Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Jeu 10 Fév 2022 19:50

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Killer pair d'Argio : 4'44

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 10 Fév 2022 20:35

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Ne te décourage pas ! Facile à dire, je sais. Mais je pense qu'il faut continuer à échanger et à partager quand nous sommes en difficulté : c'est comme cela que nous progresserons ! Même le fait d'expliquer à une autre personne fait progresser. On prend du recul !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 11 Fév 2022 18:54

Voici ci-dessous, dans ce post, une réactualisation de cette partie traitement de données concernant cette semaine 2 d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20220116   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20220119   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Untouch.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille..07022022   00:13:22   #####   .1   Elendill....   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..   00:14:51
.2   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille..07022022   00:37:55   #####   .2   Wikmouic....   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..   00:15:00
.3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille..07022022   24:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   ..Grille.H3313..   00:47:38


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Killer.Pair&Untouch
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..20220210   00:04:44   #####   .1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm52.2021   00:06:32
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..20220210   00:07:29   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm52.2021   00:16:52
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220210   00:14:47   #####   .3   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm52.2021   00:18:25


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   .(00).   ..08..   ..10..   ..10..   ....28...   3   00:26:16   00:11:16
.2   Elendill....   ..10..   ..10..   ..08..   .(06).   ....28...   4   00:54:07   00:20:51
.3   TotoHoa.....   ..08..   .(06).   ..06..   ..08..   ....22...   4   01:57:12   00:31:39


Dans l'après-midi de lundi, Elendill est la première à démarrer cette nouvelle semaine de jeu par la grille d'auteur qui est une Untouch. Elle la valide en 13 min 22,472 s; grille ludique avec pas mal d'astuces selon ses dires.
Dans l'après-midi de mardi, TotoHoa à son tour vient à bout de cette grille et le mot est faible en un temps total de 37 min 55,809 s. A sa première tentative, il était quasiment à l'arrêt pendant de très longues minutes et tombe sur une impossibilité en fin de grille le contraignant de tout effacer et refaire. La refaisant, il finit encore sur une grille fausse mais parvient à déceler une erreur d'étourderie (omission du candidat dans une case, forcément!). Un vrai scénario catastrophe et un cerveau à l'abandon, c'est sidérant tant la grille est réputée simple. :gene:
Compte tenu du forfait technique de l'auteur, le verdict donne une première grille remportée par Elendill! :clap:
Dans la soirée de mercredi, Elendill réalise la Killer H3313 en un temps de 14 min 51,705 s, grille qu'elle a trouvé très ludique avec une petite astuce en fin de partie. Son temps global après deux grilles jouées est de 28 min 13 s. Un peu plus tard, TotoHoa vient à bout de cette grille en un temps bien long de 47 min 38,503 s en restant longtemps bloqué sur plusieurs moment et notamment très longuement en fin de partie ne trouvant pas la clef, de toute évidence par manque de technique mais surtout de pratique de ce type de grille. Son temps global après deux grilles jouées est d'1 h 25 min 33 s.
Plus tard, Wikmouic résout la grille Killer mais a oublié le chronomètre. Selon ses dires, de savants calculs avec Elendill le conduisent à estimer un temps entre 10 et 15 minutes et son côté flegmatique le pousse à opter pour un temps de 15 minutes, temps accordé par le GO. C'est sa première grille jouée de la semaine. :idea:
Un petit point après 2 grilles jouées, Elendill domine avec 20 points. TotoHoa est provisoirement deuxième avec 14 points mais une grille de plus de jouée et Wikmouic ferme la marche avec 8 points inscrits. Naturellement, ce classement n'est pas vraiment représentatif des forces en présence. :idea:
Dans la matinée de jeudi, Elendill parvient à valider sa killer pair du site argio-logic en un temps de 7 min 29 s avec prudence dit-il mais elle s'est laissée ensuite porter, ce qui est un gage d'une progression évidente dans son approche. :super: Avec trois grilles jouées, elle affiche un temps global de 35 min 42 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 20 min 51 s.
En début de soirée de ce jeudi, TotoHoa réussit sa killer pair en 14 min 47 s avec une extrême lenteur et pourtant sans erreurs. Après trois grilles jouées, son temps global est d'1 h 40 min 20 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 52 min 42 s. Un peu plus tard dans la soirée, Wikmouic réussit le meilleur temps sur cette grille en 4 min 44 s! :clap: Après deux grilles jouées, son temps global comme son global sur deux grilles sont de 19 min 44 s. Avant de jouer la dernière grille, Elendill mène avec 28 points devant TotoHoa 20 points, tous les deux ayant joué 3 grilles. Wikmouic ferme la marche avec 18 points mais n'a joué que deux grilles donc tout reste possible! Il y aura quand même pour lui obligation de remporter la dernière grille en soignant son temps. Dernière journée qui promet d'être disputée!
Dans la matinée de samedi, Elendill réalise un temps de 18 min 25 s sur la grille Untouch de clubsudoku. Son temps sur les 4 grilles est de 54 min 7 s et son temps sur les deux meilleures grilles reste inchangé à 20 min 51 s.
Très tôt, dimanche à l'aube, TotoHoa résout cette grille Untouch en 16 min 52 s. Son temps global sur les 4 grilles est d'1 h 57 min 12 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 31 min 39 s.
Dans la matinée de Dimanche, Wikmouic réalise un temps de 6 min 32 s pour la grille Untouch au menu de ce samedi. Son temps est de 26 min 16 s pour 3 grilles jouées et son temps au meilleur des deux grilles est de 11 min 16 s.
Bilan de la semaine: Wikmouic et Elendill finissent au coude à coude avec 28 points mais avantage au premier cité par rapport au critère du meilleur global sur deux grilles, 11 min 16 s contre 20 min 51 s. Donc victoire de Wikmouic mais très belle semaine d'Elendill, du très haut niveau! :amen: :clap: TotoHoa ferme la marche avec 22 points en s'accrochant comme il le pouvait.


ça y est, tout est complet ci-dessus, aussi bien les classements que le résumé.
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Fév 2022 19:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 12 Fév 2022 07:32

:greetings-waveyellow:
Décidément, c'est une maladie chez moi de louper complètement le coche du moins la date pour effectuer le tirage au sort des grilles pour la semaine suivante, la semaine 3 de Février.
Je viens tout juste de le faire et voici les résultats niveau par niveau.

- pour le niveau pratiquant, comme le montre l'image ci-dessous, je considérerai non pas deux mais trois grilles.
Image
En voyant le résultat, je me suis dit "Non! C'est une blague!?"
ça vous montre à quel point je suis encore plus agacé! :angry-cussing: Et c'est peu de le dire!
Déjà le fait de proposer la Trio comme grille 1, je ne sais pas, c'est du gros délire pour notre niveau mais bon, il faut de tout alors chiche, on ne va pas se plaindre.
Par contre, étant donné que la grille Monopoly ne soit proposée que par argio, je décide d'ajouter la grille Even Odd View proposée encore par le site ... argio!
Mis à part ça, il me manque une grille d'auteur.
Geoffroy devra choisir celle qu'il souhaite proposer entre une Trio, une Monopoly et une Even Odd View. :idea:
je me charge naturellement de lui faire parvenir les résultats mais aussi les données nécessaires (règle et grille vierge) pour qu'il puisse composer et naturellement, je saurai lui laisser du temps.

- Pour le niveau débutant, étant donné que la semaine passée, j'avais donné la Knight Forced et qu'encore une fois, je dois opter entre Knight Forced et Lettres, pas de tirage, je proposerai deux lettres (facile et moyen par exemple).
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 12 Fév 2022 10:35

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la Untouch de clubsudoku :
Par contre, je ne comprends pas quand on sélectionne la grille de la semaine 52, 2021, le site propose la grille de la semaine 1, 2021. C'est ce qu'il affiche, une fois la grille chargée. J'ai essayé plusieurs fois en fermant tout à chaque fois et c'est toujours la même grille. Donc, j'ai fini par la résoudre.
Un peu costaude mais plein d'astuces que je suis encore longue à voir ! :]
Vous avez terminé la grille en 18:25.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Wik et Elendill, présents pour le tournoi. :handgestures-thumbup:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 13 Fév 2022 05:40

:greetings-waveyellow:
A propos de la grille de samedi, oui, j'avais noté effectivement ce souci pour plusieurs grilles d'archives que j'avais ouvert.
Alors, voilà ce que j'en pense:
Je constate que c'est affiché "Année 2021 ----- Semaine 1 ----- Grille Untouch"
Mais si tu regardes ta barre d'adresse, c'est indiqué http://www.clubsudoku.fr/entrainement.php?annees=2021&semaines=52&grille=Untouch&gri=sem&submit=0
Bref, il me semble que c'est le lien qu'il faut puisque dans ce lien, il s'agit de la semaine 52.
Je fais un test avec la grille semaine 1 de 2021 après mon commentaire pour voir ...

Pour en revenir, mon temps sur cette grille;
Vous avez terminé la grille en 3:16:52

Bah oui, je dors sur les killer plus de deux fois plus que tout le monde mais là, sur le coup, je n'irai pas jusqu'à affirmer que je maitrise à fond les mouvements de la plus précieuse pièce de l'échiquier du jeu d'échec à défaut d'ailleurs d'être la plus prestigieuse.
Non, je ne franchirai pas ce pas: c'est drôle comme les évidences sont sous notre nez et qu'on ne réagit soit que par nécessité et donc après un certain moment à observer, soit hop, soudainement on aperçoit un chiffre à éliminer subitement.
Pfou, bref, ce type de grille bien que plaisante, j'avoue ( :coeur: ) mais qu'il faut avoir l'oeil partout! :gene:

Questions: 1) Croyez-vous que nous maitrisons bien l'ensemble d'une grille de taille 9x9 avec nos propres yeux et notre cerveau? (un premier élément de réponse ci-dessus)
2) Quelqu'un aurait un remède miracle contre la somnolence au milieu de la résolution d'une grille? (j'avoue, il fallait oser :mdr1: )

J'sais pas pourquoi je n'arrêtais pas de penser à la seconde question, ironiquement, en fin de résolution mais tout a plutôt été à part ces lenteurs: pas d'erreurs ni frayeur, ça fait beaucoup de heurt tout ça! lol

J'ose bien modestement le défi d'un tournoi de Dimanche. Je me dis que je ne peux que mieux faire après les cuites de cette semaine. :idea:

Pour en revenir, j'ai chargé la grille Untouch semaine 1 de 2021 et, et de toute évidence, ça n'est pas la même!
Voyez la preuve vous même: http://www.clubsudoku.fr/entrainement.php?annees=2021&semaines=1&grille=Untouch&gri=sem&submit=0
Sachez que je me suis aperçu de ce problème: il doit y avoir un bug, peut être qu'il faut le souligner à Khazimir?
Pour ma part, ça ne me pose pas de problème dans la mesure ou dans le lien, c'est la bonne grille même si la date indiquée est différente. Voilà. :idea: :roll:
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Fév 2022 08:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 13 Fév 2022 08:51

Les résultats de la semaine sont pratiquement définitifs en attendant le jeu de Wikmouic sur la grille Untouch de clubsudoku de samedi. Ces résultats sont mis à jour et affichés quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, je vous propose toutes les données concernant le tournoi de Dimanche. C'est le deuxième tournoi de ce mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Killer.Pair&Untouch
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   .sudokucup.   Grille10.archSC1

(*) La grille P1 est une Killer Pair et la grille P2 une Untouchable appelée comme telle dans l'archive sudokucup. Pour information, j'ai procédé au tirage au sort du site pour P2 en plaçant 2 fois le site clubsudoku et 1 fois chacun des sites sudokucup et worldpuzzle. sudokucup est sorti!


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Killer.Pair&Untouch
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:07:05   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Grille10.archSC1   00:20:28
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:07:08   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Grille10.archSC1   00:24:09
.3   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:08:24   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Grille10.archSC1   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..06..   ..10..   ....16...   2   00:28:52
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:31:17
.3   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ....10...   1   00:07:05


Elendill démarre les hostilités très tôt en réalisant un temps de 7 min 8 s sur cette killer pair d'argio-logic; elle améliore en tout cas son temps et va dans la droite lignée de sa belle semaine de jeu! :clap:
Wikmouic, un peu plus tard, en fin de matinée, décidé de débuter par la grille Untouchable de sudokucup. Tout ne se passe pas bien puisqu'il est contraint de refaire après 9 min 15 s et un premier essai infructueux. Il la refait en 11 min 13 s soit un temps de 20 min 28 s au total pour cette grille.
Elendill termine son tournoi par la grille Untouchable de sudokucup et s'en sort au prix d'un long effort de 24 min 9,201 s. Son temps sur les deux grilles de ce tournoi est de 31 min 17 s. Un peu plus tard, Wikmouic complète à son tour son tournoi en réalisant la grille Killer Pair à trois reprises: 3 min 38 s puis 1 min avec des erreurs à chaque fois; le troisième essai en 3 min 46 s est le bon! Son temps total est de 8 min 24 s pour cette grille. Sur ses deux grilles, son temps est de 28 min 52 s et malgré ses nombreuses tentatives infructueuses, il domine au temps pour l'instant.
TotoHoa débute sa série par la Untouchable et, ne voyant rien longtemps, il décide d'abandonner après un temps de 41 min 38,667 s. Il réalise un petit miracle sur la Killer Pair d'argio-logic en décrochant le meilleur temps de 7 min 5 s, sans erreurs.
Le tournoi vient juste d'offrir son dénouement. Wikmouic remporte de justesse après une égalité de points avec Elendill 16 points partout. Sa victoire sur la Untouchable lui permet d'arracher la victoire finale. :winner: Elendill termine très bonne seconde de ce tournoi! :clap: :super: Totohoa ferme la marche avec 10 points mais un beau petit exploit! ::d :clap: Magnifique scénario de tournoi!


Je rappelle une nouvelle fois qu'il est possible de nous rejoindre pour ce tournoi soit par une simple réponse à ce sujet, soit en postant vos temps sur les deux grilles P1 et P2 à résoudre et pour lesquelles les site et référence figurent au paragraphe 2. Je me ferais une joie de vous rajouter! :happy1:
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Fév 2022 20:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 13 Fév 2022 09:20

Coucou :greetings-waveyellow:

Encore plus ludique que celle de l'entraînement :

Killer Pair - 13/02/22 Liv. entered 81 to go 0 00:07:08
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:08

Punti-Points = 97

Je passe la capture d'écran à Wik ! :handgestures-thumbup:

Bon tournoi :super:

:cote: :cote:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 13 Fév 2022 10:42

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Un touch Club sudoku grille 2021 Semaine 52 / 1 : 06'32

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 13 Fév 2022 11:55

Untouchable sur Sudokucup
1er essai infructueux à 9:15
Refait en 11:13

Ce qui fait 20:28 en tout :/

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 13 Fév 2022 12:04

totohoa a écrit:
:greetings-waveyellow:


c'est drôle comme les évidences sont sous notre nez et qu'on ne réagit soit que par nécessité et donc après un certain moment à observer, soit hop, soudainement on aperçoit un chiffre à éliminer subitement.
Pfou, bref, ce type de grille bien que plaisante, j'avoue ( :coeur: ) mais qu'il faut avoir l'oeil partout! :gene:



Tout à fait !

Sudokucup 1, Untouchable du tournoi :
18 points : elle doit être facile :laughing-rolling:
00:24:09.201

Pensez aux astuces de l'irregular ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 13 Fév 2022 12:26

Killer pair : Je l'ai trouvé vraiment sympa, alors je l'ai fait 3 fois lol

1er essai : 3'38 > Erreur :violence-hammer:
2nd essai : 1'00 > ERREUR :|
3ème essai : 3'46 > OK :clap:

Total : 8'24 :siffle:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 13 Fév 2022 20:46

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour mes grilles du tournoi, je veux faire ces grilles mais pas passer des heures, surtout qu'en passant de très longues minutes sur ma première grille tentée et je ne vois toujours rien alors chiche, j'abandonne après un temps de 41 min 38,667 s! :langue: :teasing-neener:
La grille, c'est la dénommée Untouchable! C'en est trop pour moi! :naah: :nonon:
Je décide, par respect pour mes camarades de jeu mais aussi par honnêteté puisque je ne voyais sincèrement rien et bloqué sur la grille pendant plus de 10 minutes alors pas d'hypothèse, de tout lâcher, tanpis! Je n'arrive à rieng et à quoi bon émettre un test quand on n'y voit que dalle, y en a marre! :angry-cussingblack: :rougefaché:

- Pour la seconde grille,
Killer Pair - 13/02/22 Liv. entered 81 to go 0 00:07:05
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:05

Punti-Points = 95

Grille très simple à jouer et je confirme: plus simple que celle de l'entrainement mais je reste très lent!
Malgré tout, ça aide de ne pas faire d'erreurs et d'allier prudence et vitesse. :think: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 14 Fév 2022 08:06

Semaine n°3 du Lundi 14 à Dimanche 20 Février 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. Wikmouic (pratiquant)
3. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.14...Février   Mercredi.16...Février   e-sudoku.fr   E17289-FGMPQSVXZ
..D2..   ...Jeudi.17...Février   ..Samedi.19...Février   e-sudoku.fr   E23151-FGMPQSVXZ


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Trio&Monopoly&EvenOddView
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.14...Février   ...Mardi.15...Février   argio-logic   Lundi.n°20220214
..P2..   Mercredi.16...Février   Mercredi.16...Février   .clubsudoku   Grille.sm13.2018
..P3..   ...Jeudi.17...Février   Vendredi.18...Février   argio-logic   Jeudi.n°20220217
..P4..   ..Samedi.19...Février   ..Samedi.19...Février   Gr.d'auteur   Samedi..19022022

(*) La grille P1 est une Monopoly, la grille P2 une Trio et la grille P3 une Even Odd View. La grille P4, grille d'auteur est une Monopoly qui sera dévoilée en temps voulu.


Merci de vous inscrire pour cette nouvelle semaine de jeu. :idea:
Par ailleurs, le programme complet est affiché ci-dessus.
Bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 16 Fév 2022 06:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 14 Fév 2022 15:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Toujours stressée sur ce genre de grille ! Je suis lente par précaution : la crainte de l'étourderie.

Grille résolue sans erreurs :langue3:

Monopoly - 14/02/22 lev. 6 entered 81 to go 0 00:14:25
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:25

Punti-Points = 97

Je transmets à Wik :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Lun 14 Fév 2022 20:10

Salut à tous ! :greetings-waveyellow:

Monopoly Argio : 5'13

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 16 Fév 2022 01:48

:greetings-waveyellow:
J'essaye, j'essaye mais désolé, je n'ai plus de temps de continuer davantage le délire alors
J'ABANDONNE

Et autant dire, ça me barbe à donf, j'en ai plus que ma claque de ces grilles INSIGNIFIANTES qui ne me disent rien qui vaillent

JE DEGOUPILLE :langue2: :diable:
F... CH...







En fait, j'ai essayé quelque chose et voilà ...

Monopoly - 20220214 lev. 6 entered 81 to go 0 00:42:14
Congratulations - puzzle solved

En gros, un aspect de la règle m'a échappé. :confusion-scratchheadblue:
Décidément, je n'ai pas mon pareil pour jouer sans même réfléchir au sens subtile de cette règle: derrière les mots, qu'est ce quis e dégage.
Je ne me pose même pas les bonnes questions, je suis décidément bien débile! :angry-tappingfoot:
Pardon mais constat lucide oblige! :idea:


Ah oui! J'ai eu la bonne idée de laisser la grille de côté sans quitter la page, ce qui fait que le chronomètre a continué de se dérouler donc le temps n'est évidemment pas indicatif mais je m'enfiche, ça m'apprendra à bien faire attention!
Voilà, je tenais à le dire. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 16 Fév 2022 06:19

Dans ce post, je vous propose toute la partie concernant le traitement des données temps de l'entrainement de cette troisième semaine de jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E17289-FGMPQSVXZ   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E23151-FGMPQSVXZ   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Monopoly&Trio...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   argio-logic   Lundi.n°20220214   00:05:13   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm13.2018   00:01:37
.2   Elendill....   argio-logic   Lundi.n°20220214   00:14:25   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm13.2018   00:06:30
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Lundi.n°20220214   00:42:14   #####   .3   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm13.2018   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   EvenOddView&Monopoly
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   argio-logic   Jeudi.n°20220217   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   Gr.d'auteur   Samedi..19022022   ..:..:..
.1   Wikmouic....   argio-logic   Jeudi.n°20220217   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Samedi..19022022   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Jeudi.n°20220217   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Samedi..19022022   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..00..   ..00..   ..00..   ....10...   1   00:05:13   00:05:13
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ..00..   ..00..   ....08...   2   00:16:02   00:16:02
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..00..   ..00..   ..00..   ....06...   2   00:48:44   00:48:44


Dans l'après-midi de lundi, Elendill démarre cette semaine d'entrainement en réalisant un temps de 14 min 25 s sur la grille Monopoly d'argio-logic, première grille en jeu. Elle n'a pas commis d'erreurs mais a été quelque peu déstabilisée par cette logique. Wikmouic sort un bon temps de 5 min 13 s un peu plus tard dans la soirée.
Dans la nuit de mardi à mercredi, TotoHoa parvient à venir à bout de cette grille alors qu'il s'était résigné à abandonner une première fois excédé. La reprenant après avoir réfléchi à une subtilité de la règle, il parvient à aller jusqu'au bout! Moralité, bien s'assurer de se poser les bonnes questions et que tous les aspects de la règle sont passés en revue! :idea: Le temps est de 42 min 14 s, un bien mauvais départ! :berk1: Mais, c'est le jeu.
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps d'1 min 37 s sur la Trio de clubsudoku, deuxième grille de la semaine. Elle a connu une progression moins fluide et moins rapide que d'habitude selon ses dires. Son temps sur deux grilles est de 16 min 2 s. En soirée, TotoHoa fait un temps de 6 min 30 s au total en étant ennuyé par quantité d'erreurs. Son temps sur deux grilles est de 48 min 44 s.
Dernière édition par totohoa le Mer 16 Fév 2022 20:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 16 Fév 2022 07:46

Coucou :greetings-waveyellow:

Trio : sem 13, 2018
Vous avez terminé la grille en 01:37

Et encore j'ai trouvé ma progression moins fluide et moins rapide que d'habitude… :confusion-scratchheadblue:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 16 Fév 2022 20:56

:greetings-waveyellow: à tous,
pour la grille Trio du jour, je m'attendais quand même à une promenade de santé, penses-tu! :nonon:

Vous avez terminé la grille en 3:06:30
Un trajet truffé d'erreurs que je tente vainement de corriger pendant la majeure partie du temps jusqu'à ce que je me résigne à effacer et refaire la grille alors que le chrono est à 4 min 39 s.
En la refaisant, le chapitre des erreurs n'est pas fini puisque mes 3 ou 4 dernières valeurs sont fausses à cause de valeurs mal placées, je suis désabusé de ces erreurs. :(
En fait, ce qui m'inquiète c'est que ces signes là sont dus à mon surmenage du boulot qui perturbent suffisamment ma concentration pour ne pas me permettre d'être serein dans mon jeu.
J'suis gavé de ça! :berk1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron