Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Lun 21 Mar 2022 20:54

Coucou :greetings-waveyellow:

Twin detector : Vous avez terminé la grille en 16:05

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 21 Mar 2022 21:13

A cause du saut de page, voici les données concernant cette quatrième et dernière semaine de ce mois.

Semaine n°4 du Lundi 21 à Dimanche 27 Mars 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Stripes&Windoku..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.21......Mars   Mercredi.23......Mars   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi.24......Mars   ..Samedi.26......Mars   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J2771

(*) Dans l'ordre, la première grille à jouer est une Stripes et la seconde une Windoku avec les références mentionnées ci-dessus. :idea:

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Twin.Detector&PlusX
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.21......Mars   ...Mardi.22......Mars   .clubsudoku   Grille.sem7.2022
..P2..   Mercredi.23......Mars   Mercredi.23......Mars   argio-logic   Grille..Mercredi(**)
..P3..   ...Jeudi.24......Mars   Vendredi.25......Mars   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC8
..P4..   ..Samedi.26......Mars   ..Samedi.26......Mars   argio-logic   Grille.de.Samedi(**)

(*) L'ordre pour ces grilles est T/C/T/P où T désigne la Twin Detector, C la Centers Sum et P la Plus X. A noter déjà que pour le tournoi, je procèderai au tirage au sort entre la Centers Sum et la Plus X pour la grille P1 et pour la grille P2, ce sera une Twin Detector et je procèderai à un tirage au sort entre les sites clubsudoku et sudokucup.
(**) A noter que concernant le site argio-logic, la section "archive" fonctionne pour la Centers Sum; en revanche, pour la PlusX, elle n'en fait pas partie: il faudra de toute façon mémoriser la grille au cas où l'un(e) d'entre nous joue hors-temps, nous verrons. :idea:


A vos inscriptions! :happy1:
Bon jeu à tous! :happy1:
Dernière édition par totohoa le Mer 23 Mar 2022 22:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mar 22 Mar 2022 22:35

:greetings-waveyellow:
Pour ma première grille de la semaine ici, la Twin Detector de clubsudoku, semaine 7 de 2022, voici mon temps:
Vous avez terminé la grille en 3:21:07

Faite non sans erreurs mais j'ai failli refaire; heureusement que je n'ai pas eu à le faire mais c'est très loin d'être du soulagement. :gene3: Lisez ce qui suit.
J'étais à peu près dans les mêmes temps mais voilà, la fin de partie est calamiteuse dans la mesure où comme dit le message du site "Certaines valeurs sont mal placées".
Alors, c'est l'opération "Grand déstockage"; je vide les valeurs sur 5 régions que je présume adjacentes mais voilà, j'essaie d'utiliser mon pauvre cerveau qui me fait repartir sur des cases mal négociées semble t'il et puis, une fois rempli, c'est toujours le même message! :angry-cussingblack:
Et là, je mets presqu'une minute de plus à voir que j'avais omis d'inverser les valeurs de la région 6 alors que j'avais remanié le reste, décidément! :gene:
J'ai l'esprit bien farfelu ce soir, ça me passera! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mar 22 Mar 2022 22:44

Ne sachant pas si Geoffroy sera des nôtres cette semaine, pour l'instant, les données sont les suivantes mais ça n'est que provisoire! :idea:

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Stripes&Windoku..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Lundi   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   .Grille.n°.J2771   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Centers.Sum&Twin.Detector
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sem7.2022   00:09:24   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:09:31
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sem7.2022   00:16:05   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:15:01
.3   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sem7.2022   00:21:07   #####   .3   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Mercredi   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Twin.Detector&PlusX
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC8   00:04:16   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:08:51
.2   Elendill....   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC8   00:07:19   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:11:41
.3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC8   00:11:05   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:11:57


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   .(00).   ..10..   ..10..   ....30...   3   00:22:31   00:13:07
.2   TotoHoa.....   .(06).   ..10..   ..06..   ..08..   ....24...   4   00:53:24   00:20:36
.3   Elendill....   ..08..   ..08..   ..08..   .(06).   ....24...   4   00:50:22   00:19:16


Pour démarrer cette nouvelle semaine d'entrainement, dans la soirée de lundi, Elendill valide la grille Twin Detector de clubsudoku en un temps de 16 min 5 s. TotoHoa la valide dans la nuit de mardi en un temps de 21 min 7 s après un long temps à corriger ses erreurs, peut être environ 5 minutes selon ses dires en reprenant les valeurs de 5 régions à la main; tâche périlleuse et incertaine mais fructueuse au bout du suspense! :o
Dans la fin d'après-midi de mercredi, Elendill valide la Centers Sum d'argio-logic en 15 min 1 s. Sur 2 grilles jouées, elle affiche un temps de 31 min 6 s. En début de soirée, Wikmouic réussit le meilleur temps sur la Twin Detector de clubsudoku en 9 min 24 s. :clap: Il est malheureusement contraint d'abandonner la Centers Sum pour cause d'erreurs. Un peu plus tard, TotoHoa signe le meilleur temps sur cette Centers Sum en 9 min 31 s. Après 2 grilles jouées, il a un temps de 30 min 38 s.
Après 2 grilles jouées pour chacun, TotoHoa et Elendill sont au coude à coude en tête avec 16 points et TotoHoa domine à la faveur de sa victoire pour la Centers Sum contre aucune victoire sur grille pour Elendill. Wikmouic ferme la marche de ce classement avec 10 points non sans démériter si on en croit sa belle performance sur la Twin Detector. :super: Tout reste possible.
Dans l'après-midi de vendredi, Elendill réussit la grille Twin Detector de sudokucup en un temps de 7 min 19,137 s: grille très simple selon ses dires. Avec cette troisième grille jouée, son temps global est de 38 min 25 s et son meilleur global sur 2 grilles est de 22 min 20 s.
Dans la matinée de samedi, Elendill complète sa série de grilles de la semaine en validant la grille Plus X d'argio-logic en un temps de 11 min 57 s. Son temps après les 4 grilles jouées est de 50 min 22 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 19 min 16 s.
Un peu plus tard dans la matinée, Wikmouic réussit la Twin Detector de sudokucup en 4 min 16 s et il valide la Plus X d'argio-logic en un temps total de 8 min 51 s mais en deux reprises; la première en 4 min 2 s avec erreurs et la seconde sans erreurs en 4 min 49 s donc. Il valide 3 grilles cette semaine pour un temps de 22 min 31 s avec un meilleur temps sur 2 grilles de 13 min 7 s.
En soirée de samedi, TotoHoa réalise un temps de 11 min 5,392 s sur la Twin Detector de sudokucup en étant contraint de faire face à un début de partie fausse. Un peu plus tard, il valide la Plus X d'argio-logic en 11 min 41 s en étant à l'arrêt en fin de partie alors qu'il avait omis un dernier cas de règle. Après 4 grilles jouées, son temps global est de 53 min 24 s et son meilleur temps sur 2 grilles est de 20 min 36 s.
Bilan de la semaine: victoire de Wikmouic avec 30 points inscrits au prix de 3 grilles remportées! :clap: Elendill et TotoHoa ont le même score mais avantage TotoHoa pour la deuxième grille remportée contre aucune pour Elendill. Cela s'est joué de peu! :o TotoHoa est second et Elendill finit bonne dernière. :super:


ça y est: le bilan de la semaine est désormais complet. :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Dim 27 Mar 2022 00:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Mer 23 Mar 2022 17:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Centers Sum - 23/03/22 lev. 9 entered 81 to go 0 00:15:01
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:15:01

Punti-Points = 100

Grille simple pour une centers sum. Un teuf-teuf sans erreurs !
Sudoku transmis à Wik :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Mer 23 Mar 2022 20:47

Salut à tous

twin detector : 9:24
centers sum : Erreur

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Mer 23 Mar 2022 21:59

:greetings-waveyellow: à tous,
Bon bah, j'ai un peu de retard à rattraper ici : voici le résultat de la grille du jour qui est une Centers Sum qui m'intimide toujours un peu.

Centers Sum - 23/03/22 lev. 9 entered 81 to go 0 00:09:31
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:09:31

Punti-Points = 100

Pourtant, c'est vrai qu'elle était assez simple mais il faut dire qu'on met toujours un certain temps à se prendre au jeu; je parle du fait de déceler d'abord la somme à trouver; moyennant des manipulations très judicieuses et puis, une fois celle-ci trouvée, franchement, derrière, si on est attentif parce qu'il y a plein de petites choses à gérer, normalement, ça se démêle plutôt bien et sans que l'on ait à ce creuser les méninges sauf si la grille est telle que ça s'apparente à une grille de niveau démoniaque.
Ne nous leurrons pas, ce site regorge de telles grilles masquées même derrière ces variantes déjà pas si simples à manier pfou! :confusion-scratchheadblue:
Je dirais que ça me va ce soir. :roll: Pas tout le temps!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Ven 25 Mar 2022 17:50

Coucou :greetings-waveyellow:

Twin detector (sudokucup ) : 00:07:19.137 teuf-teuf ! Grille très simple, en fait ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Sam 26 Mar 2022 11:06

Coucou :greetings-waveyellow:

+ x - 26/03/22 lev. 5 entered 81 to go 0 00:11:57
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:11:57

Punti-Points = 100

Teuf-teuf… Je n'ai pas utilisé la dark rule contrairement à la Plus X d'hier où la règle inverse était nécessaire pour la finir. Grille simple ! Une règle où il est facile de commettre des erreurs. Teuf-teuf mais contente de l'avoir résolue sans faire de fautes :handgestures-thumbup:

Grille transmise à Wik ! :handgestures-thumbup:
Wik et moi à fond pour le tournoi de dimanche ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Sam 26 Mar 2022 12:05

Salut à tous

Plus X Argio : 4'02 (Erreur) + 4'49 (Pas erreur) = 8'51

Twin Detector Sudokucup : 4'16

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Sam 26 Mar 2022 23:48

:greetings-waveyellow: à tous,
Décidément, c'est à se demander quelle poisse me poursuit avec les Twin Detector! :(
Sur la grille 11 du livret de l'archive SC8 de sudokucup, voici mon temps: 00:11:05.392

Mon démarrage est complètement faux et je suis contraint de perdre du temps à essayer de rectifier et corriger mes erreurs pour repartir. :angry-cussing:
Alors, non seulement je suis d'une lenteur affligeante sur ce type de grille mais en plus, je dois supporter de démarrer par une erreur fatale, ça ne va pas! :angry-tappingfoot: :nonon:
Rien de plus à dire, c'est mieux! :taistoi:


Et la grille du jour, la Plus X d'argio-logic:
+ x - 26/03/22 lev. 5 entered 81 to go 0 00:11:41
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:11:41

Punti-Points = 99

Décidément, c'est ma version bête ce soir! :rouge:
Ma résolution se passe plutôt pas mal même si je m'avère lent par prudence mis aussi crainte de l'erreur qui fiche tout par terre.
Mais au fur et à mesure que j'avance, j'admets que mon angoisse grandit dans la mesure où tout ne tient qu'à un fil et que je ne fais qu'avancer à l'aveuglette en supposant que ce que j'ai fait auparavant est correct.
Ce qui me sidère, c'est qu'en fin de partie, je cherche pendant plus d'une minute une règle inverse qui n'a pas lieu au lieu de voir qu'il me manquait un cas d'application de la règle, pffff :angry-tappingfoot:

Allez, je viens pour le tournoi mais avec mes petites limites que je ne parviens ni à dépasser ni à projeter en avant. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Dim 27 Mar 2022 00:25

Les données de la semaine d'entrainement (tableaux de classement + résumé) sont complètes et affichées quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, je vous propose toutes les données concernant le dernier tournoi de Dimanche de ce mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu du tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Twin.Detector&Centers.Sum
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC8
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Twin.Detector&Centers.Sum
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC8   00:06:38   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:08:48
.2   Elendill....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC8   00:09:13   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:17:58
.3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC8   00:35:54   #####   .3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:34:32


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:15:26
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:27:11
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   01:10:26


Dans la matinée de Dimanche, Elendill avait tout anticipé avant la donnée des grilles à jouer. Concernant le tournoi, nous enregistrons donc sa Twin Detector de sudokucup en 9 min 13,665 s avec quelques cafouillages et la centers Sum d'argio-logic en 17 min 58 s avec une petite frayeur rattrapée. Son temps global à la seconde est de 27 min 11 s.
Wikmouic s'acquitte de ses grilles peu après: il réussit la Twin Detector en 6 min 38 s et la Centers Sum en 8 min 48 s. Son temps global sur les deux grilles est de 15 min 26 s avec une domination régulière.
TotoHoa tente la Twin Detector dans la nuit de Dimanche. Il vient à bout de cette grille en deux tentatives. Première tentative: grille fausse et échec sur sa récupération au bout de 17 min 23 et des poussières, il propose 17 min 24 s pour être sûr. Il décide un temps d'abandonner avant de se résigner à la réessayer mais dans des conditions très difficiles sachant qu'il doit réécrire au stylo rouge sur une grille déjà faite au crayon (pas de gomme pour effacer). Il parvient au bout d'un long effort à résoudre la grille en 18 min 30,45 s soit un total de 35 min 54,45 s.
Seulement dans la soirée de lundi, TotoHoa joue la Centers Sum. Une première fois, il tombe sur une grille fausse après une étude de cas semble t'il incomplète. Grille irrécupérable et réinitialisée à 19:50. La deuxième tentative avec l'étude complète cette fois ci et en avançant scrupuleusement et en pesant bien les choses, il parvient à la résoudre en 14 min 42 s soit un temps total de 34 min 32 s. Son temps global est d'1 h 10 min 26 s pour ces deux grilles.
Bilan de ce dernier tournoi du mois: Wikmouic remporte ce tournoi avec 20 points inscrits; Elendill est seconde avec 16 points et TotoHoa ferme la marche avec 12 points. Cette fois, il y a bien un ordre établi pour les forces en présence. :think:



Voici finalement le dénouement de ce dernier tournoi de Dimanche du mois! :super: :idea:
Dernière édition par totohoa le Lun 28 Mar 2022 19:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Dim 27 Mar 2022 11:24

Coucou :greetings-waveyellow:

Je me suis prévu une grosse journée d'écriture pour mon roman. Donc, je me suis permis de prendre un peu d'avance :

Twin detector sudokucup. Gr.11.Tournoi.SC8 :
00:09:13.665
Une velléité de cafouilles vite réfreinée !

Twin detector, clubsudoku : 5 - 00:13:10 - Elendill (+429)

Centers Sum - 27/03/22 lev. 9 entered 81 to go 0 00:17:58
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:17:58

Punti-Points = 98

J'ai eu chaud ou quand on ne clique pas sur le bon chiffre (les moufles habillent aussi la souris)… Vite rattrapé !

Plus x : plantée au bout de 15 minutes : impossible de conclure !!

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Dim 27 Mar 2022 11:28

Coucou :greetings-waveyellow:

Publication de Toto en même temps !

Je transmets la centers sum à Wik :handgestures-thumbup:

Au moins, je me suis bien entraînée ;-)

Contente que la Plus x n'a pas été tirée au sort ::d

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar wikmouic » Dim 27 Mar 2022 11:58

Salut à tous

Twin detector : 6'38
Centers Sum : 8'48

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 28 Mar 2022 08:18

:greetings-waveyellow: à tous,
Vous dire :(
J'ai réalisé ma Twin Detector du tournoi hier et après, plouf, même plus le temps d'enchainer, j'étais plié de fatigue, hop! :sleeping-sleeping:
Mais entre-temps, j'ai dû m'y mettre à deux fois sur cette grille pour venir à bout.
Première tentative : au bout de 17 min 24 s d'effort à mouliner comme un dingue pour chercher à corriger l'erreur; je décide d'abandonner et de ne pas reprendre! :langue:
ça ne dure que 5 minutes avant que je ne me résigne à la refaire, et encore, comme vous savez: j'écris tous les codes à la main, donc il n'est pas question que je refasse une autre fois la même opération sur une autre page! :naughty:
Comme j'avais résolu la grille au crayon, je décide de prendre mon stylo rouge et tanpis, je n'avais pas de gomme, alors, j'vous dis pas "comme si je n'avais pas besoin de ralentisseur, je m'en crains un moi même!" lol Comme nounouillerie, tu ne trouveras pas mieux! :nonon:
Tout ça pour dire que je traverse le Sahara (j'vous jure c'est l'impression que j'ai eue :gene: ) avant enfin de venir à bout en 18 min 30,45 s pfou! :confusion-scratchheadblue:
En fait, sur ces grilles, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à avoir de l'allant; ou plutôt, chaque fois que je tente quelque chose, boum je me prends une grosse claque :pasdrole: je suis allé trop vite parce qu'il y a une autre possibilité sur telle somme avec telle combinaison, bref, des fois, j'en ai tellement marre que j'ai envie d'envoyer ch... mais faut savoir ce qu'on veut, la DISCIPLINE!
Mon temps à compter est 35 min 54,45 s environ.


La Centers Sum, je la fais dans la journée puisque l'archive fonctionne pour cette grille (heureusement que ce n'est pas l'autre, je plussoie Isa :happy1: pour une raison différente), si mes camarades m'y autorisent ... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar Elendill » Lun 28 Mar 2022 11:47

Coucou Toto,

Tu as notre autorisation sans hésitation !

Bonne chance pour la centers sum :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2022)

Messagepar totohoa » Lun 28 Mar 2022 19:28

:greetings-waveyellow: à tous,
Voilà: je viens de finir la grille centers Sum mais quelle grille! :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue:
Je précise que par respect, je n'ai pas cherché à émettre d'hypothèses et me suis efforcé de dénouer le tout à la mesure de mes raisonnements, chose que je dois chercher systématiquement à faire sur une variante. :idea:
Encore une fois, je tombe sur une grille fausse au bout de 19:50, temps au bout duquel je constate que je ne peux récupérer la grille donc je réinitialise.
Je repars mais l'esprit n'est pas vraiment dedans au début avec des oublis de plein d'évidences parsemées sur le chemin mais finalement, je retrouve à force la même grille.
Et là, je redémarre mon travail de recherche et je constate que dans ma recherche, il me manquait des combinaisons pour l'étude des cas; après je m'étonne que je tombe sur une grille fausse! :naah: :berk1:
Et voici le temps de ma deuxième tentative:
Centers Sum - 20220327 lev. 9 entered 81 to go 0 00:14:42
Congratulations - puzzle solved

Soit un total de 34:32.

Mon périple est fini et il était temps! :(
ça ne tourne pas rond dans ma tête, vraiment! :naughty:
Je refais chaque grille mais même sans le faire, mon temps de résolution est trop long pour être compétitif! :naah:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités