Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 17 Fév 2022 12:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Une grille assez ludique… Ce n'est pas trop une usine à gaz. Elle a une progression régulière au niveau de la résolution. Le point de démarrage (une déduction purement logique) est magique : il permet d'abattre des pans de la grille à une vitesse folle ; ce qui m'a bien effrayée car j'ai toujours la crainte de m'emballer. Sacré manque de confiance en moi ! Si je n'étais pas aussi étourdie… Cela dit donc après ce point de démarrage brillant, je dépile des pans de grille à toute vitesse, le cœur battant. Puis, il y a eu un coup de freinage avec un temps assez court de réflexion et c'est reparti jusqu'à la fin. Malgré mes lenteurs liées à ce manque de confiance en mes capacités déductives et logiques, manque de confiance tout à fait ridicule d'ailleurs, j'ai trouvé que j'avais fait des progrès en matière de réflexion sur cette grille par rapport au premier set d'entraînement réalisé sur cette variante.
Une sans faute et je suis, donc, globalement fière même si je reste assez teuf-teuf… Il n'y a pas eu d'erreurs et pas de blocage, cool ! :handgestures-thumbup:

Even Odd View - 17/02/22 Liv. entered 81 to go 0 00:25:31
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:25:31

Punti-Points = 100

Transmise à Wik ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 19 Fév 2022 01:27

Voici un réaffichage de toute la partie consacrée au traitement de données de cette troisième semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E17289-FGMPQSVXZ   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E23151-FGMPQSVXZ   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Monopoly&Trio...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   argio-logic   Lundi.n°20220214   00:05:13   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm13.2018   00:01:37
.2   Elendill....   argio-logic   Lundi.n°20220214   00:14:25   #####   .2   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm13.2018   00:02:01
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Lundi.n°20220214   00:42:14   #####   .3   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm13.2018   00:06:30


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   EvenOddView&Monopoly
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Wikmouic....   argio-logic   Jeudi.n°20220217   00:12:05   #####   .1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Samedi..19022022   00:25:59
.2   TotoHoa.....   argio-logic   Jeudi.n°20220217   00:21:41   #####   .2   Elendill....   Gr.d'auteur   Samedi..19022022   00:32:51
.3   Elendill....   argio-logic   Jeudi.n°20220217   00:25:31   #####   .3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Samedi..19022022   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..08..   ..10..   .(00).   ....28...   3   00:19:19   00:07:14
.2   Elendill....   ..08..   ..10..   .(06).   ..08..   ....26...   4   01:14:24   00:16:02
.3   TotoHoa.....   .(06).   ..06..   ..08..   ..10..   ....24...   4   01:36:24   00:28:11


Dans l'après-midi de lundi, Elendill démarre cette semaine d'entrainement en réalisant un temps de 14 min 25 s sur la grille Monopoly d'argio-logic, première grille en jeu. Elle n'a pas commis d'erreurs mais a été quelque peu déstabilisée par cette logique. Wikmouic sort un bon temps de 5 min 13 s un peu plus tard dans la soirée.
Dans la nuit de mardi à mercredi, TotoHoa parvient à venir à bout de cette grille alors qu'il s'était résigné à abandonner une première fois excédé. La reprenant après avoir réfléchi à une subtilité de la règle, il parvient à aller jusqu'au bout! Moralité, bien s'assurer de se poser les bonnes questions et que tous les aspects de la règle sont passés en revue! :idea: Le temps est de 42 min 14 s, un bien mauvais départ! :berk1: Mais, c'est le jeu.
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps d'1 min 37 s sur la Trio de clubsudoku, deuxième grille de la semaine. Elle a connu une progression moins fluide et moins rapide que d'habitude selon ses dires. Son temps sur deux grilles est de 16 min 2 s. En soirée, TotoHoa fait un temps de 6 min 30 s au total en étant ennuyé par quantité d'erreurs. Son temps sur deux grilles est de 48 min 44 s.
Dans la matinée de jeudi, Elendill réussit la grille Even Odd View du site argio-logic en un temps de 25 min 31 s sans erreurs ni blocage pour reprendre ses termes et la progression est assez régulière et l'exécution de toute évidence longue. Son temps global après trois grilles jouées est de 41 min 33 s et son meilleur temps sur deux grilles est toujours de 16 min 2 s.
Dans la nuit de vendredi à samedi, TotoHoa vient à bout de la grille Even Odd View en un temps de 21 min 41 s non sans avoir eu quelques frayeurs à négocier une fin de partie fausse; inversion subtile des chiffres 5 et 7 sur plusieurs régions nécessitant d'effacer des valeurs et repartir avec les bons placements. Son temps après trois grilles jouées est d'1 h 10 min 25 s et son meilleur temps sur deux grilles est de 28 min 11 s.
Dans la matinée de Dimanche seulement, TotoHoa vient à bout de la grille d'auteur sans erreurs mais en un temps long et avec le traditionnel long périple du milieu, le tout en 25 min 59,296 s. Le temps après 4 grilles jouées est d'1 h 36 min 24 s et le meilleur temps sur 2 grilles reste inchangé à 28 min 11 s.
Un peu plus tard dans la matinée, Elendill vient à bout de la grille d'auteur rendue péniblement en 32 min 51,870 s. Son temps après 4 grilles jouées est d'1 h 14 min 24 s et son meilleur global sur 2 grilles est toujours de 16 min 2 s. A cet instant, seul Wikmouic n'a pas complété sa semaine de jeu: il lui manque 2 grilles, la Trio de clubsudoku de mercredi et la Even Odd View d'argio-logic de jeudi et vendredi. Les données de ce classement ne sont que provisoires pour l'instant.
Dimanche en fin d'après-midi, Wikmouic s'acquitte de ses dernières grilles: il réalise la Trio de clubsudoku en 2 min 1 s et la Even Odd View en 12 min 5 s. Son temps après trois grilles jouées est de 19 min 19 s et son meilleur global sur deux grilles est de 7 min 14 s.
Bilan de la semaine: victoire de Wikmouic avec 28 points inscrits. Il est suivi d'Elendill seconde avec 26 points et TotoHoa ferme la marche avec 24 points. Le tournoi de Dimanche confirmera ou infirmera cette tendance d'autant plus que sa configuration est exceptionnellement différente compte tenu de l'engagement de ces trois joueurs dans le round 2 du GP.



Et pour rappel, ...

2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.14...Février   Mercredi.16...Février   e-sudoku.fr   E17289-FGMPQSVXZ
..D2..   ...Jeudi.17...Février   ..Samedi.19...Février   e-sudoku.fr   E23151-FGMPQSVXZ


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Trio&Monopoly&EvenOddView
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.14...Février   ...Mardi.15...Février   argio-logic   Lundi.n°20220214
..P2..   Mercredi.16...Février   Mercredi.16...Février   .clubsudoku   Grille.sm13.2018
..P3..   ...Jeudi.17...Février   Vendredi.18...Février   argio-logic   Jeudi.n°20220217
..P4..   ..Samedi.19...Février   ..Samedi.19...Février   Gr.d'auteur   Samedi..19022022

(*) La grille P1 est une Monopoly, la grille P2 une Trio et la grille P3 une Even Odd View. La grille P4, grille d'auteur est une Monopoly qui sera dévoilée en temps voulu.


ça y est! Tout est désormais complet! Les résultats définitifs de cette troisième semaine sont affichés ci-dessus (classements et résumé). :idea: :happy1:
Dernière édition par totohoa le Dim 20 Fév 2022 18:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 19 Fév 2022 02:04

:greetings-waveyellow:
Voilà: après une série de rapidoku que je qualifierai de cataclysmique, et le mot est bien faible. :rouge:
Je pouvais craindre le pire sur ce genre de grille pour laquelle le démarrage est essentiel et surtout long et la fin de partie particulièrement stressante à cause du fait qu'une seule erreur peut mettre une pagaille incroyable dans toute la suite du jeu.

Even Odd View - 20220217 Liv. entered 81 to go 0 00:21:41
Congratulations - puzzle solved

Je confirme les dires d'Isa: une progression régulière mais quand tout se démêle, les choses vont à une vitesse hallucinante mais moi, je reste extrêmement vigilant et prudent et chaque valeur insérée est bien testée, pesée avec les données en ma possession.
Toujours est-il que je parviens assez vite (moins de 20 minutes sûr) à venir à bout de la grille mais le message "mmm! Some errors!!" hélas me fiche une frayeur, du style un coup de froid dans le dos.
Alors, je me mets de suite à l'oeuvre ou plutôt aux investigations, et vite, je comprends qu'il y a une série d'inversions entre chiffres 5 et 7 sur 3 régions.
Pour éviter de ruminer plusieurs fois, je décide de supprimer plusieurs cases de ses trois régions très liées (notamment les cases contenant le doublet 57 comme possible) et c'est reparti et miracle! :o
Cette fois, je vois "Congratulations ..." ; ça alors! 8|
Mon diagnostic était le bon mais mon erreur masquée a été corrigée sans que je ne daigne savoir à quel emplacement elle fut située. Comme quoi, des fois, certaines grilles ou logiques ont leurs mystères. En tout cas, j'ai failli recommencer mais à vrai dire, il aurait fallu que je sois contraint (grille irrécupérable).
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 19 Fév 2022 11:32

:greetings-waveyellow: à tous,
Avant de vous dévoiler la grille du jour, grille d'auteur, au post suivant, voici la procédure de tirage au sort.
J'ai encore une fois loupé le coche concernant la date avec une semaine de boulot chargée comme jamais qui m'a complètement déboussolé et mes résultats d'hier, et pas que, au rapidoku sont là pour le prouver. Je suis trop surmené, je dis pour moi, ATTENTION AU BURN OUT!
Bon, je n'en suis pas là mais avec la chaleur en plus, c'est très oppressant voire angoissant sans compter la pollution du stress de la vie extérieure avec les aléas et humeurs de chacun à composer avec, qui est un autre pan stressant que je n'évoquerai ici mais l'ensemble fait un tout.
Je dis et je confirme, pas question pour moi de faire du Burn out parce que grâce à mes nombreux moments de loisir et plaisir (le sudoku en fait partie malgré le fait que je m'arrache la tête mais c'est pour mon tonus intellectuel), cela contribue à mon équilibre. :langue3:
Donc, tout ceci justifie que je m'investis tellement ici. :coeur: EQUILIBRE :coeur: Et mes proches acquiessent! ;-)

Pour en revenir,
- Concernant le niveau pratiquant,
Image
C'est décidé: je proposerai deux grilles cette semaine: Arrows et Kurve.
Comme je l'ai fait apparaître, je regrette de ne pas pouvoir vous/nous proposer de XV. J'en ai fait quelques unes récemment et je suis toujours au ralenti et ai besoin de pratiquer ce type de grille technique entre autres.
L'auteur doit choisir entre Arrows et Kurve à nous proposer pour ce niveau. Je lui prépare un message à ce propos. :idea:

- Concernant le niveau débutant, ce sera une grille palindrome.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 19 Fév 2022 11:50

Voici comme je l'ai annoncé ci-dessus, la grille d'auteur du jour.
Il s'agit d'une Monopoly, grille de son choix. :idea:

Pour rappel, voici la règle:
Image

- La grille d'auteur:
Image

Et de façon habituelle, voici la réflexion de l'auteur concernant sa composition:
"J'ai choisi la Monopoly, puisqu'il n'y a guère de choix pour cette
règle, qui est au demeurant assez intéressante.
...... Elle est difficile mais pas trop.
Il faut juste être méthodique pour la résoudre sans trop de problème.
Bonne grille :-)"


Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 20 Fév 2022 06:00

:greetings-waveyellow:
Je ne fais la grille qu'en ce début de matinée.
Mon temps sur celle ci est de 25:59.296

Certes, la grille est un peu difficile mais tout de même, ça n'est pas possible de dormir à ce point sur de nombreuses évidences! :nonon:
Pour le coup, j'avais bien en tête la logique et ai démarré bien lentement et prudemment et, de fil en aiguille, plein d'évidences se dessinaient.
Je parviens à une grille assez intéressante mais encore bien remplie de plein de doublets et là, c'est ce que j'appelle le palier du milieu de résolution ou la traversée du désert surnom plus évocateur et significatif. :pasdrole:
Sauf qu'à chaque fois c'est la même chose, un seul petit chiffre débloque le tout et la grille moyennant que j'aille plus ou moins vite au piochage en faisant très attention de ne pas confondre vitesse et précipitation surtout ( :angry-tappingfoot: ) descend littéralement.
Vous comprenez donc qu'à priori, j'ai résolu la grille sans erreurs et ai trouvé de belles astuces mais sans savoir les anticiper donc c'est moyen pour moi. :rouge:

A toi de jouer Isa, pour une joueuse de ton talent, il me semble que la grille est somme toute ludique, quand même assez simple et même si t'es prudente, tu n'auras aucun mal à me ramasser à la petite cuillère! ;-) :super: GO!

Et un désabusé surmené qui ose ajouter le tournoi de Dimanche à sa pile de tâches à réaliser en délai limitée! :gene: lol

PS: J'ai envoyé à l'auteur ma grille résolue pour vérification et je m'aperçois qu'il y a encore une autre grille, anti knight je crois non encore vérifiée. Donc l'auteur aura deux grilles à vérifier. :siffle: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 20 Fév 2022 11:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Grille d'auteur :
00:32:51.870

D'habitude, les grilles de Wik sont super ludiques mais là, je n'ai pas trouvé ça drôle. Mais je suis fatiguée en ce moment !

Wik et moi pour le tournoi :handgestures-thumbup:
En plus du GP :obscene-hanged:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 20 Fév 2022 16:22

Désolé du très mauvais timing des choses mais je ne dévoile que maintenant les données concernant ce nouveau et troisième tournoi de Dimanche du mois.
J'explique d'ailleurs qu'exceptionnellement, et compte tenu du fait qu'il coïncide avec la période du GP round 2, je ne propose qu'une seule grille.
Sans plus attendre, voici ces données ...

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Even.Odd.View...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) GP oblige, et aussi parce que nous sommes particulièrement débordés ces temps ci, je propose, exceptionnellement pour cette semaine, un tournoi de Dimanche allégé avec une seule grille à jouer et la grille sera tirée au sort parmi les trois types de variantes jouées cette semaine.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Even.Odd.View...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:11:36
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:26:20
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:26:56


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ....10...   1   00:11:36
.2   Elendill....   ..08..   ....08...   1   00:26:20
.3   TotoHoa.....   ..06..   ....06...   1   00:26:56


En début de soirée, TotoHoa se lance et parvient à résoudre la grille en jeu de ce tournoi, la Even Odd View d'argio-logic en un temps de 26 min 56 s avec une grosse et délicate phase d'hésitation et même de blocage en fin de partie à négocier.
Dans l'après-midi de lundi seulement, Elendill se lance sur la grille et la termine en un temps de 26 min 20 s. Elendill devance TotoHoa pour l'instant et est en attente du temps de Wikmouic pour être fixée.
Dans la soirée, Wikmouic joue et valide sa grille de tournoi en un temps de 11 min 36 s. Il remporte donc ce tournoi haut la main. La lutte à la seconde place fut plus âprement disputée comme attendu: Elendill confirme en arrachant la seconde place devant TotoHoa.


ça y est: tous les résultats concernant ce troisième tournoi du Dimanche sont désormais complets et affichés ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Lun 21 Fév 2022 20:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 20 Fév 2022 17:41

Avec un peu de retard :

Trio semaine 2008 13 : 2'01 (je n'arrive toujours pas à voir les dessins des ronds et des carrés :mrgreen: )

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Dim 20 Fév 2022 17:56

Odd even View Argio 20220217 : 12'05 (Avec petites interruptions pour faire du café :) )
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 20 Fév 2022 19:24

:greetings-waveyellow: à tous,
A l'extérieur, c'est vraiment fort et les vents sifflent comme jamais, ce d'autant que le cyclone est intense donc même s'il passe au plus près à 300 km de nos côtes dans la nuit, il faut rester vigilant. :idea:
C'est la raison qui m'a poussé à jouer maintenant sans attendre ma grille du tournoi.

Even Odd View - 20/02/22 Liv. entered 81 to go 0 00:26:56
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:26:56

Punti-Points = 98

J'appréhendais beaucoup mais ça allait tout au long de la partie; j'ai retrouvé les mêmes impressions que celle de l'entrainement en terme d'approche et notamment en terme de difficultés. Par contre, j'avais mieux en tête ce qu'il fallait faire.
Plus j'avance vers la fin de partie et plus je me rends compte que je suis au ralenti au point d'être bloqué dans les tous derniers instants.
Les dernières valeurs à rentrer sont délicates parce que jusqu'au dernier moment, certains cas ne peuvent être décidés et j'ai dû exploîter à fond les contours de la règle avant que, par manque de patience, ou plutôt ne voyant pas comment simplifier proprement utilisant la règle jusqu'au bout, je décide comme une classique d'attaquer un triplet. Je plante le test et dois me reprendre.
Résolution bien longue dis donc! :confusion-scratchheadblue:

PS: Geoffroy, je viens de t'envoyer en MP la grille vierge du tournoi! :idea: ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 21 Fév 2022 07:36

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Nous ferons la grille du tournoi, aujourd'hui, si accepté.

Et nous sommes là pour l'entraînement de cette nouvelle semaine.

Pour le GP : 6 grilles classiques, thermo, stretch thermo plantée (j'inverse deux chiffres dans mes lignes de codes pour essayer de sauver une grille où je m'aperçois d'une erreur en fin de résolution) et non-consécutive pour laquelle il me manque une minute pour conclure ! Pas brillant !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 21 Fév 2022 08:35

Elendill a écrit:Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Nous ferons la grille du tournoi, aujourd'hui, si accepté.

Naturellement que j'accepte! :super:
Quand on bosse le GP, je comprends que c'est très dur de concilier les deux préparations. Je vous laisse la journée pour le faire et moi, je me charge du GP, j'ai un plan, et j'espère cette fois m'améliorer mais je sais que ce sera un combat féroce à arracher les points que je ne devrai refuser, on verra.
Je dois préparer un peu tout ça, surtout que je note les codes à la main: pas d'imprimante et pas de possibilité de faire imprimer. Alerte rouge dehors et interdiction de sortie, c'est clair! :gene:
Sans compter que je ne devrai pas négliger mon travail scolaire aussi. :confusion-helpsos:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 21 Fév 2022 16:50

Coucou :greetings-waveyellow:

Pas si compliqué que ça. Elle est plein d'astuces et ludique, en fait. Quelques lenteurs à déplorer malgré tout, après un démarrage sur les chapeaux de roues !

Even Odd View - 20220220 Liv. entered 81 to go 0 00:26:20
Congratulations - puzzle solved

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 21 Fév 2022 18:33

Les résultats du troisième tournoi du Dimanche sont désormais complets (classements et résumé) et affichés quelques posts ci-dessus. :idea:
Je vous propose ci-dessous la procédure d'inscription et le contenu des grilles prévus pour l'entrainement de cette dernière semaine du mois.

Semaine n°4 du Lundi 21 à Dimanche 27 Février 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....palindrome.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.21...Février   Mercredi.23...Février   .clubsudoku   Grille.sem6.2022
..D2..   ...Jeudi.24...Février   ..Samedi.26...Février   worldpuzzle   Gr07.Rnd2.GP2016(*)

(*) Un petit challenge: j'ai choisi normalement une grille à petit score donc abordable mais surtout ludique. :idea: Pour l'entrainement, prenez la grille du livret.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Arrows&Kurve....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.21...Février   ...Mardi.22...Février   .clubsudoku   Grille.sem8.2021
..P2..   Mercredi.23...Février   Mercredi.23...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.24...Février   Vendredi.25...Février   .sudokucup.   Gr13.archive.SC7
..P4..   ..Samedi.26...Février   ..Samedi.26...Février   Gr.d'auteur   Samedi..26022022

(*) Pour information, l'ordre donné pour les grilles est A/K/K/A; où A désigne la grille Arrows et K désigne la grille Kurve.


Vous pouvez vous inscrire et déjà démarrer l'entrainement.
Bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 21 Fév 2022 23:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Lun 21 Fév 2022 19:39

Odd even view d'Argio : 11'36
Très ludique, j'ai bien aimé :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 21 Fév 2022 20:35

Coucou :greetings-waveyellow:

Arrows sem 8 2021 clubsudoku :
Vous avez terminé la grille en 08:37

Rouillée !! Cela fait longtemps que je n'avais pas résolu de Arrows. Les automatismes sont revenus en mode teuf-teuf…

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 21 Fév 2022 22:57

:greetings-waveyellow:
Quelques mots sur mon GP Sudoku Round 2 que je viens de finir:
Comme d'habitude, je recopie les codes à la main sur quelques grilles de mon choix, pas toutes mais j'avais largement le choix après pour jouer: j'ai laissé les trois dernières.
Je ne me souviens plus de quand exactement j'ai démarré le jeu mais je me souviens que j'en étais à l'entrée du code de ma deuxième classique quand je m'aperçois que ça fait déjà 22 minutes au temps alors que j'ai fondu les deux classiques bien rapidement, donc je présume que j'ai dû mettre dans les environs de 15 minutes pour remplir les codes.
Je parviens à finir sans problème les classiques mais elles m'ont coûté du temps, surtout la 4 et la 5. :confusion-scratchheadblue: J'ai longtemps tourné en rond avant de voir l'évidence, pfou!
Puis, pas le temps de douter, je me lance sur la diagonale et là, c'est un vrai parcours du combattant: je mets un temps très trèèèèèèèèèèès long pour en venir à bout mais je décide d'aller au bout et de ne pas lâcher et finalement, en galérant bien, je parviens à rendre son code mais mon croquis s'apparente à un fouillis! :confusion-scratchheadblue: :gene: Heureusement, j'écris bien en gros les chiffres solution! :gene3:
Il ne me reste que 6 min 46 s après l'entrée des codes et là, je me lance sur la Thermo mais voilà, je dérape en voulant aller trop vite au départ, le temps de revenir, le temps est fini. :pasdrole:
Résultat: bilan bien maigre aussi et 6 classiques + Diagonale pour un total de 188 points.
Si une grille est fausse, mon score sera une calamité! :gene:


Place à ma première variante de la semaine, la Arrows de clubsudoku semaine 8 de 2021 (une certaine ironie quant à la référence :langue2: pas celle de cette semaine) que je viens de jouer et voici mon temps:

Vous avez terminé la grille en 3:05:53

Démarrage un peu poussif mais je me suis efforcé de me laisser porter mais j'avoue, moi aussi, que j'ai encore des difficultés à aller plus vite; en tout cas, à être plus fluide sur une grille somme toute très simple et ludique. J'ai aimé en tout cas. :cote:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 23 Fév 2022 18:44

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:10:11

Punti-Points = 93

Kurve - 23/02/22 lev. 5 entered 45 to go 0 00:10:11

Envoyée à Wik :handgestures-thumbup:

Ludique et assez rapide ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar wikmouic » Mer 23 Fév 2022 19:13

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Arrows 2021 08 : 4'50
Kurve Argio : 12'54

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité