Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 28 Fév 2022 06:23

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 28 Fév 2022 06:24

Semaine n°1 du Lundi 28 Février à Dimanche 6 Mars 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Pencil.marks&Cubic.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.28...Février   Mercredi..2......Mars   argio-logic   Grille..20220228
..D2..   ...Jeudi..3......Mars   ..Samedi..5......Mars   argio-logic   Grille..20220303

(i) La grille D1 est la grille Pencilmarks du Lundi 28 Février; la grille D2 la Cubic du Jeudi 3 Mars 2022.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Windoku&Chains&Killer
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.28...Février   ...Mardi.1e......Mars   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J3860
..P2..   Mercredi..2......Mars   Mercredi..2......Mars   argio-logic   Grille..20220302(**)
..P3..   ...Jeudi..3......Mars   Vendredi..4......Mars   Gr.d'auteur   Gr..0304Mars2022
..P4..   ..Samedi..5......Mars   ..Samedi..5......Mars   .sudokucup.   Gril.A8.liv.SC12

(*) Dans l'ordre, les grilles au menu sont W/C/W/K, où W désigne la Windoku, C la Chains et K la Killer.
(**) Il s'agit de la grille de mercredi


ça y est: un nouveau mois démarre et voici déjà le contenu de la première semaine.
A vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 2 Mar 2022 01:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Lun 28 Fév 2022 12:00

Coucou :greetings-waveyellow:

Windoku : 00:26:47.991
; ce n'est pas de la tarte, j'ai trouvé, même en connaissant les multiples régions ou je suis rouillée !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mer 2 Mar 2022 01:32

:greetings-waveyellow: Isa,
Ne t'en fais pas, moi aussi, j'ai été terriblement mis en difficulté sur cette grille et malgré le fait de connaître les 9 régions.
D'abord, voici mon temps qui est évidemment majoré puisque chronomètre déclenché avant de me lancer et arrêté après que je sois certain que la validation est correcte.
Mon temps est de 00:10:01.823

Le démarrage pourtant est assez intéressant mais voilà, je fais clairement face à la difficulté et me rends vraiment compte que je fais face à quelque chose d'incassable; donc, dans ce cas, j'me dis "Ok, je fais le dos rond mais j'assène ça et là, moyennant plein d'astuces concernant les 9 régions et d'autres liées au sudoku, bref, le travail de sape commence et j'vais pas me laisser démonter moi!" :langue:
J'en ai eu clairement pour ma dose et ce n'est qu'après un très long moment, en toute fin de partie en fait que la grille tombe purée! :confusion-scratchheadblue:
Heureusement, pas d'erreurs pfou! :gene:

Et dire que je pensais mettre une difficile pour l'entrainement et une diabolique pour le tournoi! lol

Entrainez-vous sur ces grilles parce que facile et moyenne, c'est comme une lettre à la poste (ou presque, quoique des moyennes sont intéressantes à tester pour affûter sa technique); difficile, les montagnes russes quant aux diaboliques, même les meilleurs joueurs se cassent les dents! :obscene-hanged: :violence-hammer:
Va falloir que je révise mes ambitions à la baisse mais bossez le niveau Difficile pour être d'aplomb et avoir l'oeil avisé. ;-) :idea:
Dernière édition par totohoa le Mer 2 Mar 2022 01:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mer 2 Mar 2022 01:35

Ci-dessous, je vous propose toute la partie relative au traitement des données temps de résolution des grilles variantes de cette première semaine de jeu du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Pencil.marks&Cubic.
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20220228   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20220303   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Windoku&Chains...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J3860   00:10:01   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..20220302   00:02:10
.2   Elendill....   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J3860   00:26:47   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220302   00:02:20
.3   Wikmouic....   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J3860   00:29:44   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..20220302   00:04:22


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Windoku&Killer...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   Gr.d'auteur   Gr..0304Mars2022   00:15:22   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gril.A8.liv.SC12   00:09:18
.2   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Gr..0304Mars2022   00:17:52   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gril.A8.liv.SC12   00:15:13
.3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Gr..0304Mars2022   48:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gril.A8.liv.SC12   00:15:32


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..06..   ..10..   .(00).   ..10..   ....26...   3   00:41:12   00:11:28
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ..08..   .(06).   ....26...   4   00:45:45   00:12:21
.3   Elendill....   ..08..   .(06).   ..10..   ..08..   ....26...   4   01:01:44   00:19:35

Dans la fin de matinée de lundi, Elendill se lance sur la première grille de cette semaine, la Windoku du site e-sudoku. Elle parvient à la résoudre au prix d'un très long effort en un temps de 26 min 47,991 s. De toute évidence, comme elle le dit, ce n'est pas de la tarte.
Dans la nuit de mardi à mercredi, TotoHoa parvient à venir à bout de cette grille au prix d'un effort évident en 10 min 1,823 s. Premier avantage pour TotoHoa sur cette première grille de la semaine.
Dans l'après-midi de mercredi, Elendill réalise un temps de 4 min 22 s sur la Chains du site argio-logic. Après deux grilles jouées, son temps global est de 31 min 9 s. En début de soirée, TotoHoa réussit un temps de 2 min 20 s sur cette grille bien qu'il se reproche une lenteur au démarrage mais grille sans erreurs. Après deux grilles jouées, son temps global est de 12 min 21 s. Pour l'attribution des points, nous attendrons le jeu de Wikmouic. :idea:
Un peu plus tard, dans la soirée de mercredi, Wikmouic réalise un temps de 29 min 44 s sur la windoku , première grille de la semaine. Il n'a pas émis de commentaires mais présumons qu'il ait eu un épisode d'erreurs. :think:
Dans l'après-midi de jeudi, Elendill se lance sur la grille d'auteur qui est une Windoku et qu'elle parvient à résoudre en 15 min 22,335 s, grille très ludique et plaisante selon ses dires. Son temps après trois grilles jouées est de 46 min 31 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 19 min 44 s.
Dans la soirée, TotoHoa réussit à venir à bout de cette grille d'auteur en 17 min 52,431 s non sans peiner sur pas mal de phases de jeu importantes. Son temps global après trois grilles jouées est de 30 min 13 s et son meilleur temps sur deux grilles reste de 12 min 21 s.
Samedi, en fin de matinée, Elendill réalise les deux grilles killer prévues selon la référence A8 de SC12 du site sudokucup. Son temps sur la première est de 6 min 30,656 s et sur la seconde de 8 min 43,231 s. L'addition des deux temps donne 15 min 13,887 s; comme d'habitude, je compterai le 'plancher' (langage de Scratch) à la seconde soit 15 min 13 s. Quelques minutes après, Wikmouic se lance et réalise 3 min 23 s sur la première killer et 5 min 55 s sur la seconde. Son temps pour les deux grilles sera de 9 min 18 s qui sera son temps pour la grille P4.
Plus tard dans l'après-midi, Wikmouic réalise le meilleur temps sur la grille Chains de mercredi en 2 min 10 s pour compléter sa série d'entrainement hebdomadaire. Au niveau comptable, après ses trois grilles jouées, Wikmouic affiche un temps global de 41 min 12 s et un temps au meilleur des deux grilles de 11 min 28 s. Elendill quant à elle, après 4 grilles jouées, affiche un temps global d'1 h 1 min 44 s pour un meilleur temps sur deux grilles de 19 min 35 s.
A l'aube de Dimanche, ayant loupé le jeu de samedi, TotoHoa réalise 6 min 4,782 s sur la première killer et la seconde en 9 min 27,712 s. Sur la première, pas d'erreurs mais sur la seconde un gros faux départ avec un rétropédalage forcé. Le cumul de ces deux temps donne 15 min 32,494 s pour la grille P4. Après ses 4 grilles jouées, TotoHoa affiche un temps global de 45 min 45 s et un temps au meilleur des deux grilles de 12 min 21 s.
Désormais, nous pouvons dresser le bilan de cette semaine de jeu et l'issue est absolument incroyable! Les trois joueurs sont à égalité parfaite au point! :o 26 chacun. Avantage à Wikmouic avec 2 victoires aux grilles contre 1 pour chacun des deux autres. Pour départager dans l'optique d'attribuer la seconde place, TotoHoa a le meilleur global sur deux grilles 12 min 21 s contre 19 min 35 s pour Elendill qui finit bonne dernière. :clap: à ces joueurs pour nous offrir un si beau scénario! :super: Le tournoi de Dimanche promet! :langue3:


ça y est: le résumé de la semaine est désormais complet! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Mar 2022 07:47, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Mer 2 Mar 2022 16:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:04:22

Punti-Points = 95

Chains 02/03/22 Numbers: 1 to 5 entered 25 to go 0 00:04:22

En teuf-teuf mais sans fautes ;-)

Grille transmise à Wik :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mer 2 Mar 2022 19:17

:greetings-waveyellow:
Pour la grille de mercredi, la Chains du site argio-logic, voici mon résultat.

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:02:20

Punti-Points = 96

Chains 02/03/22 Numbers: 1 to 5 entered 25 to go 0 00:02:20

En fait, je ne sais pas. C'est une grille tellement simple; je ne comprends pas pourquoi j'ai démarré si mollement. :naah:
Bon, ok, il faut être prudent et manier la vitesse avec un dosage juste mais quand même ; malgré le temps rapide, il y avait bien moyen d'aller plus vite.
Le principal est que je n'ai pas fait d'erreurs; après, pour travailler la vitesse, pas de secrets, seule la répétition des résolutions paye.


A propos, ...
Elendill a écrit:Grille transmise à Wik :handgestures-thumbup:

Geoffroy m'avait indiqué en réponse à mon précédent message concernant la grille d'auteur qu'il souhaitait faire une pause; je pensais qu'il se mettrait en retrait quelques temps mais c'est cool s'il continue avec nous.
Quand on parle de rythmes des choses, je comprends parfaitement; moi aussi ici, la plupart du temps, je suis dans la galère avec une surabondance de choses à faire ça et là, à tel point que ça m'arrive involontairement de louper des jours de jeu mais quand la fatigue physique se mêle, il n'y a rien à faire. :sleeping-sleeping:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Mer 2 Mar 2022 20:24

Windoku e-sudoku : 29:44
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Jeu 3 Mar 2022 08:25

totohoa a écrit:Il n'a pas émis de commentaires mais présumons qu'il ait eu un épisode d'erreurs. :think:


Non, sans erreurs. J'ai demandé à Wik. Il est juste resté longtemps à réfléchir pour trouver une issue sans émettre d'hypothèse ou de recourir à un test.
Comme moi, d'ailleurs !
J'ai été contente de valider et d'avoir le message "c'est gagné" surtout après un temps aussi long !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Jeu 3 Mar 2022 15:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Windoku d'auteur : 00:15:22.335 ; très ludique, cette grille ! Bravo :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 3 Mar 2022 17:20

:greetings-waveyellow:
Oh flûte, je suis navré! :rouge:
Je manque à tous mes devoirs. J'ai oublié de publier la grille d'auteur.
Je me propose de le faire ci-dessous. Comme d'habitude, j'affiche la règle et la grille et le commentaire de l'auteur.

1) La règle
Image

2) La grille d'auteur proprement dite
Image

Et maintenant, voici quelques mots de l'auteur pour définir ses intentions:
"J'ai choisi la windoku. La grille est complexe, mais si on maîtrise bien
toutes les finesses de cette variante, on peut en venir à bout assez
rapidement. Bref, c'est tout ou rien :-)"


Voilà, bonne grille et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 3 Mar 2022 19:16

:greetings-waveyellow: Isa,
Je te tire mon chapeau parce que je me suis rendu à l'évidence: tu t'en es mieux sorti que moi.

J'ai réalisé un temps de 00:17:52.431

J'ai connu quelques phases intéressantes mais je suis encore globalement trop mou sur des phases de jeu clé, en tout cas, à déceler les évidences de manière efficace.
Il va falloir que je me booste pour le tournoi. :idea:
En tout cas, qu'est ce que le temps passe vite sur ce genre de grille, surtout si vous hésitez beaucoup, ne sachant comment s'y prendre. Mais cela dit, j'ai éprouvé un plaisir immodéré à la résoudre donc c'est cool! :super:
:merci: Wik
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Sam 5 Mar 2022 12:09

Coucou :greetings-waveyellow:


sudokucup. Gril.A8.liv.SC12 : il y en a deux !
La première (de gauche à droite) c'est-à-dire celle qui a toute la diagonale d'indiquée :
00:06:30.656

La deuxième (celle de droite) c'est-à-dire celle qui n'a que le chiffre 5 d'inscrit :
00:08:43.231


Wik et moi pour le tournoi de dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Sam 5 Mar 2022 12:46

Salut à tous

sudokucup. Gril.A8.liv.SC12
Grille de gauche : 3'23
Grille de droite : 5'55

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Sam 5 Mar 2022 15:05

Chain de mercredi : 2'10
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 6 Mar 2022 06:30

:greetings-waveyellow:
Comment dire? :(
Bon, déjà, je suis désolé de mon absence au jeu dans la journée d'hier mais voilà: trop accaparé plus tôt et le soir, plus de jus mais vraiment plus. :rouge:
Je dois donc faire mes grilles à l'aube mais dans un calme olympien donc ça va. :roll:

C'est journée killer et j'avoue que je me surprends moi même:
- Sur la première, je réalise un temps de 6 min 4,782 s sans trop m'embrouiller en ayant une avancée bien fluide mais j'admets que ce soit encore bien teuf teuf
- Sur la seconde, je foire bêtement mon départ avec une mauvaise lecture qui entraîne pour moi une belle frayeur dans mon jeu mais j'étais suffisamment disponible pour ne pas en rajouter et rester dans la grille; malheureusement, après validation en 9 min 27,712 s; je constate que ces longues premières secondes d'égarement m'ont bien pénalisé dans le compte final. :gene:
Désolé mais je ne pouvais pas réparer les pots cassés sur la seconde, ayant déjà du mal (constat flagrant depuis un bon moment sur des grilles killer) à avancer et à être pleinement efficace et fluide en vitesse de jeu sur ces types de grille.
Mais je reprends ce que j'ai dit au début: je me surprends moi même! 8|

En fin de compte, l'écart en temps ne se situe pas trop là il me semble mais sur d'autres aspects; je parlerai de façon dont les paquets de sommes sont agencés induisant beaucoup de techniques non nécessaires ici pour avancer. :think: C'est mon analyse! :idea:
Encore que, j'affinerai celle-ci en affirmant, et je maintiens ce que je pense, je suis très rapide en calcul mais ça ne fait pas tout: malgré le côté simple des grilles, c'est indéniable que je vais plus vite et je m'étonne que les écarts diminuent mais à y regarder de plus près, je suis encore de trop scrupuleux sur les paquets et mon esprit est encore trop rouillé pour de suite opter pour telle combinaison. Je dois tactiquement pouvoir procéder plus vite et ne m'en tenir qu'à mes choix et les assumer pour gagner en vitesse et en confiance, je ne suis pas encore capable de le faire. J'suis encore trop dans le volant. Seule la pratique sera mère conseil pour moi! :idea:

Je l'ai bien dit: j'affine mon analyse avec une bonne pointe de lucidité! ;-)
Un coup d'oeil sur mon temps global sur ces deux grilles qui est de 15 min 32,494 s. C'est assez inespéré pour moi comme temps sur deux killer mais je maintiens: je ne vais pas me leurrer de ce temps, suffit de relire ce que j'ai dit plus haut. :think: :idea:

J'y vais moi aussi pour le tournoi de Dimanche! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 6 Mar 2022 07:24

Avant de lancer le post sur le tournoi de Dimanche, je procède au tirage au sort des grilles en jeu pour la semaine prochaine, semaine 2 du mois de Mars.
J'annonce au préalable qu'étant donné le souhait de notre vénérable auteur, pour ne pas le nommer (Wikmouic), il n'y aura pour un petit moment maintenant pas de grille d'auteur à proposer. Je devrai donc ne composer qu'avec les sites en présence.
Souhaitons que le tirage au sort ne m'impose pas des choix épiques parce que s'il faut aller dans le cornélien, j'me sens prêt à en découdre, et à toutes les sauces! :diable: :langue:

1) Pour le niveau pratiquant, étant pendant la période de GP, je souhaite le juste milieu entre pratiquer les ramifications d'une grille mais aussi en étudier suffisamment quantitativement parlant pour se mettre dans l'ambiance de cette compétition très exigeante et qui demande énormément de patience et d'investissement en énergie.
C'est la raison pour laquelle j'ai opté encore pour trois grilles mais avec une qui va prépondérer naturellement. :roll:
Voici l'image du tirage au sort:
Image
Vous l'aurez compris: je mets en 1. Next to Nine (non seulement j'apprécie de travailler cette grille que je connais peu et peut être mal); puis en 2. Killer Pair et 3. Outside
Les grilles 2 et 3, ce ne sont pas mes ordres de préférence, c'est le tirage qui l'a voulu ainsi mais je ne tiendrai pas compte dans ma proposition de contenu.
Jusqu'encore une fois, j'ai une Killer Pair qui n'est proposée que par argio-logic; alors comme il n'y a pas de grille d'auteur bah, ça n'est pas si mal d'essayer la Outside tiens!
Dépoussiérons, oui oui ;-)

2) Pour le niveau débutant, la Cubic sort en tête mais étant déjà tirée la semaine passée, je propose la Quadruple et la Mini comme deuxième grille tiens.
Toujours avec cette idée de passer en revue.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 6 Mar 2022 07:30

Voici, enfin, ci-après, le contenu détaillé de toutes les données relatives au premier tournoi de Dimanche de ce mois de Mars.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu du tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Chains&Windoku...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   worldpuzzle   Gr06.Rnd8.GP2015

(*) Pour la référence de la Windoku, il s'agit directement de la grille du tournoi de la référence mentionnée, sans passer par la case départ! :langue:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Chains&Windoku...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   Gr06.Rnd8.GP2015   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr06.Rnd8.GP2015   ..:..:..
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr06.Rnd8.GP2015   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..




Je me permets une nouvelle fois de dire que même si vous n'avez pas participé à la semaine d'entrainement avec nous mais que vous avez envie de jouer le tournoi, faites le en postant ici. Je serais ravi de vous compter avec nous! :happy1:
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Dim 6 Mar 2022 11:01

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:52:59

Punti-Points = 98

Chains 06/03/22 Numbers: 1 to 7 entered 49 to go 0 00:52:59

:berk1: Il en a fallu des astuces pour en venir à bout ! :obscene-hanged:

Je transmets à Wik :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Dim 6 Mar 2022 11:34

Coucou :greetings-waveyellow:

La windoku du tournoi Round 8 2015 : 00:11:49.119

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : Pour m'amuser, comme Wik a imprimé la windoku avec la grille classique 5 juste au-dessus de celle-ci, j'ai réalisé ce puzzle classique à 45 points en : 00:04:55.585

;-)
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités