Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 13 Mar 2022 18:52

:greetings-waveyellow: Isa,
Tu te disais très teuf teuf mais pour ma part, soyons clair et lucide: je ne peux pas prétendre à l'efficacité en vitesse sur ce type de grille comme ça sans avoir beaucoup d'heures de pratique derrière moi donc, pour commencer, j'ai démarré par la Killer Pair et voici le verdict:

Killer Pair - 13/03/22 Liv. entered 81 to go 0 00:06:41
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:41

Grille faite sans erreurs du premier jet mais non sans quelques frayeurs sur des épisodes de jeu au milieu de partie.
Le "sans erreurs" que j'ai prononcé, je me suis avancé un peu vite parce que je me souviens d'une phase de jeu sur laquelle j'ai dérapé et il m'a fallu quand même perdre du temps à bien tout reprendre et me remettre dans le sens de la marche. :confusion-scratchheadblue:
Mais là où je suis agacé, c'est que déjà mon départ est timide mais à un moment où il faut emballer le tout, je mets trop de temps à réagir et suis souvent à côté des évidences; c'en est sidérant! :erk:


Place maintenant à la Next to Nine sur clubsudoku, une autre grille sur laquelle je suis long ...

16 - 00:10:19 - TotoHoa (-319)

Pas la peine de s'épancher encore, c'est à peu près le même disque que la précédente mais là, je ne vais pas me faire de reproches.
Je fais ce que je peux mais hélas, je suis faiblard en vitesse et en exécution.
Je n'y arrive pas, à me projeter mais je préfère être patient, je comprendrai la mécanique à force de tentatives. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 13 Mar 2022 19:14

A cause du saut de page, je reporte le post concernant le tournoi de Dimanche de cette deuxième semaine de jeu de ce mois de Mars.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Next.to.Nine&KillerP
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Next.to.Nine&KillerP
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:07:59   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:05:16
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:10:19   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:06:41


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:13:15
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:17:00


Elendill se lance la première dans ce tournoi en fin de matinée en validant la Killer Pair d'argio-logic en 5 min 16 s puis la Next to Nine en 7 min 59 s. Pour ces deux grilles, le temps est de 13 min 15 s. Autant dire, malgré ses réserves sur la qualité de ses performances en vitesse, gageons que ce sont dèjà de très bonnes marques pour la championne de la semaine qui améliore encore ses temps sur ces deux types de grille! :clap: :super:
En début de soirée, TotoHoa résout la grille Killer Pair en un temps de 6 min 41 s non sans avoir quelques frayeurs et avec pas mal de lenteurs dans sa progression, choses qu'il se reproche. La grille Next to Nine est résolue en 10 min 19 s et avec les mêmes lenteurs. Le temps sur les deux grilles est de 17 minutes rond! :o
Et le tournoi est remporté par elendill! :winner: à moins qu'un autre joueur ou une autre joueuse se pointe d'ici minuit... :idea:


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes le(a) bienvenu(e). N'hésitez pas à poster vos temps, je vous compterais avec plaisir parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 14 Mar 2022 09:20

Semaine n°3 du Lundi 14 à Dimanche 20 Mars 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.14......Mars   Mercredi.16......Mars   .clubsudoku   Grille.sem7.2022
..D2..   ...Jeudi.17......Mars   ..Samedi.19......Mars   argio-logic   Grille..20220317(*)

(*) Il s'agit de la grille de jeudi 17 Mars 2022 pour laquelle la référence sera accessible dans les archives à compter de vendredi 18 Mars 2022.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.14......Mars   ...Mardi.15......Mars   argio-logic   Grille..20220308(*)
..P2..   Mercredi.16......Mars   Mercredi.16......Mars   .sudokucup.   Gr.04.livret.SC9
..P3..   ...Jeudi.17......Mars   Vendredi.18......Mars   worldpuzzle   Gr08.rnd4.GP2018(**)
..P4..   ..Samedi.19......Mars   ..Samedi.19......Mars   .clubsudoku   Grille.sem8.2022(***)

(*) La grille d'argio-logic est la grille de la référence mentionnée du 8 Mars 2022.
(**) Il s'agit, naturellement pour l'entrainement, d'effectuer la grille du livret. Cette grille, je ne suis pas certain qu'elle soit compliquée, en revanche, celle du tournoi a une valeur de 50 points donc est intéressante! ;)
(***) Traditionnellement, je choisis toujours ce site en premier pour démarrer la semaine avec une grille réputée relativement simple mais là, pour une fois, j'ai opté pour une grille un peu difficile donc il faudra s'accrocher les amis! :idea:


Vous pouvez vous inscrire pour cette troisième semaine du mois.
Le contenu d'entrainement de la semaine est complet, à vous de jouer et bon jeu et bonne semaine! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Lun 14 Mar 2022 13:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Wik valide la fortress pour l'entraînement :handgestures-thumbup:

Fortress - 20220308 lev. 9 entered 81 to go 0 00:37:08
Congratulations - puzzle solved

Pour finir, j'ai utilisé la règle inverse qui se déduit, il me semble, de l'énoncé (All cells which contain a greater value of orthogonally adjacent cells are blue colored.) Et cela, en raison du "all". Qu'est-ce qu'elle est longue ! :berk1:
Il faut être très méthodique !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mer 16 Mar 2022 02:17

:greetings-waveyellow: Isa,
Bon, écoute, je pourrais avancer l'excuse du "t'as vu l'heure?" :gene:
Mais à vrai dire, je ne sais pas: je ne pensais pas que ces grilles forteresse étaient si coriaces. :gene: :confusion-scratchheadblue:
Voici mon verdict pour cette première grille du site argio-logic:

Fortress - 20220308 lev. 9 entered 81 to go 0 00:35:12
Congratulations - puzzle solved

Un départ pour lequel j'ai essayé d'être attentif aux indices et j'ai trouvé quelques uns mais hélas, dans le dur que je pourrais qualifier de longue traversée du désert, j'ai, dans un premier temps rempli la grille de k de façon abominable. :berk1:
Puis, je me suis mis à raisonner un peu et un moment, j'ai trouvé une astuce intéressante m'éliminant des plus hautes valeurs et parfois, ça allait en pagaille et ça suscitait quelques simplifications mais de là à conclure rapidement, que nenni :nonon:
Pour la fin de partie, après un long moment à observer la grille, il faut y aller mais en même temps, à la toute fin de partie, encore user de la règle mais surtout la règle inverse aide à envoyer la grille.
Dans ce genre de grille de résolution à pas de fourmi, une seule erreur fiche tout par terre, c'était ma hantise surtout quand on connaît l'interface du site argio-logic.
Et dire que je n'ai pas pris la grille prétendument la plus compliquée. pfou :obscene-hanged: :(
ça promet! :gene:

A propos d'une astuce, une fois les 9 placés, j'ai revu toutes les cases des lignes et colonnes et j'me suis mis à éliminer tous les candidats 8 des cases non adjacentes orthogalement parlant à un 9; bref, sur une ligne ou colonne donnée, cela correspond à éliminer le candidat 8 en sautant les voisins de 9 mais en faisant attention de ne pas passer à proximité d'une autre case bleue.
Et puis, de fil en aiguille, le reste se démêle.

A ne regarder qu'une fois la grille testée naturellement. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 17 Mar 2022 02:13

:greetings-waveyellow:
Juste pour dire que je viens d'essayer la grille de sudokucup, et, au bout de plus de 39 min 47 s de jeu, je me rends compte en comparant avec le corrigé que ma grille est fausse parce que j'ai omis sans faire exprès un candidat solution. :pasdrole:
Autant dire, ça me gave! :berk1:
J'ABANDONNE!
Je passe mon chemin! :langue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Jeu 17 Mar 2022 08:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Je devrais faire mes deux fortress, aujourd'hui. Enfin, je ferai ce que je peux… J'ai eu d'importants changements de planning… :rougefaché:

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Ven 18 Mar 2022 08:17

Coucou :greetings-waveyellow:

En fait, je finirai les deux grilles samedi, si autorisé. J'ai commencé celle de la sudokucup. Après une boulette liée à une étourderie débile, je remets de l'ordre et j'ai bien avancé mais je ne l'ai pas terminée par manque de temps (ah ! les changements de planning qui bouleversent tout et surchargent votre emploi du temps de façon insupportable !) . Heureusement, l'application chronomètre en ligne conserve les temps ; ce qui me permettra, demain, de relancer le compteur avec exactitude. Pour l'instant, voici mon temps : 00:24:55.779

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Ven 18 Mar 2022 19:09

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour ce qui est des contraintes de temps pour faire les grilles, il n'y a aucun problème de mon point de vue!
Donc, pour être clair, ....
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

En fait, je finirai les deux grilles samedi, si autorisé. J'ai commencé celle de la sudokucup. Après une boulette liée à une étourderie débile, je remets de l'ordre et j'ai bien avancé mais je ne l'ai pas terminée par manque de temps (ah ! les changements de planning qui bouleversent tout et surchargent votre emploi du temps de façon insupportable !) . Heureusement, l'application chronomètre en ligne conserve les temps ; ce qui me permettra, demain, de relancer le compteur avec exactitude. Pour l'instant, voici mon temps : 00:24:55.779

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Toute permission accordée! :super: Décision du GO :happy1:
D'ailleurs, ça m'arrive bien souvent d'être aussi dans la panade, yaka voir mes jours de jeu au rapidoku de cette semaine. :rouge:

Pour en revenir, je viens de réaliser la grille de worldpuzzle et, celle qui normalement était prétendue être la plus corsée du lot bah ...
Mon temps de résolution: 00:12:48.678

Je me surprends moi même à être capable d'aller au bout vite.
De plus, je ne peux pas dire que je l'ai faite sans erreurs. Vous le savez, je copie tous les indices à la main et, au milieu de ma réflexion, je me fâche sévère parce que je tombe sur une impossibilité en R2 mais en reprenant la grille de départ, je m'aperçois que j'ai oublié de colorier une case, génial! :pasdrole: :rougefaché:
En gros, je me fais peur moi même inutilement et ça fait un temps indéterminé à tergiverser au lieu de rester concentré jusqu'au bout sur ma grille! :angry-cussingblack:
Bref, ce temps me fait dire que je pouvais quand même bien mieux faire et la boucler en moins de 12 minutes.
A vous de jouer les amis, quand vous voulez! ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Ven 18 Mar 2022 19:15

Je ne l'ai pas fait plus tôt par manque de données mais il est temps d'afficher toute la partie traitement des résultats de cette troisième semaine de jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sem7.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20220317   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220308   00:35:12   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   Gr.04.livret.SC9   01:00:47
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..20220308   00:37:08   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.04.livret.SC9   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle   Gr08.rnd4.GP2018   00:07:31   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sem8.2022   00:16:29
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr08.rnd4.GP2018   00:12:48   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sem8.2022   00:24:39


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(08).   ..10..   ..10..   ..08..   ....28...   4   02:10:05   00:32:10
.2   TotoHoa.....   ..10..   .(00).   ..08..   ..10..   ....28...   3   01:04:29   00:29:17


Elendill démarre sa semaine de jeu en validant la première grille forteresse de la semaine, celle du site argio-logic, en un temps de 37 min 8 s. Une résolution bien longue et la nécessité d'être très méthodique selon ses dires, cela promet! :gene:
Dans la nuit de mardi à mecredi, TotoHoa réalise cette grille forteresse d'argio en 35 min 12 s. Mêmes impressions qu'Elendill et résolution à pas de fourmi et minutieuse.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa se lance sur la seconde grille forteresse de la semaine, celle de sudokucup. Il est contraint d'abandonner au bout de 39 min 47 s pour une omission regrettable d'un candidat solution.
Elendill, pour sa part, a réalisé cette grille dans la journée de jeudi mais par manque de temps n'a pu l'achever: son temps était de 24 min 55,779 s.
En début de soirée de vendredi, TotoHoa parvient à aller au bout de la grille de worldpuzzle non sans connaitre une frayeur sur une phase de jeu à cause de l'absence de coloriage d'une case de la grille au départ. Plus de peur que de mal mais du temps perdu; cependant, le temps est étonnamment plus rapide en 12 min 48,678 s. Son temps global sur 2 grilles jouées est de 48 min.
En fin de matinée de samedi, Elendill finit sa grille démarrée jeudi au prix d'un long effort et d'une patience digne; elle boucle le tout en un temps total de 1 h 47,673 s. Elle enchaine avec la Fortress du site worldpuzzle en 7 min 31,384 s, ce qui confirme sur la simplicité de cette grille comparé aux deux premières. Et pour finir sa série, elle vient à bout de la grille de clubsudoku en un temps de 24 min 39 s en la comparant en difficulté à celle de sudokucup. Après ses 4 grilles Fortress jouées, elle affiche un temps de 2 h 10 min 5 s et un temps au meilleur des deux grilles de 32 min 10 s.
Dans la nuit de samedi, Totohoa réalise un temps de 16 min 29 s sur la grille de clubsudoku. Après 3 grilles jouées et une abandonnée, TotoHoa les réussit en 1 h 4 min 29 s pour un meilleur temps sur 2 grilles de 29 min 17 s.
Le bilan de la semaine, en l'absence de jeu de Wikmouic de la semaine déclarée ce dimanche, Elendill et TotoHoa se partagent les points avec 28 points partout, deux victoires chacun. Le départage s'effectue sur le 'sprint', à savoir le meilleur des deux grilles; TotoHoa l'emporte 29 min 17 s contre 32 min 10 s mais que ce fut équilibré! :o
Le tournoi de Dimanche promet un beau scénario et est très indécis: difficile de définir un avantage clair entre ces deux joueurs. Si nous ajoutons Wikmouic, ça nous promet un bel affrontement! :super:


Le bilan de la semaine est désormais complet. :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Dim 20 Mar 2022 18:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Sam 19 Mar 2022 12:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Fortress : sudokucup : 01:00:47.673. J'ai, donc, relancé le chrono (qui était à 00:24:55.779) pour finir ma grille. Il m'a fallu 25 minutes pour terminer la fortress alors que je pensais être à la fin !! Je m'en suis sortie sans erreurs. Il m'a fallu de la patience ! Au terme d'un long travail de recherche (je me refuse à émettre des hypothèses sur des grilles variantes), j'ai fini par déterminer des impossibilités (et éliminer les K au prix d'un travail de fourmi) et de fil en aiguille à trouver la solution en un temps total très long de 01:00:47.673 !!

Fortress du GP : 00:07:31.384 ; archi simple : cela est surprenant pour un gp !


Fortress de Clubsudoku :
Vous avez terminé la grille en 24:39

Dans le même genre que la sudokucup. Elle est, cependant, moins complexe ! Elle est trompeuse dans le sens où, au début, l'avancée se fait à une vitesse fulgurante (pour ma part, en tout cas et eu égard à mon niveau) et puis, ça coince : il faut débloquer ! Et là, commence le même type de recherche que sur la grille sus citée. Le travail est moins long et heureusement !

Bon ! Me voilà à jour ! :langue3:

A toi de jouer, Toto.

C'est OK pour le tournoi, dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 20 Mar 2022 00:39

:greetings-waveyellow:
Après mon jeu de rapidoku, j'ai choisi de jouer ma dernière grille de l'entrainement, comme ça, je suis à jour pour le coup et je me ménage un peu des nombreuses tâches qui m'incomberont au cours de cette journée de Dimanche.
Sur la grille de clubsudoku, toujours une forteresse, celle de la semaine 8 de 2022, voici mon résultat:
Vous avez terminé la grille en 3:16:29

Toujours ces trois heures dûs au décalage horaire Réunion/Métropole.
Grille faite sans erreurs et j'ai connu un début de partie assez délicat et puis, j'ai su ne pas paniquer et déployer ce que je savais faire pour ne pas passer trop de temps.
Ma seule crainte fut l'erreur fatale qui fiche tout par terre mais heureusement que non; en tout cas, je l'ai trouvée bien plus simple que les deux premières grilles du contenu!
Je pense que de ma part, c'est une vraie erreur d'aiguillage, il faudra que je fasse attention pour proposer le contenu d'entrainement des semaines à venir; en tout cas, la prochaine. :idea:

Pour le tournoi, je viens! ;-) :happy1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 20 Mar 2022 01:09

Etant donné que j'ai un peu de temps, je décide dès à présent de procéder au tirage au sort des grilles pour la dernière semaine d'entrainement de ce mois.

- Pour le niveau pratiquant, voici les résultats du tirage:
Image
Voici mon interprétation et mes choix pour ce tirage.
Etant donné que seul le site argio propose la centers Sum et que Twin Detector n'est proposée que par clubsudoku et sudokucup, n'ayant pas de possibilité de disposer d'une grille d'auteur, je choisis d'engager aussi la troisième grille Plus X, proposée seulement par argio.
Je propose donc pour le site argio-logic, les grilles Centers Sum et Plus X et la grille Twin Detector proposée deux fois, une pour clubsudoku et sudokucup.

- pour le niveau débutant, je propose la Stripes et la Windoku.

Voilà. :idea:
Pour le moment, je n'ai pas de nouvelles des temps de Geoffroy cette semaine: naturellement, il peut toujours me les faire parvenir.
Je laisse les choses en l'état pour l'instant et demain, j'afficherai les données relatives au tournoi de Dimanche dans un prochain post.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Dim 20 Mar 2022 11:26

Salut à tous.

Pas le temps de faire les grilles d'entraînement, je verrai si je peux faire celles du tournoi

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 20 Mar 2022 12:55

:greetings-waveyellow:
Pas de souci Geoffroy, ne t'en fais pas, on est tous un peu dans les même dispositions.
Rush ceci rush cela et pas le temps de tout faire comme il faut.

GP oblige, je ne propose pas deux mais une seule forteresse: je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant, j'ai répétition (durée prévue: plus de 2h peut être 3 :erk: ) de nos chants pour les messes de la Vigile Pascale et du Dimanche de Pâques.
Même en vacances, je trouve moyen de me mettre en mode surmenage. :confusion-helpsos:

Je ferai tout plus tard: classements de la semaine pour moi et Isa et tournoi d'une forteresse au sort nous trois. :idea:
Je dois me préparer pfou. :confusion-scratchheadblue: :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 20 Mar 2022 18:57

Le bilan de la troisième semaine est complet et affiché quelques posts ci-dessus. Ci-dessous, voici les données relatives au tournoi du Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.semaine.

(*) Compte tenu du GP cette semaine, exceptionnellement, je ne proproserai qu'une seule grille forteresse pour ce tournoi de Dimanche déjà tardif. :gene:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:15:05
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:32:26
.3   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ....10...   1   00:15:05
.2   TotoHoa.....   ..08..   ....08...   1   00:32:26
.3   Elendill....   ..00..   ....00...   0   ..:..:..


Dans la soirée de Dimanche, Wikmouic est le premier à faire la grille forteresse du tournoi, celle de la semaine de clubsudoku qu'il valide en 15 min 5 s. Un peu plus tard, Elendill, après s'être rendu compte d'une grille fausse après 28 minutes de jeu essaie vainement de la récupérer pendant 10 minutes, sans succès. Elle est contrainte à l'abandon. Quel dommage! :triste:
Seulement dans la matinée de lundi, TotoHoa valide sa grille du tournoi sans erreurs mais au prix d'une longue résolution avec des difficultés à déceler des évidences selon ses dires. Un temps de 32 min 26 s.
Bilan: Wikmouic remporte ce tournoi haut la main! :winner: TotoHoa finit bon second grâce à une résolution minutieuse et sans erreurs bien que lente. :clap: Elendill termine troisième et dernière de ce tournoi et n'a pas été à son avantage, c'en est regrettable. :/


ça y est. Les résultats de ce tournoi sont désormais connus. :roll:
Dernière édition par totohoa le Lun 21 Mar 2022 09:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Dim 20 Mar 2022 20:46

Salut à tous

Clubsudoku Fortress : 15'05

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Dim 20 Mar 2022 20:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Désolée, mais je l'ai plantée au bout de 28 minutes. Je laisse tomber. Au bout de 10 minutes de réflexion, elle est toujours irrécupérable :pleur4:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 21 Mar 2022 09:12

:greetings-waveyellow: à tous,
Voilà à quelle heure je finis ma grille de tournoi, très très accaparé hier par une simulation de tournoi pour laquelle je n'avais pas vraiment bien anticipé en quantité l'ampleur du travail de préparation que ça demandait, pfou! :gene:
Au moins, je suis prévenu: et dire que je n'en est pas encore terminé. :obscene-hanged:
Mon temps sur la grille de la semaine désormais passée sur la grille forteresse de clubsudoku (semaine 11 de 2022):
Vous avez terminé la grille en 3:32:26

Très longue et laborieuse comme résolution mais l'essentiel pour moi, dans cette avancée à pas de fourmi pour laquelle je n'arrive pas encore à déceler efficacement en vitesse des évidences, pas d'erreurs de bout en bout.
Donc, je suis allé le plus lentement du monde mais au bout et c'est tant mieux. :cote:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 21 Mar 2022 09:52

Tout est à jour pour la semaine 3 sur les posts précédents. Et place à une nouvelle et dernière semaine d'entrainement pour ce mois.

Semaine n°4 du Lundi 21 à Dimanche 27 Mars 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Stripes&Windoku..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.21......Mars   Mercredi.23......Mars   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi.24......Mars   ..Samedi.26......Mars   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J2771

(*) Dans l'ordre, la première grille à jouer est une Stripes et la seconde une Windoku avec les références mentionnées ci-dessus. :idea:

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Twin.Detector&PlusX
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.21......Mars   ...Mardi.22......Mars   .clubsudoku   Grille.sem7.2022
..P2..   Mercredi.23......Mars   Mercredi.23......Mars   argio-logic   Grille..Mercredi(**)
..P3..   ...Jeudi.24......Mars   Vendredi.25......Mars   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC8
..P4..   ..Samedi.26......Mars   ..Samedi.26......Mars   argio-logic   Grille.de.Samedi(**)

(*) L'ordre pour ces grilles est T/C/T/P où T désigne la Twin Detector, C la Centers Sum et P la Plus X. A noter déjà que pour le tournoi, je procèderai au tirage au sort entre la Centers Sum et la Plus X pour la grille P1 et pour la grille P2, ce sera une Twin Detector et je procèderai à un tirage au sort entre les sites clubsudoku et sudokucup.
(**) A noter que concernant le site argio-logic, la section "archive" fonctionne pour la Centers Sum; en revanche, pour la PlusX, elle n'en fait pas partie: il faudra de toute façon mémoriser la grille au cas où l'un(e) d'entre nous joue hors-temps, nous verrons. :idea:


A vos inscriptions! :happy1:
Bon jeu à tous! :happy1:
Dernière édition par totohoa le Lun 21 Mar 2022 21:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités