusion-scratchheadblue:
Bon, certes, je suis venu à bout mais à vrai dire, la fin de partie, je n'ai pas trouvé la clef alors j'ai fait ma nounouille habituelle (hypothèse sur un doublet :pasdrole: ) et vlan c'est la bonne, mais cela, après être resté un temps infiniment long devant la grille presque complètement remplie.
Je ne sais pas: j'ai sêché pendant environ 10 minutes, rieng :doh: :pasdrole:

Je n'avais pas l'intention de passer encore des heures :teasing-neener: :langue2: et j'en ai assez de faire 50000 fois dans ma tête les mêmes circuits et de conclure sur échec.
ça me gonfle mon manque de technique et d'astuce pour avancer sur ce type de grille! :erk: :angry-tappingfoot:
Mais surtout, ça me vide physiquement de déployer tant d'efforts vains pour arriver à pas grand chose alors que sur pas mal de grilles, j'arrive quand même à aller assez vite, encore que ...! :taistoi:
Enfin bref, j'suis crevé! :/

Je vous montrerais volontiers ma grille au moment où j'ai calé longuement ne sachant comment avancer mais je laisse tout le monde finir d'abord. :idea:
Comme je dis parfois, je vais devoir réviser mes fondamentaux à juste titre! Des grilles comme ça, je vais devoir me les coltiner quelques fois pour avancer quand même!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Mer 9 Fév 2022 21:04

Salut à tous ! :greetings-waveyellow:

J'ai trouvé le temps de faire la killer, mais j'ai oublié le chronomètre pour compter le temps.

Killer H3313 : ???

Après discussion et calculs savants divers avec Elendill, nous sommes arrivés à la conclusion que mon temps doit être entre 10 et 15 minutes. On dira donc 15 minutes si le GO est d'accord

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 9 Fév 2022 21:10

wikmouic a écrit:Après discussion et calculs savants divers avec Elendill, nous sommes arrivés à la conclusion que mon temps doit être entre 10 et 15 minutes. On dira donc 15 minutes si le GO est d'accord

GO à l'ouest de chez l'ouest et moribond archi d'accord! :amen:
lol lol
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 9 Fév 2022 22:40

Parce qu'après tout, c'est un sujet destiné aussi à discussions tactiques, je présume qu'il est opportun que je lance un petit débât au sujet de cette fameuse killer qui est un classique du genre quant on considère l'ensemble des grilles variantes possibles.
En fait, je souhaitais savoir quel artifice utiliser sans bêtement tomber dans le schéma hypothèse machin truc bidul?

Voici ma grille au moment du blocage:
Image

Cela dit, après résolution, quelque chose a assailli mon esprit: peut-on considérer le fait que dans la région centrale sur la colonne 4, il y a impossibilité pour le 6 en l5c4 et en l5c6 de part le fait que nécessairement, dans cette région, 2 se situe en l5c4 ou en l5c6.
Donc la présence d'un 6 dans ces deux cases imposerait un RI, peut-on vraiment utiliser ça comme artifice ou n'y a t'il pas d'autres astuces ailleurs? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 10 Fév 2022 09:37

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

J'aurais tendance à dire qu'il faut user de prudence quant à l'utilisation d'un RI pour résoudre une variante. Il faut être sûr à 100 pour 100 que tu as épuisé les règles de la variante. Pour ma part, cette possibilité est rarissime. Le RI est souvent source d'erreurs quand on résout des variantes.

Maintenant, région centrale :

Le 1 ne peut pas être dans la somme 16 de la ligne 5. Explication : tu as donc ta somme : 619. Donc, le 5 se retrouve automatiquement dans la somme 13 (puisqu'en positionnant ton 1, tu l'as viré de cette possibilité et qu'il n'y avait que deux positions possibles pour le 5 et pour le 1 aussi, d'ailleurs). Donc, tu as 27 5 34 : comment fait-on 8 (8+5=13) avec 27 d'un côté et 34 de l'autre ? Donc, le 1 est dans la somme du premier 16. On obtient la région centrale suivante :
6 1 9
3 5 8
2 7 4

Attention ! Je réitère ma mise en garde ! Pas de RI ! Sauf si je suis en fin de grille et que je suis sûre que les règles de la variante ne sont plus d'aucun secours pour simplifier afin de finir la résolution de la grille.

J'espère avoir été claire :think:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 10 Fév 2022 10:10

Re... Toto,

Autre manière similaire ou autre angle d'attaque
Si tu places ton 5 dans la somme 13, tu as 2 5 6 ; or, tu as le 1 avec la somme des 16. Donc, il faut que tu fasses 15 et tu n'as dans les deux cas que la possibilité de placer 6 1 9 et tu ne peux plus le faire !

Voilà, ça fait deux façons à peu près identique de conclure ;-)
J'espère que je suis claire :think:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 10 Fév 2022 10:25

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer Pair - 10/02/22 Liv. entered 81 to go 0 00:07:29
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:29

Punti-Points = 99

Simplissime et ludique ! J'en ai le cœur qui bat ! je l'ai trouvé tellement simple que je me suis forcée à la prudence. Je me suis hâtée lentement car je connais mon étourderie !! Et bien, non, tout a coulé de source : une progression prudente mais régulière. Cool !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Jeu 10 Fév 2022 18:21

Elendill a écrit:Voilà, ça fait deux façons à peu près identique de conclure ;-)
J'espère que je suis claire :think:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

:greetings-waveyellow:
Merci pour vos éclaircissements mais voilà, je dois me rendre à l'évidence: je n'y peux rien, mon manque de pratique de ce type de grille est criant! :erk:
Et j'affiche des lacunes sidérantes pour un joueur de sudoku qui se coltine des tournois GP ou internationaux assez régulièrement. :(
Je me rends compte que malgré tout ce que je fais pour me permettre de pratiquer des variantes, ça n'est pas suffisant pour combler de tels manques.
Comme toute chose, je sais: il n'y a pas de secrets, seul l'entrainement porte ses fruits mais pour moi, en ce moment, j'ai l'impression de traverser un plateau en progression qui a le don de me déstabiliser voire me décourager parfois. :triste1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Jeu 10 Fév 2022 19:10

:greetings-waveyellow:
Voilà pour ma killer pair d'argio-logic.

Killer Pair - 10/02/22 Liv. entered 81 to go 0 00:14:47
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:47

Punti-Points = 93

Comme quoi, les choses sont bien claires!
Je suis lent, c'est un euphémisme. lol
Vrai qu'elle est plus simple à jouer que celle que j'avais testé hier mais regardez à quel point je suis d'une lenteur affligeante pour avancer! :confusion-scratchheadblue: :sleeping-sleeping:
ça n'est juste pas possible! :naughty: Sans erreurs en plus pfff :naah:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité